Tu joues a M&B ? t'y connais quelque chose au moins ?!

正在查看此主题的用户

Brice__Lee

Sergeant at Arms
haaaaa la culture générale  :mrgreen:  ca fait jamais de mal.

Rien qu'avec ma premiere phrase, la moitié de ceux qui ont du ouvrir ce topic ont du fuir  :lol:

Sans déconer, vous jouez a un jeux représentant vaguement l'époque médiévale, mais que savez vous sur le sujet ?
Que savez vous sur le maniement des armes a cette époque ?
Oué oué, j'te vois bien en train de te poser la question derriere ton écran  :roll:

Apres on fait le kéké en traversant la map sur son cheval avec sa lance couchée tout le long ou alors on décoche 50 fleches la minute sans trop s'apercevoir de l'absurdité ... Dans quel monde vit-on me direz vous ?
Heureusement des ames charitables sont là pour vous ouvrir les yeux ...

( maintenant que j'ai du perdre la plupart des lecteurs de ce topic, je peux balancer mes vidéos  :grin: )

Petite présentation avant que je ne me fasse sauter a la gorge ^^
Ce type n'est pas un historien pur et dur, c'est un spécialiste et son CV est plus long qu'une jambe de basketeur  :roll:
Désolé pour les anglophobes mais ca n'empeche en rien de comprendre le truc.

Ces 4 reportages marchent par épisodes et prenez le temps de tous les voir !!

Le longbow :

http://www.youtube.com/watch?v=JaZ6pQiYclo&feature=PlayList&p=EE5978BAC2CF6E56&index=34

Le bouclier :

http://www.youtube.com/watch?v=qbK7m3w9FXI

L'épée :

http://www.youtube.com/watch?v=qEMwcSGauY8&feature=related

La lance :

http://www.youtube.com/watch?v=LsSS5D7GCCM&feature=related


Voila, perso, pour moi ce mec est un boss, c'est un phantasme que d'etre un de ces élèves  :razz:
 
Bof, le principal c'est de voir comment étaient les principales armes a l'époque et surtout de voir comment elles étaient vraiment utilisées et quels dommages ils causaient réellement.

Si seulement les devs de Warband pouvaient voir ca  :roll:
 
En effet les vidéos sont intéressantes mais je vois pas vraiment en quoi le jeu semble être si horrible. Certaine choses sont limités par le moteur, d'autres pour le gameplay.
 
Daeran 说:
En effet les vidéos sont intéressantes mais je vois pas vraiment en quoi le jeu semble être si horrible. Certaine choses sont limités par le moteur, d'autres pour le gameplay.

Hum, tout à fait d'accord, un jeu c'est fait avant toute chose pour être fun à jouer pas pour être une simulation chiante à mourir (genre "operation flashpoint", certains aiment  :roll:). Ceci dit, les vidéos sont sympa, merci pour les liens.

- Lion -
 
Chiante a mourrir.... Vite dit. Une simulation, pour moi, c'est chiant quand on sait pas y jouer. Les simulations etant déstinées a etre réalistes, elles sont souvent difficiles, et il faudra en baver pour devenir bon et se plaire. Cela dit, faut en avoir le courage. ( Et puis... Pour moi, mount and blade est surement le jeu le plus réaliste dans son genre... Mais c'est pas vraiment une simu. )
 
Karel 说:
Chiante a mourrir.... Vite dit. Une simulation, pour moi, c'est chiant quand on sait pas y jouer. Les simulations etant déstinées a etre réalistes, elles sont souvent difficiles, et il faudra en baver pour devenir bon et se plaire. Cela dit, faut en avoir le courage. ( Et puis... Pour moi, mount and blade est surement le jeu le plus réaliste dans son genre... Mais c'est pas vraiment une simu. )

:grin: OF je l'ai terminé donc je dois pas être si mauvais que ça, reste que je trouve ce genre de jeu réaliste chiant. Mettre 3 plombes à se relever dans Operation Flashpoint parceque le gars a un sac à dos de trente tonnes sur le dos c'est peut être réaliste mais moi ça ne m'amuse pas. Pour en revenir à M&B (et autres jeux) j'ai du mal à comprendre cet emploi du terme réaliste autrement que pour l'emploi des armes ce qui, il est vrai, est le sujet du topic et du jeu est qui a fait l'objet d'études de la part de nombre d'historiens apprentis ou confirmés, d'artisans, de forgerons etc... Pour le reste... Je propose donc de construire une machine à remonter dans le temps, de tous nous retrouver dans une bataille et de faire un briefing sur le réalisme du jeu si on est encore en vie  :wink:.

- Lion -
 
Lion 说:
Pour le reste... Je propose donc de construire une machine à remonter dans le temps, de tous nous retrouver dans une bataille et de faire un briefing sur le réalisme du jeu si on est encore en vie  :wink:.

- Lion -


ARG !!!  Mon reve  :shock:

Bon pour rester un peu dans le serieux, mon commentaire est légerement piquant, voir provocateur, c'est tout a fait volontaire ^^.

Pour ce qui est du jeux en lui meme, je pense qu'il fau faire la part des choses. A moins que je ne sois pas au courant des autres sorties, M&B est le support le plus réaliste qui soit au niveau de l'époque médiévale quoi qu'on en dise. On pourrait y rajouter les Medieval Total War, mais c'est une autre histoire.
Pourquoi réaliste ? tout simplement par ce que les devs se sont plus que certainement inspirés de sources réèlles pour ce qui est des peuples et de leurs armements.

Apres la limite est mince, simulation ou inspiration ? Dans le cas présent, je pense que la réponse est uniquement détenue par le joueur. Pour un accro a cette époque et aux jeux vidéo ( comme moi  :mrgreen: ), c'est une aubaine, mais qui reste une timide imitation de ce que pouvait etre la réalité.
Pour le joueur qui n'y porte pas un quelconque interet, cela ne le dérange pas, mais il est possible qu'il soit influencé par certaines actions de ce jeux.

J'ai beaucoup appris sur l'histoire dans mes jeux vidéos quand j'étais gamin; les peuples de l'Antiquité avec la série des Ages Of Empires, sur la guerre du Vietnam avec la série des Vietcong ou pour ne citer la plus célebre, la WW2, avec les Call Of Duty ou les Medal of Honor pour ne citer qu'eux.

Bien évidemment il faut faire la part des choses, entre le faux, le vrai et ce qu'on ne sait pas vraiment voir pas du tout.
C'est un peu pour ca que j'ai posté ces vidéos, pour que certains s'apercoivent que traverser la map avec sa lance couchée est impossible, qu'un arc n'est pas une AK47 et que les boucliers, c'est pas cerclé le fer mais plutot recouvert de cuir.
On se fait tres rapidement une fausse image sur certaines époques et le Moyen Age est sans doute la pire meme si ca tend a s'améliorer. Mon but n'étant pas de donner un cours mais de montrer comment ca devait etre encore plus exitant a l'époque  :twisted:


Avec ce pavé d'explication, je pense que mon post est justifié  :grin:
 
Brice__Lee 说:
Lion 说:
Pour le reste... Je propose donc de construire une machine à remonter dans le temps, de tous nous retrouver dans une bataille et de faire un briefing sur le réalisme du jeu si on est encore en vie  :wink:.

- Lion -


Chose qui serais excellente mais il faut pas oublier que dans le moyen âge les condition de vie était déplorable et que c'était dangereux à vivre
 
Chose qui serais excellente mais il faut pas oublier que dans le moyen âge les condition de vie était déplorable et que c'était dangereux à vivre

Mouais  :???:  alors j'vais faire mon gros chieur, je le reconnais.
Mais je veux bien te croire si tu me mets des exemples concrets.

Je m'explique :

Là j'ai l'impression que tu me parles de la periode sombre où les guerres ravageaient les pays les uns apres les autres où la barbarie, la famine, les épidémies, l'analphabétisme et le chaos total régnaient ...

Ca fait bon gros cliché quand meme ...
Evidement par rapport a aujourd'hui ( et encore  :roll: ), ca devait pas etre toujours rose.
Mais l'époque médiévale ca dure quand meme pres de 1000 ans ... alors y a de la marge et il faut toujours faire la part des choses entre l'époque ( Haut M-A, M-A central, Bas M-A ), le lieu ( Occident, Orient ), le rang social ( noblesse, clerc, bourgeois, et les differents types de paysans ) .
Je pense logiquement que tu abordes ici le sujet de l'Occident chrétien.

Pour ce qui est des conditions de vie, je ne suis pas entierement d'accord. L'hygiene était beaucoup plus présente qu'à la "Renaissance" par exemple, cela n'empeche pas un manque d'hygiene pour certains. Les cas de famine diminuent tres fortement apres le Xeme siecle, grace a des avancées agricoles. Un remède a l'analphabétisme était présent : les sculptures et les differents autres types d'images.
Pour finir la culture et l'architecture n'étaient pas oubliées avec des oeuvres comme le Roi Arthur, Tristan et Iseult ou des chefs d'oeuvres comme les édifices romans et gothiques ...

L'époque médiévale dangereuse a vivre ?  Pour qui d'abord ? La noblesse avait tres peu de chance de mourrir au combat puisqu'elle était la plupart du temps capturée puis ranconnée. Pour ce qui est des guerres locales, c'était pareil, on y comptait tres peu de morts. En revanche, les guerres entre pays ou les fameuses croisades, là évidemment ca change la donne.
Ok les débuts ont été difficiles avec les raids vickings entre autre mais les débuts de la féodalité ont stabilisées pas mal les choses. De plus arrétons les images du genre " les paysans étaient maltraités ou tués et leurs femmes étaient violées par le seigneur ..."  Les seigneurs avaient autre chose a faire et avaient d'autant plus besoins d'eux pour s'occuper de leurs domaines. Et pour le mot de la fin, ils préféraient certainement s'acoquiner avec des femmes nobles mais aussi ( apparament c'était une mode qui n'a pas vraiment changé ) avec des jeunes mâles que la noblesse s'arrachait :mrgreen:

Voila, hésite pas a argumenter tes phrases meme si ca fait pas des pavés comme moi  :oops: mais c'est toujours interessant de discuter d'histoire. De plus il y a quelques passionnés qui se ballade sur le fofo, c'est toujours instructif ^^
 
Chaque époque à ses cotés sombres et rose. Je suis aussi d'accord pour dire que M&B est le jeu le plus réaliste que j'ai jamais vue.
(même si le héros peut arriver à en tuer des centaines... hélas!) Le concept "un coup un mort" est presque respecté. (si on en mourrait pas, les maladies ou les infections tuait autant que le coup initiale de toute façon.)
Bref j'adore ce jeux!
et puis gniarf!!!
 
Brice__Lee, Y'avait quand meme un certain manque d'hygiene et des conditions de vie parfois un peu merdiques a l'epoque.
Je prends par exemple le cas de Paris... Ben c'etait invivable avant une certaine epoque. De la merde dans les rues, des maladies partout, les charettes qui passaient faisaient s'effondrer les batiments en petant les bords.... et puis c'etait un vrai coupe gorge.
Puis on vivait bien moins longtemps aussi, et je parle meme pas de l'etat des dents des gens de l'epoque^^ Et d'ailleurs, la plupart des nourissons crevaient a l'epoque.
Apres c'est vrai c'etait pas tant la periode horrible que tout le monde pense parce que sinon, personne aurait survécu, mais bon voila quoi.
N'empeche, moi aussi j'ai appris pas mal de choses dans age of empire^^
Cependant.... Decouvrir la seconde guerre mondiale dans COD ou Medal of honor, je trouve que c'est un tres mauvaise idée, parce que ces jeux sont remplis d'irréalisme et de clichés hollywoodiens. Deja, ces jeux prennent un peu parti ( enfin bon y'a bien le "nazis=mechants/americains=heros" qui ressort ) Je te conseille plutot Red orchestra, il est vraiment bien. Y'a pas de scenario a proprement parler, le jeu est exclusivement multi, mais il est exempté de clichés. En fait, ça concerne la seconde guerre mondiale, mais sur le front Est ( Allemagne / URSS ) Peu importe de quel coté on se place, la guerre est degueulasse dans les deux sens, et en plus, je n'avais jamais vu la 2eme guerre mondiale comme ça dans les autres jeux vidéos ( d'ailleurs, c'est fait par un studio indé, comme Mount and blade. ) Mais fais gaffe si tu veux le prendre, le 2 est sensé sortir cette année.
 
Karel 说:
Brice__Lee, Y'avait quand meme un certain manque d'hygiene et des conditions de vie parfois un peu merdiques a l'epoque.
Je prends par exemple le cas de Paris... Ben c'etait invivable avant une certaine epoque. De la merde dans les rues, des maladies partout, les charettes qui passaient faisaient s'effondrer les batiments en petant les bords.... et puis c'etait un vrai coupe gorge.
Puis on vivait bien moins longtemps aussi, et je parle meme pas de l'etat des dents des gens de l'epoque^^ Et d'ailleurs, la plupart des nourissons crevaient a l'epoque.
Apres c'est vrai c'etait pas tant la periode horrible que tout le monde pense parce que sinon, personne aurait survécu, mais bon voila quoi.
N'empeche, moi aussi j'ai appris pas mal de choses dans age of empire^^
Cependant.... Decouvrir la seconde guerre mondiale dans COD ou Medal of honor, je trouve que c'est un tres mauvaise idée, parce que ces jeux sont remplis d'irréalisme et de clichés hollywoodiens. Deja, ces jeux prennent un peu parti ( enfin bon y'a bien le "nazis=mechants/americains=heros" qui ressort ) Je te conseille plutot Red orchestra, il est vraiment bien. Y'a pas de scenario a proprement parler, le jeu est exclusivement multi, mais il est exempté de clichés. En fait, ça concerne la seconde guerre mondiale, mais sur le front Est ( Allemagne / URSS ) Peu importe de quel coté on se place, la guerre est degueulasse dans les deux sens, et en plus, je n'avais jamais vu la 2eme guerre mondiale comme ça dans les autres jeux vidéos ( d'ailleurs, c'est fait par un studio indé, comme Mount and blade. ) Mais fais gaffe si tu veux le prendre, le 2 est sensé sortir cette année.


Je n'insisterais pas sur le fait que tu devrais "sourcer " tes exemples car a premiere vue, je trouve ca un peu gros ...

Pour ce qui est d'apprendre au sein des jeux vidéos il y a un petit soucis d'interprétation je pense, je me cite :


Brice__Lee 说:
Bien évidemment il faut faire la part des choses, entre le faux, le vrai et ce qu'on ne sait pas vraiment voir pas du tout.

J'ai jamais dit que les jeux de la WW2 étaient tous histo-correctes bien au contraire ... Mais la plupart du temps ca s'inspire de fait réels. Donc la défense ou l'attaque d'Iwo Jima, la prise de Berlin ou Stalingrad sont a prendre en compte par exemple. Apres le contenu est forcément dépendent du scénario du jeux.
Pour ce qui est des Age Of, c'est pire car hormis les noms de peuples et une ou deux unités, le reste est purement inconcevable.

Donc lorsque je dis que les jeux vidéos peuvent apporter quelque chose, c'est le plus souvent un apport géographique ou évènementiel ...
 
Pour ce qui est des Age Of, c'est pire car hormis les noms de peuples et une ou deux unités, le reste est purement inconcevable.
Ca me rappel le manuel D'age of Empire 2 ou il y a une description ingame des unité et un peu d'historique pour la majorité collant au réel. POur les lanceurs de haches franc il y a : Les franc tirent leur nom d'une hache qu'il utilisaient, Un guerrier en emportait plusieurs au combat pour les lancait et en guardait une pour se battre au corsp à corps.
Jusque la c'est à peu près bon puis : Les haches de lancer était utiles pour détruire les fortifications.
 
Jusque la c'est à peu près bon

L'origine du nom "franc" est fausse, c'est sûr. Ca vient de frek, du vieux norrois qui veut plus ou moins signifier Valeureux, courageux.
Les guerriers francs ne portaient pas non plus plusieurs haches de lancer, rien que pour le poids et l'encombrement. Ils en avaient une, quand ils pouvaient se le permettre. Au départ ils avaient soit: lances, saxes, boucliers, haches, gourdins et très rarement des épées. Le problème c'est qu'on focalise trop sur les tombes princières où ont a découvert un arsenal impréssionnant alors que le pauvre péquin du coin se battait avec une arme de faction moyenne  et un bouclard.

Les francisques pouvaient facilement fendre un crâne mais de la à dégommer une porte, c'est vraiment prendre nos ancêtres pour de piètres défenseurs, voir même des crétins ^^.

Pour ceux qui aprécient ce peuple, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à l'asso de reconstitution germano-polonaise, Ulfendhnar. Ils sont à la pointe en matière de reconstit' franque.

Il y a aussi tout un numéro du magasine" pretorien" qui parle de l'armement des germains et des romains. Je fouillerai pour vous donner l année et le numéro.
 
Wolfram 说:
Jusque la c'est à peu près bon

Pour ce qui aprécient ce peuple, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à l'asso de reconstitution germano-polonaise, Ulfendhnar. Ils sont à la pointe en matière de reconstit' franque.


Deja entendu parler de ceux là  :razz:  Tu fais parti d'une troupe  Wolfram ?
 
Ah bien entendu les batailles de age of sont pas realistes, mais franchement, dans age of empire 2, on inserait de petits evenements dans le scenario, des anecdotes qui parlent d'evenements réels. Quand a l'histoire, elle est respectée.
 
J'ai fait du XIIIème, et ca fait quelque temps que je fais du viking. D'abord avec Frankheim Vikingar mais faute de temps à y consacrer j'ai laissé la reconstit' de côté. Sinon il se pourrait bien que je vienne gonfler les rangs de la "Druzhina hansa" lors de grosses préstations où il manquerait du guerrier.

et Toi Brice, tu fais parti d'une compagnie?
 
Justement  :neutral: étant dans la Somme pour un petit moment encore , et n'ayant pas une activité qui me prend énormément de temps, je cherchais une troupe. Malheureusement, le peu de troupe que j'ai pu trouver ici sont pas forcément tres réceptives a mes demandes et la seule qui m'ait répondu est la compagnie Hag Dik en Normandie  :???:

J'suis en train de me monter un costume d'archer XIIe-XIIIe ( là c'est vague ) et en parallèle un miles entre 1066 et 1099  :mrgreen:
J'avoue qu'une troupe m'aiderait pas mal, apres reste plus qu'a la trouver  :lol:
 
La moitié des Druzhina sont basés sur Amiens justement mais ils ne recruteront pas avant une bonne année. Tout comme toi, comme je n'ai pas trop de temps non plus, je ne me suis pas engagé plus que ca. Ils sont très pointus, style: couture à la main, réalisation d'atelier sur la vie commune ou guerrière. C'est une troupe très sérieuse avec des entrainements réguliers.

Hag Dik, des vieux de la veille qui assurent aussi !

XII-XIII ème c'est déjà trop tard pour le viking.

Un pti conseil, si tu veux bien faire en commencant, concentre toi sur un seul personnage à la fois. Trouve toi une date très précise. (XIIIème y'a plus des masses de compagnie qui en font...)
Si tu veux des infos bien précises, n'hésite pas à me mp.

...................................

Sinon si vous voulez déjà avoir une bonne approche du réalisme d'une bataille historique, participez donc au reconstit' d'affrontements dans les pays de l'Est. En bon exemple: Wolin en Pologne.  Parce que Hasting à côté c'est trop gentillé pour refleter la rudesse et la violence des combats.

Ce qui est plus ou moins fidel en effet, ce sont les armes et armures de native, malgré que ce soit anachronique parfois. (casque à nasal et Gjermundbu qui cotoie l'armure XVème). Les batailles, ca reste très proche, un peu comme TW mais Mount and Blade est plus immersif car on contrôle pleinement un personnage.
 
后退
顶部 底部