WB [Terminée] VF de Explorer 1.0

Users who are viewing this thread

Daneel53

Sergeant Knight at Arms
Bonjour,

Tout d'abord, pour ceux qui n'en ont rien à faire de ma prose, l’information essentielle.
Voici le lien qui vous permettra de récupérer la VF du mod Explorer 1.0.3 en date du 31 août 2021 : https://bit.ly/VFExp10
Ceci fait, parlons maintenant un peu de ce mod.

Explorer est sans conteste le mod de Warband le plus surprenant que j'aie rencontré au cours de ces quatre années intensives de traduction de mods de warband. Jusqu'à présent, même pour les mods de conversion totale qui vous emmènent dans un univers qui n'a plus rien à voir avec celui de Calradia, on sentait qu'on restait dans une mécanique qui est celle de Warband. D'accord, on pouvait joer avec des orques, des elfes, des jedi ou les personnages de GoT ou Warhammer, mais on voyait toujours que sur le fond on jouait à Warband. On retrouvait grosso modo les mêmes écrans et le même mode de fonctionnement.

Mais là, passés les écrans de création de son héros, on se retrouve de façon très étrange lâché dans la campagne assis sur son cheval avec une très grande ville au loin et... c'est tout. Fini le bas d'écran habituel avec ses classiques boutons, le jour et l'heure, etc. Fini le déplacement sur la carte, vous êtes libre de partir dans la direction de votre choix avec une boussole dans le coin bas gauche pour seule aide.

Le corollaire de ça est qu'en début de jeu, tous les écrans habituels sont vides à l'exception de l'inventaire (touche I) et des stats du héros (touche C). Les quêtes (touche A) ? Aucune. Les acteurs ? Rien. Les lieux et les factions ? Une seule entrée liée à l'endroit où vous venez de débarquer suite à votre choix dans l'écran de création de personnage. La carte ? Basique, petite et grossière, sa seule utilité est de vous montrer l'emplacement des lieux visités ou dont on vous a parlé avec une indication de distance depuis l'endroit où vous êtes du style "2 miles au mord, 6 miles à l'est", le reste est vide !

Avec ce mod, Warband est devenu un open world dont vous ne savez rien. Rien sur les différents royaumes et factions (mais vous êtes toujours dans la Calradia de Native), rien sur les régions et les villes principales, tout cela vous ne le découvrirez qu'en vous déplaçant et en interagissant avec tous les PNJ que vous rencontrerez. Comme il n'y a pas un semblant de quête principale pour vous mettre le pied à l'étrier, vous n'avez plus qu'à laisser parler votre intuition et essayer de retrouver vos habitudes de Warband : chercher à faire du commerce, faire des combats dans les arènes, vous faire embaucher pour participer à vos premiers combats, monter votre groupe perso, vous emparer de territoires, etc. Allez où vous voulez, faites ce vous voulez, vous êtes DANS Calradia et le territoire est immense. Je vous conseille de lire le petit tuto que l'auteur a mis en ligne avec son mod sur ModdB par exemple, cela vous sera très utile.

Pour faire réaliste, l'auteur a mis dans ses fichiers une liste de 4500 prénoms, ce qui fait que chaque PNJ se voit affublé d'un nom de famille qui lui est propre. Les quelques capitales que j'ai vues sont vraiment très grandes et labyrinthiques, on s'y perd facilement, donc ne pas hésiter à interroger les PNJ pour pouvoir situer les principaux points d'intérêt de la ville.

Après, tout n'est pas parfait dans ce mod, à commencer par la fiabilité. Alors que jusqu'à présent je n'avais quasiment jamais vu planter Warband malgré la dizaine de gros mods avec lesquels j'ai travaillé, ici le plantage est à mon goût beaucoup trop fréquent. J'ai déjà vu le mod planter une dizaine de fois en quelques jours (juste après la création de personnage, sur chargement d'une save...), c'est beaucoup trop par rapport aux autres mods. N'hésitez pas à faire des sauvegardes régulièrement par sécurité, et si le jeu plante sur récup d'une save, ce n'est pas parce que celle-ci est vérolée : j'ai eu le cas un soir, trois chargements d'une save, trois plantages... mais le lendemain, après avoir fait autre chose avec mon PC, le chargement s'est fait sans problème. Des fuites mémoire ou autres problèmes de ce genre, visiblement.

Des problèmes de script, aussi. Vous verrez qu'on peut demander en ville à un PNJ de nous montrer où se trouve tel bâtiment. Celui-ci répond "Je peux vous y conduire, laissez-moi un peu de temps", normalement il part au bout de quelques secondes et vous n'avez qu'à le suivre. Mais parfois il ne part jamais et vous n'avez plus qu'à redemander à quelqu'un d'autre.

Quoiqu'il en soit, ce mod est un OVNI par rapport aux autres mods de Warband et je ne peux que vous encourager à l'essayer, je peux vous assurer que dans un premier temps vous serez déstabilisés. Et si l'amour des grands espaces est en vous, ce mod vous offre une immense contrée inconnue à... explorer, à cheval ou en volant sous forme de corbeau !

Du fait des nombreux écrans vides au début du jeu et de son mode de fonctionnement très particulier, il y a beaucoup de choses que je n'ai pas pu tester dans la VF. Je vous invite donc à me remonter toutes les choses bizarres ou stupides que vous pourriez rencontrer en jouant, si possible avec une capture d'écran qui me permet souvent de retrouver très vite les textes incriminés.

Bonne exploration ! :xf-smile:
 
Last edited:
Back
Top Bottom