BL VF EA Bannerlord [Terminée]

Users who are viewing this thread

Salut !

Depuis deux semaines, je regarde régulièrement les streams FR de Bannerlord car cela me permet de juste me concentrer sur ce qui est affiché (dans le coin bas gauche par exemple qui défile sans arrêt) et de trouver des erreurs dans la VF. Les streams de Dexter_FR par exemple m'ont permis de trouver plein de choses à corriger, et je le lui ai dit. Mais ce faisant, j'ai constaté que beaucoup de ces streams, bien que taggés FR et discutés en français, sont en réalité joués avec Bannerlord en anglais alors que la VF intégrale existe pour toutes les versions. Je me suis demandé pourquoi.

Hier matin, j'ai échangé avec CaptainFracass qui fait parfois des streams en français, mais pas toujours. Il m'a dit que s'il ne faisait pas toujours ses streams en français, c'est parce qu'il change régulièrement de version du jeu suivant les mods qu'il veut mettre en avant et ceux-ci ne sont pas toujours à jour. Donc il ne réinstalle pas toujours la VF adaptée à la version de Bannerlord utilisée. Je n'avais pas spécialement pensé à ça, et c'est vrai que la grosse différence de répartition de fichiers entre la 1.5.9 et les deux suivantes (1.5.10 et 1.6.0) ne rend pas les aller-retours de VF faciles, vu qu'il faut nettoyer les dossiers FR avant de réinstaller.

Cela m'a donc poussé à relancer la vieille idée que j'ai de réaliser un installeur automatique, mais un installeur qui ne se contenterait pas d'installer les nouveaux fichiers mais qui, surtout, nettoierait les dossiers FR avant installation. Ceci garantirait de pouvoir switcher de VF sans se taper les traces gênantes des VF installées précédemment, chose que l'installation actuelle à base de copie simple de fichiers ne permet pas (d'où mon alerte sur le vidage manuel de SandBox nécessaire pour passer en 1.5.10 ou en 1.6.0).

Je connais parfaitement les problèmes liés à un installeur automatique et les réticences qui les accompagnent.
  • D’abord l'antivirus va gueuler parce que ces programmes n'ont pas de certificat, donc ils sont considérés comme suspects.
  • Ensuite on aura probablement le même blocage à lever que pour la dll de GrammaireFR parce que c'est un exécutable qui provient d'internet.
  • Certains se refusent purement et simplement d'utiliser un installeur dont ils ne maîtrisent pas le contenu (peur du virus ou d'une opération mal maîtrisée...).
  • Il faut savoir où se trouve le dossier d'installation de Bannerlord, or celui-ci est très dépendant de la source d'achat du jeu (Steam, GOG, Epic) et du choix final fait par l'utilisateur lors de l'installation. Donc il n'y a pas de solution miracle qui fonctionne à tous les coups et actuellement seul Steam permet de retrouver le dossier d'installation à coup sûr grâce à une clé dans le registre, pour les autres ce n'est quasiment pas possible de façon automatique. Pour les installations non Steam, il faudra donc laisser l'utilisateur indiquer où ce trouve ce dossier et vérifier que c'est bien un dossier contenant le jeu Bannerlord.
Je vais quand même réaliser des installeurs automatiques, ceux-ci seront joints aux archives de distribution de la VF à côté du dossier Modules actuellement distribué et les utilisateurs auront le choix de réaliser une installation par copie manuelle comme jusqu'à présent ou de tenter l'installeur.

J'ai décidé de le réaliser avec NSIS, comme les installeurs que j'avais réalisé il y a dix ans pour les VF de Mount&Blade et pour lesquels j’avais rédigé un tutoriel, donc je m'y sens plus à l'aise qu'avec Inno Setup. Les premiers essais de code sont en cours, j'ai pu mettre en place le code de nettoyage des dossiers FR et a priori cela fonctionne, donc j'en verrai le bout. Il y a encore pas mal de choses à faire pour obtenir un installeur propre et fiable, mais les fonctions de base, à savoir le nettoyage préalable des dossiers puis l'installation de la VF fonctionnent.

Le seul vrai problème qu'il me reste à résoudre est de trouver comment activer dans l'installeur une routine qui teste la validité du dossier indiqué par l'utilisateur, le contenu de la routine de vérification en lui-même étant tout à fait clair (tester la présence d'un sous-dossier Modules contenant les cinq sous-dossiers des modules du jeu Native, SandBox, etc.). Je vais devoir fouiller la documentation de NSIS pour trouver précisément comment faire ça mais je n'ai pas spécialement d'inquiétude, ça doit exister.

Résultat espéré dans les deux semaines à venir, suivant le temps que j'y passe et les difficultés rencontrés. :xf-smile:
 
Last edited:
Le code de vérification de la structure du dossier indiqué par l'utilisateur est écrit et fonctionnel, donc tout va bien. Pour faire simple, je regarde dans le dossier indiqué s'il s'y trouve un dossier Modules et dans celui-ci les cinq modules du jeu, CustomBattle, Native, SandBox, SandBoxCore et StoryMode. S'il en manque ne serait-ce qu'un, je considère que ce n'est pas un dossier contenant le jeu Bannerlord et je refuse l'installation.

Pour les steamistes, le dossier d'installation est récupéré depuis la clé du registre et affiché automatiquement.
Pour les autres, le nom du dossier restera vide, il faudra soit l'écrire, soit le sélectionner via un sélecteur de fichier.

Il me reste à faire maintenant un gros travail d'enrobage et d'intégration à mes structures de fichiers de développement pour récupérer les fichiers des différentes versions. Bref, du travail sur l'aspect extérieur de l'installeur et du travail interne qui ne concerne que moi. Comme je suis reparti du code de mon ancien installeur pour la VF de Mount&Blade, je dois :
  • vérifier tous les textes affichés pour qu'ils soient le plus clair possible et adaptés à Bannerlord.
  • remplacer mes deux vieilles bitmap Mount&Blade d’illustration dans l'installeur par des bitmaps Bannerlord, il va falloir que je les fabrique.
  • fabriquer une icône pour l'installeur qui soit aussi Bannerlord-like.
A suivre...
 
Bonjour,

Je viens de créer un sujet dédié au test de mon installeur automatique. Merci à ceux que ça intéresse de tester cet installeur avant qu'il ne soit fourni officiellement avec toutes nos VF.

A mardi. :xf-smile:
 
Bonjour,

Suite au grand retour de la version 1.5.10 en branche principale après une disparition de la branche bêta pendant plusieurs semaines, je viens de mettre en ligne une VF 1.5.10.2 en date du 7 juillet 2021. Cette archive contient :
  • Le dossier Modules contenant tous les fichiers nécessaires à une installation manuelle de la VF.
  • Le fichier LisezMoi-VF qui explique tout sur l'installation.
  • Nouveauté : un installeur automatique pour cette VF 1.5.10.2.
Le lien de téléchargement pour la VF 1.5.10.2 est inchangé : http://bit.ly/VFBan1510

Cette nouvelle VF pour Bannerlord 1.5.10 contient de nombreuses modifications faites après la mise en ligne de la version 1.5.10.1 le 18 mai, modifications que nous n'avions pas mises en ligne du fait du remplacement en branche bêta de la 1.5.10 par la 1.6.0.

L'installation par installeur automatique est évidemment désormais recommandée, mais l'installation manuelle comme avant reste possible. Indépendamment de faciliter les choses, l’installeur automatique procède à un nettoyage préalable des dossiers concernés par la VF, ce qui permet de sécuriser les installations successives en garantissant qu'il ne reste pas de fichiers des VF précédentes.

Si l'installeur automatique vous pose problème, merci de faire vos retours sur celui-ci dans le sujet dédié :
https://forums.taleworlds.com/index...automatique-pour-les-vf-de-bannerlord.444673/
 
Suite à un nouveau patch fait hier sur la version bêta, j'ai mis en ligne une VF 1.6.0.1 en date du 7 juillet 2021.

Cette version contient toutes les modifs passées depuis le 14 juin, que ce soit suite aux streams en français que j'ai regardés ou grâce aux remontées des utilisateurs comme Erazil.

Comme la toute nouvelle VF 1.5.10, cette VF pour Bannerlord 1.6.0 est cette fois accompagnée d'un installeur automatique.

Le lien vers la nouvelle VF 1.6.0 est inchangé : http://bit.ly/VFBan160
 
Last edited:
Bonjour a vous (Même si ici il et 21h30 a l'heure ou j'écris ce message)

Alors pour commencé ici tout se passe bien (je suis au japon plus exactement a tokyo) J'ai pu m'installer et trouver du travail ici avec des horaires très correct (25H/semaines) et j'ai un très belle appartement sur shybuya. Donc pour moi tout ce passe bien.

Je récupère donc enfin du temps de jeu et autres, et je me suis dis tien achetons ce fameux bannerlord et jouons, sauf que j'ai un soucis avec la trad, dans la vitesse de déplacement a quoi correspond la ligne "Troupeau" j'aurais penser a des vaches ou moutons ou autre dans l'inventaire mais non je n'en est pas.

J’espère donc avoir vos retour et explication sur cette ligne qui du coup me bloque ma vitesse de déplacement sur la map a 1.2 max.
 
Salut Nerzy !

En attendant de plus amples recherches, en quelle version de Bannerlord joues-tu et avec quelle VF ? Et sinon tu la vois où, cette ligne "Troupeau" ?

Content de voir que tu as trouvé au Japon ce que tu y cherchais, car ce n'est guère commun. (y)
 
Alors j'utilise la version 1.5.10 avec ton installeur donc je pense que cela est ta vf, ensuite la ligne troupeau je la trouve quand tu passe ta souris sur le chiffre de la vitesse de déplacement quand tu est sur la map le petit chiffre en bas a droite dans les détails.

Ensuite oui j'ai eu du mal a trouver une bonne année pour avoir l'appartement, je dormais dans ces fameux box hotel la ou tu a juste la place de t'allonger et ou tu a 8 box part pièce mais voila j'ai fini part trouver et maintenant je suis bien.
 
Voilà, j'ai enfin trouvé le fameux Troupeau. Celui-ci représente tous les animaux qui se trouvent dans ton groupe, à savoir les chevaux des cavaliers ainsi que les anmaux vivants comme les vaches et les moutons. Sauf à n'avoir que des hommes à pied et ne pas traîner de bétail, il y aura donc toujours une ligne Troupeau.
 
Last edited:
Ok parfait j'ai regler le soucis. Part contre une question a la place de mettre "autorité" dans les compétences cela serait t'il pas mieux de mettre "Commandement" comme sur warband ?
 
J'ai vérifié, cet "Autorité" là est la traduction du mot "Leadership" dans le fichier Native\std_TaleWorlds_Core.xml (ligne 33 en 1.6.0). Il y a aussi un vrai "Authority" traduit par Autorité dans SandBox\std_TaleWorlds_CampaignSystem.xml, mais celui-là ne finit pas dans les compétences.

Commandement au lieu de Autorité pour Leadership, pourquoi pas ? Surtout que sa description renvoie à une "capacité à exercer un commandement...". On va en discuter avec Ber quand il repassera par ici. :xf-smile:
 
Bonsoir,

La 1.6.0 vient de passer en branche principale, nous avons donc mis en ligne une VF 1.6.0.3 en date du 2 août 2021. Cette version contient les modifs que nous avons passées après le 7 juillet et devrait être la version finale pour Bannerlord 1.6.0.

Nous avons commencé à regarder la version 1.6.1 qui a poussé en bêta. Il n'y a pas de piège particulier a priori, donc la VF devrait sortir avant la fin de la semaine.
 
Bonjour,

La VF 1.6.1.0 en date du 7 août 2021 est désormais en ligne. Vous pouvez la prendre avec le lien suivant : https://bit.ly/VFBan161
On rappelle que ce lien restera valide pour toutes les VF 1.6.1 que nous produirons sans doute ultérieurement pour corriger des petites choses, comme d’habitude, que ce soit en branche bêta ou en branche principale.

Rien de particulier à signaler sur cette version 1.6.1 de Bannerlord qui est dans la ligne droite de la 1.6.0. :xf-smile:
 
Hello

Juste une précision, les devs ont renoué avec des phases en anglais qui ne sont pas reportées dans les fichiers anglais de traduction. Donc ne soyez pas étonnés si vous rencontrez un peu d'anglais dans la VF, ce n'est pas de notre fait.

Globalement, mon sentiment personnel est que cette version bêta en 1.6.1 est moins stable que la précédente, des ralentissements et même des plantages aléatoires. Il semble qu'ils aient encore pas mal de boulot sur la planche !

De notre côté on continue à améliorer cette VF.
Bon jeu !

Tchin !
:twisted:
 
Hello,

Je viens d'installer votre VF et je tenais par commencer à vous dire que j'avais rarement vu un aussi bon LisezMoi, bien clair et bien structuré!

Il se trouve que j'avais déjà installé tout cela en février mais que je l'avais désinstallé complètement. J'ai donc réinstallé la "nouvelle version" aujourd'hui en manuel (comme je l'ai toujours fait), mais tout en lisant votre LisezMoi à côté pour être sûr de ce que je faisais. Tout s'est bien déroulé mais, lorsque j'ai voulu lancer le jeu après avoir activé le mod dans le launcher, celui-ci m'a envoyé ce message:

"You're loading unverified code from: GrammaireFR Talewords is not responsible for an unstable experience if it occurs"

J'ai donc évidemment cliqué sur Confirm et le jeu s'est lancé. Mais il s'est toutefois lancé en fenêtré en prenant la place supérieure gauche de mon écran. J'ai ensuite remarqué que tout le jeu était resté en anglais, pour finalement voir dans les options qu'il indiquait être en plein écran. impossible donc de rétablir la résolution ni de l'avoir en français...

Est-ce déjà arrivé auparavant? Aurais-je oublié un détail?

Merci à vous pour votre travail qui a dû s'avérer titanesque, et merci d'avance pour votre réponse!
Bien à vous :xf-grin:
 
Bonjour, et merci pour le fichier LisezMoi.

Tout d'abord le fameux message sur le code non vérifiable est sorti automatiquement par le lanceur de Bannerlord quand il détecte un mod qui n'est pas un des siens, donc c'est normal puisque GrammaireFR ne lui appartient pas. Ce message apparaitra à chaque lancement du jeu, on n'y fait rapidement plus attention.

Pour que le jeu soit en français, il faut quand même aller dans les options du jeu, onglet Gameplay et sélectionner le français. Cette option sera par la suite toujours activée par défaut à chaque lancement du jeu.

Pour le jeu en fenêtré, cela ne vient pas de notre VF. Il faut bien regarder dans les options vidéo si la résolution par défaut est cohérente avec celle de votre écran, la solution est probablement facile à trouver. Si vous n'arrivez vraiment pas à prendre la main en jeu, le fichier de config des paramètres vidéo est le fichier Documents\Mount and Blade II Bannerlord\Configs\engine_config.txt.
Chez moi je joue en fenêtré 1600x900, j'ai donc les paramètres suivants dans ce fichier :
display_width = 1600
display_height = 900
display_mode = 0

Bon jeu ! :xf-smile:
 
Salut !

Visiblement les devs de TW ont repris le travail et, deux semaines seulement après la 1.6.0, ils viennent de passer la 1.6.1 en branche principale et ont poussé une 1.6.2 en bêta.

Je viens donc de mettre en ligne une VF 1.6.1.1 en date du 19 août 2021 qui contient les améliorations que nous avons passées ces deux dernières semaines :
  • Sur les multiples possibilités de l'éducation à 16 ans,
  • Sur les multiples possibilités de la nouvelle quête "Revenus des fermages".
  • Deux nouveaux tokens {.dclan} et [.lclan} pour améliorer les articles précédant les noms de clans qui sont fort divers (Confrérie, Légion, Braises, Peuple...). De ce fait le mod GrammaireFR passe en version 1.4.0.0.
Cette deuxième VF pour Bannerlord 1.6.1 se prend avec le même lien que la précédente qu'elle annule et remplace : https://bit.ly/VFBan161

Reste maintenant à attaquer la traduction de la 1.6.2... :xf-smile:
 
Bonjour,

Nous avons mis en ligne la VF 1.6.2.0 en date du 21 août 2021 pour Bannerlord 1.6.2.

Cette VF est directement dérivée de la VF 1.6.1.1 d'il y a deux jours et il n'y a pas grand-chose à en dire vu qu'il n'y a pas beaucoup de différences avec les textes de la 1.6.1 et la moitié des modifs consistent en une mise à jour des instructions vocales insérées à la fin de certaines lignes, instructions non affichées à l'écran.

Lien de téléchargement : https://bit.ly/VFBan162

Au premier abord les sauvegardes faites avec la 1.6.1 et probablement aussi de la 1.6.0 sont compatibles de Bannerlord 1.6.2.
 
Bonjour à tous,

Encore une fois, merci à l'équipe de traduction de maintenir la trad à jour et ce rapidement. Sachez que vos efforts ne sont pas vains et apportent de la joie dans de nombreux foyers francophones et anglophobes.

Je m'étais pourtant juré, il y a plusieurs mois, de ne plus toucher à Bannerlord avant sa sortie définitive, mais j'ai craqué et me voici de nouveau en train de télécharger goulument votre traduction.

Je sais que vous n'êtes pas contre des retours utilisateurs, donc en voici un petit car d'entrée de jeu, je ne suis pas sûr de bien comprendre une traduction :

Lors du choix de la culture du personnage lors de sa création, un malus de la culture impériale est décrite ainsi :

"Les foyers des villages augmentent de 20 % en moins"

J'imagine que cela veut dire que la croissance démographique des villages est 20 % plus lente ? ou alors est ce autre chose ?

Bref, c'est un détail mais j'imagine qu'il y a peut être une meilleure tournure ?

Quoi qu'il en soit, merci encore et bonne (et longue) continuation :wink:.
 
Hello

Merci pedromiguel !!! :xf-smile:
Vos soutiens nous font toujours un grand plaisir.

Pour ta logique remarque sur "Les foyers des villages augmentent de 20 % en moins", effectivement ce n'est pas si clair. Il y a un temps on avait mis "population" mais on s'est rangé à la traduction littérale de l'anglais "hearths", foyers, dans le sens habitations/résidents. Mais rien n'empêche de changer cela. Du coup je m'inspire de ta suggestion en proposant : "La croissance de la démographie des villages diminue de 20 %.", cela me paraît plus clair...

En tout cas on apprécie toutes les remontés, notre équipe a aussi le souci du détail.

Bon jeu !
Tchin !
:twisted:
 
Back
Top Bottom