Stratégie de bloc à M&B en mode MP... vraiment???

Users who are viewing this thread

Msamplitude

Recruit
        Bonjour à tous et à toute,  Pour certain qui le savent déjà, je suis un fervent amateur de stratégie militaire en général  et à chaque fois que je joue à M&B en mode multiplayer, ça me fait bien rire de voir un semblant de pseudo-stratégie improvisé. J’ai l’impression de voir plusieurs poules pas de tête se rentrer dedans. Ne le prenez pas mal, je ne veux offenser personne car le but de ce jeux reste d’abord et avant tout de s’amuser. D’ailleurs je m’inclus également comme poule sans tête puisque je me mêle à cette cohue générale à ma Facon. On voit clairement que chaque joueur ou du moins certains, joue de façon très individuel alors que ce devrait  être le contraire. Seul vous n’arriverez a rien, en groupe vous réussirez  tout au plus à survivre.
       
      Là où je me pose la question c’est y aurait-il moyen d’instaurer un semblant de stratégie militaire dans ce jeux en mode multiplayer. Je m’explique. En fait, de tous les  points  que j’aurais aimé voir dans ce jeux c’est la formation d’unité serré, un peu comme le mode CPT-COOP dans WFAS mais avec des vrais humains comme vous et moi. On se rappelle dans les temps médiévaux que tous les archers formait un bloc, les lanciers un autre et la cavalerie un autre. Je comprends qu’avec les spawn points et tout c’est très difficile de former des groupes mais cela à plusieurs avantages non négligeables de le faire. Premièrement, L’avantage numérique  (si l’ennemi n’a pas décidé lui aussi d’appliquer cette formation). La pression des autres joueurs à l’arrière ce qui renforce l’idée de charger et de pousser l’ennemis, le débordement qui permet d’entourer les ennemis, l’impact moral (très important soit dit en passant). De plus, le jeu tiens déjà en compte l’espace utiliser par chaque joueurs alors tous les éléments sont là pour appliquer ces formations  de « bloc serré »  Le but d’être en bloc  est de faire un seul homme avec tous les combattants réunis. Le général donnait ses  commandements et les combattants exécutaient les ordres. Cela à beaucoup plus d’impact de voir 15 flèches arriver d’un seul coup que 15 éparpillé un peu partout à travers la map et de façon aléatoire qui plus est. Le but d’être rapproché les uns aux autres est de se protégé mutuellement. Il n’y pas qu’une paire de yeux pour être vigilent dans le champ de bataille mais bien une 15aine qui veille à ce que tout le monde survive. Là est la grosse différence.

      Ceci dit, Bien évidemment, je ne m’attends pas de voir des blocs  lorsque je jouerai a M&B mais j’aurais p-e un projet d’envergure qui pourrais relancer ce mode ou du moins inspirer les autres à le faire. De plus, bien que cette idée de formation soit complètement génial! (hehehe) J’avoue qu’une bonne baston à la façon aléatoire est toujours intéressante à faire. Comme je l’ai mentionné plus haut, nous jouons à ce jeu pour d’abord et avant tout s’amuser. Je veux juste faire réaliser que  jouer seul demande un esprit de survie des plus aiguisé. Il faut être alerte et avoir des yeux partout. Je dis juste que la façon Bloc demande beaucoup moins de vigilance et permet de meilleurs résultats. D’ailleurs il devait bien y avoir des raisons ce pourquoi les généraux utilisaient cette formation non?

      Maintenant que j’ai déjà perdu plusieurs lecteurs  :lol:, je pose la question, quelqu’un serait-il partant pour créer une game en MP et d’essayer cette stratégie?!? J’aimerais voir ce à quoi ça ressemblerais et si possible enregistrer cette bataille épic afin de montrer une autre facette de ce magnifique jeux a tout ceux y jouant déjà et aux autres afin de leur montrer notre discipline militaire. Bien évidemment, cela demandera de l’organisation et de la discipline mais je crois sincèrement que c’est réalisable. Alors je tâte le terrain à savoir qui est intéressé mais si les gens veulent y participer, ça pourrait être épic. Il devrait y avoir plusieurs joueurs afin d’y voir un impact concret. J’entends environ 100 players de chaque côté si possible.

Sur ce j’attends vos suggestions…
 
Joues en clan. C'est tout ce qu'il y a à dire. Après dans certain modes et serveurs le travaille d'équipe est plus présent. Tu peux aussi essayer les évenement de type "shield wall" dans Vikingr ou battaile rangée dans Deluge.
 
Concernant les stratégies, tu n'auras aucun exemple sur native, si tu joues sur des serveurs en fun...En revanche, des stratégies très poussées sont étudiées par les grosses teams pour les matchs, et c'est là que tu découvres l'intérêt de ce jeu.
Ta formation serrée est (je ne veux pas te froisser) réalisable, mais trop facilement contournable et surtout trop fragile. Dans des matchs multijoueurs, tout se joue sur la qualité des stratégies concernant le tir croisé, l'impact rapide des infanteries, et une cavalerie très mobile. Former un groupe massif et serré est une cible bien trop facile à cause de sa lenteur, et dés qu'un trou se créerait (par la mort d'un seul soldat) cela deviendrait une boucherie grâce à un tir croisé et une cavalerie entraînée, l'infanterie n'ayant qu'à finir les restes !

Maintenant, il y a en effet, des events avec des formations de boucliers serrés...Mais même là, dés que l'assaut est donné, c'est à la technique de chacun que le match se fera. Donc si tu veux profiter de stratégie, je t'invite à rentrer dans une team et à découvrir tout le boulot réaliser par les leaders durant un match.  :wink:
 
Tout est dit.

Et puisque tu es apparemment très inspiré par les grandes batailles historique, il faut savoir que la formation d’unités en rang serrés était surtout lié au fait qu'il n'y avait que très peu de soldats de métiers, et que dans les grandes batailles, les armées étaient souvent majoritairement composée de soldats de fortunes ou de paysans enrôlés a la va-vite se qui ne laissait que très peu de place a la liberté d'exposer les qualités individuels des soldats et a qui on ne demandait pas beaucoup plus que de savoir tenir une lance dans les mains et que le but était de piqué les "méchants" en face. De plus ces formations ne sont possible que parce que dans ces batailles titanesque, il y a justement des milliers d'individus alors que dans la plupart des mods Mount & Blade, tu ne verra jamais plus de 250 joueurs réunis ( au grand maximum) ce qui correspond, d'un point de vue historique, d'avantage a des escarmouches qu'a des batailles mémorables.
 
Newbiejunky said:
dans la plupart des mods Mount & Blade, tu ne verra jamais plus de 250 joueurs réunis ( au grand maximum) ce qui correspond, d'un point de vue historique, d'avantage a des escarmouches qu'a des batailles mémorables.

Si jamais on pouvait avoir la joie un jour de voir une bataille de 600 joueurs sur Warband...
bave.gif
 
Back
Top Bottom