BL Préparer les mods BannerLords [idées concepts]

Users who are viewing this thread

fladin said:
Une equipe  de rêve, pour moi ça sera :
bOuYA_k-hlO (scripteur et ange gardien du  fr), BerTolkien (quetes, dialogues et tout le coté RPG), ElPadrino et AlphA-FR (pour les scenes et le coté artistique du monstre)
hummm, j'ai l'impression d'oublier quelqu'un  :twisted:

A votre service m'sieur !  :lol:

Honnêtement je pense que Quintillius est entrain de repousser toutes les frontières du moteur de Warband avec Nova Aetas
 
Bonjours tt le monde  :grin:
j'avoue que je suis impressionné par la communauté de modder fr, sa fait vraiment plaisir de voir un tel dévouement pour un jeu que moi aussi je trouve génial

J'espère du coup que le topic n'est pas mort  :ohdear: surtout que je suis moi même j'envisage d'apprendre à modder pour bannerlord  :mrgreen: mdr j'y connais rien mais çà viendra

Alors voilà quelque idées qu'y je trouve passent bien avec l'époque de la guerre de 100ans et que j'adorerais trouver ds un mod:
une partie de gameplay très approfondie de gestion d'une compagnie de mercenaires genre Hawkwood avec
-un vrai choix sur quelle troupe on forme ( besoin d'un armurier à qui on passe une commande pour l'équipement= cher )
-le besoin de chariot passé un certain nombre d'hommes ( pour la bouffe les tentes et ts le reste )
-possibilité de de fortifié sa position ( camps? ) pour la nuit ou certaines batailles
- et les quêtes adaptées bien sur mais pr le moment je n'ai pas d'idée s précise

Voilà :grin: j'espère que quelqu'un lira ce pavé  :twisted:
 
déterrage de post en bonne et due forme  :mrgreen:

j'ai lu le topic en entier, et il y'a une question qui revient fréquemment, ou en tout cas une référence, et pas des moindre (total war) du coup, étant moi même un grand amateur de la série des TW, et ayant découvert mount and blade en jouant en multi avec des fr sur TW... et bien, j'ai envie d'essayer de répondre à cette grande question.


qu'est ce qui fait que les batailles sont épique dans les total war ?
avant de répondre ce que j'en pense, autant vous dire à quel point j'ai joué à cette série (autant en campagne solo qu'en multi d'ailleurs ^^)
donc, j'ai connu cette série avec rome total war, mais n'y ai pas joué à l'époque, enfin, je ne l'avais pas mais l'ai vu tourné chez un pote quoi, puis j'ai acheté mon premier TW j'ai nommé le magnifique et à mes yeux le plus épique, "médiéval 2 total war".
Puis vint le fameux "empire total war" qui révolutionna le genre avec des batailles navales aussi grandiose que la série pouvait le faire.
et là, j'ai joué pendant des années à ses deux jeux jusqu'à découvrir il y'a quelques années que j'étais passé à côté du très bon shogun 2 qui révolutionna le côté multijoueur de la série
enfin bref, pour moi, il y'a pas mal de chose à dire pour répondre à cette question :


donc, ce qui fait que les batailles des total war sont épiques, selon moi c'est en grande partie parce que....

- vue générale de la bataille, possibilité de zoomer au plus prêt comme au plus loin (mais impossible à retranscrire dans M&B sans dénaturé ce qui fait justement que M&B est aussi immersif)
- une dizaine (voir une 20ene) d'unités sous son contrôle chacune composé de 60 à 120 hommes environs (l'équivalent d'une seule bataille de M&B native sans bidouille dans une seule unité de TW, on comprend tout de suite l'une des plus grande différence)
- chacune de ses unités est composée d'hommes aux caract identiques (ce n'est pas souvent le cas sur M&B)
- l'ambiance sonore pardi !!! faites un "mute" pendant une bataille de TW et tout de suite c'est un peu moins épique, ambiance brouhaha de voix quand ils sont en position et qu'il se passe rien, brouhaha de marche en rythme quand il avance au pas... et des cris de bêtes sauvage quand ils chargent !!! puis grosse ambiance de choc quand il y'a contact pour revenir sur un brouhaha monotone d'armes, de cris et de "arrghhh !" ( çà joue beaucoup, parce que çà dynamise le combat, y'a des moment ou l'ambiance est molle, puis çà monte en tension, pour monter en volume jusqu'au choc, et redescendre dans la moyenne pendant un corps à corps bordélique ((à condition évidemment de suivre un lieu de la bataille en particulier))
tout çà pour dire que TW est presque toujours syncro entre sons et actions, et que M&B est un peu à la ramasse là dessus, un peu trop bordélique tout le temps, et çà devient monotone)
- dans le même genre, je ne crois pas que nos soldats ai le choix entre marche, marche forcer, et "courir" lorsqu'ils chargent dans M&B. (avec un font sonore toujours aussi syncro)
pour le coup, dans un TW, en plus de rajouter de l'ambiance, çà peut changer le cours d'une bataille
- ensuite il y'a tout simplement la taille de la carte, dans un TW même en chargeant dés le début avec la cavalerie, elle n'entre pas au contact de l'ennemi après seulement 30 secondes ^^
- de plus même si la cavalerie arrive au bout de 30 secondes sur TW, elle tombe face à une armée en position (sur M&B les gars sont encore en train de galérer à se placer au bout de 30 secondes) encore une grosse différence
- dans un TW, les formations sont rarement rompu, seulement cas exceptionnel ou quand une unité bat en retraite, çà joue beaucoup sur le côté épique. (que serait l'armée de césar si ses légionnaire se déplaçais en rompant sans cesse leurs formations pour se retrouver dans une charge avec un mec devant, et 40 autres 200 mètres derrière tout éparpillé)
- et évidemment, vu que les formations sont rarement rompus, les mouvements de troupes rendent la bataille épique (prise en tenaille, charge de cavalerie prenant à revers, mur de piques)
- et donc tout cela amène forcément à une armée ordonnée qui semble se déplacer en rythme, çà se voit bien plus quand les unités sont aux pas en train d'avancer tout doucement vers l'ennemi

- mais n'oublions pas que chaque bataille épique de TW se termine toujours par une débâcle généralisée qui ressemble plus à rien... enfin si... qui ressemble à une bataille de M&B  :mrgreen: :fruity:


comment faire pour rendre M&B un peu plus comme un TW sans pour autant le dénaturer (parce que je pense que M&B ne doit pas pour autant perdre son côté immersif)
j'ai bien quelques idée, certaines seront irréalisable, mais il paraît que ce n'est pas le sujet :mrgreen: , et puis même si c'est irréalisable çà pourra peut être donner d'autres idées à nos moddeurs préférés !

tout d'abord tout le monde l'aura compris, un des plus gros problème c'est l'ia, entre les mec qui n'arrivent pas à contourner un arbre et ceux qui tourne le dos à l'ennemi parce qu'ils sont plus occupé à taper l'ennemi qui vient de passer rentrer dans les rangs (alors que ceux de derrière s'en occupe) et je ne parle pas de la cavalerie qui ne comprend pas le concept de "charge de cavalerie" qui consiste normalement à dépasser LARGEMENT les lignes ennemis et ne pas rester bêtement dedans  :facepalm:
enfin bref, à part deux ou trois point, je vais pas m'attarder sur l'ia.
- si chaque hommes avait dans sa tête (code ^^) l'intention de ne jamais s'éloigner de plus de x pas d'un autre homme de son unités, on aurais déjà un semblant "d'unité"
- si il était possible de faire en sorte que toute une unité se déplace en (relative) cadence, genre en se calant sur les caract les plus basse du groupe (athlétisme il me semble entre autre)
- idem pour la cavalerie (à voir aussi s'il faut se caler sur les blesser ou les oublier  :fruity: )
- et surtout si ces trous du cul !!! savait seulement que ce qu'ils ont devant eux est juste un pu*ain d'arbre et qu'il faut juste faire deux pas sur le côté ...

çà c'était purement pour l'ia, mais ce genre de truc pourrait être affecté par les ordres avec tout un panel de nouveau ordre (impossible à coder pour la plupart j'imagine  :wink:)
- gardez la formation / rompez la formation (activer le fait de rester au plus proche d'un autre gars que son groupe/unité même en plein corps à corps)
- en cadence / au pas / plus vite / moins vite / courrez  (enfin vous voyez le délire, agir sur la marche plus ou moins rapide, et "en cadence" serait tout simplement le fait de ce caler sur la caract de déplacement la moins rapide du groupe)
- pivotez 10° / 25° / 45° / 90° ((je sait même plus si çà existe pas déjà))
- augmentez d'un rang / réduire d'un rang (il me semble qu'on peut les mettre en rang et resserrer, mais impossible de choisir le nombre de rangées il me semble
- charge de cavalerie (consistant en une suite d'action : chargez, continuer tout droit jusqu'à être à x pas de l'ennemi et mode tirailleur temporaire en attendant un nouvel ordre qui désactivera le mode "tirailleur" )
j'en oublie peut être, çà me reviendra en bataille

et la partie sans doute la plus facilement réalisable... ou pas, les trucs en vrac qui pourrait soit augmenter l'immersion d'une bataille, soit réduire le côté "toujours la même chose : placement > charge > bordel sans nom > débâcle"
- ajouter un début de bataille à la total war (tout en restant en vue et gameplay M&b), genre une zone de déploiement par armée de laquelle ont ne peut sortir qu'au bout de 1 minutes par exemple ou 30 secondes, ce qui fait que pendant ce temps les deux armées se place, les cavaleries ne foutent pas le bordel (surtout celle de l'ia ennemi qui vient souvent toute seule se faire laminer bêtement) et la bataille commence avec des armée en place et non pas en train de spawn
- ajouter des sons d'ambiance pour coller à certains ordres (voir tous, pourquoi pas ^^) en gros, on ordonne une charge générale, en plus des sons habituelle du jeu, on aurais un fichier audio de gars gueulant en chœur jusqu'au contact par exemple, ou juste 2 ou 3 secondes... (ce genre de sons pourrais s'activer au moment de l'activation des ordres liés justement)
- et ce genres de sons d'ambiances peuvent s'accompagner de voix "chaaaargezzzz" etc....
- pour rajouter de l'ambiance, un truc assez mortel serait, des gars qui tapent sur leurs boucliers en gueulant, (je crois qu'en jeux les gars le font parfois) mais si ils le faisait tous de façon généralisé quand ils sont en position en train d'attendre une charge par exemple, çà pourrait donner un côté bestial et épique aux bataille ^^ (un genre de boomboomBOOMBOMM !! à la viking :razz:)
- côté ambiance, il pourrait y avoir des railleries aussi, du style, des gars qui montre leurs cul aux ennemis de temps en temps (bon là çà demande des animes, mais je suis sûr qu'avec de l'imagination certaines animation d'arbalétrier pourrais être détournée ^^... quand ils se baisse pour recharger)
- rien que des railleries sonores compréhensible donnerais un plus (j'ai entendu un "monjoie ! saint-denis !" quelque par dans le topic ^^)
- une gestion de l'endurance des gars (et nous même) et des chevaux pendant la bataille, à condition d'avoir une bonne gestion de, marche, marche rapide, course avec la possibilité d'ordonner tout cela à nos hommes (viking conquest gère se genre de truc, mais de façon très simpliste)
- une gestion du moral pendant la bataille, les gars commencent avec le moral qu'on as sur la carte du monde, et leurs moral peut monter/descendre pendant la bataille selon certains événement, genre commandant ennemi à terre, moitié d'effectif perdu, commandant à porté (perso joueur / compagnon / seigneur) donnant un bonus de moral, etc
avec la possibilité que nos propres troupes ne répondent plus aux ordres, partent en retraites, voir fonce dans le tas furieusement
en fait, çà existe peut être déjà, mais ayant en permanence 99 % de moral dans mon armée, même quand je me retrouve à 10 contre 100, je vois personne fuir de son propre chef de mon côté ^^


enfin bon, je pourrais avoir encore plein d'idée (je n'ai pas parlé des idée liés seulement à la carte du monde) mais je vais m'arrêter la pour ce soir...
c'est que çà fait un gros pavé pour un déterrage de post

bon aller je peut pas m'empêcher de continuer :
Chayee said:
FantasyWarrior said:
Une bataille total war : j'ai deux troupes de fantassins (m&b ne permet pas 'avoir deux troupes de fantasins !) une troupe d'archers et deux troupes de cavaliers.
l'ennemi as la même chose en face.

J'attaque avec ma troupe d'archers les deux troupes de fantassins ennemi, la cavalerie ennemi charge mes archers, j'envoi vite mes fantassins les arrêter, mes archers courent a l’abri (ils ne peuvent plus tirer) l'infanterie ennemi plus embeté par mes archers avance vers mes fantassin en train d'arrêter sa cavalerie, les prend par l'arriere et je perd la bataille.

Si si tu peux dans mount and blade au niveau de la gestion de ta troupe total tu peux créer des groupes d'unité qui sont préenregistré pour la distribution d'ordre de 1 à 9 (le 0 étant une sélection de tous)

et je serait d'accord avec fantasywarrior , même si ce que tu dit n'est pas faux en soit chayee...

effectivement, on peut avoir 9 groupes différents dans M&B... mais impossible d'avoir 3 groupes du même type de d'hommes (genre "archer d'élite khergit" , à part sur certain mod où il me semble qu'on peut scinder en 2 groupes, impossible d'en avoir 3 de la même unité de toute manière quelque soit le mod, j'en suis pratiquement sûr
et effectivement, si on pouvais avoir 5 groupes d'infanterie du même type (exactement la même infanterie) cela rajouterais un gros côté tactique, de plus une telle possibilité dans M&B rajouterais quelque chose d'impossible à faire dans TW : créer des unités composer à la fois d'archer de fantassins et de lanciers par exemple, et avoir ces 3 mêmes unités identiques pour le coup....

la seule façon que je vois de rendre cela possible et que ce soit intuitif pour le joueur, c'est de créer nos groupes de la même manière que l'on gère une garnison... ou les prisonniers
en gros, on supprime la façon de faire normale qui est "je clique sur un type d'homme > je clique sur son groupe actuel > je change son groupe actuel" hop, on met çà à la poubelle ^^
et as la place :
- à gauche, où apparaît habituellement les gars qu'on peut recruter après une bataille, ou les gars en garnison, à la place, on as des boutons "groupe 1" "groupe 2" etc etc...
- de base, dans mon exemple on va dire que toute l'armée est dans le groupe 1
- je vois donc toute mon armée à droite, et lorsque je clique sur "groupe 1" à gauche", je vois également toute mon armée
- maintenant, je veut composer le groupe 2, je clique donc sur le bouton "groupe 2", et donc à gauche, il n'y a personne qui n'apparaît, à droite je vois toujours toute mon armée
- et là, je clique sur mes 60 archers bidules (à droite) > puis je clique sur, "affecter aux groupe" une fois
- je vois donc 1 archer bidule dans mon groupe 2 (à gauche)
- et puis je clique une deuxième fois pour en ajouter un 2ème, etc
(( il y'en as donc maintenant 58 dans le groupe 1 (à gauche) mais je vois toujours "60" à droite ))

enfin bref, ce serait le même principe qu'une garnison, sauf qu'il y'a 9 garnisons possibles (mais je doute fort que ce soit facile à réaliser)
et après on as le problème de l'ia qui aura de toute manière toujours 3 groupes comme on le sait...
 
Back
Top Bottom