WB [Tutoriel] La création de scenes pour les noobs !!!

Users who are viewing this thread

LA CREATION DE SCENES POUR LES NOOBS
Un tutoriel par un noob pour les noobs

Bon, vous avez surement tous eu un jour une envie secrète de faire des scenes mais vous n'y avez rien compris car ça à l'air sympa mais très chiant. Et tout ces tutos et ces videos en anglais sont long et rébarbatifs et le peu de bons tutos disparaissent pour des raisons obscures. Une heure de vidéo youtube pour apprendre à placer trois maisons sur la scene merci quoi !!! Malheureusement la plupart des sceners ont appris comme ça, ou je ne préfère pas savoir comment, perso j'ai bien galeré alors que ce n'est pas si compliquer d'où l'écriture de ce speed tuto qui va vous éviter bien des galères.

Avec ce tuto on va aller droit au but genre devenir un scener en quelques jours/semaines :iamamoron: de pratique ! Vous devenez un scener le jour ou vous avez fait toute une scene tous seul ^^

Premierement on va passer tout le blabla sur comment créer une scene dans le multiplayer avec le generateur de terrain de Warband c'est vraiment très chiant pour un noob et c'est le sujet du début d'un gros tuto vidéo hyper connu. Quand on veut juste faire un "château" mais oui putain comme quand on était petit avec nos Légos ! Les manuels Legos c'etait  hyper bien expliquer quoi. Tout le monde arrivait à le faire le modèle du château et bha le scening c'est pareil si on vous explique bien je pense que n'importe qui peut devenir scener, en tous cas dans ceux qui arrivait déjà à faire leur Lego quand ils étaient gosses ont leurs chances.

:arrow: Avant toute chose il faut simplement cocher "Edit mode" dans le panneau de lancement/config de Warband. Vous lancez une partie vous jouez vous allez dans un scene et là l'aventure commence...


Entrer/sortir de l'editeur de scenes de Warband


Votre perso est dans une scene: cliquez sur ctrl+E et là vous voilà dans l'éditeur de scene !

Vous savez entrer dans l'editeur de scene comment en sortir me direz-vous ?: pareil ctrl+E prenez bien soin de ne pas sauver les modifications donc de cliquer sur "discard changes" si vous ne voulez pas modifier la scene: si vous êtes juste en mode touriste qui veut juste visiter des scenes. Si vous avez bougé une props par mégarde car vous êtes un gros noob et que vous cliquez save votre scene sera modifiée !

Donc vous l'avez compris la plupart du temps vous cliquerez sur save car la plupart du temps quand on va dans une scene et qu'on est un scener c'est pour modifier des scenes !

En résumé: entrer et sortir de l'editeur c'est crtl+E ensuite vous choisissez de sauvegarder (save) ou non (discard changes)

Explorer/naviguer dans une scene

Tout d'abord je vous conseil simplement d'explorer les scenes. Comment naviguer dans la scene ? Voici les controls !!!

Naviguer dans la scene:

Pour naviguer dans la scene (pour les claviers AZERTY), on laisse la touche appuyée et on dirige la direction avec la souris qui contrôle l'angle de vue:
                                                   
                                                                                                    Z marche avant                                     

                                                                                                    S marche arrière

                                                                                                    Q aller à gauche

                                                                                                    D aller à droite
                               
 

Pour les claviers QWERTY:
W en avant

S en arrière

D à droite

A à gauche


Entrainez vous un peu à naviguer dans la scene, oh... comme c'est très lent hein? C'est normal et c'est pas plus mal pour apprivoiser la chose ne vous inquietez pas il y a une astuce pour accélerer ce déplacement:

Pour accélerer la navigation il faut double appuyer sur les touches du clavier en même temps qu'on "pilote " avec la souris, c'est un peu comme un double click souris mais sur une touche de clavier.

Une fois que vous êtes à l'aise pour vous déplacer dans la scene c'est déjà une bonne chose d'acquise, je vous conseil de vous entrainer en visitant les scenes d'un mod que vous adorez ça vous permettra de voir les scenes sous un autre angle

Astuce: pour naviguer dans la scene vous pouvez aussi vous déplacez avec "selected objects" en double cliquant sur les  noms des objets dans la fenêtre pour se retrouver centrer desus dans la scene.

exercice amusez vous à traverser la scene le plus vite possible


Manuel noobesque de l'editeur de scene de Warband

Vous avez principalement dans les trucs utiles EDIT OBJECT, GROUND ELEVATE, GROUND TEXTURE PAINT et AI MESH , vous pouvez passer sur le reste pour l'instant, ne vous posez pas trop de questions sur des choses facultatives.

Le mode EDIT OBJECT

C'est le mode qui vous permet de sélectionner dans la liste, les morceaux de modèles 3D qu'on apelle des props de les placer/déplacer.

Celà permet aussi d'ajouter aussi d'autre element mais pour l'instant on s'en fou, on va pas vous embrouillez avec des trucs pas utiles pour l'instant que vous apprendrez plus tard.

Sous mode ADD OBJECT

Cliquer sur add object et pointez le curseur sur la scene et vous allez voir les props apparaitre vous pouvez les faire défiler: c'est une préselection une fois que vous avez la props que vous voulez vous cliquez sur le bouton droit de la souris et la props va se créer dans la scene !
Tant que le bouton add object reste enfoncé vous êtes tjrs dans ce mode de préselection des props avec le défilement, vous pouvez en choisir d'autres et les mettre dans la scene a grand coups de clic droit. Une fois que vous aviez tout ce que vous vouliez vous recliquer sur add boject pour quitter ce mode.


Sélectionner et déplacer/placer les props


Maintenant que vous savez vous déplacer dans la scene vous aller pouvoir passer à ce qui est la base du scening mettre des props ensembles et les placer comme des Lego sur le terrain.

Sélectionner une ou des props:

Pour sélectionner une props vous passez le cureur dessus et une fois qu'elle se met en surbrillance verte: clic droit pour sélectionner et elle se met en surbrillane jaune: elle est sélectionné. Pour plusieurs props c'est quasi la même chose mais après la première sélection il faut faire crtl+ clic droit pour sélectionner les props suivantes.

Pour désélectionner une ou des props: vous cliquez en dehors dans une zone sans props, si vous cliquer droit sur une props celà va sélectionner la props et vous allez perdre toutes les sélections faites avant à grand coups de crtl + clic droit.

Vous verrez que ça vous arriveras souvent de cliquer crtl + clic droit trop vite et de faire juste clic droit en étant pas synchro avec crtl et de tout déselectionner du coup.


Exercice Entrainez vous à selectionner lentement plusieurs props une fois que vous saurez le faire lentement vous saurez le faire vite plus tard avec l'expérience.


Déplacer/placer une ou des props

Voilà maintenant comment déplacer tout pour que les props soient bien jointes.

Sélectionner ou une des props mais pour apprednre une va suffire, mais sacher que vous pouvez après déplacer plsuieurs props en me^mtemps.


Appuyer et maintener + souris p sur la touche G pour déplacer la props dans la scene

Appuyer et maintenez sur T pour la déplacer sur l'axe Z en hauteut ou en bas quoi ^^

Appuyer et maintenez + souris sur U pour la faire tourner sur elle même

Appuyer et maintenez + souris sur X pour la renverser sur elle même sur l'axe abscisses d'où X

Appuyer maintenez sur Y + souris pour la renverser sur elle même sur l'axe ordonnées d'où Y

Appuyer maintenez sur X + souris pour la renverser sur elle même sur l'axe abscisses d'où X

Enfin si vous vous êtes embrouillé dans vos déplacement pour revenir au placement de base "bien droit" touche R.


Exercice entrainez vous par exemple à faire des lignes de murs


Pour supprimer des objets vous pouvez les sélectionner et appuyer sur la touche suppr* ou utiliser la fenêtre de "selected object" et appuyer sur suppr aussi, astuce vous pouvez sélectionner toute une liste d'objet dans cette fenêtre (en maintenant le clic gauche et en descendant) et tout supprimer toute la sélection d'objets d'un coup.

*Sur le clavier Qwerty la touche suppr est la touche "Delete" ou Del


Voilà pour la partie EDIT MODE une partie extrêmement importante.


GROUND ELEVATE

Vous l'aurez compris ce mode est pour modifier le terrain c'est à dire créer le relief faire des collines des rivières etc !!!

Ce mode est assez intuitif, je n'ai ps envie de m'étaler à faire du blabla dessus

vous définissez avec les curseurs la puissance des effets avec les curseurs et vous cliquez droit et sur le terrain pour appliquer la chose.

Vous pouvez faire juste un clic ou laisser le bouton droit apuyer pour appliquer l'effet plus fort et plus longtemps.

Ce mode n'est pas dur à comprendre mais est dur à intégrer

Je vous conseil de mettre un curseur sur deux à fond entre weight et hardness et de tester sur le terrain pour voir ce que ça fait. Perso je n'ai tjrs pas intégrer ce que fait exactement hardness: bha je teste et je vois vois ce que ça donne !

Exercice faire de belles collines, ou des relief abrupt, des montagnes


GROUND TEXTURE PAINT


Ce mode est pour appliquer des textures sur votre scene, mettre de l'herbe, des passages des pavés...

Comme pour le mode précedent ce mode est facile à comprendre mais plus dur à intégrer et à maîtriser.

Le fonctionnement est un peu le même utiliser les curseurs pour paramétrer la puissance des effet

L'important pour les textures et d'essayer de faire des bordures réalistes entre les différentes zones donc de ne pas mettre le curseur à fond et que vos textures donne un effet trop tranché entre elles, pas réaliste.

Il n'y a rien de vraiment compliquer que je pourrais expliquer, c'est la pratique ici aussi qui vous aidera à maîtriser.

Exercice faire des routes sur un plaine d'herbe ou de neige en essayant de faire quelques chose de réalistes qu'on ai pas l'impression qu'on ai tondu la pelouse entre les textures d'herbes (turf) et le chemin de terre (path) !


Une fois que vous maîtrisez les bases de ces quatre elèments vous pouvez créer le décor d'une scene, maintenant il faut créer une grille qui va permettre à l'AI de faire se déplacer les NPC dessus c'est: l'AI mesh !!!


AI MESH

L'AI mesh à l'air très chiant mais il faut voir ça comme une discipline zen, et ça sera déjà moins lourd avec ses quelques explications:

Bon comment créer une AI mesh, pour résumer simplement il faut faire une grille géante (un maillage intelligent) sur tous les endroit ou des NPC peuvent se déplacer.

Le mieux n'est pas de commencer à se dire aller j'y vais, je me lance !!! Je vais me la faire cette putain d'AI mesh sans savoir où on va :ohdear:.

Je vous conseil FORTEMENT d'aller d'abord regarder plein de scenes comme les scenes d'InVain, de The Bomwan, d'Akhatir ou les scenes de natives. Entrer dans l'AI mesh mode de ces scenes observer les positions des points et des grilles: regardez comment c'est structurer.

Copier leurs façon de faire si vous voulez on s'en fou, la fin justifie les moyens.

Petite astuce: utliser crtl + f11 pour froze figé les NPC car éditer l'AI mesh alors que les NPC bougent peut causer des crash !

Si vous avez bien bosser le placement/déplacement des props, et bien pour l'AI mesh ce sont les mêmes déplacements que ce soit pour les points (vertex) ou les arrêtes ou des barres quoi (pour les noobs): Edges ou des faces (bon là je traduis pas).

Un des trucs les plus utiles pour faire de l'AI mesh et de joindre des points de la mesh. Vous selectionnez deux point proches (comme pour les props: clic droit pour sélectionner un vertex et ensuite Crtl + clic droit pour les selections en plus) et cliquer sur "WELD": voilà vous avez joint deux vertex !

L'autre chose la plus utile est d'extrude des arrêtes, des edges: vous cliquez sur Edge sélectioner une arrête et cliquez sur extrude. Une fois que vous avez un peu compris le concept faite aparaitre une face dans la scene et placer là au niveau du terrain ou des murailles et commencer à extruder les edges (je ferais une petite vidéo pour montrer la chose).

Pour l'instant cette vidéo de l'excellent Fladin peut vous éclairer sur ce qu'est concretment faire une AI mesh (désolé pour la musique suicidaire mais c'est sans doute l'état d'esprit de bcp de gens quand il commencent à faire de l'AI mesh)


Bon maintenant il suffit juste en gros de passer des heures à recouvrir les zones ou des NPC se baladent !


Petite remarque: il existe souvent deux types de scenes spécialement pour les villes: une scene de villes et une scene de siege. Si vous pouvez utiliser le même décord pour la ville et la scene de siege de cette même ville siege l'AI mesh sera frocemment differente. Ayez ceci à l 'esprit quand vous commencez une scene: est-ce que c'est une scene normal de chateaux qui fait scene normale et de siege en même temps ou est-ce une scene de ville qui necessitera deux scenes.

Pour une scene de siege vous pouvez décider de ne mettre de l'AI mesh que sur points de choc des échelles et tour de siege, les remparts et les tous les endroits ou la baailles se déroule et de rien faire aux autres endroits.

Vous pouvez aussi décider de d'abord faire la scene de ville normale: de faire une AI mesh complète et de la copier et de la modifier pour la scene de siege en gros vous modfierez l'AI mesh juste aux endroits ou vous mettrez des échelles ou une tour de siege.

C'est à vous de voir quelle méthode vous convient le mieux et est la plus rapide. Chacun ses goûts !


ENTRY POINTS

Les entry points sont tout simplement les points de spawn des NPC ou du joueur.

Une fois que vous avez fait le décor et l'Ai mesh il vous reste juste à placer ces entry points en utilisant ADD OBJECTS.

Sélectionner dans le menu déroulant (sur la gauche de ADD OBJETCS) entry points ecrivez un numéro pour Var No: et cliquez sur ADD OBJECTS ensuite placez votre entry point sur la scene avec un lic droit: et voilà vous avez créer un nouvel entry point.

Ici vous avez toutes les infos necessaires sur les entry points: https://forums.taleworlds.com/index.php?topic=260147.0

Tester sa scene

Utiliser le cheat menu pour vous créer une arme en speed et tester votre scene. Petite astuce: une fois que vous avez fini votre scene testez là en remplaçant une scene d'origine avec des échelles si votre nouvelle scene de siege a des échelles. Ou dans une scene d'origine avec des tour de siege si votre nouvelle scene utilise une tour de siege.


Bon voilà c'est un tutoriel écrit en speed une sorte de kit d'urgence pour les noobs, qui est loin d'être exhaustif mais qui sera là pour vous épauler au moment ou vous sentirez mal devant tout ces tutos pourris. Je compte l'améliorer avec des mini videos et plus d'explications mais vous avez déjà là une très bonne base en français et en un seul texte !



 
Pour les touches du clavier... est-ce spécifiquement pour le clavier français ou est-ce les même touches pour tout le monde? J'aurais penser à ceci:
a - gauche
d - droite
w - avant
s - arrière

Cela ferait plus de sens pour les gens ayant des claviers Canadiens Français ou Américains
 
C'est différent suivant les claviers Azerty et Qwerty (c'est les mêmes touchent physiques en fait mais elle ne s'appelle pas pareil suivant les différent claviers), vous avez quel clavier au Canada ? Si tu veux voir les touches claviers Qwerty j'ai traduit ce tuto en anglais: https://forums.taleworlds.com/index.php/topic,386018.msg9142932.html#msg9142932 il est d'ailleurs mieux car je l'ai relu 10 fois alors que celui là je ne l'ai pas trop recorriger ! En tous cas si tu as besoin de conseils n'hésite pas à me demander ! Je ne sais pas pourquoi ce genre de tuto n'existais pas déjà...  :mrgreen:

Donc oui c'est bien ce que tu dis pour ton clavier (il faut aussi laisser appuyeé la touche et utiliser la souris pour la direction, j'ai tellement l'habitude que j'ai oublié de le préciser)


                                                                              W en avant

                                                                              S en arrière

                                                                              D droite

                                                                              A gauche



Comme c'est un tuto français j'avais mis les touches azerty, je devrais peut être mettre un précision Clavier azerty/qwerty ? Quels claviers ils ont ont en Belgique en Suisse et en Afrique ? Sans compter les français expatriés !
 
Ettenrocal said:
C'est différent suivant les claviers Azerty et Qwerty (c'est les mêmes touchent physiques en fait mais elle ne s'appelle pas pareil suivant les différent claviers), vous avez quel clavier au Canada ?

Ça dépend.
Perso, j'ai ce qu'ils appellent le « legacy » et il reste très populaire. Mais on voit souvent un legacy qui est configuré comme un multilingue (et vice-versa), super recette pour des mots de têtes quand vient le temps de réparé l'ordi d'un ami ou de quelqu'un de la famille. Et même parfois quand on utilise l'ordinateur d'une bibliothèque...
 
Effectivement ça dois êtres très chiant, avant des fois en france il y avait un bug qui transformait ton clavier Azerty en Qwerty ! :roll:

Bon il semblerait qu'on ait le clavier le plus nul du monde ! Une fois de plus la france fait preuvre de toute sa splendeur !
 
Bon avant que le thread déraille complètement je voulais dire super tuto, merci pour tout l'effort que tu as mis. C'était très éducatif! Mais bon, va falloir que je relis que je me motive parce que moi je suis un gros pourri avec ce genre de choses. En fait j'espérais quasiment que tu écrives quelque chose du genre « C'est bien simple, tu n'as qu'à cliquer ici et cela a l'effet de créer tout le château sans efforts »
 
C'est ça l'idée du tuto, il faut un peu de temps pour s'habituer à naviguer et aux contrôles, la première fois que j'ai essayé de faire des scenes j'ai abandonnées au bout d'une semaine; je ne comprenais rien aux contrôles et deux ans après j'ai eu le déclic... ça fait quand même deux ans de gâchés ^^ J'ai été sauvé par le discord modding Talewords avec bcp de sceners sympa qui sont là pour aider. Tout plein de mods cherche à recruter des sceners, j'ai eu 4 propositions en 4 jours après avoir poster un simple remix d'une scene native ! Donc tous ceux qui veulent faire partie d'une équipe de modding: le scening y'a pas mieux pour se faire recruter ! Et puis je sens que l'attente de Bannerlord va être longue... faudra que je fasse des vidéos en parlant c'est pas trop mon habitude mais ça sera plus clair.

Le tuto te dis d'abord d'aller dans une scene d'apprendre à naviguer ensuite d'observer etc... parce que si tu y vas d'un coup tu vas rien comprendre ! Mais franchement quand on maîtrise c'est super cool de faire des châteaux, et quand on n'a plus à se soucier trop du côté technique c'est juste un travail d'imagination ! Et là tu peux dire aux gens "je fais des châteaux dans un jeu vidéo" et là c'est trop bon quand tu vois leur tête :mrgreen: !
 
Last edited:
Bonjour, super tuto.
Je voudrais un peu d'aide, s'il vous plait.
Je veux ajouter un point de sortie sur la porte donnant vers l'extérieur de la cour du château. Une porte de sortie de l'enceinte du château.
Pouvez-vous me guider?
Merci.
 
Back
Top Bottom