technique de bataille

正在查看此主题的用户

et non j'envoie pas mes archers a la mort , quand les ennemies sont dans mon "triangle" je laisse les archers tranquille tirer a distance et j'envoie mon infanterie et ma cavalerie a la charge généralement sa fait de trèsss gros dégat (surtout avec les nords sur L&R)
 
J'ai un truc génial et imparable, envoyer mes hommes au casse-pipe pendant que je prends la fuite. Cet aprèm, j'ai pas hésité à sacrifier 80 soldats sur 100 pour éviter de me faire massacrer par 1000 Nordiques  :lol:.

- Lion -
 
ahahahah!
Le courage by lion!
Moi, Tant que je survie, M'en fou de la piétaille.
(enfin, face a 1000 nordique, j'aurais fais pareillement)
 
1000 nordiques contre 100, dans ces cas là vu qu'ils sont moins rapides que ma troupe, je les attire vers des seigneurs alliés, en général ça marche.
Les seigneurs alliés en campagne sont idéaux, on attire l'ennemi surpuissant vers eux, forcément les alliés fuient aussi mais au bout d'un moment il va s'en trouver un qui va être bloqué et devra affronter l'ennemi.
En général les autres arrivent et on se joint à la curée!
ça marche pas tout le temps mais souvent quand même. :cool:
De toutes façons j'aime pas sacrifier mes hommes et une armée telle que 1000 nords doit vite être anéantie!
 
@Miriel : ce que je fais d'habitude mais là j'ai pas eu le choix, je regardais la tv en même temps et j'ai pas vu dans quel pétrin je me jetais. De plus c'était une armée en cours de formation, donc que des paysans ou des miliciens. Avec 100 chevaliers j'aurais tenté le coup même si je pense que j'aurais perdu fuis la bataille avant d'être prisonnier. Mais bon, les Nords l'on payé, ils n'ont plus qu'une cité et un château et pour la peine les Vaegirs en prennent plein la gueule aussi.

Et puis faut pas confondre courage et inconscience  :wink:.

Pour en revenir au sujet, c'est tout cavalerie en plaine, entre 50 et 100 cavaliers suivant les besoins et j'écrase tout ce qui passe à 1 contre 5 voir plus.

En siège, c'est environ 60% d'arbalétriers et 40% de cavaliers à pieds pour ma troupe (actuellement 140 place dans mon groupe) et généralement ça passe si je suis seul et aucun lord ennemi dans le donjon. Mais ça reste sanglant quand même.

- Lion -
 
Alors, pour ma part voici quelques tactiques variées.


Déjà, je joue avec très peu de troupe en général, le nombre de personne en jeux étant limité à 50. Les archers sont donc assez rarement efficace, mais tout dépend de la situation. Je compte beaucoup plus sur les compagnons.

En lieu et place d'archer, j'essaye d'avoir un maximum de tirailleurs (10 à 15) (javelots, hache de jets, ou archer monté) Mes compagnons en sont tous équipé et me suivent en général Le but des tirailleur est de briser les charges en infligeant des dégats aux chevaux de tête. Quelques fantassin lourd (5 à 10) qui vont charger en cas de trop grosses troupe devant mes tirailleurs


En plaine, je fonce un peu avec ma cavalerie pratiquer du Harcèlement de troupe. Je tourne autour, mes compagnons et cavalier me suivant et vidant leurs petit stock de javelot. Lorsque je vois un beau flanc ouvert (ça arrive même avec les Rodhok, que ce soit en native ou sur un mod avec formation) je lance une rapide charge, soit en traversant les ligne (oui avec 50 max sur le champ de bataille, on traverse facilement les lignes) Pendant ce temps, j'ai planqué mes fantassin derrière une colline. Les troupes adverse, archer compris, sont contraint de s'y rendre. Dès qu'ils arrivent au bas de la colline, je fais avancer mes troupes de 10 pas. Très efficace contre les fantassin, les Rohdhok et les nord ne survivent jamais.

Le soucis, c'est la cavalerie adverse en général. Là tout dépends, je jette en général un oeil avant de combattre au troupes adverse. Soit je sort ma propre cavalerie lourde avec des tirailleurs monté (Kerghit ou armée adverse composée de plus de 40% de cavalier) Et là en général je joue avec le terrain et les différence de vitesse des chevaux. "Follow me" et "stand closer" je fais faire un long parcours à mes troupes, la cavalerie légère se sépare assez rapidement des troupe plus lourde (évidement j'ai un courser) je m'approche assez pour titiller la cavalerie lourde adverse et leur faire lancer une charge que je vais prendre dans les bois ou colline avec la cavalerie légère. Ma cavalerie lourde arrivant peu après, je lance une "charge" en prenant ainsi les troupe lourde dans le marteau. Généralement quelques pertes dans mes troupes légère (assommée).

Puis je laisse mes troupe s'occuper de la cavalerie légère.
J'ai au passage une nette préférence pour les lancier sans bouclier ils ont tendance à tenter les dégats à la lance coucher, alors qu'avec bouclier, ils se protègent (bon tout dépends des adversaires je les prend pas en plaine face à des archer) Le tout est de les faire survivre en usant des crêtes de collines. ça ralentie la charge dans un premier temps, mais en gérant ça bien c'est idéal.


Mon gros soucis, ce sont les renforts en cours de partie qui déboulent en général à des moments inatendu, l'autre soucis est faces aux grosses armées. Quand il y a 200 troupe, difficile de savoir contre quoi je vais me battre. Et la configuration change rapidement. Je me retrouve donc en général à improviser.


En cas de sous effectif, je me retrouve en général uniquement avec la cavalerie lourde et deux compagnons (oui, j'ai des compagnons fantassin aussi, donc pas en tête de liste) Le but étant de tenir longtemps je joue les charges contre charge. Parfois je planque mes gars et je vais tout seul briser les rangs adverse (un truc marrant avec les kherghit et un bon bouclier, traverser leurs lignes, ils vont faire demi tour pour vous suivre puis lancer une charge de cavalerie derrière soi elle ne doit évidement pas être trop loin, et le timing est assez chaud à gérer. Si vous allez trop vite, vous êtes criblé de flèche, pas assez, les khergit chargent vos cavalier)


Bon en général, tant que je suis à cheval, même à 1 contre 30 je m'en sort, quelque soit le stype de troupe. Les dégats à la lance couché sont suffisant.




En montagne ou en siège, moitié troupe lourde, moitié archer la encore légèrement en retrait des lignes de crètes, mais de manière à ce qu'ils puissent cibler ceux qui approchent. De mon côté je reste à cheval, et comme j'ai disposé mes troupe en croissant, je circule au milieu du u pour faire le ménage des troupe trop forte. Pour les sièges. On vide un peu les défenseur disposé latéralement (archer en général) Je planque même parfois mes troupes le temps de faire le ménage (sur certaines map c'est possibles) puis je charge avec des troupe de choc (armes à deux mains et armures lourdes) suivit de mes archer qui prennent position sur les murailles quand le gros du ménage est fait.
 
Me voici niveau quarante-six, avec une lame batarde qui a tranché plus de milles tête.
Je travaille désormais pour le peuple français. Mais maintenant, je vais parlé de ma technique d'émalioration de troupe!
-1er point: je recrute le maximum de paysans (112 pour moi)
-2eme point: je les mets au niveau max, mais dans une troupe uniforme (mass cavalerie lourde, infanterie lourde, archer)
-3ème point: je fais un grand pots au feu de tout sa:

- archers au centre, infanterie quelque pas derrière, cavalerie sur le flan droit.
Je fais me suivre les cavaliers et je pars loin sur un flan de leurs armée.
Une fois les ennemis proche des archers (qui ne ce détourne pas de leur but principale, stupide PNJ va^^) je lance l'infanterie, et une énorme mélé commence.
Je charge simplement avec les cavaleries et l'armée adverse se retrouve dessoudé de droite à gauche.
(Personne ne m'as vaincu encore.)
 
Bonjour,

Je me suis procuré le jeu il y a 4 jours et je suis immédiatement devenu accro (je joue sur la native, je n'ai encore installé aucun mod si ce n'est la traduction fr).  :smile:

J'aurais quelques petites questions tactiques :

1- Comment faites vous pour maintenir vos troupes en "formation" durant les charges ?
Mon problème étant que quand je leur ordonne de "charger", la bataille se transforme rapidement en un grand n'importe quoi, mes troupes se dispersent et poursuivent les adversaires aux 4 coins de la map...

2- Quel est le meilleur moyen de battre en retraite ?
A plusieurs reprises j'ai été surpris sur la map par des troupes nettement supérieures à la mienne et je n'ai eu que deux choix : me rendre ou me battre ce qui conduit au final à la même chose : perde mes troupes et être fait prisonnier.

Merci.

 
Bonjour,

Amano 说:
1- Comment faites vous pour maintenir vos troupes en "formation" durant les charges ?
Mon problème étant que quand je leur ordonne de "charger", la bataille se transforme rapidement en un grand n'importe quoi, mes troupes se dispersent et poursuivent les adversaires aux 4 coins de la map...

Tu peux leur donner d'autres ordres comme "restez groupés" mais aussi "suivez moi" ensuite à part leur demander de tenir la position ils vont forcément partir dans tous les sens pour aller au contact...


Amano 说:
2- Quel est le meilleur moyen de battre en retraite ?
A plusieurs reprises j'ai été surpris sur la map par des troupes nettement supérieures à la mienne et je n'ai eu que deux choix : me rendre ou me battre ce qui conduit au final à la même chose : perde mes troupes et être fait prisonnier.

Merci.

Normalement  (comme l'a dit RulesTheNation) tu as une troisième option, qui te proposes de laisser quelques soldats couvrir ta retraite...
 
Sinon, il y à le bon vieux "cheat".
CTRL+clic sur la map.
Sa évite de perdre le morale et sacrifié du monde, mais bon, faut savoir se battre seul contre 300 des fois  :cool:. :cool:
 
Je vais éviter les cheat pour le moment.  :wink:

Le problème s'est posé alors qu'un seigneur de mon royaume m'a demandé de lui apporter je-ne-sais-plus-combien de têtes de bétails pour ravitailler ses troupes lors de la prise d'un château. Je suis allé voler des vaches dans un village aux alentours et pendant que je commettais mon méfaits un seigneur ennemi m'a attaqué. J'ai bien essayé de me battre mais les troupes ennemies étaient nettement supérieures. Résultat : mon armée décimée et moral au plus bas (je parle bien de mon moral IRL là  :neutral:).
 
Oui, le personnage n'est jamais le plus touché! ahahah!
C'est ce qui rend le jeu plus dynamique, parce que quand on à 150 chevaliers en armure complète de plaques, inutile de dire que la partie est "gagné".
Sinon, il y à le coté "role play". (on en à parlé dans un autre topic...)
Et là, tu te la joue vieux tyran méchant, bandits, marchand, lèche ***... bref, vive l'imagination! :wink:
 
Amano 说:
pendant que je commettais mon méfaits un seigneur ennemi m'a attaqué.

C'est pour ça que tu n'avais pas l'option...
Tu peux essayer de te replier lorsque tu es sur le champs de bataille en le quittant, parfois on s'en sort pas mal...
 
Míriel 说:
Amano 说:
pendant que je commettais mon méfaits un seigneur ennemi m'a attaqué.

C'est pour ça que tu n'avais pas l'option...
Tu peux essayer de te replier lorsque tu es sur le champs de bataille en le quittant, parfois on s'en sort pas mal...
Le rempli n'est pas un deshonneur, mais une strategie  :wink:
En tout cas en ce qui me concerne de la strategie sur le champ de bataille:

-Archers en premiere ligne (en hauteur de préference évidemment)
-Infantrie 10 pas derrière les archers
-Cavalrie sur le flanc de l'infantrie.

-J'arrose l'ennemi de flèches (je prefere les arcs que les arbalètes, les dégâts sont peut etre moins importants mais leur vitesse est superieure)
-Quand l'ennemi est assez près - Archers reculent de 10 pas
                                              - Infantrie avance de 10 pas, puis charge l'ennemi
-Quand la melée est bien en place je mène mes cavaliers dans le dos de l'adversaire...

Strategie assez basique, mais efficace  :twisted: :twisted: :twisted:
 
*mode correcteur d'orthographe*

Le repli*    (Gnieee patapay!)

*off*

Moi ma technique c'est sa:

Ayant un personnage de niveau 48 avec 35 de charisme et commandement niveau 10 et gestion des prisonnier niveau 10 également....j'ai également beaucoup d'honneur, j'ai 2 chateaux (un sur le territoire swaddien,un autre sur le nordique) etc etc.

J'ai une armé de 150 soldat (dit-il tout fier de sa belle armé).

Constituer a 60% d'archés
Les 16 heros du jeux
et le reste en cavalerie et en infanterie

1/En début de parti j'envoie mes valeureux archés a bonne distance de l'ennemie mais qu'il puissent quand même les toucher puit je fait tenir position,resserrer les rang,feux a volonté.

2/Avec la cavalerie je fait suivre et j'attend un peut que j'ai envoyer mon infanterie charge pour les dispereser (ba oui la chaire a cannon c'est l'infanterie) pour ensuite pouvoir les attaquer separement car quand il sont unie il sont plus fort donc la dispersion est primordiale.

3/Normalement avec une armée de 100 homme on peut détruire une armée de 260 personne sans trop de perte (voir aucune enfaite si on a un minimum de chance) sinon le grand maximum que j'ai réussi a bousiller c'est 4 seigneur qui m'attaquer en méme temps (en gros ptétre 600-700 soldat) en ayant perdu 38 unité (en gros toute mon infanterie ou presque  :???: ) alors aprés j'ai du allez rechercher des swaddien pour mon infanterie (ba oui les sergent on une bonne defense).
 
salut a tous,
top le topic technique (et ca rime en plus )
bref... moi j'ai armée swedienne composée a 75 % de swedien (arbalétrier,sergent,et cavalerie)  20% de kergit (cavalier avec hache et piétaille) le reste d'officier dont un spécialisé en soin et en ingénieure, un qui accompagne la cavalerie et 3-4 autre avec les archers et la  piétaille.

en règle générale je fonce avec la cavalerie dans la tas, je fais un écart au dernier moment pour les faire tourner en rond , de façon a ce que les unités ennemies soient dos  a mes piétons quand ceux-ci charge, s'en suit une veritable boucherie, pendant ce temps je repars avec la cavalerie intercepter les autres vagues, et ainsi de suite... il m'arrive parfois d'avoir beaucoup de perte( mais que des blessés merci docteur!) je fais descendre la cavalerie  de cheval et on fini le boulot a l'ancienne :mrgreen:
voila c'est basique mais ca fait ses preuves

je profite de mon post pour vous poser une question : qu'est qui tiens le mieux la route sur des murs: de l'infanterie lourde ou des cavaliers swediens
?

a plus
bon jeu a tous
 
pour répondre a ta question : generalement sa tient l'infanterie lourde , car souvent les chevalier son a la lance , et en siege y'a pas beaucoup de place pour taper .

"20% de kergit (cavalier avec hache et piétaille)"

tu prend de la piétaille chez les kergit? tu veux en faire des terroriste suicidaire ?  :grin: (patapay)

non sérieux la piétaille kergit la prend pas , elle tape pas fort et elle resiste pas beaucoup :grin:

 
Moi je dis,formez que des Chevalier Swadien et Vaegir!
Vous serez invincible en plaine (même à 160vs700) et presque invincible en siège (160 vs 600)
Et attention en plaine,avec que des chevaliers Swadien/Vaegir,vous risquez de n'avoir aucune perte contrairement à l'ennemi qui lui va se faire exterminer!
(Bon ont peut perdre deux trois unités mais pas plus ...)
 
Bonjour, moi j'suis en recherche de stratégies de siège autant pour villes que pour châteaux, parce que là c'est la cata, j'perd trop d'hommes  :evil:

Bon j'vous donne ma configuration de troupes :  130 hommes = 50 aspirants Khan + 80 chevaliers, comtes, barons et hommes en armures en tout genre swadiens et nordiques.

Donc moi c'que j'ai trouvé pour l'instant pour perdre le moins d'homme c'est laisser mes troupes en bas en attendant que mes aspirants Khan tuent des hommes (ils voient pas les ennemies sur les côtés des tours  :shock:) donc voila, j'envois mes hommes à l'assaut avant qu'ils envoient des renforts mais j'perds quand même beaucoup trop d'hommes  :roll:


Solution(s)?  :grin:


P.S. je joue sur la native expansion ^^
 
后退
顶部 底部