technique de bataille

正在查看此主题的用户

Aremys 说:
Un vrai stratège ^^ et la difficulté? x)

Dégâts normaux pour moi et mes alliés, vitesse des combats normale ^^
Évidemment, avec ces réglages, on fait profil bas au début.
 
Magnifique ce jeu, rien qu'à lire vos commentaires en technique de stratégie...c'est fou!
J'ai joué à beaucoup d'autres jeux de guerre mais aucun n'a provoqué autant de passion et d'enthousiasme!

:grin:
 
Je peux pas parler de technique à proprement dit mais j'utilise à 100 % de la cavalerie .
Mon armée c'est :
- 60 % chevaliers swadians ou Vaegirs , cela varie suivant contre quel royaume je suis en guerre ( à cause du moral ) .
- 30 % les archées montées Khergits ( pas mal de perte mais bon ) .
- 10 % moi et les compagnons .
Avec ca je détruis une armée de 600 hommes avec 80 personnes dans mon equipe .

Sur la plaine , c'est un boucherie , surtout contre les Rodocks et ceux du Nords . Et je deteste les Kergits , ils sont pas forts mais ca prend 2 heures pour courir derrier eux et les tuer .
Technique simple .. CHARGER !!! Et ca tombes comme des mouches .
Un peu de perte contre les swadians ou les sarranides ( faut vraiment qu'ils patch les manalunkes , quand tu en as ca creve à la chaine , quand tu les as contre toi , ils font un massacre ) .

En siege , un peu plus compliquer . Les chevaliers planquer contre le mur , au préalable à l'abri des archers enemies . Les archers avec moi loin , au fond . Et on mitraille tout ce qui bouge . Quand nous avons plus de fleches . Je pars avec mes compagnons en premiere ligne ( étant donner que mes compagnons ne peuvent pas mourir , juste assomer ) , on nettoie un peu l'entrée et j'appelle les chevaliers en renforts ( les archers rester en arriere sans plus un fleches sur eux , ils servent plus à rien à part aller mourir en 2 coups ) .
Toujours compliquer à assiéger un chateau Rodocks et Nords .

Mon set c'est un cheval qui court très vite et qui a un peu de vie . Pas vraiment de defense ni de charge .
Arme utilisée , Arc tension 2 à 5 ( suivant mon niveau ) avec 2 slots de fleches grand carquois . Une arme deux mains avec grand allonge ( histoire de faire un gros balayage de gauche à droite en pleine vitesse ) .

Pour mes villes / chateau , un mixte de fantasins et d'archers mais bof , surtout en mettre plein genre 400 recruits qui coutent rien . Le jeu AI contre AI compte le nombre de combattants pas son grade ni sa valeur . En gros 100 chevaliers contre 200 recruits = les recruits gagnent . Si c'était nous c'est genre 1 chevaliers morts et encore contre 200 recuits massacrés .
 
Salut moi je joue actuellement avec la faction des nords et voici la stratégie que j'emploie

Je favorise les placement en hauteur.

- 1 ère ligne d'achers en cesser le feu jusqu'a avoir la portée des ennemie c'est là le moment ou il tir est massacre l'ennemi

- 2 ème ligne a 20 pas derrière les archers , Huscarl's nords , Véteran nords etc.. ( mercenaire à pieds )

- 3ème ligne Moi ( Qui dirige la stratégie les placements de mes soldats les lignes le moments de charger les retraites sur position défendable ) , Les Compagnons ( héros à cheval avec lance couché ) Je dirige alors la 3ème ligne en formation "suivez-moi" et on contourne fait quelque tués pour ensuite se placés à une dizaine de pas derrière l'infantrie .



Phase 1 : Lorsque mes archers sont trop près du contact je leur fait faire une retraite d'environ 40 pas sur la colline de préferances ainsi ils peuvent tiré sur l'infantries et les autres archers.

Phase 2 : Charge de mon infantrie qui met en déroute beaucoup mais alors beaucoup l'infanterie

Phase 3 : Charge de moi et des compagnons ou mercenaire à cheval pour exterminer tous le reste .

Voici mon guide stratégique je joue à 367% en difficulté, tout en expert
.



Cordialement Hydra

ps : Le battlesizer augmente la difficulté le miens est fixé très haut.
 
Moi c'est simple j'ai presque que des chevaliers Swadians, pour moi la meilleure unité...


En ce moment je suis en guerre contre les Khergits...
Batailles difficiles tout de meme...

Le peu d'infanterie tient une position en hauteur ou derriere une riviere. Cavalerie qui a l'orde de me suivre juste derriere.

Dés que les khergits lancent l'offensive je me tiens pret et lorsque ils arrivent près de mes fantassins je lance la charge juste de la cavalerie, cela coupe totalement leur élan.
(hé oui 40 chevaliers dans une contre-charge ca fait mal).
C'est alors que je lance mes fantassins qui n'ont plus qu'a se jeter a plusieurs sur un cavaklier qui tombe de cheval et se fait littéralement lynché...


Le plus dur dans cette histoire c'est lorsque les ennemis se séparent, il faut essayer de garder la cavalerie assez compacte et ne pas trop s'écarter de l'infanterie qui est alors une cible facile pour les derniers archers de cavalerie...
 
Bonjour à tous,

D'un point de vue stratégique, voici les procédés que j'utilise :

1) Nords (infanterie majoritaire (60-80%), le reste en archer + compagnon).

Les nordiques sont particulièrement mauvais en plaines, je tente donc la plupart du temps de combattre sur un terrain accidenté (pas trop tout de même, sinon vos archers ne vous seront d'aucune utilité). Pour pailler à votre faible vitesse de déplacement sur la carte (qui pourrait permettre à l'ennemi de vous faire rattraper, ce qui fait que vous ne pourriez choisir le terrain), j'ai toujours des chevaux dans mon inventaire, et je monte path-finding (marche forcée) au maximum.

Une fois en combat, je me place sur une colline, une bute, ou quoi que ce soit qui puisse me donner un avantage de hauteur (non, les rivières ne sont pas aussi avantageuse qu'on le croit :smile: ), je déploie mes archers et mon infanterie sur deux lignes très compactes! si j'arrive à me placer correctement, les boucliers de mes huscarl peuvent endurer quelques flèches qui auraient du toucher mes archers (ces boucliers sont assez large pour protéger une partie du corps de votre archer). Une fois mes ennemis proches , je recule avec mes archer (en temps normal, j'arrive à tirer une ou deux volées pendant cette retraite). Si possible, attendez que vos ennemis aient lancés leur charge, ils ne se défendront plus avec leurs boucliers et vous pourrez leur envoyer une volée dévastatrice. La suite est simple : les huscarl sont les meilleures unités d'infanterie de corps à corps. Si mes ennemis utilisent de la cavalerie de façon massive, ou si j'ai un désavantage numérique, j'utilise mes compagnons et moi même (à cheval), pour disperser et harceler l'ennemi, le forçant à se battre sur deux front et donc soit se prendre mes frappes, soit se faire tuer par mes archers.

2) Vaegir (60% de cavalerie, 30% d'archer, le reste en infanterie, rebus, compagnons etc)

Ici la stratégie est un brin plus complexe : tentez de tenir un point stratégique avec vos archers, si possible un pont ou un village, un bâtiment isolé etc (de nouveau, le choix du terrain est très important, le meilleur étant une plaine vallonnée, avec habitations ou rivière. Le pont est bien sur la situation idéale : placez votre infanterie très peu nombreuse sur le pont, de façon à le garder, et mettez vos archers 20-30 mètres plus loin. Si vous n'avez pas de pont, utilisez une butte. Quoi qu'il en soit, votre infanterie est là pour prendre des coups, et mourrir (vous la compléterez avec les prisonniers ennemis, de toute façon, ce n'est pas la partie la plus importante de votre armée). Le principal étant que vos archers ne se fassent pas toucher par... ben par les archers ennemis.

Pendant ce temps, vous menez votre cavalerie et vos compagnons sur un flanc, hors de champ de vision des archers ennemis. Si l'ennemi fait une charge compacte (tous groupé), tirez un maximum avec vos archers, lorsqu'ils arriveront près de votre infanterie, comme elle est particulièrement peu nombreuse, vos ennemis vous se mettre à les attaquer de partout, pensant ainsi avoir l'avantage. Cependant c'est loin d'être le cas, car attaquant le dos de votre infanterie, ils offrent leur propre dos à vos archers! Inévitablement, votre infanterie va se faire massacrer (mais c'est son rôle :smile: )reculez alors avec vos archers et lancez la charge de cavalerie. Avec un bon timing, vous rentrerez en plein dans le flanc de l'ennemi, et votre charge dévastatrice mettra l'armée en déroute.

Si votre adversaire vous charge d'abord avec sa cavalerie, utilisez votre infanterie comme "casse-vitesse". Elle prendra la charge adverse, et une fois les cavaliers stoppés, vous arriverez avec votre propre cavalerie pour les défaires. Cette charge devrait faire mal, mais si vos adversaires sont toujours debout, regroupez vous un peu plus loin et rechargez dans le tas, tandis que les chevaliers ennemis essayeront d'atteindre vos archers (bien à l'aise sur une colline). Effet garanti :smile:

Voilà, vous aurez compris que pour ma part, le choix du champs de bataille prime, vous devez jouer avec un avantage de terrain, se battre sur des plaines avec des nordiques en affrontant des Khergit est la pire des solutions, et même avec un avantage numérique vous allez vous faire écraser. Défendre est presque toujours préférable car vous pourrez profiter du terrain, des points surélevés etc. Avoir des archers est aussi très important : si votre adversaire tente aussi de défendre une colline, l'archerie la plus puissante l'emportera (dans ce cas, protégez vos archers avec les boucliers de votre infanterie, c'est un avantage phénoménal). Pour terminer, l'armée la plus appréciée est le full chevalier Swadien. Pourtant, cette armée est très simple à battre : combattez les en montagnes ou en Siège, coincez les dans une vallée avec de l'infanterie nordique, mais quoi qu'il en soit, sachez que des chevaliers swadiens immobiles sont des chevaliers mort :smile:

Avec ces méthodes je ne perd que très rarement de bataille, je joue en expert, avec tous les dégats au maximum, et battle size changer à 1000 (oui, j'ai le pc qui suit aussi :p je déteste le système des renforts, ça créer trop d'inégalités).

Voilou
 
Del Cano 说:
.... (non, les rivières ne sont pas aussi avantageuse qu'on le croit :smile: ),.....

Jouant que de la cavalerie , c'est un plaie les rivières , cela ralenti considérablement notre courses ( passe du galop à un petit trot ) donc plus de 50 % de dégats en moins ( bonus vitesse ) , en plus l'infanterie à le temps de suivre les cavaliers dans l'eau et de les taper ( chose impossible en plaine car les chevaux sont en pleines courses ) .

Donc je dirais que cela avantages quand memes les troupes à pieds par rapport au unités équestres .
 
En effet, ça favorise les fantassin, mais pas les archers qui se retrouvent plus bas que le terrain, donc ne voient absolument rien. Une rivière n'est vraiment utile que quand elle forme une belle ligne droite dans laquelle tu peux poser une ligne de fantassin et mettre tes archers au dessus (mais un ennemi habile contournera ta position et explosera tes archers :p). Enfin, quoi qu'il en soit, je préfère de loin une colline, elle freine tout autant la cavalerie, sans freiner tes fantassin et en donnant un avantage de hauteur à tes archers, l'idéal :smile:
 
Autant pour moi , je pensais aux belles petites rivières sur plaine tout plat .. Les rivières dans les semi canyon , ca favorise pas grand monde il est vrai .
 
Rien de telle qu'une belle plaine pour savoir qui est le meilleur...

Par contre es montagnes enneigées c'est la plaie pour ma cavalerie sans archers.... Quand je me fait rattraper dans les montagnes je fulmine  :evil:
 
J'arrive très tard dans ce topic mais bon, il est intéressant.

Concrètement, au fil des batailles et des fessées cul nu qu'on prend, on commence à comprendre 3 choses :
1) Une bataille gagnée, c'est une bataille qui est préparée, et ça se joue aussi sur les compétences des persos
2) La règle "Mieux vaut y aller à 20 faibles contre 5 costauds plutôt que l'inverse"... Ouais, ça marche en infanterie vs infanterie, et encore. Ce qu'il faut, c'est du skill dans les rangs.
3) La cavalerie, c'est le bien.


Alors déjà, j'ai lu quelques choses comme des prises de forteresse à 50 contre 100... Je ne sais pas en quelle difficulté vous jouez, mais dans mes parties, je suis à 97% de difficulté. Ca implique que les châteaux à 100 de garnison, j'en vois pas, ou alors ce sont les miens (xD), et quand bien même, même à 100/100, vu que les dégâts encaissés et l'IA ennemie qui est plus fine et agressive, c'est franchement pas gagné. ^^



En tout cas, côté batailles, pour faire le lien avec la numérotation du dessus

1) Ouais, ça se prépare, un compagnon qui permet d'avoir un avantage tactique, ça peut sérieusement aider pendant une bataille, surtout quand on a un vieux bousin comme le mien qui peine à gérer beaucoup de troupe. Les manches avec l'avantage numérique, c'est essentiel.

Toujours côté compagnons, un toubib (pour ma part Matheld) qui s'occupe de sauver les troupes d'une mort certaine (chirurgie), qui permet aux héros de récupérer de la santé entre deux manches (premiers soins) et de guérir plus vite entre deux batailles (guérison), ça change tout.


2) Comme je le disais, l'avantage numérique, et spécialement quand on augmente la difficulté du jeu, ça ne fait pas tout.
Si on se retrouve à 100 recrues contre 40 mamelouk saranides ou chevaliers swadiens, en général, ça se passe mal.
Alors pour ma part, je la joue façon disciple ninja (^^) :
Je prends le temps de sillonner Calradia à la recherche de cibles faciles en recrutant mes troupes novices (essentiellement Khergit, Swadiens et Mercenaires dans les villes) et je les forme jusqu'à arriver au niveau max ou juste en dessous. J'évite de me frotter aux seigneurs qui pourraient me priver de mes apprentis (à ce propos, pour refaire une aparté sur les compagnons, un mentor (Lezalit) et un pisteur (Deshavi), ça aide à former vite les troupes et échapper aux seigneurs ennemis).


3) Et enfin oui, la cavalerie, c'est le bien ! La vitesse de déplacement, c'est incomparablement efficace pour se soustraire à la pression ennemie, et une fois à distance, les projectiles ont peu de chance de faire mouche. D'autre part, la cavalerie a l'avantage considérable de faire tomber l'infanterie au simple contact !

La synthèse de tout ce blabla :

Point de vue unité, je me base essentiellement sur des lanciers Khergits, des chevaliers Swadiens et de la cavalerie mercenaire. Pour le reste, un peu de piétaille en formation et des arbalétriers Rhodok (ouais je fais avec, vu que j'ai appris à jouer sur cette campagne, j'ai un peu ravagé les villages vaegirs sans connaître l'incidence future... :/). Les tireurs n'étant là que pour titiller un peu l'ennemie.

J'ai créé un groupe spécial médecins, et ça c'est important parce-qu'évidemment, à quoi bon avoir un toubib s'il se fait poutrer sa face au coup de sifflet ? Donc dès le début de la bataille, Groupe médecin, on tient la position. De même, vaut mieux les stuffer du mieux possible pour qu'ils tiennent bon (cheval avec pas mal d'armure, une bonne armure et un solide bouclier.)

Enfin côté action !!!
Je la joue clairement "Blitzkrieg" !!! En comptant sur la puissance de la cavalerie, faut pas se poser trop de question, j'ai testé plusieurs méthodes avec différents type de troupes, la seule qui m'ait vraiment servie, c'est suivez-moi, et arrivé à une centaine de pas de l'ennemie, Chargez !!
Avec ça, on a une horde de solides brutes qui frappe de plein fouet et renverse n'importe quelle infanterie.

J'ai lu à plusieurs reprise que les armées Nords étaient parmi les plus puissantes grâce aux Hucarls... ben autant vous dire que j'ai remporté plusieurs batailles de cette façon sans accuser de pertes signifiantes.

Concernant la cavalerie d'en face, c'est plus mitigé, mais le fait d'avoir une armée bien entraînée suffit à faire la différence.

Les tireurs ennemis, ils deviennent dangereux uniquement quand un soldat (y compris moi) s'aventure de leur côté seul, en général, ça finit mal pour lui.


En résumé, armée full lvl, des soldats type cavalerie (le plus important selon moi), et une attaque forte et rapide (avec des rassemblements entre les charges).

J'ai galéré pas mal avant de trouver cette technique, en essayant de la jouer plus subtile et plus homogène, mais j'ai jamais fait autant de victoires que depuis que je la joue comme ça. :smile:
 
Durant mes batailles, j'avance sur une centaine de mètres je positionne les archers puis je dis au reste de me suivre, comme la cavalerie va plus vite que l'infanterie nous arrivons vite au contact et l'infanterie tue les derniers survivants.

Simple et efficace !  :cool:
 
@MrDup: concernant les compagnons médecins, tu peux aussi les mettre tout en bas de la liste d'armée, et selon la taille des armées en lice, ils peuvent simplement ne pas être sur le terrain du tout mais les compétences restent "activées" il me semble.
 
Moi j'ai plusieurs techniques selon mes adversaires, mais généralement j'improvise selon le terrain et l'adversaire je n'ai pas de technique pré-défini.

Par exemple en ce moment, ma faction, les nords, nous sommes en guerre contre les rodhoks et les Kergith, face aux Kergith je jette ma cavalerie dans le tas pour faire une diversion pour placer mon infanterie et mes archers.
 
后退
顶部 底部