WB Problème FPS Mod ACOK

Users who are viewing this thread

Bonjour à tous, j'écris aujourd'hui afin de vous faire part d'une décéption que j'aimerais corriger.

Effectivement, j'ai un véritable problème avec le Mod ACOK. Je ne peux littéralement pas jouer dessus contrairement à tout les autres mods de Warband.
Apeinne je charge une map avec 10 ou 20 soldats que mes FPS descendent à 30 aumieux de 160 habituellement. c'est littéralement injouable. J'ai tenté de baisser les graphismes mais rien n'y fait.

Je me vois donc obliger de jouer sur AWOIAF mais le problème c'est qu'il n'y à pas de trad FR. Bien que je comprenne l'anglais j'aimerais testé ACOK et sa version française ^^

j'aimerais donc savoir ce que vous en pensez et si il y à une solution, comment je pourrais regler ce problème ?
 
Salut,

Quelques petites précisions pourront nous aider. Quel est le matériel qui équipe ton ordinateur ( processeur, carte graphique et nombre de gigas de mémoire vive ) ? As-tu installer le mod correctement, aucun bug ou quoi que ce soit en dehors des batailles ? Le jeu a-t-il crasher sous ce mod ?

En attendant d'en savoir plus tu peux quand même tenter un truc : Va dans mes documents/mount and blade warband et cherche le fichier rgl_config. Avant toute choses tu fais un copier coller de ce fichier ailleurs ( sur le bureau par exemple ) pour avoir la version originale à portée de main au cas les modifs qu'on va faire ne marchent pas ou posent problèmes.

Ensuite tu ouvres le fichier ( notepad++ est pratique ou tout autre logiciel qui te permet d'ouvrir ce fichier ) et tu cherches une ligne qui contient ça : Render_buffer_size

Une fois trouvé tu devrais avoir un chiffre à coté, en général 15 si il est bien sur 15 ou un autre chiffre pas trop éloigné genre 22 ou 12 tu l'effaces et tu le remplaces par 512 si ta carte graphique à moins de 6 ans. Si elle a plus de 6 ans tu remplaces par 256.

Une fois fait tu sauvegardes et fermes le fichier et tu lances ACOK pour tester si ça va mieux
 
Bonjour à toi, avant d'essayer la méthode que tu m'as généreusement donné je tiens à apporter quelques précisions.

Concernant mon matériel cela n'est pas le soucis, Warband est un plutôt vieux jeu, j'ai un Intel Core I7, GTX 670 ainsi que 8 GB de Mémoire Vive, j'ai largment de quoi faire tourner warband. De plus je souligne que je n'ai aucun problèmes avec les autres mods mais que ACOK est juste le soucis ^^

J'ai effectivement correctement installé le mod (une installation classique de mods warband quoi ^^) et non je n'ai pas de soucis en dehors des batailles. En dehors mes FPS sont fluides sauf lorsque je rentre dans une ville.

Concernant l'astuce que tu viens de me donner, je pars l'essayer de suite et je vous tiens au courant :smile:
 
Warband est un jeu assez spécial à vrai dire. Il a été conçu pour tourner sur un maximum de configuration possible à une époque ou les cartes graphiques étaient très peu puissante ( juste avant le boum des cartes graphiques ). Pour ce faire ils ont mis en place un système qui "bride" les cartes graphiques au profit de la puissance de calcul des processeurs qui à l'époque avaient déjà une bonne puissance sur un coeur.

Puis les modders ont fait un super jobs pour amèliorer le jeu mais la base du moteur restant la même on se retrouve aujourd'hui avec des cartes graphiques qui devraient être des monstres par rapport au jeu mais qui ne peuvent pas s'exprimer correctement ce qui pose des problèmes surtout sur des mods bien gourmands comme ACOK.

Dans ton cas avec une 670 tu n'es pas dans la catégorie des voitures de courses qui calent en tournant au ralenti. Je pense que tu es juste au niveau ressources ( on doit pouvoir peut être te faire gagner des perfs comme avec l'astuce donnée )

Ton processeur est bon en soit mais sous exploité puisque la puissance des I7 résident dans les ces coeurs le souci c'est que Warband n'en gère qu'un. En gros un I3 est limite plus intéressant qu'un I7 sur Warband. Les 8 gigas de rams normalement la dessus pas de soucis. Et la 670 comme dit avant est dans une classe intéressante pour jouer jouer à ce jeu.

On verra ce que va donner le premier test
 
Et bien, je viens d'essayer et l'amélioration est plutôt moindre à vrai dire même si c'est tout de même mieux mais pas incroyable. Mais pourquoi j'arrive à faire tourner les autres mods mais pas celui ci.

PS : Merci des différentes info sur Warband que tu m'as donné c'était très interessant.
 
Tu as passé le chiffre à combien ? tu dois pouvoir le monter à 1024 avec ta carte graphique sans aucun souci

Je t'ai préciser tout ça car les gens se font souvent avoir en pensant que c'est un vieux jeu donc ça doit tourner facile alors que c'est franchement de plus en plus la merde.

Passé en DX7 ne devrait pas aider je pense ( il me semble que depuis seven ça ne change plus rien mais pas sur de ça ) mais baisser les réglages au max ,si c'est pas déjà, devrait aider quitte à les remontés un peu après pour arriver à un compromis qui te convient.

Tu utilises quoi comme résolution ? Un seul écran j'imagine

Au passage si tu pouvais préciser le nombre de FPS que tu as à chaque étape stp
 
j'utilise une résolution en 1280x720 malgrès que je pourrais jouer en 1920x1080 je préfére jouer en 1280x1080

Effectivement, mettre DX 7 n'a rien changé c'était même pire.

Concernant le chiffre j'ai mis 256 comme tu ma carte date de 7 ans ^^ tu me conseillerais un autre chiffre ?

Concernant les FPS :

DX 7 : 30 fps en batailles de 100 hommes
Sans Render Buffer : Autours de 46 il me semble
Après la technique : 55-60 sur certains champs de batailles contre 130 sur d'autres donc c'est compliqué ^^

Il faut aussi noter que je cap mes FPS à 130, car je fais de la compétition sur le DLC Napoleonic Wars (raison aussi pour laquelle tout mes graphismes sont au minimum et je joue en 1280x720) peut être devrais-je caper à 60 afin de m'assurer un jeu correct et pas des montées et descentes digne de montagnes russes ?
 
Tu peux monter à 1024 comme je te disais, cette manoeuvre sert à fixer la quantité de Vram que ta carte graphique est autorisée à utilisé par le jeu. Quand je te disais le chiffre des 6 ans c'était pour pas que tu montes trop haut avec une carte qui n'a pas autant de mémoire que tu aurais indiqué

Si vraiment en montant à 1024 tu n'arrives pas à stabiliser à peu près oui je pense qu'il faudra que tu baisse ton cap de FPS

Par contre Napoléonic Wars se joue depuis Warband ou pas ? ( j'ai jamais acheter l'add-on ) Car si ça se joue depuis Warband il te faudra bien switcher entre les deux rgl-config ( origine et modifier ) pour éviter d'être accusé de triche en jouant avec un fichier du jeu modifier ( je ne sais pas si ils risquent de te faire chier avec ça donc autant prévenir que guérir )
 
Merci de la prévention j'y veillerai même si je ne suis pas certains que cela soit considéré comme triche comme tu dis il vaut mieux assurer le coup.
Et yep Napoleonic Wars se lance depuis le launcher Warband :smile:

Je vais donc essayer avec 1024 et je te tiens au courant :smile:
 
Bonjour, je me demandais si cette sous performance peut venir du fait qu'ACOK utilise des Occlusion Map pour toutes les textures (ce qui rend le mod très très beau c'est sûr, et c'est à ma connaissance le seul mod qui utilise ces Occlusion Map sur Warband), donc une couche de textures en plus pour toute les textures ? Alors peut être que la 670 qui pour le coup devrait faire tourner Warband très bien serait peut être larguée ?

Pour le render buffer size faut pas hésiter à monter au plus haut et tester. Il y a  aussi une forme d'adéquation à avoir entre la puissance du processeur et la carte graphique. Par exemple si on a une carte graphique trop puissante par rapport au processeur celà peut ralentir warband, j'imagine que l'inverse est vrai aussi même si je n'en ai pas la preuve. J'ai acheté un core I3 3,7 Ghz juste pour jouer à Warband (ça fait 6 mois que je dois monter le pc d'ailleurs :roll:) qui sera bcp plus puissant pour Warband que mon dernier Ryzen 8 coeurs :iamamoron:
 
Bon alors repasse soit à 256 soit à 512 ce qui marche le mieux. Si tu n'as pas envie de bloquer tes FPS plus bas il existe peut être des solutions par contre il va falloir que je retrouve les topics qui en parlent sur la partie anglaise du forum. Je vais fouiller pour voir si je remets la main dessus mais je te promets rien car c'est un bordel monstre pour s'y retrouver là bas.

@Ettenrocal L'inverse ne s'applique pas normalement sur Warband étant donné que le moteur "bride" ( j'aime pas ce mot mais c'est le plus proche en simple ) les cartes graphique. Par contre j'ai bien peur que tu aies raison pour l'Oclusion map.

Je vais regarder pour trouver entre autre un topic qui parlait de boosté les perfs du processeur en contournant ( je ne sais pas si c'est vraiment le mot ici il y a longtemps que j'avais vu ça ) la limitation à un coeur pour aider les processeur comme les I7. Ca te dit quelque chose ?
 
Pour choisir le render_buffer_size il faut connaitre sa VRAM, en fait il faut aller voir dans son système de combien on dispose en VRAM (clic droit bureau ->résolution->paramètres avancés) Tu peux mettre d'après ce que j'ai compris l'équivalent de la mémoire vidéo dédiée pour le render_buffer_size, tu peux faire des test avec plus mais ça peut rendre le jeu instable. Moi par exemple j'ai 2048 Mo de mémoire vidéo dédiée sur ma GTX1060 6 Go donc j'ai mis 2048 pour le render_buffer_size.
 
Les 670 font 2 ou 4 gigas de mémoire suivant les modèles mais vu qu'il perd en FPS après avoir dépassé 256 ça ne sert à rien de monter plus haut il faut chercher ailleurs en plus sur une carte qui a déjà pas mal de vécu il vaut mieux éviter de monter trop haut pour la santé de la bête.
 
Effectivement, je n'ai pas trop suivis mais je ne pense pas que ça vienne de la VRAM de toute façon car les autres mods marchent normalement. Pour booster le processeurs j'ai entendu parlé de ce que tu dis  mais je crois que c'est une chimère, à moins peut être que ça ne marche qu'avec les I7. Il y a le force single threading sinon ?

Je n'ai jamais trop compris cette relation entre processeur et carte graphique car en "chargeant" les cartes graphiques "modernes" avec tous les options graphiques à fond on va avoir un Warband qui tournera parfaitement sans aucun stuttering alors qu'avec des paramètres graphiques normaux pour le même processeur et carte graphique on peut se retrouver avec un lag phénoménal. Je ne sais pas ce que donnerais un processeur puissant avec une carte graphique faible sur Warband, mais je veux bien te croire ^^
 
Salut,

Mathieu Langlois après un petit passage dans les zones les plus désolées du forum anglais ( je devrais peut être mettre plus de superlatif pour renforcer le coté effrayant du truc^^ ) j'ai retrouvé deux trois trucs assez facilement bizarrement.

En premier essayes d'appliquer ce patch  : https://ntcore.com/?page_id=371

Pour ce faire tu le télécharges, tu l'exécutes et ensuite tu sélectionnes le .exe de warband.

Ca va permettre à ton PC d'utiliser deux fois plus de mémoire vive ce qui devrait avoir un effet de stabilisation de tes FPS dans les scènes de batailles ( à ne faire qu' une fois ). Tiens moi au courant de ce que ça donne

@Ettenrocal Le force single threading est une de ces options comme DX7 qui n'ont plus vraiment d'intérêt de nos jours car Les puces des proc ainsi que windows gérent mieux le calcul sur un coeur ainsi que le fait de priorisé le calcul de l'application en premier plan par rapport aux applications en arrière plan

La relation entre carte graphique et processeur est vraiment très importante et très compliqué à expliquer aussi, c'est pour ça qu'il vaut mieux prendre une config équilibrée plutôt qu'une autre avec du matos haut de gamme et du matos cheap couplés. Par contre sincèrement je suis incapable de t'expliquer ça correctement je maitrise certaines bases la dessus mais c'est bien trop techniques pour que je puisse t'éclairer sans te perdre ou dire quelques fausses vérités. En plus cette relation sur warband est très spéciale du à l'age du jeu, à l'époque ou il a été développé et au modding.

La chimère sur le fait de passer warband sur plusieurs coeur est bien une chimère par contre j'étais tombé sur un truc il y a longtemps qui permettait de boosté les perfs procs mais j'arrive pas à remettre la main dessus, je sais que j'avais vu ça dans un lien que j'avais trouvé sur un topic du forum Brytenwalda mais bonjour la galère pour le retrouver
 
Bonjour à toi.

Je viens donc d'essayer la technique avec le patch 4GB de mount and blade et à ma grande surprise...Mes FPS sont en hausse et beaucoup plus constant que d'habitude :smile:

J'atteins maintenant aisément les 70-80 constant dans des batailles impliquant 150 hommes et c'est déjâ une belle avancée comparé au 40 FPS d'hier. Je ne sais pas si d'autres techniques existe sur les forum anglais mais en tout cas celle ci ma était d'une grande utilité.

Je ne sais pas si nous pourrons faire mieux que maintenant néanmoins si un jour tu retombes sur une autre technique ou je ne sais quoi n'hésite pas à me la partager.

En tout cas merci de ton aide :smile:
 
Back
Top Bottom