Vu la vitesse où Army sort ses updates, la version presse sera certainement la version CD. De plus, elle est estampillée 1.0, je doute qu'il y ait plusieurs 1.0. Apparemment elle n'est plus disponible sur le ftp de paradox.
Les nouvelles animations sont excellentes. Presque toutes les animations ont été refaite. Avant on pouvait dire que les graphismes étaient limites globalement. Maintenant les personnages titubent quand ils prennent un coup, ils vont chercher leur épée à la paume ou l'arc dans leur dos. Il y a aussi des animations jouées quand les personnages sont immobiles, que ce soit à cheval ou à pied. Cela donne une forte cohérence graphique, tout semble fini. On peut ne pas aimer le manque de polygone des personnages mais le tout est vraiment très vivant, et voir deux armées s'affronter est un régal.
Niveau 2D, les menus ont été refait et c'est tout simplement parfait. Police idéal, ton doux et clair. Des jolis boîtes de dialogue style tiroir du début du millénaire. Les artworks de font d'écran qu'on a l'habitude de voir pendant les interactions sur la carte monde sont géniaux, mention spéciale à ceux représentant les différentes factions. Tout est de très bon goût à mon humble avis de ce point de vu là. J'ai pas l'habitude de paraphraser les racailloux du 9-3, mais pour le coup, graphiquement, ça claque.
Le nombre maximum de combattants simultané a été levé à 100. Sans importance pour les accros du battle sizer mais cela doit vouloir dire optimisation du moteur en général.
La bande son a été étoffé également. Il y a des musiques de menu, des musiques de bataille, des musiques de victoire. De nouvelles musiques très médiévales font leur apparition et elles sont de très bonne facture et toujours dans l'esprit "mercenaire en balade au 13e siècle". Des sons de combat ont été refait eux aussi. Les sons collent très bien à l'action, égorger un pillard prend toujours autant aux tripes. L'aspect sonore pour l'ambiance n'est pas parfait, il y aurait encore un peu de place pour améliorer les choses (ex: le timing d'apparition de la musique de victoire très lent, la musique qui ne change pas quand on passe de la carte du monde à la vue subjective...) mais quand on a entendu le même thème de MB pendant 1 an, ça choque de ne plus entendre les musiques de nos première chevauchés, et en bien!
La carte du monde n'a pas bougé. Vous pouvez déjà faire votre planification de conquête de Calradia. Niveau gameplay je n'en parlerai pas trop ce soir. D'abord parce qu'il est tard. Ensuite parce que je n'ai pas encore assez joué pour être objectif. A première vue peu de chose ont changé depuis la 960, dites vous juste que tout ce qui semblait en travaux a été fini. Notez que le système de rumeur est toujours un peu vide.
Cette version presse est annotée 1.0, mais elle n'a pas de traduction dans l'installer. Paradox nous l'a promis, donc je ne panique pas outre-mesure. Mais si le jeu venait à ne pas être traduit, soyez assurés qu'il le sera par quelqu'un d'autre.
A tous les acheteurs online de M&B qui l'ont acheté au rabais: toutes mes félicitations. Je crois que vous avez misé sur le bon cheval.
edit: après un temps de jeu plus important, il s'avère que pas mal d'objets de très bonne qualité ont été ajouté, et pas uniquement les objets cachés de la version 960. Des armures, des chevaux, des armes (de belles masses, enfin!). Les tournois se déroulent à la lance, en tout cas celui que j'ai fait à Praven était 100% lance montée. Quelques bugs sont passés en douce comme on peut le lire sur les forums anglais. Mais la finition et la stabilité restent hautement supérieur à des jeux comme stalkers, morrowind ou arma à leur sortie. Les chevaux épileptiques ont disparu et les soldats perchés dans les arbres sont plus rares.