Questions et réponses, mécaniques du jeu.

Users who are viewing this thread

Pour faire écho au post sur les astuces, on peut en faire pour poser des questions sur les mécaniques du jeu ou essayer de décrypter certaines mécaniques de jeu. Cela permet d'aider les non-anglophones. Pour les plus à l'aise en anglais, n'hésitez pas à remonter sur le forum général des bugs ou problèmes d'équilibrage qui seraient abordés ici.


Je commence avec l'expérience de nos troupes. Le constat c'est que c'est très long pour améliorer nos soldats. Apparemment, il n'y a plus de gain de XP à se partager entre tous nos soldats à la fin d'une bataille. Il semblerait même qu'on ait un système individualisé à chaque soldat. C'est à dire que le soldat X, si pendant la bataille il ne fait rien (comprendre, il ne tape pas les ennemis), il aura 0 XP à la fin, ou très très peu.
C'est assez déroutant par rapport à Warband.
 
Salut,

Pour augmenter facilement et rapidement l'expérience gagnée par nos troupes, il faut user de la résolution automatique des combats. En fonction des combats engagés, les pertes sont plus importantes que lorsque l'on dirige le combat mais le gain d'expérience est plus important. Des compétences sont déblocables pour augmenter la force de combat de nos troupes en simulation :grin:

Petit conseil (notamment utile pour le début de partie) :
- Utiliser la simulation de combat contre les groupes de bandit ! J'ai rarement eu de perte dans mon camps (que des blessés) et j'ai rapidement pu monter mes unités dans les derniers tiers.
 
Ok, donc pour l'XP des troupes, en simulant les combats on a une meilleur répartition. Surtout par rapport au combat en temps réel où seules les unités qui tuent/blessent un adversaire gagnent en XP.


Maintenant l'influence. Cela sert à voter l'attribution des fiefs après conquête, et voter les différentes politiques applicable dans un royaume. J'ai pas trop poussé ma partie pour voir les éventuelles autres applications. C'est une réserve de points, qui baisse ou augmente selon des bonus/malus passifs et selon certaines actions. Pour les passifs c'est mis à jour à chaque journée ingame, ce qui fait beaucoup râler les joueurs parce que y a beaucoup de cas où on a plus de malus que de bonus donc on se retrouve en négatif.
On gagne en influence en donnant des prisonniers aux châteaux et villes de nos alliés, en gagnant des sièges et des batailles. On gagne un petit bonus passif en étant dans une armée, et parfois quelques petits points de rab en partageant notre nourriture avec les soldats de l'armée (ça se fait tout seul).
Voter pour l'attribution d'un fief coûte 50 points.
Cela sert peut être aussi pour constituer une armée, j'ai pas testé.

Pour le moment, je vois pas trop l'intérêt de cette nouveauté. Dépenser 50 pts pour un vote, ça fait cher les 5 pts d'affinité gagnés avec le bénéficiaire du vote, sans compter le -5 envers les autres prétendants. Je verrais plus un système où on choisit combien d'influence on veut mettre dans le choix. Genre lui c'est mon pote (ou je veux épouser son laideron de fille), je mets le paquet en influence pour l'avantager.

Petite astuce, si vous voulez pas voter ne cliquer pas sur le pop-up sinon ça vous oblige à participer au vote, si vous avez pas assez de points vous êtes obligé de vous abstenir ce qui fait un -5 en relation avec tous les prétendants au vote.
 
Il me semble que même quand tu ne participes pas au vote, tu t'abstiens d'office et donc tu as un léger malus avec les deux parties.

L'influence est nécessaire à la constitution d'une armée :wink: (sauf si tu intègres tes compagnons dans celle-ci)
 
En fait je suis un boulet, on peut déjà moduler l'influence qu'on veut mettre dans un vote. Si j'ai bien vu, on a deux paliers, pour les attributions de fief, c'est 50 et 100 pts d'influence à mettre dans le vote. Pour la politique du royaume c'est 20 et je-sais-plus-combien.

Mais on se prend des malus qui font mal au relationnel. Sur une autre partie, on a eu trois votes à la suite sur la politique, j'ai voté, et quand j'ai croisé un collègue du royaume plus tard, j'avais -15 en relation.
 
Si vous capturez un seigneur ennemi, plutôt que de l’exécuter ou de le garder comme prisonnier, vous pouvez gagner beaucoup d’influence en le libérant.
Une autre façon d’obtenir de l’influence est de construire un forum dans une colonie qui vous appartient. Un forum fournit passivement à votre personnage principal au moins une influence par jour et augmente régulièrement à mesure que vous l’améliorez et montez de niveau.
 
Je n'ai aucune idée du fonctionnement du système d'attribution des fiefs.

Mon Roi se garde les villes pour lui, ça j'en suis sûr, mais à part ça c'est le flou. Comment sont choisis les candidats ? Pourquoi y en 2 et parfois 3 ?

Vous avez des infos à ce propos ?
 
Si vous capturez un seigneur ennemi, plutôt que de l’exécuter ou de le garder comme prisonnier, vous pouvez gagner beaucoup d’influence en le libérant.
intéressant. Comment le libérer ? qd ils sont en prison et qu'on leur parle ils disent "j'ai pas le droit de vous parler". En les prenant dans notre groupe pareil.
 
Cela semble assez obscure les histoires d'attribution et de vote pour les fiefs, mettons ça de côté.

Parlons mariage. Il semblerait que les femmes aient une horloge biologique dans le jeu. Mon personnage féminin a plus de 40 ans, etc'est mort pour le mariage, j'ai pas l'option de dialogue alors que je l'avais plus tôt dans la partie. Vous avez une idée de l'age limite ?

J'essaie de marier mon personnage masculin. Une des donzelles libre c'est la fille du Roi. Il refuse pas directement mais quand on parle argent, la jauge ne négociation ne bouge pas d'un pouce avec 30 000 pièces d'or. Une idée de la somme à mettre sur la table, pas nécessairement pour une donzelle royale, histoire de savoir combien je dois économiser ?
 
Quelques questions en vrac car j'ai un peu de mal à comprendre certains mécanismes du jeu :

1- impossible de faire monter la compétence commandement même en maintenant un moral à plus de 70 ( du coup, c'est l'intendance qui monte). Je ne suis pas assez puissant pour diriger des armées. Est ce un bug ou pas ?
2- Y a t il un interet à avoir un compagnon avec 100 en commerce ( competence personnelle ou de groupe ?) ? De plus, faut il attribuer à ce PNJ le role de quartier maitre ( il a egalement 100 en intendance) ?
3- pour progresser assez rapidement, y a t il interet à attaquer tous les clans modestes et indépendants ( qui sont en conflit avec des nations) ? Ou est ce dangereux par la suite ?
4- quand on obtient un chateau ( jamais eu de ville car je n'ai compris que tardivement qu'il fallait participer rapidement aux négociations pour l'avoir), qui mettre en regisseur ? Un PNJ avec bonne intendance ou d'autres competences sont importantes ?
5- toujours autant de mal a toucher à cheval y compris avec une lame de 115. Y a t il des réglages ( genre camera) à privilégier pour essayer d'ameliorer cela ou n'est-ce qu'une histoire de placement ? Les looters me touchent avec des armes ridicules eux ...
6- Je joue avec "mort des héros" activées, un peu plus de stress. Quand on tue un seigneur, est il remplacé ? Est ce à éviter ( réputation) ?
7- Je pratique pas mal la forge dans cette partie et c'est vraiment interessant pour s'equiper et faire du profit ( épée à 1200-1500 deniers). J'ai remarqué que les épées à deux mains sont les plus rentables à fabriquer ( utilisation et vente).
8- L'obtention de la banniere à la fin de la quete de démarrage permet de créer son royaume ou de devenir vassal. Mais cela est possible sans cette banniere non ? Donc qu'apporte t elle en plus ? Créer son royaume est il viable ou pas ( en ayant 70-80 soldats) ou faut il attendre ?
9- Je ne me suis pas trop penché sur l'aspect mariage dans le jeu. Est ce pareil que pour warband ? ( tournois poemes etc ...) . Jamais vu un seul tournoi dans les villes d'ailleurs, est ce normal ?
10- comment faire attaquer nos compagnons à distance de façon prioritaire( à cheval ) ?

Merci d'avance.
 
Last edited:
Je réponds à ce que je peux.

8 - La bannière est un pré-requis pour créer son Royaume (a priori), mais il faudrait voir selon l'avancement de la quête, genre si je vais pas voir les deux PNJ qui indiquent où sont les deux morceaux manquants, est-ce que ça devient nécessaire ou pas ?
Attention avec la bannière, une fois activée (comprendre donnée à un autre Royaume, ou alors si on créée son propre Royaume), ça peut rendre la partie très très difficile.

9 - Le mariage fonctionne différemment. Tu vas voir un ou une célibataire en âge de se marier (attention aux femmes, si trop vieilles plus d'enfant donc pas de mariage possible), tu as une discussion avec persuasion pour voir si ça colle entre vous, ensuite tu retournes lui parler pour une deuxième session de persuasion, et là il/elle accepte ta proposition de mariage. Faut alors aller voir le chef de famille, et là on a une négociation financière, et hop tu es directement marié (sans cérémonie). Je pense que c'est très largement un aspect du jeu en cours de développement.

Pour les tournois, bizarre j'en vois tout le temps. Quand je débute une partie, je fais le tour de la carte et je tombe presque à chaque fois sur un tournoi. Peut-être l'heure ? Vers midi c'est pas mal.
 
Parlons fiefs.

Y a des nouveauté de ce côté, mais c'est pas exploité par les PNJ. Déjà on a deux forces militaires dans les fiefs, à savoir la garnison et la milice.

La garnison c'est comme sur WB, c'est une réserve de troupes qu'on dépose ou reprend librement. A l'inverse la milice, on ne peut pas y toucher, ça se constitue automatiquement.

Autre nouveauté, la nourriture. Les villes et châteaux constituent des stocks de nourriture, a priori en fonction des villages rattachés, et de la prospérité du fief. Si consomme moins qu'on ne produit, on peut donc stocker. Je ne connais pas toutes les subtilités de la chose, je peux juste dire qu'il faut protéger les villages, ce sont eux les plus gros fournisseurs de nourriture.

Cette mécanique de nourriture et de stock doit permettre en théorie de conquérir un fief sans se battre, juste en l'assiégeant et en attendant que la faim fasse son oeuvre. Et c'est là qu'on en revient à la garnison. Selon moi, il ne faut pas avoir de garnison dans un fief. Sauf au début quand on vient de le prendre et donc qu'il n'y a pas de milice. Le problème de la garnison c'est qu'elle consomme beaucoup de nourriture. Généralement plus que ce que le fief produit, ce qui va entraîner une famine, et donc la disparition progression de la garnison, et certainement un malus de prospérité.

Du côté des PNJ, cette mécanique n'est pas appliquée, parce que tous les fiefs ont une garnison importante, et normalement c'est pas possible parce qu'elle devrait rapidement disparaître faute de nourriture, et ça devrait aussi plomber la prospérité de tous les fiefs des PNJ. En revanche, ces fiefs n'ont pas de réserve de nourriture.

La mécanique nourriture, stock, garnison, c'est pas encore bien pris en compte dans le jeu par les PNJ. Pour nous oui, donc attention, avec vos fiefs et les garnisons.
 
Correctif et précision à propos de la garnison :

Je viens d'aller voir le château que j'ai depuis un certain temps (pour vous donner une idée ma femme a fait trois enfants entre temps) et j'y découvre une garnison de 100 hommes. Vu que les deux villages n'ont jamais été attaqués et le château non plus, je dois avoir une belle prospérité et production de nourriture, donc 100 hommes ne m'entament pas mes réserves.

Les soldats de la garnison sont de la culture du Royaume où je suis, alors que le fief est d'une autre culture. C'est des troupes comme celles qu'on s'attendrait à voir comme armée d'un seigneur, c'est équilibré en infanterie, archers et cavaliers, et de tous les niveaux. Je ne sais pas d'où ça sort. A priori on aurait une constitution automatique de garnison dans nos fiefs.
 
Est-ce que la mort est intégrée ? J'ai pas l'impression après avoir activé l'option y a un certain temps, rien n'est arrivé.

Plusieurs fois dans la kill list un héros (compagnon, seigneur) est apparu comme mort, puis ensuite mort dans le compte rendu de l'affrontement, mais en fait non pas mort juste blessé.
 
On a maintenant une liste des perks implantées ou pas.
Ici : http://www.bannerlordperks.com/

Et j'ai lu que les perks manquantes ne seraient pas complétées par les développeurs mais que toute cette partie des compétences allait etre modifiée avant la sortie du jeu final. Je ne sais pas si quelqu'un a des infos à ce sujet...
 
Back
Top Bottom