WB [Traduction terminée] Mod 1257ad pour Warband

Users who are viewing this thread

Akmar Nibelung

Sergeant

Version la plus récente du mod 1257ad : 0.95pre10 Compatible avec la 1.131 du jeu (au 11 septembre 2010) et son patch correctif
Version la plus récente de la traduction : v1.1 pour 1257ad 0.95pre10 (version avec les noms des troupes dans la langue locale) ou v1.1 pour 1257ad 0.95pre10 (version avec les noms des troupes en français)(au 11 septembre 2010) et patch améliorant le comportement de l'IA (au 16 septembre 2010)


N.B. : les patchs ne sont pas obligatoires pour pouvoir jouer, mais corrigent certains bugs qui peuvent parfois se révéler très gênant. Quoi qu'il en soit, si plusieurs patchs existent, installez les bien dans l'ordre indiqué plus haut !



Sommaire :
Description du mod
Foire aux questions






[anchor=description]Sommaire de la description du mod :[/anchor]
I. Qu'est ce que 1257ad ?
II. Quelles sont les fonctionnalités ajoutées par le mod 1257ad ?
III. Et si je veux plus d'information sur le mod 1257ad ?
IV. Comment installer le mod 1257ad avec la traduction ?
V. Une nouvelle version de 1257ad est sortie ! Comment faire la mise à jour ?
VI. T'es qu'un gros nul ! Ta traduction ne fonctionne pas !
VII. Comment jouer avec mes anciennes saves de la Native sur 1257ad ?
VIII. Notes  sur la traduction
IX. Bon jeu !
X. Archives des traductions



[anchor=I]I. Qu'est ce que 1257ad[/anchor]

1257ad est un mod qui permet non plus de jouer à Calradia comme le jeu de base, mais en Europe, en l'an de grâce 1257, où vous avez la possibilité de rejoindre la destinée de 31 factions différentes. Il s'agit d'un mod solo, qui n'en est encore actuellement qu'à sa phase alpha ! Une bêta est assez connue : c'est ce qui précède la version finale d'un jeu et permet de le tester avant les dernières finalisations. Une alpha est dans un stade encore antérieur à une bêta, donc de nombreux correctifs ou ajouts sont censés être encore apportés.

[anchor=II]II. Quelles sont les fonctionnalités ajoutées par le mod 1257ad ?[/anchor]

Vous pouvez en trouver la liste officielle (et donc en anglais) ici.

En voici un bref aperçu en français :
  • Intégration du mod Diplomacy (plus d'infos ici)
  • 31 factions jouables en Europe et sur le pourtour méditerranéen
  • Combats plus réalistes
  • Nouveaux équipements et textures
  • Améliorations des graphismes dans les phases de combat
  • Ajout de nouveaux sons et musiques
  • Chaque chevalier ou noble dispose d'une armure avec une monture caparaçonnée unique permettant de le reconnaître sur le champ de bataille
  • Les armées reflètent la réalité du XIIIème siècle et l'IA est amenée à recruter des troupes de la manière la plus fidèle possible


[anchor=III]III. Et si je veux plus d'information sur le mod 1257ad ?[/anchor]

C'est très simple, allez voir leur forum ! (en anglais)

[anchor=IV]IV. Comment installer le mod 1257ad avec la traduction ?[/anchor]

Très simple, suivez les étapes suivantes :


[anchor=V]V. Une nouvelle version de 1257ad est sortie ! Comment faire la mise à jour ?[/anchor]

Il n'y a aucun patch permettant, pour l'heure actuelle, de passer d'une version à une autre, cela implique de devoir supprimer tout le dossier 1257ad dans "Mount&Blade Warband\Modules\" après avoir retéléchargé les fichiers évoqués plus haut. Comme c'est plutôt long, il est recommandé de conserver le fichier contenant les musiques pour éviter à devoir le retélécharger (les musiques n'évoluent pas au fil des versions, ou alors rarement, vérifiez la date de la mise à jour des musiques dans le lien correspondant).

Notez cependant que cela ne supprimera pas vos sauvegardes, mais le passage à une nouvelle version peut éventuellement rendre celles-ci incompatibles si la mise à jour est conséquente.

[anchor=VI]VI. T'es qu'un gros nul ! Ta traduction ne fonctionne pas ![/anchor]


Mais euuuuuuu ! Si vous voyez le jeu en anglais, trois solutions à cela :
  • Bien être sûr d'avoir suivi les instructions données au-dessus !
  • Lorsque vous double-cliquez sur l'icône du jeu qui se situe sur votre bureau, une fenêtre apparaît. Cliquez sur "Configure". A partir de là, changez la langue (après si vous cliquez sur chinois ou turc, vous plaignez pas de ne pas avoir le jeu en français  :mrgreen: )
  • Dans votre dossier de jeu "Mount&Blade Warband", trouvez le fichier "language.txt", l'ouvrir et modifier le "en" pour le remplacer par "fr"

Et relancez le jeu !

Si un problème persiste, essayez ceci :
  • Passez votre jeu en anglais
  • Si le problème persiste, essayez sous la Native
  • Si le problème persiste toujours, il est fort probable que votre installation ne se soit pas déroulée correctement, il faut dès lors désinstaller et recommencer

[anchor=VII]VII. Comment jouer avec mes anciennes saves de la Native sur 1257ad ?[/anchor]
 
Si cela est possible pour certains mods, et notamment Diplomacy, cela n'est pas possible dans 1257ad.


[anchor=VIII]VIII. Notes  sur la traduction[/anchor]

Il faut savoir que la traduction, si elle n'est pas parfaite, a pris vraiment beaucoup de temps, nettement plus que pour une traduction classique, tout simplement parce que :
  • Des recherches ont été faites pour trouver les noms des villes telles qu'elles ont pu être orthographiées en 1257. Cela n'a pas toujours été possible, faute de sources, mais cela a été fait autant que possible. Par défaut, les noms des villes apparaissent dans la langue majoritaire dans la population locale ou dans la langue officielle de la faction. De plus certaines grossières erreurs ont été corrigées (noms de villes en double, noms anglais inappropriés). Bref, cela a constitué aisément 80 à 90% du temps consacré
  • Les noms de certaines troupes ont été traduites dans la langue locale et non en français pour plus d'immersion
  • Tous les seigneurs ont vu leur noms changer pour utiliser non plus l'anglais, mais le nom local
  • A une exception près, les factions ont toutes des titulatures spécifiques afin de ne pas les confondre (même si parfois la différence se situe dans une seule lettre). La même chose sera faite pour les dames.
  • La traduction est basée sur celle utilisée pour le mod Diplomacy, qui est elle-même basée sur la traduction finale de la communauté


[anchor=IX]IX. Bon jeu ![/anchor]

Même si la traduction a pris beaucoup de temps, j'ai conscience que pas mal d'éléments pourraient éventuellement être améliorés, voire même corrigés. Si vous avez des suggestions dans la traduction d'un objet, du nom d'une ville, etc., n'hésitez pas !


[anchor=X]X. Archives des traductions[/anchor]

Pas encore d'archives.

 
Foire aux questions


Sommaire :
Questions d'ordre techniques :
Le jeu rame quand je me déplace sur la carte de l'Europe
Le mod plante fréquemment.
J'ai des messages rouges qui apparaissent de temps en temps en bas à gauche de l'écran

Questions concernant la jouabilité :
Tous les royaumes ne sont pas représentés dans le jeu !
Certaines villes sont géographiquement mal placées !
Certains soldats ou même des villes ont des noms imprononçables !




Questions d'ordre techniques :

[anchor=faqt1]Le jeu rame quand je me déplace sur la carte de l'Europe[/anchor]

C'est "normal", n'oubliez pas que le jeu compte 31 factions à ce jour, sur une carte d'une taille plutôt immense avec surtout un grand nombre de seigneurs qui se baladent partout sur la carte. Vous ne supprimerez probablement jamais totalement ce problème, mais vous pourrez trouver plusieurs méthodes pour amoindrir ces problèmes ici.

A noter que cela n'affecte que la carte de la campagne, et nos les batailles. Si vous ramer dans ce dernier cas, c'est plus dans les performances de l'ordinateur qu'il faut trouver les causes, et donc réduire les options les plus consommatrices de ressources.


[anchor=faqt2]Le mod plante fréquemment.[/anchor]

Des plantages, plus ou moins nombreux selon les cas de figure, ont pu être identifiés dans ce mod. Ceux-ci peuvent survenir lors d'une sauvegarde, à l'issue d'une bataille conséquente (cas le plus fréquent) ou même aléatoirement lorsque vous vous trouvez sur la carte de la campagne. Souvent ces plantages prennent la forme d'un "runtime error".

Chaque cas étant différent, il n'y a pas de remède miracle unique pour tous, mais je vais vous lister par ordre de préférence les solutions qui règleront la majorité des cas ou réduiront le nombre de la plupart des plantages restants:
  • Le premier point est de se référer au message précédant, en vous assurant d'avoir respecté au mieux les conseils. Si cela ne supprimera peut être pas les plantages, cela aura au moins pour effet de rendre les performances en jeu un peu plus agréables.
  • Beaucoup de runetime errors peuvent être supprimés sur les machines utilisant un système d'exploitation de 32 bits (soit la grande majorité des machines) en suivant les indications ici.
  • Il a été constaté aussi que les problèmes de runtime error c++ ont pu être corrigé aussi en installant "Microsoft Visual C++ 2010 Redistributable Package"
  • Théoriquement la traduction du jeu ne saurait le faire planter, mais depuis quelques versions, ce cas a pu être rencontré dans quelques rares cas. Passez donc le jeu en anglais, et constatez la différence.
  • Parfois un fichier peut être corrompu, sans pour autant empêcher le jeu de fonctionner, mais peut provoquer certains plantages. Désinstaller l'ensemble du jeu proprement (en vous assurant de ne plus avoir de dossier mount&blade là où vous avez installé le jeu) et reprenez tout depuis le début. Note : cela ne supprimera pas vos sauvegardes pour autant, n'ayez pas crainte.
  • Réduire dans les options les performances du jeu peuvent, non pas supprimer, mais au moins réduire en bonne partie les plantages en jeu. En dernier recours, passez en directx 7 (au lancement du jeu, cliquez sur configurer, vidéo et choisissez directx7. Cela va rendre le jeu bien moins joli, mais pourrait régler vos problèmes.


[anchor=faqt3]J'ai des messages rouges qui apparaissent de temps en temps en bas à gauche de l'écran[/anchor]

Cela arrive fréquemment, surtout parce que le mod est loin d'être terminé : il est toujours en mode alpha. Si ces messages apparaissent, cela provient directement du mod, et le mieux que vous ayez à faire et d'essayer de faire une capture d'écran du jeu au moment de la survenance du phénomène et de voir dans le forum du mod 1257ad si d'autres rencontrent le même problème. Mais il arrive aussi que ces messages ne proviennent pas du mod, mais d'une mauvaise installation ou d'un fichier corrompu, renseignez-vous.

Sinon, le mieux reste de poser la question dans le sujet des problèmes techniques relatifs à ce mod, ou à défaut si vous n'êtes pas capable de vous exprimer en anglais, dans le forum des problèmes techniques francophones (mais sachant que cela concerne tout le jeu et tous les mods).

Mais rassurez-vous, fréquemment ces messages rouges n'empêchent pas le jeu de se dérouler normalement.


Questions concernant la jouabilité :


[anchor=faqj1]Tous les royaumes ne sont pas représentés dans le jeu ![/anchor]

Effectivement, pour des soucis d'optimisation des performances, certains royaumes ne sont pas représentés pour limiter au maximum les problèmes de rame dans le jeu, c'est tout à fait volontaire. Par ailleurs, certains royaumes peuvent être supprimés pour davantage d'optimisation, tel est le cas du Royaume de Navarre amené à disparaître.

Mais souvent, les royaumes qui ne sont pas représentés, sont des royaumes vassaux d'autres puissances, et ne sont pas représentés de manière indépendante sur la carte, tout en conservant le Roi en tant que seigneur contrôlé par l'IA. Tel est le cas de l'Empereur de Trébizonde ou du Roi de la Petite Arménie.

[anchor=faqj2]Certaines villes sont géographiquement mal placées ![/anchor]

Effectivement, c'est dommage, mais cela arrive, mais les erreurs grossières seront corrigées dans des versions ultérieures.

[anchor=faqj3]Certains soldats ou même des villes ont des noms imprononçables ![/anchor]

Je sais, et c'est souvent ma faute  :mrgreen: Pour plus d'immersion, les moddeurs ont utilisé les noms de certains soldats dans la langue locale. J'ai suivi le mouvement en accentuant ce phénomène pour les soldats, et surtout en changeant les noms des villes, non seulement pour qu'apparaissent les noms dans la langue locale, mais aussi pour qu'apparaissent les noms dans l'orthographe telle qu'elle a pu exister en 1257 (pour les villes dont des sources ont pu être trouvées). La même chose a d'ailleurs été faite pour les noms des seigneurs.

En soi cela ne constitue pas un problème, sauf éventuellement pour les soldats, lorsque vous devez savoir quelles troupes améliorer, et ce que vous en obtiendrez. C'est pour cette raison qu'un fichier spécifique est disponible dans le premier message, jusqu'à l'introduction prochaine d'une arborescence des troupes dans le jeu.
 
Post réservé pour une éventuelle utilisation ultérieure (désolé pour l'impression de flood que cela peut donner, mais je préfère en faire trop que pas assez : je ne pourrais plus rajouter de message par la suite :/)
 
Tu peux continuer, mais il est préférable de redémarrer vu que les noms des seigneurs ont un peu changé. Testes toujours sur ta partie actuelle, tu verras bien :wink:
 
Amélioration de la présentation et ajout d'une version traduisant les noms des troupes en français.

Ha et une nouvelle version du mod devrait sortir aujourd'hui ou demain, on passera probablement à une version bêta.
 
De rien :wink:

Oui j'ai pensé que ce serait pas mal de mettre ces liens de manière plus visible en signature, d'une part parce que tout le monde ne passe pas par le forum traduction, et n'est pas forcément au courant, et de l'autre côté ça rend aussi plus visibles les sites de Cotin et BerTolkien (perso j'ai eu du mal à les trouver la première fois... faut vraiment le savoir qu'il faut cliquer sur la petite planète dans leur profil :/)

J'ajouterais d'autres choses au fur et à mesure, l'arbre d'arborescence, des screens pour que les personnes qui ne connaissent pas le jeu puissent voir un peu de quoi il s'agit, etc...
 
Très bonne nouvelle pour les fans de ce mod, une nouvelle version est sortie : la 0.95pre et surtout il paraîtrait que la carte de la campagne rame bien moins qu'avant !!! (ça je vous le confirmerais)

Bref, je suis en train de télécharger, je ferais la traduction dès que possible. Je vous ferais aussi un bref listing des évolutions, il y en a quand même pas mal.
 
Note : certains bugs de la version ont déjà été corrigés par ce patch, installez-le après avoir installé le mod.

Principaux changements avec la nouvelle version (0.95pre10), je vous recommande vivement de tout lire, cela vous apprendra un certain nombre de choses :

  • J'ai testé, et je peux vous annoncer et confirmer que le mod est devenu super jouable ! Problèmes sur la carte disparus, pratiquement plus de problème de rame sur la carte campagne lors des déplacements !!!
  • Portage du mod à la 1.131, néanmoins il est possible que le mod soit compatible avec la 1.127 également
  • Pénalité de moral si vous mélanger des soldats de culture/religion différentes
  • Suppression du Royaume de Navarre pour des gains en performances. Pour cette raison notamment, les sauvegardes de la précédente version ne sont plus compatibles !
  • Les Etats du Pape ne constituent plus une faction active : ils ne peuvent plus attaquer ni être attaqués
  • La date d'expiration des contrats de mercenariat apparait dans le rapport hebdomadaire du budget
  • La date du jour de la solde est ajoutée dans le budget
  • Les révoltes paysannes sont moins nombreuses : si une révolte est matée, il n'y en aura plus avant un mois au moins
  • Correction de certains bugs pour l'autoloot
  • Ajout d'une arborescence de l'évolution des troupes
  • Possibilité d'assigner à vos troupes une formation particulière durant la bataille. L'IA fait de même
  • Plus de bandits et de repères répartis de manière plus logique et réaliste
  • Ajout de nouvelles textures
  • Le tavernier peut envoyer un message à des compagnons d'armes pour qu'il vienne à la taverne, ce qui vous permettra de le recruter
  • Nouveaux mercenaires : les arbalétriers génois à Gênes et la garde varègue à Constantinople tant que la ville reste sous le contrôle des byzantins
  • Changements dans l'équipement des scandinaves
  • Nouveaux casques
  • Changements dans l'apparence de certains châteaux
  • Grenade voit sa capacité de renforcement réduite de 25%
  • Les lances et les armes d'hast peuvent désormais se briser lors de la bataille (cet effet ne dure que le temps de la bataille, l'arme ne disparaîtra pas de l'inventaire)
  • L'IA recrute des troupes selon des caractéristiques historiques, ce qui permet d'avoir des armées différentes sur le champ de bataille même si le même type de soldat est employé. Ex : les anglais recruteront beaucoup plus d'archers, les français plus de chevaliers, etc.
  • Modifications dans l'utilisation de la caméra post mortem
  • Modifications sur la carte, notamment suppression de trous, ajouts de quelques nouvelles localités (j'en ai vu en France surtout !) et réajustement sur la placement d'autres (mais Strasbourg toujours pareil ! :'( )
  • Bannières plus réalistes en fonction des factions
  • Amélioration importante des performances du mod lors des déplacements sur la carte
  • Modifications de certains prix et stats d'objets
  • Si j'ai bien compris : plafonnement de la stat "bouclier" à zéro, il ne serait plus possible de l'augmenter ?!
  • La stat force de tension est plafonnée à 2
  • Suppression des prérecquis en force de tension pour les arcs
  • Les routes sont plus larges et mieux faites
  • La plupart des mers sont maintenant ouvertes, ce qui permet de naviguer beaucoup plus librement, mais les endroits où vous pouvez débarquer sont représentés sur la carte par des navires avec une voile baissée. Si vous voulez incarner un pirate, ce qui est donc désormais possible, ce sont des endroits stratégiques pour attaquer des caravanes.
 
VF de 1257ad 0.95pre10 disponible dans le premier message du sujet

Comme l'arborescence des troupes fait planter le jeu, il y a toujours une version avec le nom des troupes en français.

Dans le fichier quick_strings il y a volontairement encore 4 ou 5 lignes en anglais. Comme ce sont des variables, et que j'ai du mal à voir comment elles s'articulent, je veux les tester avant de traduire n'importe comment. Si vous les voyez en jeu, pensez à me faire un screen histoire que je puisse voir ça :wink:

A savoir aussi que la France a pas mal changée, elle s'est vue rajouter pas mal de villes, etc... bref en un mot, elle est cheatée  :mrgreen:
 
Back
Top Bottom