Notre communauté ne comprend pas ce qu'est un francophone

Users who are viewing this thread

Je trouve aberrant le fait que quelques français se soient approprié le terme francophone comme s'il était un simple simple synonyme de citoyen de la France. Malheureusement, ces quelques français répandent un usage incorrect d'un mot qui a une définition simple: quelqu'un dont la langue d'usage principale est le français. donc quelqu’un qui ne vit pas forcément en France. Il en existe des millions de francophones en Amérique, en Afrique et en des pays d'Europe autre que la France. Je crois qu'il s'agit d'une simple matière de respect de ne pas user du terme francophone comme s'il était collé à la réalité Française. Le drapeau Français, la France et tout autre symbolisme de la nation française ne sont pas représentatif des francophones.

D'abord, ce n'est pas tous les francophones qui aiment la France ou y identifie une culture commune avec leur groupe culturel. En effet, on n'a pas besoin de regarder plus loin que certaines anciennes colonies pour trouver des groupes culturels qui essaient de se distancer de celle-ci sur ce point et parfois d'autres. Ensuite, le terme peut aussi être autrement significatif pour certaines populations; il rappelle l'histoire parfois sanglante ou l'usage du français et de traditions ou coutumes y étant rattachées ont été menacées par une puissance oppressante. Bref, l'appropriation du terme est une insulte à l'histoire.

Le seul drapeau approprié pour représenté un francophone est celui de la Francophonie. Les seules couleurs appropriés pour symboliser les francophones sont ceux de la francophonies. Le seul descriptif et nominatif permis pour un groupe se voulant inclusif envers tous les francophones est le mot francophone, pas français ou France car si la France est certainement un pays Francophones, elle n'est pas la francophonie ni le pays de toutes les cultures francophones. C'est bien simple, la France est Française. Imaginez un moment que moi je ferais la même chose que certains français font, mais en lieu et place des symboles français, je mettait le drapeau des États-Unis. C'est vrai, les États-Unis ont quelques communautés francophones, ça compte! Quoi, vous trouvez soudainement l'idée ridicule? Attendez que je vous révèle le nom de mon groupe... Mount&Blade États-Unis, un groupe de fan pour la communauté francophone du monde! Comment, vous dites que vous ne vous sentez pas inclus dans mon groupe? Que vous vous sentez comme si mon groupe ne s’adresse qu'aux habitants des États-Unis? Comment pouvez-vous pensez une telle chose? C'est pourtant un pays de francophones. Bon, je vais être gentil, à la place je vais utiliser le Canada. Quoi? Vous me dites que c'est pas tant si mieux? Je ne comprend pas, pourtant le Canada a généralement une bonne réputation ainsi qu'une belle reconnaissance internationale. Oh, là il y en encore un qui m'accuse de mal utiliser le terme francophone et qu'en réalité je ne veux unir sur une même plateforme QUE les Canadiens... peut-être que qu'il a raison, j'imagine que cette personne n'est pas loin de la vérité car au moins c'est aussi l'interprétation des gens qui ont copié mon idée; au moins quatorze la dernière fois que j'ai compté.
 
Last edited:
Salut Zombie Warrior,

Merci pour les précisions. En effet pas mal de personnes peuvent confondre et c'est bien d'avoir un petit rappel à l'ordre :xf-wink:
Attention cependant à ne pas le prendre trop personnellement. Nous n'avons pas tous la même culture, la même éducation et c'est ce qui nous différencie les uns des autres.

Je ne pense pas que la création d'un groupe et d'une mauvaise utilisation du therme "francophone" vise à diviser certaines populations. C'est innocent.
 
@Zombie Warrior Je suis tout à fait d'accord avec toi j'avais d'ailleurs un peu de regret qu'on utilise le drapeau français (en léger dégradé) pour le serveur modding Bannerlord qu'on a intitulé FR mais je pense que dans l'idée le FR = francophones, j'en parlerai à Lemmy si il veut bien changer le logo avec quelque chose de plus neutre, ce n'est pas moi qui ai fait le logo ni le Discord d'ailleurs!!! Lemmy a bossé comme un ouf donc je me voyais mal lui dire de changer son beau logo car il a mis un drapeau français. Il ne faut pas trop en vouloir aux gens d'utiliser le drapeau français pour représenter la francophonie surtout que je viens de voir le drapeau de la francophonie que je ne connaissais pas: il est très moche et inconnu! :xf-cry: Avec un léger redesign ça peut passer on va dire^^ D'ailleurs on pourrait aussi noter que le forum sur TW ici s'appelle "forum français" mais ils veulent dire forum en français et pas forum des français. C'est vrai qu'il y a beaucoup de francophones en europe, en afrique, en amérique... C'est vrai que nous les français on a côté impérialiste mais on a pas l'armée ni la musculature qui va avec^^

Je connais bcp de moddeurs francophones non français et ils sont très talentueux!

Dans ce cas précis de TW France je n'étais pas vraiment choqué de voir le drapeau français sur le logo car le groupe s'appelle TW France mais que du coup il se revendique de la francophonie (vu qu'ils ont écris de la communauté francophone) ne colle pas.
 
Last edited:
Un logo médiéval qui rassemble tous les francophones.
Celui que les mérovingiens et les carolingiens ont ensuite adoptés dans leurs armoiries.
Soyons fier de la Fleur de Lys, symbole de notre histoire commune.
 
SUS AUX ENNEMIS DE LA FRANCOPHONIE !! ⚜

tenor.gif
 
Le seul drapeau approprié pour représenté un francophone est celui de la Francophonie. Les seules couleurs appropriés pour symboliser les francophones sont ceux de la francophonies.

La confusion est peut être maladroite mais je pense pas qu'il y ait volonté d'offenser. L'appellation France est plus souvent utilisée dans le monde gaming, car en général les nord-américains et les français ne vont pas participer au même tournoi par exemple.

Sur la question de l'utilisation des couleurs de la Francophonie pour le coup je trouve ça un peu ironique car tu reproches au drapeau français d'être politisé mais le logo de la Francophonie l'est également, et c'est avant tout une organisation politique et diplomatique (qui a aussi ses casseroles par ailleurs). Je vois pas en quoi ça serait plus approprié pour représenter un groupe gaming de joueurs francophones. D'autres symboles comme le lys, comme le dit matamor, ou certaines couleurs sont utilisables également mais on n'échappera pas à leur dimension historique, symbolique, identitaire et politique ; c'est le lot de tout symbole.
 
Je suis ouvert au fleur de lys comme symbole, je trouve que c'est une bonne idée. Je suis aussi d'accord avec FR pour francophones. Je crois que ce sont des symboles encore mieux que le drapeau et les couleurs de la francophonie, qui comme Roudrac le dit, est aussi un organisme politique.
 
Le Lys contentera les français, les québecois, peut être les acadiens (qui eux peuvent se satisfaire du drapeau français aussi), mais les africains, les belges et les suisses seront pas contents :sneaky:
 
Je suis Suisse et franchement, la fleure de Lys me pose aucun soucis. Pour le reste du monde, je pense que le Lys est bien plus représentatif que le drapeau Helvète de l'époque. En plus, historiquement, les Suisse, enfin Helvètes à l'époque, ils l'ont bien connu le Lys, vu qu'ils se battaient régulièrement comme mercenaire pour ce dernier, ou ... contre ce dernier, tous dépends de qui payait.. Ben oui, on avait plus rien à mettre sur la gueule chez nous, fallait bien s'occuper. :smile: Par contre, se voir classer dans autres dans le sondage, .. d'où venez vous, ça, ça fait mal mdr.... En tous cas, c'est plaisant de voir des francophones présent sur le jeu.
 
Par contre, se voir classer dans autres dans le sondage, .. d'où venez vous, ça, ça fait mal mdr....
Je n'y avais pas porté attention en répondant au sondage mais c'est vrai que c'est le comble de penser à recenser les français de l'étranger mais d'oublier nos voisins Suisses et Belges :dead: (même s'il y a la catégorie "Union Européenne", mais qui est quand-même très vague, et puis la Suisse n'en fait pas partie donc le problème reste le même)

Mais dans tous les cas le plus important c'est de partager un intérêt commun pour le jeu, peu importe la nationalité et la langue :smile:
 
Bonjour à tous,
J'apprécie ce type de débats ouverts.

Concernant le sondage, nous avions songé à le refaire mais cela sous entendait de perdre toutes les données depuis le début de celui-ci, nous trouvions cela dommage.
Cependant vous pourriez envisager d'en refaire un, plus actuel, plus adapté, Alpha ou moi-même fermerions l'ancien (à archiver).

Pour "l'appropriation" du mot francophone par certains, je suis tout à fait d'accord que la francophonie est universelle, ce n'est absolument pas géographique. Le drapeau français est utilisé par habitude plus que par provocation je pense. Dès que je vois un drapeau français dans un titre, dans une notice, je ne me dis jamais tiens ce sont des français! Mais plutôt, ha ici on parle français et ça change tout.
Malgré nos différences, nous avons UN point commun: la langue.
Je suis fier d'être francophone.
 
Je suis français et moi aussi j'avais observer se problème aussi et oui c'est énervant de voir des français croyant que tout le monde francophone est français. Je vous soutien dans votre démarche. Une p'tite idée si ça peu vous donner matière: Un rond(ça représenterai la terre), Un A (pour l'alphabet), beaucoup plus de couleurs différentes...
 
La Fleur de Lys, il y'a rien de mieux^^. Pour les belges, c'est délicat entre walon et Flamand... même eux ne sont pas unis (nous non plus d'ailleurs).
 
Back
Top Bottom