WB Tutoriel: Modelage avec Wings 3D

Users who are viewing this thread

Ecko95

Sergeant at Arms
Je décide de créer un tuto sur le modeling avec Wings 3D, qui sera suivie de plein d'autre mais sang rapports avec celui-ci, car le seul qui existe est en anglais et je sais que certain ne sont pas a l'aise avec la langue de Shakespeare. Ayant acquis une certaine aisance avec se programme de 3d, je me permet de faire un cours deçus. Il y a des point que je ne connais pas , excuser moi de mon ignorance. Si vous trouver que certaine chose manque n'hésiter pas a le faire remarquer.
Premièrement il faut que vous acquièriez wings 3D(assez utilie pour modeler :mrgreen:). Vous pouvez le telecharger ici:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche70060-wings-3d.html

Voici la liste des tutoriaux

I. Les différente fonction de Wings 3d

Dans cette partie je vais expliquer les différentes fonction, l'environnement de travail que vous avez dans wings3d.

1) L'environnement de travail

Vous voyez ici l'environnement de travail avec les differents composant entouré en rouge et numéroter. Reporter vous a ce qui suit pour comprendre leur utliliter:
1.Il s'agit des different axe de géométrie dans l'espace présent dans tous les programme de 3d et dans la vie courant: largeur, profondeur et hauteur.
2.C'est la vue dans laquelle on voit point tous les point composant les angles de votre figure et permet de sélectionner ces derniers
3.Il s'agit de la vue dans laquelle est afficheé les arrêtes de votre model.
4.Cette fut montre toutes les face et permet de sélectionné ces dernière
5.Le dernière vue possible est celle ou il est seulement possible de sélectionner les figures entières.
6.C'est l'outliner, il permet de voir tous les composant de votre fichier(texture, materiaux, figures...)
7.Le geométrie graph permet de voir uniquement les figures utlisé(cubes,sphères...)
8. et 9. A vrai dire je ne sais pas a quoi servent ces fonctions, je ne veut pas vous induire en erreur donc je ne dit rien dessut
10.Ce sont les diférent menu de wings 3d:
File: permet de gérer les fichier(nouveau, sauvgarder...)

2)Les fonction de Wings 3D
A)Affichage générale
tutoq.png

B) Affichage des point
tuto2s.png

C)Affichage des arretes
tuto3ekh.png

D)Affichage des cotés
tuto4s.png

E)Affichage des figures
il s'agit principalement ici des meme fonction que dans l'affichage des côtés a quelque différence près:
-Combine: permet de combiner plusieur forme géométrique de l'espace(en 3d donc, pas simplement un coté) entre elles
-Separate: Permet au contraire de combine de séparer plusieur figure
-Duplicate: Permet de dupliquer un objet déjà creer
-Delete: Supprimela figure sélectionner
-Rename: Renome la figure(les nom sont présent dansdans le outliner et le geometry graph)

Voila c'est la fin de la 1ere partie, j'espère que  vous aver retenu les fonction. Celle que je ne connais pas ne me serve pas encore t je ne les utiliserai pas dans le tuto.

Ecko

 
II. Application

Dans cette partie, on vas appliquer ce que vous aver apris dans la précédante partie.
je vais vous expliquer comment faire une épée(utilie pour le modeling pour M&B). Dans cette exemple, on vas utiliser quasi toute les fonctions expliquer précédament.

1) La création du model

Dans un premier temps, on va créer le model, ce a quoi va resembler votre futur création:
En général, pour commencer, j'utilise le plus régulièrement des cube, des cilindre et des thorus.
Je pense qu'une récapitulation des commande de base est nessacaire. Pour sélectionner n'importe quelle composant de votre model, vous devez utiliser le clique guauche de la souris. Pour sélectionner plusieur chose a la fois, rester appuier sur le clic guauche de votre souris et déplacer jusqua avoir tous les composants voulu sélectionnés et enfin pour déselectionné vos selection, appuier sur espace.
Toutes les fonction possible a utliser sont accessible evec le clic droit. Pour déplacer votre caméra, appuier sur la molette et tourner ensuite la caméra en déplacant la souris jusqu'a avoir l'angle de vu souhaiter
Voila pour la récapitulation.
Maintenant on va passer a la parti interresante:

Tout d'abort commencer par creer un cube en fesant un clique droit et en sélectionant cube.
Un cube apparait alors. On va le modifier pour avoir la forme voulu. "Applatisser" le ensuite pour avoir la largeur, la longeur et la hauteur d'une épée normale:
Vous devrier avoir sa:
sanstitre2gmo.png


On va maintenant lui donner sa forme:
On va en faire une tres simple:
Selection la largeur de votre cube et , en vous mettant sur l'afffichage des coté, couper en 2 ces coté, vous devriez avoir cela:
tuto5p.png

Ensuite, conecter les(le raccourci est la touche C). Vous devez avoir ceci:
tuto5.png

On va ensuit répéter l'action mais pour la longueur de l'objet(a appliquer sur les trois segment): Cependant on va les déplacer pour les mettre plus vers le haut: et les connect ensemble:
tuto6l.png

Vous devriez avoir ceci.
Voila la forme de votre lame, maintenant on va faire le bout de la lame: Sélectionner les quatre point au bout et utlilsé la fonction flaten(clique droit et chercher la) sur l'axe y et l'axe x:
tuto6.png

La dernière partie consiste a faire le tranchant de la lame: sélectioner tous les points des deux longueur au extrémités(une extrémité par une) et utilisé la même fonction flaten sur l'axe y:
tuto6d.png

Bon et enfin le manche:
Je pourrait vous faire fair un manche super détaillé mai vous n'auriez plus rien a faire de vous même alors je vais juste vous donner la base: créer un cylindre, clique droit et aller surabsolute commande. Remplacez les valeur de x et z par 0.22(un bonne valeur pour avoir un manche normal). Ensuite faite tourner votre cylindre sur l'axe x jusqu'a avoir cela:
tuto6a.png


Maintenant imaginer, broder
Dans la prochaine partie on parlera un des texture. Bon modeling
 
III. Les texture

Je ne suis pas texturer donc je ne pourais pas bien vous expliquer tous les détailles des textures ... la seul chose que je peut vous expliquer est comment importer vos texture dans vos fichier wings et a les appliquer sur vos model :mrgreen: se que je trouve qui est déjà pas mal(sans etre aucunement prétentieux).

1) Trouver des textures

Comme je l'ai avant je ne suis pas texturer, donc je ne pourrait pas vous faire un cour magistral sur comment retoucher vos textures, les modifier... Je vais juste vous dire ou les trouver.
Il y une grosse bibliothèque de texture contenue dans le sdk de source(moteur graphique de counter strike).
Si vous n'avez pas counter strike et donc ne pouvez pas acceder au sdk pas de probleme, il une multitude de bibliothèques de texutres sur internet. Je vais vous en donner quelques une:
-http://www.cgtextures.com/(étant une très bonne et gratuite)
-http://www.mayang.com/textures/(un autre tres bon mais je crois que le dwnloadage est limité)
et un dernier rien que parce que je suis trop bon: http://tellim.com/texture_cd/html/menu1.html
Pas bien compliquer pour les enregistrer, clique droit enregistrer l'image sous(on ne sais jamais, il vaut trop le dire que pas assez)

2)Importer des textures.

Reprennons notre épée, on va maintenant la texturer. Je ne donnerait qu'un exemple de texture a mettre, vous pouvez faires comme bon vous semble mais la pratique est toujours moin abstrète que la théorie.
J'espère que vous avez telecharger des texutres sinon prennez votre temps, le tutoriel sera toujours la dans cinq minutes.
Reprenons ou nous nous en étions arrêter:
Nous avions cela:
tuto6a.png

Maintenant on va maintenant importer les texture que vous avez fraichement telecharger.
Allez dans les menu file et cliquez sur importe image. Un exploreur de fichier va s'ouvrir pour vous demander qu'elles image ouvrir:
tuto8s.png

Ouvrez celui que vous désirez. Allez dans le menu "window" et cliquer sur ouliner. Vous remarquerez que vous retrouvez votre image réçament importée:
tuto8.png


Voila vous avez importer vos textures avec brio(Quoi? pas trop compliqué vous dites mais si c'étais la partie la plus plus dur enfin!) :mrgreen:

3)Texturer vos models

Maintenant le moment que vous attendez tous(quoi? tous le monde s'en br****. mince alors, c'est pas grave je continu quand meme), celui où l'on texture les models.
Tous dabort sélectionner la partie à texturer( de toute facon tous sera texturer). Faite un clique droit allez dans la fonction UV mapping et ensuite cliquez sur directe.
Vous devriez avoir ceci:
tuto8.png


Ensuite allez dans l'affichage des segments, sélectionner tous les segments et cliquez sur l'option marked edges for cut et ensuite cliquez sur fonction continue et en ensuite surprojection normal vous avez ensuite ceci:
tuto8.png

Remarquer que dans votre ouliner est apparue un nouveau composant: cube1_auv
Ensuite, déplacer votre texture sur le cube:
tuto8z.png


Faite ensuite diffuse et vous obtenez ensuite votre partie texturer avec brio. faite de même pour la poignée et obtenez ceci(c'est un exemple):
tuto8.png


Une dernière remarque avant de vous  laisser faire vos creation je tien a vous faire remarquer que lors de l'Unv mapping, votre texturer est aficher et vus pouver déplacer vos segments pour choisir a quel endrot cera votre segment.

C'est fini bonne creation. En passant je les attend dans le topic modeling: venez montrer vos creation

Ecko
 
J'ai terminé le tutoriel en lui même mais je compte bien continuer a donner des indications au personnes débutant dans le modeling. On peut considérer ces post comme des mini-tutoriaux.
Le premier sera consacrer a comment faire une courbe dans wings 3D(un probleme de taille apparament pour tout débutants). J'espère qu'après ce tuto, vous verrez plus claire sur le sujet :mrgreen:(c'est là tous l'enjeux d'un tutoriel :grin:)
Je précise aussi que dans ces tutoriaux, je ne reviendrait pas sur les point aborder dans le tutoriel en lui meme. J'irais vite ne m'attardant pas sur les détailles. Donc si vous avez de quelconque lacunes revenez au post précédents.

Faire des model incurvés, courbés...

Je me rappelle que moi aussi au début(il y a peine une semaine) j'ai trouver que faire des courbes était un enjeu de taille.
J'ai alors penser que s'était moi spécialement et que je n'était pas vraiment douer :mrgreen: quand pas plus tard que cette après-midi, un ami fait ces début dans le modeling et but sur le meme probleme. Je décide alors de poster ce tutorial.
La grande question était faut t-il faire tout les points?
La réponse est oui, mais j'en voit déjà qui se disent mais combien de temps peut prendre la réalisation d'un model. Pas longtemps pour les models simple(épée basique...). Mais le truc c'est que le : oui il faut faire tout les points est trompeur: Il ne faut tout au plus qu'une dizaine de points  pour faire une courbe.

1)Le début

Généralement pour faire un sabre, je commence avec un carré. Nous allons donc faire ensemble un sabre pour vous montrez quelle démarche adopter:

Allez on va. En premier on creer un carré. On lui donne une forme propice au dévellopement d'une épée comme dans le tutoriel précédent:
tuto5s.png
Coupez ensuite les extrelité des longueur en 5(je pense que ce sera assez). Puis, pour etre ordonner, on commence pas un coter de la lame n'importe lequel. Déplacez un des sommet pour qu'il soit en contact avec l'autre comme ceci:

Faite a peu près de meme pour les autres point a la différence près que vous ne devez pas les ramenez sur l'autre point en fance mais plus près de sorte a avoir un belle courbe :mrgreen:(oui c'est tout). Je vous montre le model(il s'agit juste d'un model, faite se qui vous plait tant que vous comprenez vous ne retiendrez que mieux ce que je vous enseigne :mrgreen:. La vous devez dire oui grand maitre Zeng :lol:):
tuto9.png

Vous pouvez si cela vous chante affinez les cotés que j'ai fait rapidement. Une fois que vous avez compris le principe sa roule :!:

2) La fin

Je sais ce que vous allez dire: je ne suis pas trop inspirer pour trouver mes sous-titre et que quoi? je ne me suis pas foulé? et bien comme on dit sa c'est fait.
Bon retournons au chose serieuse(pas trop quand meme je déteste les personne trop sérieuse et pédante). On va s'attaquer a l'autre coté. Faite de même que pour le premier coté a l'exeption qu'il faut que vous le fassiez a l'envers(euh oui un sabre normal est comme cela, enfin cela mes sources). Allez hop faites je vois des tires au flanc derrière leur pc qu'il croit que je vais le faire pour eux. Bon comme je suis un peu couillont je vais le faire oui:
tuto9q.png

Si vous avez envie vous pouvez le finir, lui mettre des textures mais tous cela je l'ai deja expliquer.
Maintenant vous avez quasi tous les outlis pour faire vos models

Ecko
 
Petite précision la fonction extrude est aussi très utile, elle permet d'étendre la(les?) faces sélectionner
 
Ecko je suis désoler pour toi mais tu va devoir modifier ton sujet pourquoi ? pour sa
Pour choisir la langue: aller dans EDIT, PREFERENCES..., onglet USER INTERFACE, LANGUAGE, FRANCAIS.
SOURCE http://www.lightning-generator.org/Wings-3d-En-Francais-Article-204.html#

Sur ceux bon Modelage (je mis lance)
 
Très bon tutoriel, et les détails sont très bien expliqués. J'ai fait un tutorial en anglais sur le même, ceci dans ma page des didacticiels. Au revoir! :wink:
 
Très bon tutoriel effectivement même si il manque une image a un moment (pour la courbe sur les arme sa fait : "Coupez ensuite les extrelité des longueur en 5(je pense que ce sera assez). Puis, pour etre ordonner, on commence pas un coter de la lame n'importe lequel. Déplacez un des sommet pour qu'il soit en contact avec l'autre comme ceci:" bam pas d'image  :mrgreen: ) ce qui casse un peut tout enfaite puisque je suis bloqué a la pasque sur le coup de voit pas (j'ai déja fait une massue et l'épée de Cloud Strife,je la metterrait si je la retrouve dans le bordel cosmique de mon ordi o_o").


Petite précision quand méme la commande smooth est très utile si par exemple vous voulait faire de vrai rond,ou encore faire un cercle avec le torus vous faite smooth 1-2 foit et paff vous avez un cercle parfaitement rond.
 
:grin: Rebonjour tous le monde

Content de voir que mon tuto sert toujours et que des personnes le trouve bon, meme si personnelement je le trouve nul a ch**r.
Bref, je viens de voir que une image manquais comme l'a fait remarquer Searan... Et comme je n'utilise plus wings je ne peut que t'aider par texte...
Donc en tres gros, tu prend tes vertices d'un des cotés situé au sommet du rectangle et tu les rammene sur les vertices de l'autre coté. J'espere avoir été claire  :???:
Sinon tu peut aussi faire un scale mais il faudra que tu replace bien tes vertices comme tu le veut apres

Agrale said:
Ecko je suis désoler pour toi mais tu va devoir modifier ton sujet pourquoi ? pour sa
Pour choisir la langue: aller dans EDIT, PREFERENCES..., onglet USER INTERFACE, LANGUAGE, FRANCAIS.
SOURCE http://www.lightning-generator.org/Wings-3d-En-Francais-Article-204.html#

Sur ceux bon Modelage (je mis lance)
Euh mais bien sur si tu veut.... Je suis désolé mais comme dis précédamment je ne suis plus sous wings (mais 3ds max), je ne suis pas un as pour chercher et ensuite je crois que tout est expliqué meme pour les non anglophone alors avant de te plaindre et de réclamer essaie de comprendre.
Bravo en passant pour ta trouvaille

Ecko
 
Bonjour, j'ai installé le logiciel via le lien du topic.

1er petit souci:

Vous voyez ici l'environnement de travail avec les différents composant entouré en rouge et numéroter. Reporter vous a ce qui suit pour comprendre leur utliliter:

est-ce qu'il manque des images au tuto? Je ne vois pas à quoi se rattachent les numéros même si par déduction, il n'est pas compliqué de comprendre de quoi on parle jusqu'au point numero5, après, bah ça commence à cafouiller un peu dès qu'on est un peu au cœur du problème, or, comme vous le verrez par la suite, ça m'aurait peut-être bien aidé de voir l'image associée.

Après avoir un peu regardé mon logiciel (dont la version ne semble pas la même), je pense pouvoir passer au 2eme point:

Bah là, je sais que je ne suis pas doué, mais j'ai beau cherché et je ne trouve pas comment commencer:

"Applatisser" le ensuite pour avoir la largeur
Euh... je sèche dès la première manip  :oops:

Pas de souci, je vais chercher un autre tuto pour recouper les informations: lot de tutos

Et grâce à cette démarche je comprends vite que quelque chose clochait en effet sur mon logiciel. La version peut-être, je vais donc DL la 1.2 sur le site officiel.

Je change mon interface en classique histoire d'éviter des décalages. Oui mais non, je stagne, quelque soit le tuto: Mes raccourcis ne sont pas les mêmes. Pour faire une rotation "libre" j'ai dû aller sur la config pour cocher Camera unidirectionnelle à la molette ce qui me permet au moins d'utiliser shift+molette.

J'ai épluché aussi le tuto officiel, mais malgré la densité du PDF (131 pages :s) pas moyen de comprendre comment paramétrer Wings 3D conventionnellement à tes explications, ni même avec l'autre tuto.

Est-ce qu'il se peut que le problème soit lié au fait que je sois sur Vista x64 selon vous? D'autres ont-ils rencontré des soucis?

Enfin bref, je fais des formes, et pas de souci en ce qui concerne les champignons ou les livres (etc..) tant que je ne fais que du modelage. Mais qu'en est-il des couleurs et textures? Est-il normale que pour une simple couleur (et donc même pas une texture) je n'arrive à rien dans les matériaux?

Plus précisément, je suis bien les consignes, je sélectionne les faces à colorer puis je les assigne aux "matériaux" édités (et donc existants). Après moult manipulations pourtant toutes plus ou moins identiques, j'ai fini par obtenir une teinte à l'un de mes ensembles de faces sélectionnées, mais nada pour le reste. Est-ce moi qui bug? Est-ce mon logiciel qui ne se plait pas dans son environnement? Est-ce une question de configuration?

Oui oui, c'est vrai que ça en fait des questions mais j'imagine que si ça m'arrive à moi, d'autres pourraient aussi rencontrer les mêmes difficultés n_n




 
bonjour au debut du tutorial, je n'arrive pas a diviser ma surface en deux

On va maintenant lui donner sa forme:
On va en faire une tres simple:
Selection la largeur de votre cube et , en vous mettant sur l'afffichage des coté, couper en 2 ces coté, vous devriez avoir cela:

c'est sa que je n'arrive pas voila merci de me repondre
 
Tu passes en mode "lignes" (je ne sais pas le nom en français, mais en anglais c'est verticles) tu sélectione les lignes que tu veux couper en deux. puis couper et tu choisis le chiffre 2 et voila, ensuite tu n'as plus qu'a connecter les points qui se transforment en ligne :grin:
 
Salut, je viens de commencer le modelage avec ce logiciel et je suis bloqué sur mon model. La situation est assez simple, j'ai 6 points sur le même plan, qui pourrait former une face. Mais ces points ne sont reliés que par des arrêtes, et il y a un vide au milieu. Je voudrais savoir si il est possible de créer un plan à partir de points (ou d'arrêtes) et comment il faut faire.

Comme image, on pourrais dire que c'est un puits, dont je voudrais boucher le sommet (ou le remplir entièrement).

Merci d'avance :wink:
 
selectionne une face à coté du trou:
clic droit puis clic droit sur "hole" normalement ça marche :wink:
C'est le meilleur moyen pour boucher un trou :razz:

Sinon met une photo pour que l'on comprenne mieux
 
Mmh, ça marche pas quand je le fais. Je pense que c'est parce qu'il y a des faces des cotés extérieures et intérieures du trou. Ça se présente comme ça, c'est la dague sans sommet en gros...

tE7k8.png


fFjRr.png


q-4e1.png

EDIT: C'est bon j'ai trouvé moi-même, la manip marchait, mais je devais relié les points entres eux. Bref, c'était un peu compliqué, mais c'est bon je suis débloqué :smile:
 
Back
Top Bottom