WB [Terminée] VF de A Clash Of Kings - ACOK 5.1

Users who are viewing this thread

Status
Not open for further replies.

Daneel53

Sergeant Knight at Arms
Bonjour,

Comme annoncé par Cozur, la version 5.1 de ACOK est sortie ce matin. Je l'ai téléchargée et j'ai fait générer les 14 fichiers .csv en anglais de cette version afin de les comparer à ceux de la 5.0.

Le bilan rapide de la comparaison entre les deux jeux de fichiers avec Winmerge est que seuls sont modifiés les fichiers suivants : dialogs, game_menus, game-strings, item_kinds, parties, quests, quick_strings et troops, les 6 autres fichiers sont inchangés.

Les modifs sont assez importantes dans dialogs, item_kinds et troops.
Les autres fichiers sont relativement peu impactés.

Le fichier menus.txt pour sa part contient 90 % de lignes qui ont changé, mais comme ce sont énormément de valeurs numériques qui ont changé il est difficile de dire si les labels des textes et menus, ce qui nous intéresse, ont changé ou pas. Il faudrait une analyse plus fine avec mes outils pour voir les différences. Mais finalement peu importe : je le passerai à la moulinette de la renumérotation automatique et les évolutions se retrouveront dans game_menus.

Ces deux fichiers, menus.txt et game_menus.csv, seront donc les deux premiers que je mettrai à jour pour partir sur des bases saines avec des menus complets.

Je pense que cette fois le passage de la 5.0 à la 5.1 ne prendra pas quatre mois.  :smile:
 
Je vais résister à l'envie de me jeter des fleurs, mais qu'est-ce que ces deux fonctions implémentées récemment dans Fusion M&B sont utiles ! Voici le bilan de la journée.
  • Installation du module ACOK 5.1.
  • Génération des fichiers .csv anglais.
  • Copie de la VF ACOK 5.0 dans \ACOK 5.1\languages\fr
  • Génération des fichiers français préinitialisés pour recueillir la VF 5.1.
Ça, c'est le B-A-BA, il faut en passer par là. C'est après que ça devient intéressant.
  • Passage du fichier menus.txt à la moulinette de renumérotation automatique des labels dupliqués. Bien entendu, il y en a davantage qu'en 5.0 et l'ordre des labels est à nouveau totalement chamboulé du fait de l'arrivée d'entrées menus supplémentaires liées au nouveau contenu de la 5.1. Mais le processus aura pris à peine une minute là où la renumérotation à la main m’avait prise deux jours avec quelques erreurs à la clé !
  • Dépôt du menus.txt corrigé dans ACOK 5.1 et régénération des fichiers anglais puis français pour récupérer les game_menus.csv adaptés au nouveau menus.txt.
  • Traitement de game-menus.csv avec Fusion M&B. OK, plusieurs centaines de textes de mno_xxx ont changé de label du fait d'une numérotation différente, mais grâce à la fonction de recherche des textes dans la VF 5.0 le programme propose systématiquement les bonnes traductions bien qu'elles soient dans des clés différentes. Remettre les bonnes traductions en place ne m'aura finalement pas pris plus d'une demi-heure, temps principalement passé à cliquer sur "Diff F3", cliquer sur le bouton "Trad FR Trouvée" qui s'est allumé puis valider le texte français proposé, ceci sur plusieurs centaines de clés.
  • Traduction au passage, et c'est ce qui m'aura pris le plus de temps cet après-midi, des vraies nouvelles entrées de game_menus, liées à la nouvelle quête qui se passe derrière le Mur. Oui, vous aurez bien le plaisir d'aller vous les geler derrière le Mur... et non, je ne vous dirai pas ce qui vous y attend, faudra y aller vous-même !  :mrgreen:
Voilà le bilan de la journée (où je n'ai pas fait que ça !) : les fichiers de la VF sont prêts à être adaptés à la 5.1, menus.txt a été repris pour faire réapparaitre les plus de 400 menus cachés pour cause de labels dupliqués et game-menus a été intégralement traité dans la foulée !
Je vous mettrai le nouveau tableau d'avancement ce soir.  :smile:
 
Revoici l'état d'avancement qui eut son heure de gloire pour la version précédente :

menus.txt :                  -> Traité
dialogs
:          5897/5897 -> Terminé
factions :            41/41  -> Inchangé
game_menus :        2085/2085 -> Terminé
game_strings :      4557/4557 -> Terminé
info_pages :          21/21  -> Inchangé
item_kinds :        2467/2467 ->
Terminé
item_modifiers :      44/44  -> Inchangé
parties :            964/964  ->
Terminé
party_templates :    144/144  -> Inchangé
quests :            221/221  ->
Terminé
quick_strings :    3273/3273 ->
Terminé
skills :              85/85  ->
Inchangé
skins :              32/32  ->
Inchangé
troops :            5008/5008 ->
Terminé

Livraison d'ici à samedi si tout va bien.  :smile:
 
Dialogs avance bien, principalement grâce à la fonction de recherche des textes qui ont changé de clé car ils sont des centaines dans ce cas comme je m'y attendais.

Il y a les nouveaux textes à traduire liés à l'aventure derrière le mur et d'autres évènements, c'est bien, ça change...

Normalement tout cela sera fini dans la soirée.
 
Hop, et voilà ! Tous les fichiers modifiés par la 5.1 ont été traités !  :party:

Je lance le jeu pour vérifier qu'il n'y a pas une connerie majeure et vous met ça en ligne dans la soirée. Bon, les tests seront limités puisque comme d'habitude les saves de la version précédente ne sont pas acceptés, donc il faut reprendre une nouvelle partie à zéro et je n'ai pas l'intention de jouer pendant des heures, donc je ne verrai pas ce qu'il y a derrière le Mur. Tant pis !  :smile:
 
Bonsoir,

Après quelques tests et corrections mineures, j'ai le plaisir de vous informer de la mise en ligne la VF de ACOK 5.1.

Vous la trouverez sur mon site perso ( https://sites.google.com/site/lesitededaneel53/home ) ou directement avec le lien de téléchargement suivant :
https://goo.gl/drvJcH

Version de ACOK 5.1 sortie par Cozur le 08 février à 03 heures du matin, publication de la VF le 09 février à 23 heures... Il serait difficile de faire mieux.

Je me dois à nouveau de dire que cette sortie rapide eut été totalement impossible sans utiliser mon programme Fusion M&B et ses deux nouvelles fonctions qui m'ont évité des prises de tête et des erreurs à répétition. Ces dernières 24 heures ont été consacrées à dialogs et j'y ai rencontré des centaines de textes qui ont changé de clé depuis la version 5.0. Sans la fonction de recherche automatique dans la VF de la 5.0, il m'aurait fallu passer une grosse semaine rien que sur ce fichier, à retraduire des textes qui l’avaient déjà été dans la 5.0 mais partis ailleurs dans le fichier. Là j'avais juste à cliquer sur "Diff F3", cliquer sur le bouton "Trad VF trouvée" puis valider la proposition, et le texte perdu se mettait à sa nouvelle place. OK, j'ai dû faire ça plus de cinq cent fois pour les cinq cent textes qui avaient changé de clé, mais cliquer trois fois va beaucoup plus vite que retraduire intégralement un texte de plusieurs lignes.

Une dernière fois, je ne dis pas ça pour faire ma pub mais pour faire comprendre aux autres traducteurs de mods de Warband qu'utiliser mon programme est bien plus productif et sûr que de faire la trad à la bite et au couteau... pardon, avec Notepad++. Notepad++, je l'utilise moi aussi souvent pour faire quelques corrections ponctuelles ou chercher des mots parmi les 14 fichiers, mais pour une VF complète, Fusion M&B est fait pour ça. Lolitablue l'a essayé et adopté, pourquoi pas vous ? L'exercice auquel je viens de me livrer en 36 heures pour passer de ACOK 5.0 à ACOK 5.1, réindexation de menus.txt inclue, devrait vous convaincre.

Maintenant que la VF de ACOK 5.1 est terminée, je vais dès demain reprendre la mise à jour du manuel d'utilisation de Fusion M&B pour que les nouveaux n'aient pas peur de se lancer.

Amusez-vous bien avec ACOK 5.1 (même si quelques bugs ont déjà été remontés à Cozur qui ne répond pas, fidèle à son habitude) !

Et rendez-vous derrière le Mur !

 
Bonjour,

Vu que Cozur vient de mettre en ligne il y a quelques heures la version 6.0 de son mod et que la 6.0 est une version purement corrective de la 5.1 sans ajout de fonctionnalité, je vous informe que :
  • Je viens de mettre en ligne la VF de la version 6.0, voir le sujet dédié.
  • Je considère que la 6.0 annule et remplace la 5.1, par conséquent je ne mettrai plus à jour la VF 5.1.
L'essai que j'ai fait semble montrer que les saves de la 5.1 sont compatibles de la 6.0, merci donc de migrer vos parties sur ACOK 6.0.

Si vous avez des remarques sur la VF 5.1, merci de les remonter dans le sujet sur la 6.0.  :smile:
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top Bottom