WB [Terminée] VF de Perisno 1.4.4

Users who are viewing this thread

Daneel53

Sergeant Knight at Arms
Bonjour,

Édit du 16 mars 2022

La version 1.4.4 officielle de Perisno est sortie le 16 avril 2022.

Vous pouvez prendre la VF avec le lien suivant : https://bit.ly/VFPer144

La VF est accompagnée d'un fichier LisezMoi qui décrit l'installation du mod Perisno 1.4.4 ainsi que de la VF. :xf-smile:
 
Last edited:
Bonjour,

La version 1.4.4 officielle a été déposée ce jour sur Moddb.

Vous pouvez prendre avec le lien ci-dessus la VF pour Perisno 1.4.4 en date du 16 avril 2022.

Quelques infos pour ceux qui utilisent ce mod depuis la version 1.4.3 :
  • La version 1.4.4 est compatible des sauvegardes de la 1.4.3.
  • Le lore de Perisno est en train d'être modifié car, même si c'est curieux pour un mod qui existe depuis si longtemps, il n'a jamais été finalisé ni rendu cohérent pour certaines factions. Cette version 1.4.4 introduit entre autres un nouvel historique pour la faction Hakkon et le nom de l'empereur actuel n'est plus Hakkon II (ce qui était incohérent vis-à-vis du lore) mais Sidderis. Je vous conseille donc de migrer vers cette nouvelle version 1.4.4.
Bon jeu.
 
Last edited:
Salut !

La version officielle 1.4.4 est à peine sortie le 16 avril que dès le lendemain les devs ont mis en ligne dans leur Discord une première version bêta 1.4.5 et une deuxième le jour suivant.

Je n'ai pas l'intention de faire comme pour la 1.4.4, c'est-à-dire de produire des VF pour accompagner les innombrables versions bêta qui se sont parfois succédé à raison de deux par jour pendant un mois. Et ceci pour plusieurs raisons :
  • C'est un travail sans fin, puisque qu'il y a quasiment une nouvelle version bêta chaque jour.
  • Il n'y a pratiquement aucun utilisateur de mes VF bêta : bien que j'en aie produites six ou sept en deux semaines, il n'y a eu que 6 téléchargements au total alors qu'elles étaient annoncées dans le Discord du mod et ici.
  • Et d'ailleurs de façon générale il y a très peu d'utilisateurs de la VF de Perisno puisque la VF pour la version 1.4.3 du 8 mars n'a été téléchargée que 20 fois (et 46 au total pour celle de la 1.3.6.1 mise en ligne début janvier 2022).
Donc, vu le nombre très restreint d'utilisateurs, il n'y a aucune raison pour que je passe une demi-heure tous les deux jours pour générer une VF de version bêta qui n’intéresse personne.

J'ajouterai qu'il n'y a guère de soutien du côté des développeurs eux-même. Certes, quand je leur ai signalé au détour de mes traductions des erreurs dans les textes anglais, ils m'en ont remercié, et quand j'ai demandé à supprimer les doublons présents dans menus.txt, ils l'ont fait. Mais à côté de ça :
  • J'ai demandé, avec le soutien d'autres, la création d'un canal dédié Localisation comme cela existe dans beaucoup autres serveurs Discord de mods pour discuter entre traducteurs des questions qui peuvent se poser durant la traduction du mod : refusé ! Les localisations sont considérés comme des "submods" et leurs producteurs priés d'utiliser le canal de ce nom, ce qui est une façon polie de dire qu'ils s'en désintéressent totalement puisque, comme ils l'écrivent, les submods ne les concernent pas.
  • Dans leur fonte par défaut, les caractères accentués sont tous mal centrés car le fichier font_data.xml qu'ils mettent dans leur mod ne fonctionne correctement que pour l'anglais qui n'a pas, comme chacun sait, de caractère accentués. Je leur ai demandé d'intégrer à leur mod le fichier font_data.xml que j'ai corrigé afin de recentrer les caractères accentués français et éviter aux utilisateurs de la VF d'avoir à faire cette manip eux-même à l'installation : refusé ! J'ai beau faire cette demande à chaque déclaration de nouvelle VF sur leur Discord, ils font la sourde oreille et n'ont jamais pris la peine de dire pourquoi ils refusent de mettre mon fichier (LEUR fichier corrigé) dans leur mod. Un syndrome du "not invented here" ? Ou un simple dédain de qui n'est pas partie intégrante de leur toute petite équipe de devs ?
  • J'ai aussi suggéré un jour l'idée de pouvoir intégrer ma VF à leur mod plutôt que de continuer à distribuer avec leur mod la VF Warband de 2010 dont le contenu n'a pas le moindre rapport avec leur mod... Là encore, aucune réaction !
Autrement dit, là où la plupart des développeurs des mods de Warband encore en évolution considèrent l'existence de traductions de leur mod comme un enrichissement de celui-ci et vont même jusqu'à y intégrer les localisations (The Last Days, A World Of Ice And Fire, Prophesy of Pandor...), l'équipe de Perisno se contente au mieux d'une petite icône "merci" de réaction aux annonces de mises en ligne des localisations sur leur Discord mais se refuse à faire plus et considère que les localisations ne les concernent pas. Cela ne donne pas envie de continuer à les suivre.

Alors je ferai comme pour les mods de Warband dont j'ai déjà sorti des VF intégrales depuis 2008 : si je constate qu'il y a quand même quelques téléchargements des nouvelles VF, je sortirai les VF adaptées à chaque version officielle qui sortira (donc la 1.4.5 dans quelques semaines), mais je ne vais pas suivre à la culotte les développements bêta d'un mod qui a peu d'utilisateurs en français et dont les développeurs se fichent de savoir si leur mod est traduit ou pas.

Ceci dit, si quelqu'un un jour vient ici me demander la VF adaptée à une version bêta de Perisno, je la produirai, car de toute façon cela ne me prendra pas plus d'une heure et quand on me demande aimablement quelque chose de facile, je le fais avec plaisir. :xf-smile:
 
Last edited:
Salut @Daneel53 :smile:

Je suis toujours tes traductions et t'en remercie. C'était très dommage que Perisno n'ai pas eu plus tôt de traduction fr, vu ce que j'en entendais de bien, sans pouvoir tester moi-même (anglophobie, quand tu nous tiens). Pour ma part, effectivement, je ne vois pas vraiment l'intérêt des traductions "bêta", surtout en soupesant l'investissement en temps avec l'utilisation finale. Cependant, je vois positivement le suivi des traductions des versions officiels du mod. A voir si d'autres sont également intéressés

Encore merci pour la traduction d'un gros mod de Warband, et bon courage pour la suite :wink:
 
Merci Alfe !

Ne t'inquiètes pas, je continuerai de traduire les versions officielles successives de Perisno comme je le fais pour les autres mods que j'ai déjà traduits. Là ils en sont déjà à la version 1.4.5 bêta révision 3, on en est bien à une version bêta par jour, donc je regarde juste ça du coin de l’œil mais je laisse pisser.

Remarque, d'une certaine façon c'est bien qu’ils prennent la peine de mette en ligne des nouvelles versions quand ils ont corrigé des trucs, et chaque nouvelle bêta amène au moins une correction de bug. TLD fait pareil, avec les Nightly Builds qui sortent très régulièrement. Sauf qu'il y en a beaucoup moins et que ce sont bien généralement uniquement des corrections de bugs. Alors que Perisno est en évolution perpétuelle et chaque nouvelle bêta amène, en plus des corrections, sa nouvelle fournée de textes nouveaux ou modifiés, et c'est là que ça ne va pas. Que l'on corrige ses bugs au fur et à mesure où ils sont débusqués, c'est bien. Mais que l'on ajoute systématiquement à ça des modifications de gameplay et du lore, là ça ne va plus. Les modifications de gameplay, de contenu et de lore ne devraient sortir qu'à l'occasion des versions officielles, sinon personne ne joue au même jeu puisque chaque jour le contenu et le comportement du jeu pour telle ou telle faction ou ville change. A force de vouloir trop bien faire, on en arrive à un état de bordel permanent. C'est une peu dommage, surtout pour un mod aussi complexe.

Edit : pendant que j'écrivais ce message, Empress Tofu a mis en ligne la bêta révision 4, ce qui fait quatre versions bêta en trois jours. Il y a un adage qui dit que le mieux est l'ennemi du bien, Perisno semble en être un bon exemple... :xf-wink:
 
Last edited:
Back
Top Bottom