BL WB [Tutoriels] Traduire Bannerlord ou Warband et leurs mods

Users who are viewing this thread

Daneel53

Sergeant Knight at Arms
Bonjour,

En 2018 j'avais lancé un sujet pour mettre en ligne un tutoriel générique qui tentait d'expliquer aux nouveaux intéressés tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans la traduction d'un mod de Warband.
https://forums.taleworlds.com/index.php?threads/tutoriel-traduire-m-b-ou-un-de-ses-mods.414582/

Depuis, le temps a passé et l'actualité de TaleWorlds s'est déplacée vers leur nouveau jeu, Bannerlord. De ce fait un deuxième document s'est imposé, qui est le pendant du précédent mais dédié à Bannerlord et à la structure spécifique de ses fichiers à traduire. Entre temps j'ai fait évoluer mon programme de traduction Traduire M&B qui est devenu bilingue français-anglais et compatible de Mount&Blade I et II sous le nom de Translate M&B, ce qui m'a conduit à rédiger mes nouveaux tutoriels en anglais pour une audience internationale. J'ai donc décidé de réaliser ce nouveau sujet pour permettre aux intéressés de télécharger les deux documents ci-dessous.

Ces documents sont bel et bien des tutoriels de traduction pour Warband et Bannerlord qui expliquent tout sur le contenu des fichiers à traduire, la façon de les récupérer et comment les traduire au mieux. Ils sont écrits pour être généralistes et ne sont pas des documents dédiés à l'utilisation de mon programme Translate M&B qui possède son propre manuel utilisateur. Certes celui-ci est évoqué, mais uniquement pour des fonctions qui lui sont spécifiques et permettent de faciliter le travail de traduction, en aucun cas l'utilisation de mon programme n'est imposée dans ces documents. Les deux documents ci-dessous donnent toutes les bases nécessaires à un travail de traduction lié à Warband ou Bannerlord et permettent à des débutants de démarrer dans cette activité simple mais nécessitant une attention soutenue pour venir à bout d'une traduction complète. Voici les liens de téléchargement vers mon Google Drive de ces documents :
Si l'anglais en rebute certains, vous trouverez dans l'ancien sujet un lien vers le tutoriel relatif à Warband rédigé en français dont la dernière version date d'octobre 2019. Il faut juste savoir que le programme Traduire M&B qui y est évoqué est désormais remplacé par sa version bi-jeux et bilingue Translate M&B, mais le contenu du tutoriel est toujours totalement valide.

Ceux qui auront envie d'essayer mon programme se reporteront au sujet dédié du présent forum : https://forums.taleworlds.com/index...traduction-pour-warband-et-bannerlord.427103/

En espérant que ces documents permettront à de nouvelles personnes motivées de se lancer dans la traduction de mods de Warband et surtout de Bannerlord dont la carrière ne fait que commencer.

Amicalement,

daneel53
 
Last edited:
Au nom des coquins, des timides et des lurkers, merci pour ces tutos! L'effort que tu as mis est apprécié, même si en ce moment c'est pas mal silencieux.

Si l'anglais en rebute certains, vous trouverez dans l'ancien sujet un lien vers le tutoriel relatif à Warband rédigé en français dont la dernière version date d'octobre 2019. Il faut juste savoir que le programme Traduire M&B qui y est évoqué est désormais remplacé par sa version bi-jeux et bilingue Translate M&B, mais le contenu du tutoriel est toujours totalement valide.

Pas de problème, je vais couvrir ce faux pas horrible en fournissant une traduction de ton guide de traduction. Toutefois, comme la majorité des utilisateurs francophones d'internet ne savent pas communiquer dans un français convenable, je vais l'écrire en klingon. Peut-être que la réponse sera plus enthousiaste, qui sait? :wink:
 
Last edited:
Bonjour,

merci pour le guide français. Mais juste pour être sûr : je dois faire moi même la modif de tous mes fichier ?

Y'a t'il un system plus simple comme un patch que l'on colle directement dans le fichier concerné ?

Cordialement, Jß de Savoie.
 
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Si tu veux te lancer dans la traduction d'un mod de Warband, oui, bien sûr il faudra traduire ligne à ligne tous les textes du mod présents dans les fichiers .csv et les déposer dans le dossier languages\fr du mod. C'est la seule façon de traduire Warband, il ne se patche pas et c'est d'ailleurs bien plus pratique comme ça : mieux vaut traduire un fichier texte externe que de patcher un jeu comme il a fallu le faire pour Daggerfall par exemple !

Par contre, le gros intérêt de mon programme Translate M&B est de fournir une fonction d'initialisation qui permettra de traduire en français tous les textes du mod déja existants dans Native ou d'autres mods grâce à la bibliothèque de traduction Warband livrée avec.
 
Normally this code works anywhere in the game. I supposed you understood that this code is related to the player gender only and not to a NPC.

You have an example of a line where this code does not work ?
 
Salut !

Juste un petit mot en passant pour signaler que comme Bannerlord et mon programme de traduction ont continué d'évoluer, les tutoriels de traduction en sont aujourd'hui à :
  • Document Warband Translation Tutorial en date du 30 mai 2022
  • Document Bannerlord Translation Tutorial en date du 16 février 2023
Il faudra un de ces jours que je regarde à nouveau le contenu de Bannerlord pour voir si les choses n'ont pas encore changé dans la conception du jeu (nombre de modules, nouveaux fichiers, etc.). :xf-wink:
 
Back
Top Bottom