Tutoriel pour débuter sur Warband !

Users who are viewing this thread

steunwell

Sergeant
Bonjour/Bonsoir

Je vais tenter de rédiger un petit guide de débutant malgré ma petite expérience (100 heures seulement environ) (300h depuis que le guide à été commencé)
Donc je vais écrire un guide qui explique comment gérer une partie le mieux possible, merci de lire :grin:

/!\ Ce tutoriel est réalisé via le mod Diplomacy très bon mod qui rajoute des options diplomatiques évoluées et n'influe en rien dans les unitées territoires ect.../!\


Je m'excuse déja pour :

-Les fautes
-La mise en page (Je maîtrise pas trop)
-La ponctuation (Je maîtrise pas trop non plus :roll:)
-Les oublis (J'aurais peut être tendance à oublier de présenter certaines fonctionnalités)

-Sommaire-
I La création de son personnage.
I.1 La situation globale du personnage.
I.2 Les compétences.
I.2.1 Attributs.
I.2.2 Compétences.
I.3 Les factions.


II Le début de jeu.
II.1 Choses à ne pas faire.
II.2 Les secrets de la richesse.
II.3 Compagnons.
II.4 Gérer son armée.
II.4.1 Le moral.
II.4.2 Les types de batailles.
II 5 Comment gérer la guerre ?


III Le début de la vassalité.
III.1 Le serment de fidélité.
III.2 Les relations entre seigneurs.
III.3 Le Maréchal.




I La création du personnage

I.1La situation globale du personnage

Salut ! Vous venez sans doute de débarquer dans ce monde perdu et attirant qu'est Calradia  !
Nous allons étudier ce qui concerna la situation globale du personnage (Sexe,famille,situation sociale)
Ce que vous devez d'abord savoir c'est que Calradia est une sorte de calque du milieu médiéval.
Conclusion : Les femmes seront pénalisées et les nobles avantagés (Eh oui à cet époque il vaut mieux être un fringuant chevalier qui fornique aux quatre coins du royaume plutôt qu'une femme ou un homme sans titre de noblesse, cependant pas d'inquiètude à avoir ! Le jeu en femme est parfaitement jouable.

Pour cette création de personnage nous avons donc plusieurs choix qui détermineront notre personnage.
Ex : Mon père est un guerrier, je profiterai donc d'un bonus de force.

Pour ce tutoriel je créerai un personnage "Guerrier".

Mes choix seront donc :
-Homme.
-Père : guerrier vétéran.
-Page à la cour d'un noble.
-Ecuyer
En faisant ça je pense avoir réaliser un archétype favorisant le combat à cheval et  les relations (Via ma noblesse).


2.Les compétences

Voila notre personnage une fois créer nous arrivons sur une page relatant nos caractéristiques pour ma part voila ce que j'ai :
mbwarbgxg.jpg

2.1 Les attributs.

C'est le moment de faire un petit point sur les attributs ! Je ne vous expliquerai pas les effets de toutes les compétences / attributs ect... Vu que tout est expliqué lorsque vous passez votre souris dessus.

Pour mes personnages j'ai tendance à maximiser toutes les compétences dans un ordre bien précis.
Déjà je suis un  guerrier, avez vous déjà vu un guerrier sans force ?
Ensuite je serai à cheval et je prévois également d'être optionnellement un archer moyen. Un archer qui s'emmêle les pinceaux et n'étant pas agile... Hum... Non.
Un dirigeant se doit d'être intelligent !  Je rappelle que l'intelligence rajoute 1 point de compétence à distribuer, bien utile  :grin: !
Pour finir un puissant guerrier n'est rien sans son armée ! Une grande armée requiert bien évidemment un puissant général qui saura les guider sur le champ de bataille et qui devra t'être charismatique bien entendu.

Voila je vous ait donc expliqué mon ordre d'upgrade de mes attributs.

Passons aux compétences !

2.2 Les compétences.


Voila mon ordre d'upgrade (Il est possible qu'il ne soit pas respecter mais en règle générale j'essaie surtout de maintenir à niveau égal ces  compétences.)

A maintenir au même niveau : Puissance de frappe & Puissance de tension.
A maintenir au même niveau ² : Bouclier, athléthisme, maître d'armes , résistance.

Attention : Pensez à maintenir votre athléthisme toujours plus haut si vous ne voulez pas vous retrouver à faire du 2 de tension lorsque votre cheval sera mort et/ou en siège (Eh oui les sièges Solo se déroulent avec toutes vos unités et celles de l'ennemi à pied !

Voila mon personnage après les upgrades :
mbwarbede.jpg

3.Factions

Je ferai un rapide tour des factions.

Khergits : Faction de cavaliers (aucun soldat à pied) Tactiques harcèlements et guerre d'usure seront de mises avec leurs rapides archer montés cavalerie qui selon moi ne rivalise pas avec la cavalerie swadienne et sarranide je déconseille fortement cette faction au début elle assez mauvaise à prendre en siège (Je vous explique pas pourquoi hein...) et de plus des bandits particulièrement rapides circulent sur leurs terres.
Référence : La horde de Gengis khan.

Swadiens : Les Swadiens sont un pays polyvalent c'est en quelque sorte le "centre du monde" il débouche sur un accès à toutes les factions ce qui est aussi bien pratique que gênant.Son armée est comme je l'est dit polyvalent avec une cavalerie dévastatrice (La meilleure du jeu avec les sarranides).
Référence : Les  pays de l'Europe de l'ouest au temps du Moyen-Âge.

Nordiques : Contrairement aux Khergits cette faction regroupe une excenllente infanterie et une bonne archerie.Mais ici point de cavaliers non que des fantassins ! Faction très bonne en siège.
Référence : Vikings.

Vaegirs : Les vaegirs sont pour moi le peuple le plus polyvalent l'ayant que très peu jouer je ne peux donner un meilleur avis (Un gentil lecteur pour compléter ? Qui sait ? :grin:).
Référence : La russie.

Sarranides : Les Sarranides sont pour moi le royaume de Swadia façon Arabe A quelques changements, je trouve leurs fantassins moins bons que ceux Swadiens et ils ont des archers à la place des arbalétriers Swadiens.
Référence : Monde Arabe médiéval.

Rhodoks : La faction Rhodoks est pour moi LE peuple à jouer en siège avec sa remarquable infanterie et ses tireurs d'élites rhodoks (Meilleurs arbalétriers du jeu selon moi) et une infanterie qui inclut des Piquiers ! Ce sera la faction prise pour ce tutoriel je n'ai jamais joué avec elle pour information.
Référence : ???
(Pareil un lecteur pour poster la réponse et que je puisse  éditer ça serait sympa.)


Voila ce qui clôt notre 1er chapitre de ce tutoriel.





II Les débuts du jeu.


Vous débarquez donc dans une rue  le marchand vous propose une quête acceptez la ou non libre à vous.

II.I Choses à ne pas faire.

La première chose à ne pas faire est d'attaquer les villages, en effet les villages sont le point de départ de votre armée d'un petit groupe de 10 pécores désarmés et pauvres peut sortir au final 10 chevaliers en armures, de vrais machines à tuer quoi ! De plus plus vos relations sont fortes plus des soldats de bonnes qualités et en grands nombre sortiront.
Et vous pensez vraiment que les villageois voudront venir avec quelqu'un qui fait en permanence des raids en tuant leurs familles ? NON de plus cela vous donne un malus d'honneur, honneur qui nous servira à être roi.

La deuxième chose à ne pas faire sont les attaques de caravane tout simplement à cause du malus d'honneur.Mais aussi à cause de malus à la relation envers la faction propriétaire de la caravane.Toutefois si vous voulez de l'argent une possibilitée existe, foncer sur la caravane et faites payer leur passage.Vous n'aurez ainsi qu'un malus de relation si vous êtes en guerre pas de quoi vous déranger.

La troisième chose à ne pas faire est en rapport avec les bandits.Dans le jeu on trouvera 4 sortes de bandits.Les pillards, les bandits des montagnes, les bandits des forêts, les bandits des mers (Pirates) et les déserteurs.

Les pilleurs : Les pilleurs ne sont que de simple paysans allez y ! Foncez en début de partie même à 1 contre 5 vous pouvez gagner.
Localisation : N'importe ou.

Les bandits des montagnes / Des forêts : Ces bandits sont pour moi des bandits évolués ne les engagez pas sans avoir une petite troupe bien entrainée !
Localisation : montagnes / forêts

Les bandits des mers : Ces bandits ne doivent absolument pas être engagés sans avoir une petite armée de soldats  bien entrainés.Ils portent des cottes du
mailles sont résistants et ont de bonnes armes ils ont font donc des cibles de choix qu'on veut de l'équipement sans avoir à le payer.Localisation : côtes  des royaume du nord (Rivacheg inclut).

Les déserteurs : Les déserteurs sont des soldats de M&B Warband jaugez leur puissance en fonction de leurs effectifs mais ils sont souvent des soldats de base et rarement des paysans.Localisation : N'importe ou.

Les bandits du désert/des steppes : Pour moi ce sont des bandits des montagnes montés en grand groupe et pourtant très rapides ils sont dangereux ! Alors méfiance !Localisation : Sultanat  Sarranide / Khanat Khergits

Ne pas faire n'importe quoi !

Dans mount&blade Warband il y'a un système de nourriture ne gaspillez pas votre temps en ne faisant rien ! Vous ne savez pas quoi faire ? Bien faites du commerce, des quêtes, aidez les villages faites TOUT sauf tourner en rond sans aucun but dans la carte.

II.2 Les secrets de la richesse.


Guide  de Zamensis pour devenir riche : http://www.mundusbellicus.fr/forum/showthread.php?3235-Comprendre-Calradia-pour-faire-fortune

Comme on dit, l'argent est le nerf de la guerre nous allons donc étudier les moyens  de se faire des deniers.

Les moyens "surs".

-Le commerce : Le commerce se base sur l'offre et la demande certaines villes auront plus besoin  de ressources que d'autres.
Je conseille particulièrement le commerce du fer qui est très lucratif et stable.
Quelques villes ou le fer est en surproduction : Ahmmerrad,Curaw,Dhirim. (Il n'est pas rare de trouver du fer à moins de 100 deniers à Curaw.)
Apres le principe est simple allez dans une ville comme Jelkala ou le fer se vends très très cher et vendez TOUT.

-Les ateliers : Dans Warband vous pourrez bâtir des ateliers les revenus varient en fonction de l'offre et de la demande.Cependant un marché très lucratif est celui des teinturies.En effet une teinturerie coûte 10 000 Deniers à mettre en place, mais elle ne vous rapporte pas moins de 480 deniers (Ou alors vous n'avez pas de chance)
Dans ma dernière partie pour vous donner un exemple j'avais batît 8 teintureries pour gagner 4000 deniers par semaine sans fief ça montre que c'est en effet un  bon moyen de gagner sa croûte.

-Les quettes : en dernière position les quêttes qui constituent un moyen d'augmenter sa réputation et son argent les quêttes les plus intéréssantes sont:
-Détruire un repaire de bandits. (3000 EXP + 1500 Den.)
-Libérer un seigneur. (1500XP + ~450Den.)
Les autres sont pour moi inintéressante  soit du fait de l'argent apporté soit du fait du temps requis.

-Les fiefs : Les fiefs vous rapporteront chaques semaine de l'argent les villages rapportent peu (850 maximum) mais les villes rapportent beaucoup, sachez par ailleurs qu'un village pillé ne rapporte rien pendant 1 semaine !

Les moyens "Dangereux"

-Piller : Attention je déconseille ces choses qui vous handicaperont plus tard (cité plus haut).Même si à première vu un village pillé est extrêmement lucratif.

-Les batailles : En général les batailles ne sont pas "rentables" sauf si vous vous battez contre un prestigieux seigneur seul la vous avez des chances d'avoir de très bon équipements pour moi seuls les pillards des mers et les seigneurs vous donneront un bon équipement pour vos compagnons et/ou à revendre.

Voila qui clôt les diverses manières de gagner de l'argent.


II.3 Les compagnons.


Les compagnons ne sont pas des troupes normales, mais des personnes uniques, des "héros".

Les compagnons sont bien utiles mais plus couteux que vos paysans, un héros peut estimer qu'il doit recevoir par exemple 500 deniers avant son inclusion dans votre armée (une sorte de paiement d'avance.) C'est un taux fixe, certains sont gratuits d'autres sont payants.

Ils sont extrêmement utiles ils remplaceront certaines compétences que votre personnage ne peut pas augmenter.
Pour le bon déroulement du groupe vous devriez vous trouvez avec en permanence au minimum :
-Un médecin (Capital).
-Un pisteur/éclaireur avec la compétence marche forcée également (Les 3 sur le même) (Capital).
-Un ingénieur (Capital à haut niveau).

Après je recommande d'avoir également :
-Un tacticien (Utile pour déployer le maximum de soldats possible).
-Un pilleur(Butin augmenté).
-Un marchand.
Notez que ces derniers sont vraiment optionnels.

En outre vous pouvez évidemment développer vos compagnons pour qu'ils deviennent des machines à tuer.
Et la vous vous dites que vous allez vous faire une armée de compagnons en les recrutants tous et en faisant des soldats d'élites ? Ah ah, bien pensé mais non raté c'est impossible, eh oui les développeurs ont prévus le coup il y'a un système de relation entre les compagnons et également de gestion de relation envers vous et vos choix.
Certains aimeront les pillages d'autres pas, certains vous soutiendront si vous ne pouvez pas payez vos soldats d'autres non.Vous l'aurez compris le système est assez bien pensé.
Pour savoir si vos compagnons s'apprécieront entres-eux, lisez attentivement le dialogue qui précède le recrutement leur "histoire" vous en apprendrez ainsi plus sur leurs origines et sur les compagnons qui ne peuvent pas être ensembles.
J'ajouterai pour clore ceci que si vous trouvez des compagnons aux origines nobles recrutez les ils vous serviront plus tard, pour quelle tâche ? Suspence :grin:

II.4 Gérer son armée.

Rentrons dans le gros du jeu avec l'armée.

II.4.1 Le moral.

Le moral est très imporatant et plusieurs facteurs l'augmente ou le baisse.

Facteurs positifs
-Nourriture, plus il y'a de nourriture différentes plus il y'a de moral.Exemple j'ai un pain si je rajoute un pain le moral n'augmente pas, à contrario si je rajoute des céréales par exemples le score augmentera !
-Victoire : Une victoire apporte du moral supplémentaire.
-Aide à la faction : Ce que j'appelle aide à la faction est simplement de combattre un ennemi de la faction de vos soldats.
-L'entente : L'entente des compagnons augmente le moral des troupes.

Facteurs négatifs :

-Défaite : Évidemment cela apporte un malus.
-Révolte : S'attaquer à la faction de ses soldats vous fera subir un gros malus de moral je déconseille donc les armées multi-faction.
-Nourriture :Forcément si il ny'a pas de nourriture vos troupes seront très mécontentes.
-Désaccords : Les désaccords entre vos compagnons font baisser le moral.


II.4.2 Les types de batailles.

Il y'a 2 types de batailles.

Batailles en extérieur : Les batailles en extérieur sont simples  la tactique est bien évidemment de profiter du terrain à son avantage je vais vous lister quelques petites astuces.

La charge de cavalerie.

Formation à adopter : Rapprocher, un bloc résiste mieux à une charge.
Commençons déja par observer le terrain nous avons différentes manières de nous protéger :

Une pente : Mettez vous tout simplement en haut de cette pente.

Un lac : Si un lac ou un cours d'eau existe sur votre carte arrangez vous pour le faire traverser aux cavaliers ils perdront alors toute leur vitesse, ils seront désorganisés et surement dispersés c'est à vous de charger avec votre infanterie !

Une forêt : Les forêts sont un miracle pour vous...Si vous n'avez pas de cavaliers.L'ia est très bête et les cavaliers se prendront pas mal d'arbres dans une forêt.

Tirs d'archers :
Formation à adopter : Troupes dispersées.

La pas vraiment d'astuces, cherchez une pente reculez jusqu'a être intouchable dès que les archers commencent à monter la pente chargez à pleine vitesse sur eux.

Voila pas vraiment d'astuces énormes hein c'est juste pour ceux qui auraient des problèmes.

II 5 Comment gérer la guerre

La guerre c'est long, couteux et parfois vous perdez, mais gagner une guerre ne consiste pas à gagner une puissante place absolument contrairement à ceux que beaucoup de gens croient.

L'avancement de la guerre ne se compte pas en villes et en chateaux mais en nombre de places fortes disponibles. Il vaut mieux gagner 3 chateaux qu'une ville par exemple.

Lors d'une guerre vous devez agir en attaquant vite et fort, votre but est de lancer un Blitzkrieg  et de faire tomber les places fortes une par une.

Pourquoi ? C'est très simple l'IA réagit vite et toujours de la même manière, dès que le chateau sera pris vous aurez une montagne de soldats ennemis à vos portes...

Il faut donc prendre un chateau et enchainer comme ça vous pouvez vous alterner les chateaux jusqu'a la paix.


III Les débuts de la vassalitée

Nous allons voir comment devenir vassal, mais déjà pourquoi le devenir ?

-Une protection (Hey oui mine de rien vous êtes protégé par tout un pays !)
-Des biens (Un village vous est accordé voir même plus si vous arrivez à sortir du lot)
/!\ Tout village perdu ne sera pas remboursé ! /!\
Mais cela apporte aussi son lot de devoirs.

-Protéger vos vassaux / compagnons.
-Devoir assistance militaire régulière au maréchal.

III.1 Le serment de fidélité.

Pour devenir seigneur, vous devrez aller voir un roi d'une des 6 factions de Calradia, lui proposer une allégeance et vous recevrez votre village.
Vous pouvez aussi recevoir une lettre si vous êtes très connu qui vous demande de devenir un seigneur d'un royaume. Un refus diminue vos relations avec le roi.

Pour que le roi accepte voici les facteurs à prendre en compte :

-Renommée
-Relations
-Honneur






-Remerciements-
BerTolkien pour ses traductions sur Mount & blade, ses mods, Mount & Blade : Warband et  ses mods.
Sernays : Un Youtuber qui fait des tutoriels sur Mount & blade Warband ainsi que des sessions de jeux rétros sans oublier les résumés de l'actualité venant de TaleWorlds qu'il nous fait.
Toi, le lecteur : Si tu as tous lut je te remercie :grin:

-Liens utiles-

Site de traductions de BerTolkien : http://univers-bertolkien.servhome.org/warband.html
Chaîne de Sernays : http://www.youtube.com/user/Sernays ( Merci à lui pour m'avoir autorisé à mettre un lien sur sa chaîne !​

 
Réservé vu comment c'est parti et que je ne connais pas la limite d'écriture d'un post je préfère prendre mes précautions :grin:
 
Merci :razz: sinon si j'ai dit une bêtise dites le moi hein :grin: Prochain chapitre commencé cet après midi surement.


Edit : nouveau chapitre commencé je ferai un gros bout ce soir surement.Le sommaire n'est pas encore terminé rassurez vous.
 
j'ai pas encore lu mais d'après les coms que j'ai lu sur ton topic de jeuxvideo.com ça a l'air bien, mais je voudrai juste faire une petite critique sur les première ligne. Tu t'excuse d'emblée pour les fautes d'orthographe et c'est tout à ton honneur :wink: (je suis sur que mon texte doit en être bourrer et pourtant, je m'excuse pas moi :mrgreen:) mais mon avis c'est que tu devrais pas préciser que c'est parce que tu n'as que 14 ans ... je trouve que ça t'enlève toute crédibilité (j'ai failli quitter le site quant j'ai lu ça), c'est pas parce que t'as que 14 ans que tu fais plus de fautes qu'un autre, regarde moi j'en ai bien 17 et j'en fais plus que toi  :wink:. Sinon ça a l'air intéressant, je me lance tout de suite dans sa lecture!! Bonne initiative en tout cas ...
 
J'ai lu le premier chapitre et c'est pas mal du tout :wink:
bon c'est vrai il y a quant même de grosse faute... en effet, au 2.1 quant tu explique qu'il faut un perso charismatique tu met "devra t'être charismatique" je te laisse trouver la faute (qui est énorme sinon je l'aurai pas vu...).
Et pour le sommaire utilise pas de jaune c'est illisible!
Sinon,pour arrêter de critiquer, les Rhodoks sont inspiré des suisses qui étaient reconnus pendant le moyen âge tardif pour leur puissant piquier qui pouvaient facilement arrêter une charge de cavalerie lourde.Ce mode de combat a été plus tard (vers le XVIe siècle) adopté par les Allemands et les piquier suisses sont toujours utiliser comme gardes au Vatican de nos jours... donc on peux dire que les Rhodoks sont inspirés des suisse et des allemands.Voilà c'était mon petit cour d'histoire... désoler pour la brique :mrgreen:.
 
Ok  :grin:

Je vais changer ça, comme je l'est dit je vais tout relire (je termine ce chapitre et je relis tout)

Sinon désolé pour les fautes j'en fais beaucoup à certains moments parceque je suis fatigué je vais pas forcément attention je ferai plus attention :smile:

Merci encore.

Edit : Je suis pris d'une grande flemme ( Et vus le succès immense que ce tuto à...Je finirai le chapitre + relecture pas avant demain soir normalement voir plus.)
 
Bonne idée et bon courage pour la suite, j'avais moi même fait un manuel, pour Mount & Blade classique, correspondant aux deux premières parties et qui doit être perdu dans les limbes du forum ( :roll:). Bref je sais que c'est du boulot, continue comme ça.

- Lion -
 
j'ai pris notes de vos conseils, merci j'essaierais ça demain entre deux webbdesign ^

EDIT: la fatigue ce fait sentir, ce message était pour le topic de brytenwalda ..
 
Oui je viens de remarquer .. j'ai édité .. j'suis fatigué je crois.
Néanmoins ce tutoriel ci à l'air complet, je le lirais demains, qui sait, malgrès mes heures de jeu y'a surement des trucs que je ne sais pas.

Merci
 
Bonjour,

Existe t-il un guide pour débuter ?

Je viens d'acheter le jeu.
Mais je ne connais pas les possibilités dans le jeu...Je pense que l'on peut faire tellement de choses ?
Mais il faut être un minimum au courant...
 
Tu as ce guide: http://forums.taleworlds.com/index.php/topic,62982.0.html
Même si il est très vieux et qu'il y a plein de choses qui ont changé.

Après dans ce jeu, je te conseille d'installer les mods. Car le native(la version sans mods) est si on peut dire pas fini du tout, et en installant les plus grands mods comme Brytenwalda, Floris mod pack, ou plusieurs autres, le jeu aura l'air 100% mieux.

 
Back
Top Bottom