WB Projet de mod : Une vie d'Aventure

Users who are viewing this thread

Cotin

Master Knight
Bonjour à tous.

Vous le savez sans doute, et le déplorez peut-être, mais les mods francophones se font rares.
De plus, la plupart des « grands » mods changent soit le gameplay, soit le contexte de jeu, mais très peu d'entre eux proposent réellement des scénarii variés.

C'est pour cela que je vous propose un projet qui me trotte dans l'esprit depuis quelque temps, mais que je n'ai aps encore commencé à réaliser.
Ce projet (que j'ai arbitrairement choisi de nommer "Une vie d'Aventure", nom qui pourrait très bien être modifié) vise à augmenter considérablement le nombre de quêtes.
D'une part, en utilisant le système de gestion aléatoire des quêtes. Un tel système dispose d'un énorme potentiel (des jeux tels que Daggerfall en sont la preuve vivante), et le nombre des quêtes de M&B est relativement limité en comparaison avec ce qu'il serait possible de faire.
D'autre part, en instaurant des quêtes plus scénarisés, mais uniques, et avec des conséquences sensibles sur la géopolitique de l'univers.

Ceci, car je trouve que les quêtes de M&B par trop répétitives, surtout lorsque l'on doit effectuer le même travail des dizaines de fois (on livre des lettres, on exécute des renégats dans les villages, on tue des bandits, on fait des prisonniers ou en entraîne des soldats. Parfois on participe à un complot, mais c'est très rare).
Mais cela ne demande qu'à être corrigé, et c'est la raison d'être du modul system.

Bien sûr, je ne saurais réaliser un tel travail seul, et c'est pourquoi j'en appelle à ceux qui seraient motivés pour participer à ce projet. Plus on est de fous, plus on rit, et plus vite le mod sera terminé :wink:

D'autant que je ne pense pas que la communauté francophone ait beaucoup de mods en développement (hélas...).

Au programme : rédaction de quêtes (aléatoires et non aléatoires), création de (beaucoup de) dialogues, création de nouveaux PNJ.
Peu de travail de modélisation, normalement, surtout des quêtes et du script...

Avis aux amateurs !

Quelques idées de quêtes :
- Infliltrer, sur ordre d'un roi, une bande de renégats. Le PJ devra accomplir cette mission sans son armée derrière lui, en jouant surtout du dialogue pour être accepté parmi les renégats. Une fois intégré à la bande, le joueur pourra choisir de les suivre dans leur rebellion, de saboter leurs projets, de s'en aller vite fait pour tout raconter au roi, de tenter de prendre la tête de ces renégats pour ensuite les mener vers la victoire ou dans un piège, ou encore de jouer double jeu de façon à emporter tous les bénéfices. Selon les choix du joueur, ces renégats rassembleront une troupe plus ou moins nombreuse et attaquer directement le roi contre lequel ils se révoltent.

- Le PJ est chargé d'aller collecter les taxes d'un village, comme d'habitude. A la différence que le village est désert. En réalité, tous sont partis se réfugier dans une grotte non loin du village. Le PJ peut soit rentrer bredouille (et se faire tirer les oreilles par le seigneur, bien entendu), soit partir à la recherche des villageois, soit piller ce qui reste en représailles. S'il choisit de chercher les villageois et les trouve, il devra prendre garde à ses paroles : s'il a la bêtise de dire "je viens collecter les taxes", il se fera lyncher par un village entier. Il devra donc user de ruse pour amener les villageois à retourner chez eux puis les forcer à payer.

- Le Maître de Guilde d'une ville signale des disparitions étranges depuis quelques temps. Ce n'est apparemment pas l'oeuvre de kindappers, puisqu'aucune rançon n'a été demandée. En interrogeant les citadins, le PJ finit par remonter la piste d'une secte d'assassins. Il peut bien sûr les massacrer jusqu'au dernier, mais aussi les rejoindre, ce qui l'amènera à assassiner des marchands et des notables contre de l'argent... et une grosse perte d'honneur et/ou de renommée, avec risque que la garnison locale lui tombe dessus. Il peut aussi choisir d'aller les dénoncer à la garnison locale, qui fera le sale boulot à sa place.

- Un seigneur du royaume dont est vassal le PJ demande à ce dernier d'aller effectuer une mission de sabotage. Il s'agit de rentrer incognito dans un château. La quête présenterait deux variantes. Dans la première, il s'agirait d'aller brûler les réserves de nourriture, afin d'affamer les défenseurs. Dans la seconde, il s'agirait de s'arranger pour ouvrir les portes (en payant très cher les sentinelles ou en les assassinant).

- Le PJ pourrait prendre part à une vieille qurelle entre deux familles, et prendre parti pour l'une, l'autre, voire pour les deux, ou encore pour aucune des deux, s'il décide de jouer les arbitres, avec une possible réconciliation s'il a une bonne compétence de persuasion.

- Alors qu'il entre dans une ville, le PJ se voit apostropher par un PNJ. Celui-ci est en réalité un marchand poursuivi par une bande de gros bras engagés par le seigneur local pour s'en débarrasser. Il implore la protection du PJ. Ce dernier peut choisir de cacher l'homme, de massacrer les assassins (s'attirant ainsi le courroux du seigneur), de le laisser se débrouiller seul, de le tuer sur place pour obtenir récompense du seigneur, ou encore de prétendre l'aider pour ensuite aller le livrer au seigneur...

Ayant un peu d'expérience en modding, je peux t'aider si tu as des questions ou quelque chose à me demander, par contre, je travail sur un mod en ce moment, alors je ne peux pas vraiment "joindre" ton équipe, mais si tu as besoin d'aide pour quelque chose tu n'as qu'à me le demander.

J'ai aucune notions de modding,cela dis je t'encourage vivement,ton idée me semble soulever un reel probleme de mount&blade,car il est archi vrais que niveaux quete,on est pas gaté.

Tu prevois de changer "juste" ce point?

j'aimerais t'aider,malheuresuement mes competençes en info sont minable ...

Moi je suis prêt à t'aider, mais je n'ai pour l'instant aucune idée de mes capacités à faire quoi que ce soit sans mount and blade malgré mes compétences certaine en informatique.

N'hésite pas à me contacter dans tous les cas  :smile:

MrRoy, merci de proposer ton aide, et je penserai à toi si j'ai quelque problème durant la réalisation du mod :wink:

LanFy, si tu as des compétences en info, le modul system ne devrait pas te poser problème, étant donné que le code utilisé est le Python...

Galthor, oui, je compte uniquement modifier l'aspect RP de Mount&Blade, c'est à dire que je ne compte pas toucher au gameplay, mais plutôt ajouter des quêtes, ajouter quelques PNJ, ajouter beaucoup de dialogues, et peut-être changer 2-3 trucs, comme par exemple ajouter l'une ou l'autre question lors de la création de perso.
Le modul system est très simple à prendre en main, même si tu n'es pas doué en info (je n'en ai personnellement que quelques bases), donc si tu as du temps à y consacrer, ça ne devrait pas poser problème.

Merci à vous deux de vous être proposés :grin:

Et sinon, si l'aide au modding est la bienvenue, les idées de quêtes ne le sont pas moins, j'en ai déjà quelques unes, mais si on veut que le mod change vraiment l'aspect "quêtes" du jeu, il faudra en imaginer une bonne série.

Bonne soirée :smile:

Cotin said:
LanFy, si tu as des compétences en info, le modul system ne devrait pas te poser problème, étant donné que le code utilisé est le Python...
:shock:  :neutral:  :???:  :evil:

Le Module System N'EST PAS DU PYTHON ! ! !

Enfin pas tout à fait.  :mrgreen:

Seule une syntaxe Python est utilisée. Le contenu des fichier du Module System est spécifique à Mount & Blade. Les commandes des scripts du jeu ('try_begin', 'assign', 'get_troop_slot', etc...) sont totalement inconnues de Python !

Les fichiers 'header_...' et 'module_...' du Module System définissent des objets Python, qui contiennent des objets non-Python.

Seuls les fichiers 'process_...' sont des 'programmes' (des scripts, en fait) qui vont retraiter les objets non-Python des objets Python des fichiers 'header_...' et 'module_...' et écrire le résultat de ce retraitement dans les fichiers .txt du module.

D'ailleurs en regardant de plus près ces fichiers 'process_...', et en s'y connaissant un peu en Python, on se rend compte que toutes les données des fichiers 'header_...' et 'module_...' sont traitée comme des chaînes de caractères, contenant pour la plupart uniquement des chiffres !

Je pense que la solution Python a été choisie par les créateurs du jeu parce que ce langage est très pratique et souple. En tous cas beaucoup plus que du C/C++...

Bon ceci dit, voilà une bonne initiative !

Je serai heureux d'aider dans la mesure de mes possibilités (un peu de 3D, un peu de script, un peu de scénar...) !

Et pendant que j'y suis, voici une idée de quête:

• Notre suzerain nous donne une mission : infiltrer une bande de renégats pour connaître leurs objectifs.
  • Il serait intéressant d'avoir la possibilité de tendre une embuscade au chef des renégats, tard un soir, soit pour prendre sa place, soit pour déstabiliser les renégats.
  • À la fin de cette mission, choisir entre rester avec les renégats et participer à leur coup d'état, ou faire son rapport à son suzerain.
  • Quelque soit l'option choisie, les renégats tentent leur coup d'état en attaquant la capitale, d'où une grosse, grosse bataille à laquelle on prend part.
  • Juste avant la bataille, avoir de nouveau le choix entre le pouvoir en place ou les renégats.

Voilà ! C'est très simple comme base, et la fin n'est pas indiquée, mais on peut imaginer les meilleures récompenses (en cas de victoire) ou les pires condamnations (en cas de défaite).

Je me suis en effet mal exprimé, pardonne m'en :oops:

Pour la quête que tu proposes, c'est tout à fait dans l'esprit de ce projet... J'y ajouterai bien quelques alternatives (attaquer les renégats, ce qui peut-être suicidaire, vu leur nombre ou bien jouer double jeu pour obtenir le plus possible, avec de gros gros risques)

Ce que je voulais dire, c'est qu'on a pas besoin de s'y connaître en Python pour bidouiller le Module System, juste bien respecter la syntaxe.

Cotin said:
Pour la quête que tu proposes, c'est tout à fait dans l'esprit de ce projet... J'y ajouterai bien quelques alternatives (attaquer les renégats, ce qui peut-être suicidaire, vu leur nombre ou bien jouer double jeu pour obtenir le plus possible, avec de gros gros risques)

Ça, ça me plait !

L'idée est vraiment excellente, cette lacune jusqu'à présent n'a pas été non plus remédié par la majorité des MOD actuels.

Mes compétences sont essentiellement graphiques 2D (avec photoshop et autre), tu peux aller jeter un coup d'oeil les liens de ma signature pour avoir une idée plus précise.
Hormis sur le plan module système et dialogues élaborés que j'ai de la peine d'y voir clair, si jamais tu auras besoin d'un coup de main en réalisation graphique, je peux t'y aider

Voilà

Ah, oui, quelque chose qu'il m'aurait bien plu d'intégrer dans le mod : des lieux autre que les villes/villages/châteaux.
Une forêt, par exemple, ou un marécage..;
Dans ce genre de lieu pourraient se dérouler certaines quêtes : traquer des bandits, mais aussi enquêter sur d'étranges disparitions, ou retrouver quelqu'un qui s'est égaré (avec possibilité d'organiser des battues avec ses hommes ou les paysans du village voisin).

Et voilà que mon imagination s'envole, mais que je n'ai encore rien réalisé !

Pour ce genre de chose, j'aurais peut-être besoin de l'aide de ceux (toi, Shjn, par exemple  :grin:) qui ont quelques compétences en 2D/3D...
Mais nous verrons cela en temps voulu :smile:

Cotin said:
Ah, oui, quelque chose qu'il m'aurait bien plu d'intégrer dans le mod : des lieux autre que les villes/villages/châteaux.
Une forêt, par exemple, ou un marécage..;
Dans ce genre de lieu pourraient se dérouler certaines quêtes : traquer des bandits, mais aussi enquêter sur d'étranges disparitions, ou retrouver quelqu'un qui s'est égaré (avec possibilité d'organiser des battues avec ses hommes ou les paysans du village voisin).

Et voilà que mon imagination s'envole, mais que je n'ai encore rien réalisé !

Pour ce genre de chose, j'aurais peut-être besoin de l'aide de ceux (toi, Shjn, par exemple  :grin:) qui ont quelques compétences en 2D/3D...
Mais nous verrons cela en temps voulu :smile:

Excellente idée, créer des scènes hors du package traditionnel, encore de la variété, eh bien, tiens-moi au courant quand le temps du besoin s'y présente :wink:

Je n'ai moi aussi absolument aucune compétence dans le modding mais je veux bien participer à l'écriture des nombreux textes nécessaires.

Je trouve qu'il faudrait ajouter une myriade de toutes petites quêtes qui permettraient une meilleure immersion :

Dans la ville, à part se balader, y'a rien à faire en plus. Alors pourquoi s'embêter à mettre 2 minutes à rallier chaque marchand ? Tout simplement pour s'informer. Mais les informations restent souvent les mêmes... pourquoi pas enrichir un peu leurs dialogues ? Quelques quêtes anodines comme allez chercher ceci transmettre le bonjour au cousin... vite lassant, cependant. J'avais (follement) imaginé des quartiers différents. Ici les marchands, ici la caserne et ce qui touche au militaire... chaque quartier renfermerait son lot de petites quêtes. Mais pas seulement... un époux trahi vous demandant de le débarrasser une bonne fois pour toute de son concurrent, transport d'arme ou de marchandises précieuse d'une maison à l'autre...

Du coup, j'avais pensé à la possibilité (si elle existe) de pouvoir choisir... un métier. Assassin, herboriste, boucher, mendiant, courrier, que sais-je encore ?

Et là, cerise sur le gâteau de la folie et de l'espoir... une possible "guerre des gangs". Avec la possibilité de rallié l'un, d'en prendre le commandement... et donc, tout bêtement, celle de laisser ses hommes en un point précis (dans la ville ou ailleurs, pour tous les joueurs quels qu'ils soient) pour aller seul.

Toujours dans la ville, pourquoi pas pouvoir... cambrioler les autres ?

Une vie d'Aventure ne pourrait pas se résumer à un apport de quête, ce serait trop cruel.

A ta disposition si tu veux,

Kealthei

Eh bien, de nouvelles et bonnes idées sont toujours les bienvenues, pourvu qu'elles soient réalisables.

Je vous l'avoue : si je peux parvenir à restaurer une ambiance telle que celle de Daggerfall au moins sur certains points (d'autant que le système de quêtes est similaire), je m'estimerai plus que satisfait.

Et des volontaires pour écrire des quêtes... eh bien ce n'est pas de refus, surtout s'il suffit ensuite de copier/coller ces quêtes dans le modul system  :grin:

Bon, à tous ceux qui sont intéressés, contactez-moi à [email protected] pour qu'on discute des détails de ce projet.
Et merci de votre engouement, qui me laisse plutôt optimiste quant à l'avenir de ce mod. :smile:

Cotin

je trouve que ton idée est excellente. M&B est tres povre de ce coter là. Vu que le dernier post date de bientot 2 mois je voulais savoir si le mod avait avancer et si tu avais encor besoin de personne pour taider.
En ce qui me concerne je veux bien taider. Surtout au niveau mapping

Hélas, je n'ai que très peu avancé depuis...
Je reviens de vacances, et je compte me mettre au plus tôt au modding, aussi, si tu es volontaire pour donner un coup de main, c'est avec joie que je l'accepte.
Cependant, du mapping, je ne sais pas si ce sera nécessaire, m'enfin, nous verrons.
Avant tout modding, toutefois, il serait bien de dresser une petite liste (qui pourra s'allonger avec le temps) aussi précise que possible de ce que nous voulons faire.

N'hésitez pas pour ce qui est des idées de quêtes, je vais mettre à jour le premier post de façon à ce qu'on ait déjà une base.

Je me suis mis au modeling et apparament ton mod n'a pas besoin de model different de ce qui y sont déjà, côté mapping j'ai décrocher je crois :mrgreen: mais n'hésite pas si tu a besoin de model :wink:

Je pense que, dans un premier temps, il ne faut pas être trop gourmand.

L'idée de Kealthei est excellente, mais va demander énormément de travail : création des quartiers, scripting des quêtes (pas le plus dur) et des dialogues (là, ça se corse), ajout de scripts, de triggers et de simple_triggers, nouveaux PNJs, etc...

Mais, en y allant petit à petit, c'est réalisable.

J'en profite pour dire que l'EmPY est disponnible et (théoriquement) fonctionnel  :mrgreen:

Très intéressant tout ça.
Je vois que même si la communauté francophone est réduite, elle est néanmoins dynamique.

Je me porte volontaire pour créer des quêtes , j'adore l'écriture.
Il faut que tu me dise par contre la limite à ce qu'il est possible de réaliser car sinon je risque de m'emporter et de faire des quêtes irréalisables (mais dans ce cas je pourrais les simplifier).
Mais d'après ce que j'ai lu dans tes exemples il est possible de faire pas mal de chose que les développeurs n'ont pas exploité.

Par contre là je me suis proposé pour pas mal de chose donc je vais essayé de me repartir entre tout ça de façon équitable surtout que j'ai pas mal d'autres communautés où je suis très présent.
Je t'ajoute sur msn ce soir pour discuter de tout ça :wink:

Back
Top Bottom