Alors, pour ma part voici quelques tactiques variées.
Déjà, je joue avec très peu de troupe en général, le nombre de personne en jeux étant limité à 50. Les archers sont donc assez rarement efficace, mais tout dépend de la situation. Je compte beaucoup plus sur les compagnons.
En lieu et place d'archer, j'essaye d'avoir un maximum de tirailleurs (10 à 15) (javelots, hache de jets, ou archer monté) Mes compagnons en sont tous équipé et me suivent en général Le but des tirailleur est de briser les charges en infligeant des dégats aux chevaux de tête. Quelques fantassin lourd (5 à 10) qui vont charger en cas de trop grosses troupe devant mes tirailleurs
En plaine, je fonce un peu avec ma cavalerie pratiquer du Harcèlement de troupe. Je tourne autour, mes compagnons et cavalier me suivant et vidant leurs petit stock de javelot. Lorsque je vois un beau flanc ouvert (ça arrive même avec les Rodhok, que ce soit en native ou sur un mod avec formation) je lance une rapide charge, soit en traversant les ligne (oui avec 50 max sur le champ de bataille, on traverse facilement les lignes) Pendant ce temps, j'ai planqué mes fantassin derrière une colline. Les troupes adverse, archer compris, sont contraint de s'y rendre. Dès qu'ils arrivent au bas de la colline, je fais avancer mes troupes de 10 pas. Très efficace contre les fantassin, les Rohdhok et les nord ne survivent jamais.
Le soucis, c'est la cavalerie adverse en général. Là tout dépends, je jette en général un oeil avant de combattre au troupes adverse. Soit je sort ma propre cavalerie lourde avec des tirailleurs monté (Kerghit ou armée adverse composée de plus de 40% de cavalier) Et là en général je joue avec le terrain et les différence de vitesse des chevaux. "Follow me" et "stand closer" je fais faire un long parcours à mes troupes, la cavalerie légère se sépare assez rapidement des troupe plus lourde (évidement j'ai un courser) je m'approche assez pour titiller la cavalerie lourde adverse et leur faire lancer une charge que je vais prendre dans les bois ou colline avec la cavalerie légère. Ma cavalerie lourde arrivant peu après, je lance une "charge" en prenant ainsi les troupe lourde dans le marteau. Généralement quelques pertes dans mes troupes légère (assommée).
Puis je laisse mes troupe s'occuper de la cavalerie légère.
J'ai au passage une nette préférence pour les lancier sans bouclier ils ont tendance à tenter les dégats à la lance coucher, alors qu'avec bouclier, ils se protègent (bon tout dépends des adversaires je les prend pas en plaine face à des archer) Le tout est de les faire survivre en usant des crêtes de collines. ça ralentie la charge dans un premier temps, mais en gérant ça bien c'est idéal.
Mon gros soucis, ce sont les renforts en cours de partie qui déboulent en général à des moments inatendu, l'autre soucis est faces aux grosses armées. Quand il y a 200 troupe, difficile de savoir contre quoi je vais me battre. Et la configuration change rapidement. Je me retrouve donc en général à improviser.
En cas de sous effectif, je me retrouve en général uniquement avec la cavalerie lourde et deux compagnons (oui, j'ai des compagnons fantassin aussi, donc pas en tête de liste) Le but étant de tenir longtemps je joue les charges contre charge. Parfois je planque mes gars et je vais tout seul briser les rangs adverse (un truc marrant avec les kherghit et un bon bouclier, traverser leurs lignes, ils vont faire demi tour pour vous suivre puis lancer une charge de cavalerie derrière soi elle ne doit évidement pas être trop loin, et le timing est assez chaud à gérer. Si vous allez trop vite, vous êtes criblé de flèche, pas assez, les khergit chargent vos cavalier)
Bon en général, tant que je suis à cheval, même à 1 contre 30 je m'en sort, quelque soit le stype de troupe. Les dégats à la lance couché sont suffisant.
En montagne ou en siège, moitié troupe lourde, moitié archer la encore légèrement en retrait des lignes de crètes, mais de manière à ce qu'ils puissent cibler ceux qui approchent. De mon côté je reste à cheval, et comme j'ai disposé mes troupe en croissant, je circule au milieu du u pour faire le ménage des troupe trop forte. Pour les sièges. On vide un peu les défenseur disposé latéralement (archer en général) Je planque même parfois mes troupes le temps de faire le ménage (sur certaines map c'est possibles) puis je charge avec des troupe de choc (armes à deux mains et armures lourdes) suivit de mes archer qui prennent position sur les murailles quand le gros du ménage est fait.