BL VF EA Bannerlord [Terminée]

Users who are viewing this thread

Bonjour Ber,

Comme évoqué hier soir, j'ai produit une version du mod FrenchTranslation dans lequel j'ai ajouté les termes spécifiques de ta VF, à savoir la Vlandie et les Vlandes, la Sturgie et les Sturges et la Battanie et les Battanois. J'ai modifié la VF 1.4.2 en ma possession pour modifier les cultures et les royaumes afin d'introduire tes noms de royaume et de culture à la place de ceux de la trad 1.4.2 et j'ai fait quelques tests, ça semble fonctionner.

Une façon simple de tester : la ligne 424 (comptage Notepad++) de Native\...\std_module_strings, qui apparait dans les petites boites de dialogue de description des personnages dans l'encyclopédie.
EN : <string id="c6Ei8Fqh" text="Vassal of {FACTION}" />
VF basique : text="Vassal de {FACTION}". Évident, mais ça fonctionne mal pour Aserai (Vassal de Aserai) ou Empire du sud (vassal de Empire du sud).
VF avec mod : text="Vassal {.de}{FACTION}" (pas d'espace entre {.de} et {FACTION}). Là tu vas voir apparaître dans ta VF Vassal de Sturgie, Vassal d'Aserai et Vassal de l'Empire du sud.

Tu peux faire la même chose ligne 223:
<string id="8mBT44QK" text="Noble of {FACTION}" /> -> "Noble {.de}{FACTION}".

Voici le lien pour récupérer cette version adaptée du mod : Mod adapté pour VF de Ber
Pour l'installer, il suffit de déposer le contenu de l'archive, le dossier FrenchTranslation, dans le dossier Modules de Bannerlord puis de l'activer avec le menu Mods au lancement du jeu.

J'ai volontairement choisi d'ajouter ta terminologie plutôt que de remplacer celle de la Traduction, comme ça cette version du mod reste compatible des deux VF.

Je n'ai pour l'instant rien changé au code généré automatiquement par l'outil qui a décompilé la dll d'origine et généré du code C#, mon but pour aujourd'hui était de produire au plus vite un mod adapté à tes noms que tu puisses utiliser, mais le code à terme ne va pas rester en l'état. D'abord il ne contient évidemment aucun commentaire explicatif, ensuite il y a des lignes de code limite trop optimisées que je préférerais récrire différemment pour qu'elles soient plus claires, il y a sans doute quelques simplifications possibles sur certaines lignes particulièrement brumeuses. Et à terme j'aimerais aussi changer le nom du mod pour qu'on ne puisse pas mélanger le mod de La Traduction qui vivra sa vie de son côté (ou pas, si personne n'y touche jamais plus) et le mien qui sera adapté à ta VF et suivra son propre chemin au fur et à mesure de nos avancées. Par exemple, j'ai mis à ma version le numéro 1.4.2.0 pour la différencier de l'autre mod resté en 1.4.0.0, mais ce n'est pas suffisant. Je voudrais prendre un autre nom et versionner mon mod à partir de 1.0.0.

Ceci pour dire que je vais très bientôt créer un nouveau projet, avec un nouveau nom, puis mettre le code à ma sauce, ce qui prendra un certain temps. Le projet actuel restera en place, alors si tu as besoin d'ajouter d'autres noms pour s'adapter à ta VF, dis-le moi et je le ferai. Je vais être pris durant quelques jours, je peux modifier le mod jusqu'à demain soir, puis je reprendrai mes activités la semaine prochaine. J'espère que tu pourras tester ma version du mod d'ici à demain soir, dis-moi ce que ça donne. :xf-smile:
 
Last edited:
Re.

J'ai bien avancé ce soir. D'abord, comme prévu, j'ai dérivé un nouveau projet de l'ancien, le mod s'appellera désormais FrenchTrMod et il est en version 1.0.0.

Mais, plus important, j'ai finalement réussi à faire lire un fichier texte à ce mod lors de sa première exécution, à charger un tableau de variables depuis ce fichier externe et à le faire utiliser par le mod à la place d'un des tableaux internes préinitialisés. Intérêt ? Ça ouvre la porte à un chargement dynamique des noms utilisés par le mod et surtout au changement des listes de noms sans devoir recompiler le mod ! Il suffira en effet de modifier la liste dans le fichier texte externe et le mod s'adaptera automatiquement. Et ça change tout, parce que recompiler le mod avec Visual Studio, peu de gens pourront ou sauront le faire, alors que modifier un fichier texte, tout le monde pourra le faire.

En d'autres termes, quand le code complet sera au point, BerTolkien, qui n'est pas obligatoirement à l'aise avec C# et Visual Studio, pourra ajouter si nécessaire lui-même de nouveaux noms dans les listes et tester tout de suite dans sa VF (après relance de Bannerlord, quand même) sans devoir demander à Daneel d'ajouter les noms et d'attendre que celui-ci lui renvoie la dll. Alors, heureux ?

Je suis content de moi. Oui, scandaleux exemple d'auto-satisfaction ! ?

Ça vaut bien une tournée pour les assoiffés !

Hips!
:party:

Nota : Cette dll ne sera finalisée que la semaine prochaine, il y a encore pas mal de trucs à ajouter pour que le code évoqué ci-dessus soit complet et fiable. Mais le principe de la lecture externe est validé, et c'est l'essentiel. Maintenant il faut que je plonge dans le C# pour trouver comment déclarer et utiliser des tableaux de taille inconnue a priori, les tableaux string[] utilisés dans le mod étant obligatoirement des tableaux de taille fixe. Or je ne connaitrai pas le nombre d'éléments à l'avance. Il faudra sans doute passer à des List<string>(), ou à d'autres bestioles spécifiques de ce langage. Un programme de test séparé sera probablement nécessaire pour mettre ça au point sans passer par Bannerlord.
 
Last edited:
Et moi je pars demain matin pour ne rentrer que dimanche. On reprendra donc tout ça tranquilement la semaine prochaine. :xf-smile:

En attendant tu peux déjà commencer à mettre des tokens dans ta VF, le traitement n'en changera pas quand j'aurais mis au point la nouvelle dll.

A la tienne !

Hips!
:party:
 
Hello

Bonne nouvelle !
La dernière mise à jour est très intéressante, importante pour la VF car beaucoup de fichiers destinés à la traduction ont évolué.
Il semble qu'ils corrigent nombre de bugs d'affichages en Anglais, tant mieux !
On y travaille le plus rapidement possible pour vous proposer cette nouvelle VF de l'EA !

Tchin !
:twisted:
 
On va essayer de converger sur la 1.4.3 mais la 1.5.0 se profile avec son lot d'évolutions. Je regarderai son contenu la semaine prochaine et peut-être sera-t-il plus judicieux de viser celle-là directement.

J'ai pu trouver deux heures pour continuer à faire évoluer le mod vers un fichier externe sur mon PC portable, ça avance tout doucement.
 
Hi, quels sont les nouvelles de l'avancement de cette traduction :?: La version 1.5 est sorti , ce qui va vous donnez un peu plus de travail :facepalm:. En vous souhaitant bien du courage. Amicalement. :xf-smile:
 
Salut,

La traduction est désormais au niveau de la 1.5.1 et donc complète à 100 %. Je suis en phase de relecture intensive des 15000 lignes et Miriel joue les testeurs pendant que BerTolkien profite d'un repos bien mérité après son marathon de traducteur. Comme le disait CDPR avant de fixer une date de sortie de Cyberpunk 2077 deux fois repoussée, ça sortira quand ça sera prêt ! :xf-wink:

Mais vu la vitesse de sortie des versions chez TW, il est possible qu'il y ait une 1.5.2 ou une 1.6.0 pour se mettre sur notre chemin avant la mise sur le marché. Moët Hennesy...

Hips!
:party:
 
Grosse intuition de ma part, puisque la 1.5.2 est sortie deux heures après mon message précédent. La mise à jour a été faite et on va maintenant tester en 1.5.2... en attendant la 1.6.0 ! :xf-wink:
 
Oui effectivement ils ne chôment pas sur les mise à jours et heureusement pour l'évolution de la bêta...:party: Ce qui vous rajoute un peu plus de travail, après rien de pressé pour ma part, juste à titre informatif. En vous souhaitant une fois de plus bon courage pour la suite.:xf-wink:
 
Non, ça c'est l'ancienne VF du Discord qui est restée en rade début mai après que ses responsables se soient barrés du jour au lendemain sans un mot d'adieu et sans laisser les codes Nexus ni ceux du discord pour que d'autres puissent continuer.

Pour info, et vu qu'on n'est pas sectaires, la VF du discord a été deux mois plus tard reprise et mise à jour par Caerbannog et on la trouve désormais ici sur Nexus :
https://www.nexusmods.com/mountandblade2bannerlord/mods/2051?tab=description

La notre est un travail indépendant et sortira bientôt. ?
 
Non, ça c'est l'ancienne VF du Discord qui est restée en rade début mai après que ses responsables se soient barrés du jour au lendemain sans un mot d'adieu et sans laisser les codes Nexus ni ceux du discord pour que d'autres puissent continuer.

Pour info, et vu qu'on n'est pas sectaires, la VF du discord a été deux mois plus tard reprise et mise à jour par Caerbannog et on la trouve désormais ici sur Nexus :
https://www.nexusmods.com/mountandblade2bannerlord/mods/2051?tab=description

La notre est un travail indépendant et sortira bientôt. ?
Merci!
où sera-t-elle disponible?
Pour le moment la VF fait bugger ma partie sur les prénoms des compagnons...
1601390246-mount-blade-ii-bannerlord-screenshot-2020-09-29-16-36-39-72.jpg
 
On n'est pas là pour faire le SAV de cette VF là, mais c'est pas grave, les forums, ça sert aussi à aider. :xf-wink:

En quelle version de Bannerlord joues-tu ? Quelle que soit la VF 1.5.2, celle de Nexus ou notre 1.5.2 en cours de test, il semblerait qu'il y ait un problème avec les prénoms depuis la 1.5.3 avec une VF 1.5.2. Si tu es en 1.5.3, est-ce que tu peux passer momentanément en anglais pour voir si le problème est identique ? Si les prénoms sont là en anglais, il faudra attendre une VF 1.5.3 pour, j'espère, régler le problème. A titre personnel je suis pour l'instant resté en 1.5.2 où ce genre de problème n'existe pas. ?

Le lien vers notre VF sera publié ici quand on la jugera prête, ce qui ne saurait tarder.
 
Last edited:
On n'est pas là pour faire le SAV de cette VF là, mais c'est pas grave, les forums, ça sert aussi à aider. :xf-wink:

En quelle version de Bannerlord joues-tu ? Quelle que soit la VF 1.5.2, celle de Nexus ou notre 1.5.2 en cours de test, il semblerait qu'il y ait un problème avec les prénoms depuis la 1.5.3 avec une VF 1.5.2. Si tu es en 1.5.3, est-ce que tu peux passer momentanément en anglais pour voir si le problème est identique ? Si les prénoms sont là en anglais, il faudra attendre une VF 1.5.3 pour, j'espère, régler le problème. A titre personnel je suis pour l'instant resté en 1.5.2 où ce genre de problème n'existe pas. ?

Le lien vers notre VF sera publié ici quand on la jugera prête, ce qui ne saurait tarder.
Ok cool. Le problème des prénoms est inhérent à la VF depuis la MAJ 1.5.2!
 
Non ! Le problème n'existe que si Bannerlord est en 1.5.3 et que l'on joue avec la VF adaptée à la 1.5.2. Si on joue en 1.5.2 avec une VF 1.5.2 on obtient ceci (essai fait à l'instant avec une partie toute neuve en 1.5.2 après application du patch Bannerlord 1.5.2 du jour) :
BF4Zcnt.png


J'en déduis que tu joues avec la beta 1.5.3 et non avec la branche principale qui est en 1.5.2. C'est la question que je t'avais posée, il aurait été sympa d'y répondre.

J'espère qu'en adaptant la VF aux textes modifiés de la 1.5.3 on arrivera à traiter ce problème, mais Bannerlord nous a habitués à ne pas prendre en compte certains textes pourtant traduits de la VF, on verra ce qu'il en est de ce problème là qui est, soit dit en passant, une première. ?
 
Non ! Le problème n'existe que si Bannerlord est en 1.5.3 et que l'on joue avec la VF adaptée à la 1.5.2. Si on joue en 1.5.2 avec une VF 1.5.2 on obtient ceci (essai fait à l'instant avec une partie toute neuve en 1.5.2 après application du patch Bannerlord 1.5.2 du jour) :
BF4Zcnt.png


J'en déduis que tu joues avec la beta 1.5.3 et non avec la branche principale qui est en 1.5.2. C'est la question que je t'avais posée, il aurait été sympa d'y répondre.

J'espère qu'en adaptant la VF aux textes modifiés de la 1.5.3 on arrivera à traiter ce problème, mais Bannerlord nous a habitués à ne pas prendre en compte certains textes pourtant traduits de la VF, on verra ce qu'il en est de ce problème là qui est, soit dit en passant, une première. ?
En effet pour la première fois j'ai testé la beta... Mais du coup si je downgrade mon jeu mes sauvegardes ne seront plus fonctionnelles si? En fait j'ai installé la 1.5.2 puis la 1.5.3 et je m'étais aperçu de leur disparition lorsque le jeu créait de nouveaux compagnons en cours de partie... Je ne suis guère habitué aux mods mais j'avoue que par confort j'aime bien la VF... Du coup j'avais switché en VO le temps que cela soit résolu... Je n'aime pas trop les John Doe ah ah
 
Last edited:
Back
Top Bottom