WB Traduction de Native et autres mods

Users who are viewing this thread

Merci bien pour la promptitude de la réponse, deux ans après. Ça, c'est du suivi !

Mais je n'ai pas été clair avec mon 'M&B 1', surtout dans un forum WB. J'ai bien lu le mod d'emploi livré avec la VF du lien goo.gl, et je n'en suis pas encore à Warband. Warband est bien reconnaissable, il a été installé par Steam comme jeu indépendant dans un nouveau répertoire, et les fichiers de la VF qui s'y trouvent commencent par une première ligne 'lockitver'. Je ne les modifierai lorsque je passerai à ce jeu.

Une recherche très rapide dans la partie Archives du forum n'ayant rien donné, c'est pourquoi je poste mes questions ici, alors qu'elles ne concernent pas Warband. Du coup, j'ai trois questions, en fait.

1)

Ce que j'aimerais savoir, c'est si vos fichiers VF (et la méthode ?) peuvent être utilisés, d'une façon ou d'une autre, pour obtenir une version française du jeu original Mount & Blade (v1.011), livré en même temps par Steam et installé ailleurs. C'est pour cela que j'évoque les fichiers allemands ; j'avais commencé de les traduire...

Au pire des pires, je me dis que je peux remplacer toutes les entrées des fichiers allemands par vos entrées, oublier le fichier menu.txt et jouer en "nouvel allemand"... Bref, la méthode utilisée avec les anciens jeux, quand les Devs n'ont prévu qu'un nombre limité de langues, et oublié le français (p.e. Disciples II). Mais n'y-aurait-il pas une méthode plus propre et surtout plus rapide ?


2)

À ce sujet, est-ce que l'excellent guide sur les différents types de variables (p.e. 'regN?f:m') pouvant être utilisées (ou non) lors de la traduction de mods s'applique aussi au premier jeu, sauf mention contraire ?


3)

Par ailleurs, en ce qui concerne la VF communautaire de Warband, j'ai déjà remarqué une poignée de typos dans le fichier item_kinds.csv (majuscules surnuméraires, pluriel absent pour l'un des 'gantelet', 'd'arme' ou 'd'armes', les becs-de-corbin anglais et français ne correspondent pas), mais j'attends de vérifier en jeu quels modèles sont associés à ces entrées (p.e. un unique gantelet pour la main d'armes ? :wink: ), et donc de jouer à Warband, avant de les recenser exhaustivement. Est-ce que l'équipe (ou la personne) qui s'occupe encore de la maintenance serait intéressée par un petit retour, lorsqu'il sera prêt ?
 
Salut !

Au temps pour moi, je n'avais pas fait suffisamment attention au "je souhaite jouer un peu avec le premier opus". Il faut dire que Warband étant non seulement la suite logique du premier Mount&Blade mais aussi le même jeu remis au goût du jour, il n'y a réellement plus aucune raison aujourd'hui de jouer à Mount&Blade tout court. Car Warband, ce n'est rien d'autre que le premier jeu amélioré et avec des fonctionnalités multijoueur en plus. D'ailleurs si TaleWorlds et ses revendeurs étaient honnêtes, le tout premier jeu ne devrait plus être vendu puisque Warband n'est pas une suite mais annule et remplace le premier jeu.

Pour refaire l'histoire, Mount&Blade est sorti en 2008 et a évolué jusqu'à la version 1.011 du 3 novembre 2008. Seize mois plus tard Warband a pris la relève et a commencé à la version 1.31, signe que ce jeu est bel et bien l'enfant direct du premier, les versions intermédiaires n'ayant rien été d'autre que les versions de développement internes de TW entre les deux jeux. Warband est tellement bien le même jeu que le premier M&B qu'il est vrai que nous n'avons pas laissé de trace évidente sur ce site de la VF de M&B 1.011 que nous avons produite. Et pourtant celle-ci a bel et bien été faite et elle est complète.

Plutôt que de rechercher sur ce site un lien permettant d'y accéder, j'ai refait une archive de la dernière version que nous avons produite pour Mount&Blade 1.011 et je l'ai déposée sur mon Google Drive. Les derniers fichiers mis à jour datent du 15 septembre 2010, suite à quoi nous avons basculé définitivement sur les VF de Warband et ses mods.
VF M&B 1.011-20100915

Donc si tu veux t'amuser avec le premier Mount&Blade en français, tu peux. Mais je le redis, c'est sur le fond absolument inutile depuis que Warband existe vu que Warband, c'est en quelque sorte Mount&Blade Enhanced Edition. ?

Amuse-toi bien.

Par ailleurs, nous sommes toujours preneurs de retours sur la VF de Warband 1.174 dont la dernière version date du 12 mars 2019. Si tu as des remarques, surtout n'hésite pas à nous les remonter, on refera une version datée de 2021 sans problème si nécessaire. (y)
Dernière version de la VF de Warband : https://bit.ly/WB1174
 
Last edited:
C'est bon, je me rends et vais suivre ton conseil en passant dès à présent à Warband, ou bien la semaine prochaine ; j'aimerais profiter de la partie en cours pour m'entraîner à mieux combattre à cheval, mieux gérer les touches pour les ordres et à savoir mener un troupeau de vaches à bon port (en les poussant sur la carte du monde).
 
Bonjour,

Quelques mois ont passé, mais Rodmar et moi avons bel et bien échangé. Il m'a transmis deux gros fichiers avec de très nombreuses remarques, dont la plupart étaient fort judicieuses.

En pointillés au milieu de mes autres traductions, j'ai pris le temps de tout lire et les étudier au cours de ces derniers mois. J'ai pris en compte la plupart d'entre elles et cela conduit à une nouvelle version de la traduction française de Native que j'ai décidé de mettre en ligne aujourd'hui (la date est trop belle !).

Vous trouverez donc avec le lien suivant la VF de Native 1.174 en date du 02/02/2022 : https://bit.ly/WB1174

Elle ne révolutionne rien, mais gomme de nombreux petits défauts que nous ne voyions plus après toutes ces années. Donc s'il vous arrive encore de jouer à Native, n'hésitez pas à installer cette nouvelle VF à la place de la précédente.

Un gros merci à Rodmar qui a pris le temps de compiler tous ces défauts rencontrés durant ses parties, compilation précise avec toutes les explications nécessaires et même les lignes des fichiers à corriger, un travail remarquable et apprécié du traducteur que je suis. (y)

Je dis toujours qu'il ne faut pas hésiter à nous remonter les défauts trouvés en jeu, même les plus bénins, car cela permet d'améliorer les VF. Cette nouvelle mise en ligne d'une VF douze ans après la sortie du jeu prouve que cela reste vrai. :xf-smile:
 
Last edited:
Back
Top Bottom