Oui, c'est vrai. Pour te donner une idée, voici les connaissances d'ors et déjà ajoutée a rigale. quand je dis ajoutée, c'est qu'elles on un effet sur le jeu, soit recruter de nouvelles troupes, soit améliorer le personnage, soit offrir des améliorations pour les colonies du joueur.
Voici donc des exemples de connaissances:
Archerie (recruter des nouvelles troupes + bonus pour le joueur)
Economie1, 2 et 3 (des connaissances génériques, qui donnent une rente automatique au joueur. Pas très réaliste, mais bon...)
Curiosité (augmente les points de connaissance reçu par le joueur)
armures légères, moyennes et lourdes (recruter des nouvelles troupes)
Honneur (bonus divers pour le personnage, recruter de nouvelles troupes (spartiates et samouraïs))
Utilisation du bouclier (recruter de nouvelles troupes, bonus pour personnage)
Jet de lance (bonus personnage, nouvelles troupes)
Armes d'hast(bonus personnage, nouvelles troupes)
Mettalurgie (bonus personnage, bonus artisanat, nouvelles troupes))
Travail du bois (bonus personnage, bonus artisanat, nouvelles troupes)
Equitation (bonus personnage, nouvelles troupes)
armes à deux mains (bonus personnage, nouvelles troupes)
Ingénierie (bonus personnage)
Lecture: (bonus lecture des livres, bonus de connaissances personnage)
Banques: (petite rente personnage, peut construire des banques (et augmenter la quantité d'argent stockable dans une colonie)
Taxation: (petite rente, et peut changer le niveau de taxes dans les colonies)
Entrainement (bonus personnage, peut construire des champs d'entrainement dans les colonies)
Apprentissage (bonus personnage, peut construire des écoles, amélioration des gains de points de recherche)
Voilà pour maintenant, comme j'ai créer pas mal de variables pour la gestion des colonies, ce sera facile d'ajouter des connaissances "qui font de l'effet", j'en ajouterai d'autres plus tard, pour l'instant je veux finir la mise en place des systèmes de base.
Ce que je veux faire, c'est étoffer les moyens de gagner des points de savoir (qui permettent d'acheter les connaissances), et ajouter des points de savoir spécifiques. Le but étant qu'un joueur qui va côtoyer une culture aura tendance à gagner des points de savoir spécifiques aux connaissances de cette culture, et pouvoir les acheter plus facilement.
Mais j'ai besoin de savoir quelle culture est spécialisée dans quelle connaissance, pour faire un système cohérent qui tient la route en Calradia.
On peut considérer que quasiment tout peut devenir une connaissance, il faut juste trouver un effet sensible dans le jeu.
Donc, par exemple, la connaissance "pillage" pourrait améliorer la compétence pillage du joueur ("looting"), mais aussi permettre de recruter des pillards, une troupe spéciale permettant d'augmenter le loot après une bataille.
La connaissance "architecture" pourrait permettre de réduire les temps de construction des bâtiments dans les colonies, et peut être créer des "beaux quartiers" pour donner un bonus à la croissance de la population de la colonie.
Etc.