Quelle Stratégie pour votre Royaume ?

Users who are viewing this thread

Coeurfroid

Recruit
Bonjour,

Je découvre ce forum et je suis surpris de trouver peu de discussions concernant vos choix stratégiques durant une partie de Mount&Blade.

Comme tout le monde l’aura remarqué, les choix tactiques au cours d’une bataille sont relativement limités. Outre l’utilisation de la puissance de son propre personnage, le cours d’une bataille est dicté par :
- Le choix des troupes et plus accessoirement, du lieu (forêts et montagnes contre les ennemis disposant d’une forte cavalerie,…)
- Le déploiement initial : consiste souvent à rechercher une hauteur puis le meilleur angle d’attaque pour la cavalerie
- Le redéploiement en cours de bataille : seulement dans les affrontements de grande ampleur, consiste à repositionner ses troupes aux moments clés pour éviter la dispersion et réajuster les charges de fantassins et de la cavalerie.

Une fois acquis les rudiments du jeu et la création d’une armée de qualité, les affrontements se gagnent  facilement à 1 contre 2 ou 3 (voir mieux si destruction de son armée n'est pas un souci). Même les prises de villes ou de châteaux se négocient avec un nombre de soldats inférieur à celui de l’adversaire (la qualité des troupes étant souvent de notre coté).

En revanche, l’aspect stratégique du jeu prend son sens dès que l’on se fixe l’objectif de forger son propre royaume.
De manière générale, les rois des factions pour lesquelles nous combattons nous octroient que peu le fruit de nos victoires. Même dans le cadre d’une excellente relation avec un monarque, il nous cède rarement le château, et encore moins la ville, conquis. Dès lors, il est nécessaire de savoir quand se lancer.

S’agit il de refuser la décision d’un roi et de se rebeller, quitte à rejoindre un autre royaume et réitérer la manœuvre plus tard, jusqu’à posséder plusieurs fiefs ?
Préférez-vous prendre congé en de bons termes puis  lancer votre armée à l’assaut d’une faction, surveillant votre relation avec les autres royaumes ?

Comment répartir ses troupes ? Quel temps accordé à la formation ? Faut il viser les villes ennemies mieux défendues mais disposant de nombreux prisonniers à recruter par la suite ?
Faut-il attendre qu’une ou deux factions écrasent les autres pour prendre les restes ?

Bref, comment faites vous vivre votre royaume ? Quelle part à accorder au commerce pour payer ses troupes ?

Je précise mes conditions de jeu :
- Mod Lords and Realms
- Battle Sizer (240)
- Dégâts normaux
- Pas de sauvegarde (indispensable, à mon sens,  pour ne pas tuer l’esprit du jeu. L’argent devient facile grâce aux tournois (recommencer jusqu’à gagner), peu ou pas de défaites avec le coût qui en résulte,… Cependant, je recommande fortement aux débutants de recourir à la possibilité de sauvegarder jusqu’à posséder une bonne connaissance du jeu)

Alors, quelles stratégies (militaire, politique, commerciale) adoptez vous ? :smile:

Perso , j'utilise la tactique des chevaliers .. (je fonce dans le tas , je les tues tous et dieu reconnaitra les siens  :mrgreen:) soit la stratégie des tercios espagnols (à quelques poils de cul près :p )
Alors d'abord :
Je prend que des arquebusiers (des piquiers avec en général) et un peu de cavalerie légère
1° Arquebusiers et piquiers , tenez la position
2° cavaliers , suivez-moi

après je vais , avec la cavalerie , tuer le chef adverse et narguer les fantassins ennemis pour qu'ils nous poursuivent (ma cavalerie et moi)
et là je me met derrière mes arquebusiers où à leur droite (ou gauche cela dépend des terrains)
et la c'est le massacre  :mrgreen: *boum* *boum* *boum* , une bonne partie des ennemis ont passé l'arme à gauche
et la je fait charger tout le monde et taaadaam

voila j'espère avoir été clair  :mrgreen:

EDIT : je joue sur le mod the eagle and radian cross
          battlesize : 100 (je ne sais pas comment modifier pour faire plus)

La question porte en réalité non pas sur les tactiques du champ de bataille mais sur votre stratégie globale.

??
Ben en gros ma stratégie , y'en a pas beaucoup soit on tiens une position => et là ma stratégie repose sur mes arquebusiers (donc l'attaque à distance)
pour ce qui est de stratégie commerciale c'est le pillage ou encore la vente du butin d'après bataille
Coeurfroid said:
S’agit il de refuser la décision d’un roi et de se rebeller, quitte à rejoindre un autre royaume et réitérer la manœuvre plus tard, jusqu’à posséder plusieurs fiefs ? Je reste fidèle à mon roi
Préférez-vous prendre congé en de bons termes puis  lancer votre armée à l’assaut d’une faction, surveillant votre relation avec les autres royaumes ?
Tout les mod n'étant pas comme lord and realms , quand on fait son propre royaume on a pas toujours des seigneurs qui nous rejoigne

Comment répartir ses troupes ? Quel temps accordé à la formation ? Faut il viser les villes ennemies mieux défendues mais disposant de nombreux prisonniers à recruter par la suite ?
Faut-il attendre qu’une ou deux factions écrasent les autres pour prendre les restes ?

Bref, comment faites vous vivre votre royaume ? Quelle part à accorder au commerce pour payer ses troupes ? Pas de royaume , juste une petite armée et quelques villes

Je précise mes conditions de jeu :
- Mod Lords and Realms
- Battle Sizer (240)
- Dégâts normaux
- Pas de sauvegarde (indispensable, à mon sens,  pour ne pas tuer l’esprit du jeu. L’argent devient facile grâce aux tournois (recommencer jusqu’à gagner), peu ou pas de défaites avec le coût qui en résulte,… Cependant, je recommande fortement aux débutants de recourir à la possibilité de sauvegarder jusqu’à posséder une bonne connaissance du jeu)

Alors, quelles stratégies (militaire, politique, commerciale) adoptez vous ? :smile:

Back
Top Bottom