WB [Résolu] Lien entre objets de item_kinds et leurs images

Users who are viewing this thread

Daneel53

Sergeant Knight at Arms
Salut les modeurs !

En me coltinant la bibliothèque de traduction de item_kinds hier, j'ai retrouvé le même problème que quand je traduisais directement ce fichier dans les VF des mods : à quoi ressemblent ces objets ? Dans bien des cas le look de l'objet permettrait de retenir la meilleure traduction.

Je me suis par exemple posé bien des question pour les objets contenant helmet : dans le monde des armures médiévales, ce mot anglais a deux traductions possibles : casque ou heaume. Donc, par exemple, un iron helmet, c'est un casque en fer, ou un heaume en fer ? Si je ne m'abuse, on fait la différence suivante en français : un casque est plutôt ouvert et posé sur la tête, là où un heaume enserre la tête et est plutôt fermé. Mais sans l'image, comment savoir ?

Alors je me tourne vers la communauté de modeurs : y a -t-il moyen de relier l'identifiant d'un objet dans item_kinds (itm_red_tourney_helmet par exemple dans Native) à sa représentation graphique et, bien entendu, de visualiser celle-ci ? Y a-t-il des outils qui permettent de voir les représentations graphiques des objets, ces outils peuvent-ils faire le lien avec l'identifiant, via un numéro d'ordre par exemple que l'on trouverait dans item_kinds1.txt ?

Merci de m'éclairer de vos lumières.  :smile:
 
Bon, j'ai trouvé le programme ItemEditor de Dave Jordan qui affiche toutes les informations contenues dans item_kins1.txt, et notamment le Mesh Name qui doit renvoyer au dessin 3D de l'objet.

Étape suivante pour voir les meshs, OpenBRF ? Faut que j'arrive à mettre la main dessus, où est-il ?
Ou un autre ?

Bob, j'ai trouvé OpenBRF. Reste à utiliser tout ça correctement. Des conseils ? A priori OPenBRF n'affiche que le squelette des objets (oui, je sais, les fameux meshs), il y a moyen de les voir avec leur texture, ou je rêve ?

Sur ce je dois partir, je verrai tout ça ce soir...
 
J'ai un peu progressé : j'ai compris que dans OpenBRF il faut d'abord sélectionner le module courant puis sélectionner un fichier .brf du module, et là les objets s'affichent avec la texture adaptée.

Mais je me heurte quand même à un problème de fond : comment savoir dans quel fichier .brf se trouve une structure mesh particulière ?

Exemple : il existe dans Native et Nova Aetas un casque qui s'appelle tout bêtement Arena Hemet Blue. J'ai trouvé dans item_kinds1.txt de Nova Aetas via ItemEditor que cet objet utilise le mesh arena_helmetB. Très bien... Sauf que je suis incapable de savoir dans quel fichier .brf se trouve le mesh en question. Réponse dans le mesh.txt de Nova Aetas ? Non. Dans celui de Native ? Non plus. Alors, où est planqué ce putain de mesh arena_helmetB ?
 
Allez, j'ai fini par trouver.  :smile:

Il y a dans le menu Module de OpenBRF une commande nommée "Find in module...". Quand on la lance, passée une période de scan du module courant (plusieurs secondes), il est possible de sélectionner un type d'objet à trouver grâce à une combo box, j'ai choisi "Mesh", j'ai tapé arena dans la boite de texte, la liste de tous les meshs commençant par arena s'est affichée dans la boite de texte en dessous, j'ai doublé-cliqué sur arena_helmetB et le programme me l'a affiché. Génial !

Ça m'a déjà permis de voir que le arena helmet est bien un casque, et non un heaume comme il avait été traduit !  :grin:
 
Bon, on se résume.

Pour aller d'un objet de item_kinds.csv à sa représentation, il faut procéder comme ceci.

1 - Ouvrez le fichier item_kinds1.txt du module avec ItemEditor. Vous sélectionnez l'objet par son identifiant dans la combo box en haut à gauche, vous sélectionnez l'onglet General et là vous trouvez le nom du mesh.
Si vous ne voulez pas utiliser ItemEditor, on peut quand même trouver le nom du mesh en ouvrant item_kinds1.txt avec un simple éditeur de texte ; sur la ligne correspondant à l'objet, le troisième texte après l'identifiant est le nom du mesh.
Par exemple, dans la ligne suivante, le mesh de l'objet itm_tutorial_shield s'appelle shield_kite_a (les deux textes précédents sont le nom de l'objet au masculin et au pluriel, même si de fait les pluriels sont quasiment toujours identiques aux singuliers) :
itm_tutorial_shield Kite_Shield Kite_Shield 1  shield_kite_a 0  262151 4831838208 118 167772194 2.500000 100 0 1 0 0 480 82 0 150 0 0 0
On est de toute façon obligé de procéder de cette façon basique sans ItemEditor dans un mod comme ACOK par exemple dont le fichier item_kinds1.txt est rejeté au chargement pour cause d'erreur par ItemEditor.

2 - Un fois le nom du mesh trouvé, lancez OpenBRF, allez dans le menu Module sélectionner le mod qui vous intéresse par la commande Change current Module (se placer sur le niveau supérieur du module, sous Modules dans Warband), puis passez la commande Find in Module...(attendez quelques secondes), sélectionnez Mesh dans la combo box, tapez le nom du mesh dans la boite de texte Look for: puis double-cliquez sur le nom du mesh dans la liste inférieure qui apparaît, et normalement l'objet sera affiché dans le programme.

Comme j'ai finalement trouvé tout seul la réponse à ma question, je me suis demandé si je n'allais pas supprimer ce sujet. Puis je me suis dit que je ne suis peut-être pas le seul à me poser cette question, alors j'ai décidé de le laisser en place et d'écrire ce petit récapitulatif final.

Bon examen des objets des modules  !  :smile:
 
Une info supplémentaire.

Comme ItemEditor plante sur le fichier item_kinds1.txt de ACOK, j'ai cherché un autre outil pour ouvrir ce fichier et je suis tombé sur celui qui répond au doux nom de Morghs MB WB-WFAS Editor v1.50.
https://forums.taleworlds.com/index.php/topic,105928.0.html
Le lien de téléchargement donné par Lord Engineer le 16 décembre 2018 est toujours valide.

Cet outil a l'amabilité de ne pas planter avec le fichier de ACOK et il donne aussi le nom des meshs, donc finalement je vais plutôt utiliser celui-là. Je pense que ItemEditor est trop vieux et qu'il ne doit pas être totalement compatible avec les dernières versions de Warband.

P.S. On trouve OpenBRF ici : https://www.mbrepository.com/file.php?id=1466
 
Back
Top Bottom