5e Régiment de Voltigeurs de la Garde Impériale (IVe Corps)

Users who are viewing this thread

IVe_Carabino

Recruit
o0l7.jpg






Histoire du 5e :


582805657.jpg

Entrainement
   
Le 5ème Régiment de Voltigeurs de Garde est l’un des plus anciens régiments d’infanterie légère de la communauté et certainement le plus ancien régiment de légers français.
Tout commence avec Poko, Officier dans un régiment d'infanterie légère anglophone, « le 2e chasseurs ». En Décembre 2010, il fait la connaissance de Bastien, alors général du 7ème Régiment de Hussards. Ce dernier a pour projet de réunir les régiments de la communauté française, encore peu nombreux et disparates en un Corps d’Armée. Et c’est en avril 2011 que Poko décide de quitter le 2ème Chasseurs qui n'était alors plus très actif.
De son côté, Bastien fonda le IVe Corps d’Armée à partir du 7ème Régiment de Hussards et en créant le 45ème Régiment d’Infanterie de Ligne et le 9ème Régiment d’Artillerie.
Le défi était difficile à relever. En effet, les régiments non anglophones étaient alors quasi-inexistants tant en terme de nombre qu’en terme de renommée. De son côté Poko voulait créer un régiment francophone d'infanterie légère. Il proposa donc à Bastien un partenariat. Il s’engageait à créer, entrainer et gérer le régiment, et bénéficiait en échange du recrutement massif du IVe Corps. Le 5e Régiment de Voltigeurs de la Garde est officiellement ouvert au recrutement en Avril 2011 et devient opérationnel en Mai (avec un effectif limite de 30 personnes). La première Linebattle auquel le régiment a participé fut le 7 Mai 2011 (IVe vs 4pp).


Après 5 mois, Poko faute de temps disponible quitte le IVe Corps. C’est BlackHawk qui reprend officiellement le 5e régiment de Voltigeurs de la Garde le 18 Septembre 2011 avec le grade de Lieutenant. Il aura pour second O’Malley, puis Goh et enfin Agone, toujours en activité. En effet, c’est suite à la « scission » du IVe Corps du 14 octobre 2011, alors qu’il n'y avait plus aucun officier ou sous-officier à part Blackhawk, que ce dernier décida de prendre le régiment en charge. Le 5e avait été dissous durant deux jours avant d’être reformé avec ses nouveaux officiers. Ces promotions ont permis de restaurer l’ordre et depuis le 5ème Régiment de Voltigeurs se porte parfaitement bien au sein du IVe Corps d’Armée Français. Le 7 juillet 2013, BlackHawk et Agone prennent leur retraite méritée et passent le commandement au Sous-Lieutenant Frantz.

L’ancienneté moyenne des membres du 5e est de 13.5 mois et la moyenne d’âge de 21 ans.

Records du Regiment : Lb classique : 23 kills en 3 min Siège : 31 kills en 1min30


Un oiseau !
   




13650094405eaout11.jpg


Le 5e en aout 2011 sur MMRussia 3
554260703mdifi.jpg
 
Le 5e en fevrier 2013 sur Napoleonic Wars







Tactiques et replacement historique :


infanterielegere4.jpg

Déploiement
    Les voltigeurs forment dans les régiments d'infanterie, des compagnies d'élite au même titre que les grenadiers. Ce sont des unités d’infanterie légère qui forment une compagnie au sein d’un bataillon d’infanterie.
On trouve des voltigeurs dans les différents types d’infanterie. Dans les compagnies d’infanterie légère au côté des chasseurs et des carabiniers. Ou encore au sein d’une compagnie d’infanterie de ligne au côté des fusiliers et des grenadiers.
La seule exception est La Garde Impériale, la réserve d’élite de l’armée française, dans laquelle on comptait des régiments composés entièrement de voltigeurs.
Les Voltigeurs de la Garde appartenaient à la Jeune Garde.




[size=12pt]
Historiquement, les régiments d'infanterie légère français n'en avaient que le nom, car ils étaient composés, armés, exercés comme le reste de l'infanterie. Les voltigeurs constituèrent la véritable infanterie légère de France, en ce sens qu'on leur fit faire habituellement le service de tirailleurs. Chaque régiment d'infanterie a une compagnie de voltigeurs, qui marche toujours devant les grenadiers. Les voltigeurs pouvaient selon les circonstances agir comme éclaireurs ou protéger le flanc gauche du bataillon, le flanc droit étant défendu par les grenadiers. Progressivement, ces fantassins finiront par être plus particulièrement destinés à agir en tirailleur en avant de la ligne d’un bataillon. Cependant, la différence entre les tirailleurs et les voltigeurs réside dans le fait que les premiers évoluent de façon irrégulière, en étant éparpillés, tandis que les autres agissent en corps nombreux et rassemblé.



Déploiement en jeu
   



200px-Voltigeurs_of_a_French_Line_regiment_crossing_the_Danube_before_the_battle_of_Wagram.png

[size=8pt]A l'Assaut !​
    Les voltigeurs étaient une invention toute personnelle de Napoléon. On n'en trouvait par conséquent que dans l'armée française et dans les armées des pays satellites.
En théorie, le voltigeur est un soldat capable de sauter en croupe d'un cavalier afin d'augmenter sa mobilité. En effet, dans son sens militaire, le voltigeur est un fantassin porté en première ligne par un cavalier qui le prend en croupe. Le nom « voltigeur » vient des acrobates qui réalisent des figures de voltige équestre. Ainsi les voltigeurs sont spécialement destinés à être transportés rapidement par les troupes à cheval dans les lieux où leur présence sera nécessaire. Ils sont exercés à monter lestement, et d'un saut, en croupe d'un homme à cheval ; à en descendre avec légèreté, à se former rapidement et à suivre à pied un cavalier marchant au trot. Ces hommes doivent être experts en voltige, en saut, en course, à la nage, dans l'escalade des rochers les plus escarpés et des arbres les plus hauts, etc.
Pour ces raisons, les voltigeurs étaient généralement de petite taille. Les compagnies sont composées d'hommes bien constitués, vigoureux et lestes, mais de la plus petite taille.
Le voltigeur est le fin tireur de l'armée française, mais plus faible au corps à corps. Ils sont par conséquent particulièrement exercés à tirer avec promptitude et beaucoup de justesse. Le voltigeur était néanmoins un fantassin d'élite chargé de mener des missions de combat. Aussi n’était-il pas rare de les voir charger une position fortifiée ou décimer les positions d’artillerie de l’ennemi. Ils sont en général employés à escalader les montagnes (s'il y en a) ou à forcer les passages difficiles; les grenadiers suivent à courte distance, mais c'est le privilège des voltigeurs d'ouvrir la route à la victoire.








[size=12pt]Les voltigeurs se distinguaient également par l’équipement.
Ils sont armés d'un sabre d'infanterie et d'un fusil très-léger, modèle de dragon. Les officiers et sous-officiers ont, au lieu de fusil, une carabine rayée.
Les voltigeurs étaient vêtus comme l'infanterie de ligne et portaient les marques distinctives de leurs corps respectifs. Ils portaient des cols de couleur chamois (jaune) et des épaulettes à franges vertes. Enfin, au lieu de tambours, une compagnie de voltigeurs aura pour instruments militaires, de petits corps-de-chasse appelés « cornets ».

Les voltigeurs de la Garde ont servi de modèle à leurs homonymes de la ligne puisqu'ils ont été créés un an auparavant, soit en 1804.
                                                                                                                                                                         
[size=12pt]« Je fus très surpris, en rentrant en France, de la haute idée qu'on s'était formée de la Garde impériale et du peu de cas qu'on faisait des voltigeurs, qu'on ne distinguait guère des compagnies du centre. Cependant les voltigeurs ont combattu mille fois plus que la Garde. Ils étaient toujours en tête et elle en réserve. Il ne se tirait pas un coup de fusil sans eux, et la Garde, qui prenait rarement part aux petits combats, donnait presque aussi rarement dans les batailles. Enfin, les voltigeurs étaient l'élite des corps et une partie de la Garde en était le rebut. Quiconque a vu la chose par ses yeux sait que beaucoup de colonels n'envoyaient à Paris que les hommes dont ils voulaient se défaire, tandis que les capitaines de voltigeurs n'admettaient dans leurs compagnies que des soldats d'un courage éprouvé.
Aussi aurais-je préféré pour une attaque, commander à trois cents voltigeurs qu'à cinq cents hommes de la Garde. »
Souvenirs du capitaine Desboeufs, p. 205.





En avant !
   







Grades :

Le 5e est commandé par le Sous-Lieutenant Frantz, secondé par l'Adjudant Rihdan.
Officiers

1951004026.png
Colonel / Col

499188868.png
Lieutenant-Colonel / LtCol

1102067659.png
Chef de Bataillon / CdB

1369209136.png
Capitaine / Cpt

314458594.png
Lieutenant / Lt

1205859329.png
Sous Lieutenant / Slt



Sous-Officiers

1630209836.png
Adjudant / Adj
{Aide à organiser les trainings et participe activement à l'organisation du régiment}

1834240914.png
Sergent Chef/ SgtC
{Premier responsable de la discipline, chargé de prendre note des récidivistes}

502384123.png
Sergent / Sgt
{Responsable de la discipline, aide à l'organisation du régiment}



Soldats du Rang

781143848.png
Caporal Instructeur / CplIn
{Idem Caporal Fourrier + Responsable de l'instruction des recrues}

83718005.png
Caporal Fourrier / CplF
{Idem Caporal, aide à l'organisation du régiment}

215606512.png
Caporal / Cpl
{Au mérite, actif, sérieux, très discipliné et ayant fait toutes ces preuves en Linebattle}

5e-SoldatInstructeur.png
Soldat Instructeur / SdtIn
{Idem Soldat Vétéran + Participe à l'instruction des recrues}

168022491.png
Soldat Vétéran / SdtV
{5 mois d'ancienneté depuis l'obtention du grade de soldat, actif et très discipliné}

1407491057.png
Soldat 1ère classe / SdtI
{3 mois d'ancienneté depuis l'obtention du grade de soldat, actif et très discipliné}

2018749926.png
Soldat 2ème classe / SdtII
{1 mois d'ancienneté depuis l'obtention du grade de soldat, actif et très discipliné}

1818027288.png
Soldat / Sdt
{Actif et discipliné, à terminer sa période probatoire}

1067695343.png
Recrue / Rec
{Nouvel arrivant, chargé de faire ces preuves au sein du régiment. S'entraine activement}

1067695343.png
Conscrit  / Consc
[Nouvel arrivant ayant 14ans, garderas ce grade jusqu'à l'âge de 15ans}






Trailer :





Skins du 5e :


uniformeofficiermodifi.jpg

uniformemodififace.jpg

uniformemodifidos.jpg







Roster du Régiment :

Officier

Sous-Lieutenant Frantz
00-cctld-fr-icon.png
27/09/2011


Sous-Officiers et Caporaux

Adjudant Rihdan
00-cctld-fr-icon.png
20/08/2011
Sergent-Chef Nade
00-cctld-fr-icon.png
15/09/2011
Sergent Daichais
00-cctld-fr-icon.png
13/06/2012

Caporal-Instructeur Dralucard
00-cctld-fr-icon.png
28/04/2012
Caporal Dalen
00-cctld-fr-icon.png
14/05/2012
Caporal BlackHart
00-cctld-be-icon.png
06/08/2012


Voltigeurs

Soldat Vétéran Instructeur Pacifist
00-cctld-fr-icon.png
02/04/2012
Sodlat Vétéran Paulo
00-cctld-fr-icon.png
17/07/2012
Soldat Vétéran Hysteria
00-cctld-be-icon.png
05/08/2012
Soldat Vétéran Castellan
00-cctld-fr-icon.png
28/01/2012
Soldat Vétéran Shaunur
00-cctld-fr-icon.png
15/04/2012
Soldat Vétéran Hirrad
00-cctld-fr-icon.png
25/03/2012
Soldat Vétéran Maximus
00-cctld-fr-icon.png
23/08/2012
Soldat Vétéran Rapp
00-cctld-fr-icon.png
31/10/2011
Soldat 1ère classe Zifyr
00-cctld-fr-icon.png
10/07/2013
Soldat 1ère classe Shanto
00-cctld-fr-icon.png
23/07/2013
Soldat 2ème classe Sadyyk
00-cctld-fr-icon.png
13/09/2013
Soldat 2ème classe Screenfish
00-cctld-fr-icon.png
09/08/2013
Soldat Bessières
00-cctld-be-icon.png
19/10/2013
Soldat Adrien
00-cctld-fr-icon.png
26/03/2013
  Recrues

Recrue Gironne
00-cctld-be-icon.png
24/10/2013
Recrue Kreuh
00-cctld-fr-icon.png
26/12/2013
Recrue Sivendis
00-cctld-fr-icon.png
04/01/2014





- Ils nous ont quittés, voici les Légendes du 5e -



1951004026.png
818493216.png
5e_Vol_Col_BlackHawk  (03/05/2011)
1285232045.png
1279978228.png
5e_Vol_Cpt_Agone (21/05/2011)
1285232045.png
1279978228.png
5e_Vol_Cpt_Poko (30/04/2011)
5e-Sous-Lieutenant.png
1279978228.png
5e_Vol_Slt_Goh (10/05/2011)
5e-Sous-Lieutenant.png
1279978228.png
5e_Vol_Slt_O'malley (25/06/2011)


502384123.png
255592325.png
5e_Vol_Troll_Catredfish
558765277.gif
(20/05/2011)
502384123.png
1279978228.png
5e_Vol_Sgt_Tromal(29/05/2011)
502384123.png
1279978228.png
5e_Vol_Sgt_Cyp666l(11/04/2011)
502384123.png
1279978228.png
5e_Vol_Sgt_Stolen(20/04/2011)
502384123.png
1279978228.png
5e_Vol_Sgt_Finguil(18/02/2011)
502384123.png
1279978228.png
5e_Vol_Sgt_Pyngus(19/09/2011)
360665913.png
1279978228.png
5e_Vol_Cpl_Bob_Freax
2072122119.png
(23/04/2012)


waterloohougoumont.jpg


Liens utiles : 

Pour nous rejoindre, rendez-vous sur le forum du IVe Corps, où vous pourrez aussi lire les présentations de notre 45e d'infanterie, 2e Grenadiers de la Garde, 7e Hussards et 9e d'Artillerie :

N'oubliez pas de nous suivre sur Youtube et abonnez vous !


Rejoignez le IVe Corps Event du Mercredi, déjà plus d'un an de LBs de qualité, dans une ambiance sérieuse et compétitive !





Merci à Poko et BlackHawk pour avoir créé/tenu ce régiment jusqu'ici ainsi que pour leurs souvenirs pour la rubrique "Histoire", à Agone pour le texte sur les tactiques. Merci à James "Jezza" Grant pour les headers et les tables.

 
IVe_Carabino said:
L’ancienneté moyenne des membres du 5e est de 13.5 mois et la moyenne d’âge de 21 ans.

Waw, ça pète. Je suis impressionné.
Je ne savais pas que BlackHawk était parti, comment ça se fait ? Qui commande le 5e Voltigeur à présent ?
 
Ra'Jiska said:
IVe_Carabino said:
L’ancienneté moyenne des membres du 5e est de 13.5 mois et la moyenne d’âge de 21 ans.

Waw, ça pète. Je suis impressionné.
Je ne savais pas que BlackHawk était parti, comment ça se fait ? Qui commande le 5e Voltigeur à présent ?

En juillet, il a pris sa retraite de commandemment mais il est toujours dans le IVe ^^

C'est Frantz comme Sous-Lieutenant qui a pris sa suite.

et merci Nono  :smile:
 
Back
Top Bottom