Native Expansion v0.608b indisponible ?

Users who are viewing this thread

Bonsoir,

Je me suis renseigné sur le mod Native Expansion. Le topic de BerTolkien (http://forums.taleworlds.com/index.php/topic,131494.0.html) m'a appris que la dernière VF en date est pour la version v0.608b (BerTolkien a écrit v608b, je pense que c'est une erreur). Seulement, sur le sujet officiel du mod (https://forums.taleworlds.com/index.php/topic,314778.0.html) indique un v0.608b, donc impossible de télécharger la bonne version du mod pour aller avec sa VF...

D'où ma demande: quelqu'un pourrait-il poster le mod Native Expansion v0.608b ? Ou même me prévenir si une VF plus récente a été crée pour ce mod ? Ou encore me renseigner sur la compatibilité entre la VF pour v0.608b et le mod en v0.608bX (X étant un chiffre de patch non officiel).

J'imagine que la VF pour v0.608b ne sera pas compatible totalement avec une version plus récente du mod...

Merci d'avance,

Cordialement

Alfe

Edit: je ne suis pas sur d'être dans la bonne section... désolé

 
Hello !

Alfe :
La dernière VF pour ce mod sur mon site est pour la version du mod en v0.605b ! (605b n'est pas une erreur puisque le mod a toujours été en 0.quelque chose)
Tu peux encore  télécharger ce mod dans cette version, voir le topic ici : https://forums.taleworlds.com/index.php/topic,314778.0.html
Le lien est dans 'Spoiler: Other downloads of Historical value' !

Bien que cela soit un jeu très ancien, s'il y a une demande je pourrais mettre à jour la VF pour la dernière version connue.

Tchin !
:twisted:
 
Sur mon site il y a la VF de la version 0.610b en date du 26 avril 2015.

Ne me demandez pas où je l'avais récupérée à l'époque, je n'ai pas gardé cette info...  :smile:

Edit : Ah ben si, ça venait d'ici :
https://forums.taleworlds.com/index.php/topic,330444.0.html
 
J'ai téléchargé la version 0.623b et analysé le fichier menus.txt avec mon programme.

Comme il fallait s'y attendre, ce fichier comporte des labels dupliqués avec des contenus différents  qui doivent poser des problèmes dans les coins de la VF :

mno_camp_action_4, Texte 1 : {!}Back_to_camp_menu.
mno_camp_action_4, Texte 2 : Back_to_camp_menu.
mno_camp_cheat_find_item, Texte 1 : Change_weather..
mno_camp_cheat_find_item, Texte 2 : Find_an_item...
mno_cancel, Texte 1 : Cancel.
mno_cancel, Texte 2 : No,_let_it_continue.
mno_castle_give_troops, Texte 1 : Give_troops_to_the_garrison_here...
mno_castle_give_troops, Texte 2 : Reinforce_the_garrison.
mno_castle_station_troops, Texte 1 : Manage_the_garrison.
mno_castle_station_troops, Texte 2 : Manage_the_garrison_{s10}
mno_cheat_faction_orders, Texte 1 : {!}Cheat:_Faction_orders.
mno_cheat_faction_orders, Texte 2 : {!}Cheat:_Set_Debug_messages_to_All.
mno_cheat_faction_orders, Texte 3 : {!}Cheat:_Set_Debug_messages_to_Econ_Only.
mno_cheat_faction_orders, Texte 4 : {!}Cheat:_Set_Debug_messages_to_Political_Only.
mno_confirm, Texte 1 : Sell_loot.
mno_confirm, Texte 2 : Yes,_I_do.
mno_continue, Texte 1 : {!}CHEAT!_-_increase_honor
mno_continue, Texte 2 : {!}CHEAT!_-_increase_persuasion
mno_continue, Texte 3 : {!}CHEAT!_-_increase_renown
mno_continue, Texte 4 : {!}CHEAT!_-_increase_Right_to_Rule
mno_continue, Texte 5 : {!}CHEAT!_-_increase_your_relation_with_{s14}
mno_continue, Texte 6 : Continue
mno_continue, Texte 7 : Continue.
mno_continue, Texte 8 : Continue...
mno_continue, Texte 9 : Go_back.
mno_continue, Texte 10 : Hold_off...
mno_continue, Texte 11 : Tell_the_woman_to_inform_her_mistress_that_you_are_indisposed
mno_continue, Texte 12 : Tell_the_woman_to_inform_her_mistress_that_you_will_come_shortly
mno_go_back, Texte 1 : Go_back
mno_go_back, Texte 2 : Go_back.
mno_go_back_dot, Texte 1 : {!}Go_back.
mno_go_back_dot, Texte 2 : Cancel.
mno_go_back_dot, Texte 3 : Go_back.
mno_lady, Texte 1 : A_lady-in-waiting.
mno_lady, Texte 2 : Attempt_to_visit_a_lady
mno_leave, Texte 1 : Leave
mno_leave, Texte 2 : Leave.
mno_leave, Texte 3 : Leave...
mno_nurse, Texte 1 : Go_with_the_nurse
mno_nurse, Texte 2 : Wait_by_the_spring
mno_recruit_them, Texte 1 : Conscript_them._({reg6}_denars).
mno_recruit_them, Texte 2 : Recruit_them_({reg6}_denars).
mno_return, Texte 1 : Go_back.
mno_return, Texte 2 : Never_mind.
mno_village_loot, Texte 1 : Loot_and_burn_this_village.
mno_village_loot, Texte 2 : Plunder_the_village,_then_raze_it.
mno_walled_center_manage, Texte 1 : Manage_this_{reg0?town:castle}.
mno_walled_center_manage, Texte 2 : Start_construction.
Pour ceux que ça intéresse, voici le fichier menus.txt anglais corrigé pour servir de support à la VF du fichier game_menus.csv de cette version 0.623b de Native Expansion.  :smile:

https://drive.google.com/open?id=1YyBRKBNF1KAq8dBS4mTxdjCukQj1VwaKGr3QG8fMkBQ
 
Bonjour,

Merci à vous deux,

Je télécharge Native Expansion v0.610b (pour Warband) et ses deux archives VF.

Je ne comprends pas bien à quoi servent les trois fichiers "csv communs NE" ? Ces fichiers sont communs à tous les modules Warband ? Commment se fait-il qu'il faille en mettre de nouveaux spécifiques à Native Expansion ? Risquent-ils de faire des erreurs pour les autres modules ?

Merci de m'éclairer sur ce point.

De plus, je cherche à essayer les mods améliorant le Gameplay sans dénaturer Warband. Je connais Diplomacy (indispensable d'après moi, rien que pour les raccourcis vers les chefs de village), Floris (plus dur, à ne pas essayer pour débuter) et Native Expansion (pas encore essayé, je suis actuellement sur Viking Invasion, donc ça attendra peut-être un peu...). Si vous en connaissez d'autres du même genre (traduit en français), n'hésitez pas !

De plus, j'ai essayé Graphic Enhancer (ENB) pour Warband, mais je trouve les couleurs beaucoup trop sombre, sans remarquer de différences notables (j'ai pas beaucoup joué avec). Si vous savez une alternative ou un réglage pour corriger ça, je suis aussi preneur (à savoir qu'une version de Floris améliore les graphismes).

Merci

Cordialement

Alfe
 
Ces fichiers sont communs à tous les modules Warband ?

Généralement ces fichiers ne sont pas modifiés par les mods, vu qu'ils sont dans le dossier général <Warband>\languages qui est lu par tous les mods. Donc si on a un jour installé la VF complète de Native ainsi que ces trois fichiers, c'est bon.

Ceci dit il arrive que des mods modifient l'un de ces fichiers, généralement ui.csv. Dans ce cas il faut mettre la VF spécifique dans <Warband>\languages\modules\<Mod>\language\fr comme les 14 autres fichiers habituels de la VF, ce dossier est prioritaire par rapport au dossier général.
 
Le message de Lébiuk sur la discussion que tu nous as mis plus haut (rappel: https://forums.taleworlds.com/index.php/topic,330444.0.html) serait donc une erreur (ou un oublie) ?

En effet, il écrit:

"Les 3 csv communs, spécifique à ce mod:
https://mega.co.nz/#!XhEnRDKZ!PShXDGxNajtZHxml9VEE3cmi9ZsFgC_UPFe2N0j3rlE

A extraire dans  \...\MountBlade Warband\languages\fr"


Donc, d'après lui, c'est à mettre dans le dossier général du mod, et non pas dans le dossier spécifique (\modules\<Mod>\language\fr)...

Mais bon, je préfère ta version... au moins, je serais sûr qu'il n'y aura pas de bug dans le dossier commun à tous les Modules

Cordialement

Alfe
 
J'étais un peu pressé tout à l'heure, je vais essayer d'être plus précis et surtout d'expliquer tout ça ainsi que nos (mes) erreurs passées.

D'abord une évidence : une traduction complète de Warband en français, ce sont 14 fichiers .csv spécifiques d'un mod (Native pour le jeu de base) qui doivent se mettre dans <Warband>\languages\modules\<Mod>\language\fr et 3 fichiers .csv normalement généraux (ui, uimain et hints) à déposer dans <Warband>\languages\fr. Cette répartition a été faite par TaleWorlds parce que normalement les mods ne doivent pas modifier le contenu des trois fichiers généraux.

1 - Cas général

Et, effectivement, la plupart des mods ne touchent pas à ces trois fichiers. Donc dans ce cas là les VF de ces trois fichiers déposées précédemment dans <Warband>\languages\fr quand vous avez installé les 17 fichiers de la VF de Native par exemple restent valides, d'où le fait que la plupart des VF de mods ne distribuent que les 14 fichiers spécifiques, les trois autres étant supposés déjà installés avec la VF de Native.

Ceci dit, il arrive que des joueurs qui veulent installer la VF d'un mod n'aient jamais installé la VF de Warband Native (j'ai encore eu le cas récemment). Dans ce cas là les trois fichiers généraux ne sont pas traduits et on a des retours du genre "Vous dites que la VF du mod est à 100% en français, pourtant j'ai trouvé plein d'anglais dans le jeu". Il faut se lancer dans un jeu de questions/réponses pour identifier le problème, puis leur dire d'aller chercher la VF de ces trois fichiers dans la VF de Native qu'il leur faut donc télécharger, ils doivent installer les trois fichiers à la main... bref, beaucoup de temps perdu pour tout le monde juste parce que la VF de Native n'a jamais été mise en place.

Pour répondre à ce cas de figure, j'ai pris récemment l'habitude d'ajouter à l'archive de la VF d'un mod les VF des trois fichiers généraux prises de Native afin que la distribution soit complète et autosuffisante pour ceux qui installent leur première VF de Warband. Normalement, je précise bien dans le fichier LisezMoi l'origine des trois fichiers afin que l'utilisateur ne les réinstalle pas pour rien si ces VF sont déjà là. Mais je dois avouer que je ne fais pas ça depuis bien longtemps et que bien souvent par le passé, moi ou d'autres avons parfois mis ces trois fichiers dans les VF sans préciser si les fichiers étaient spécifiques du mod ou une simple copie des fichiers de Native. Ceci dit, dans ce cas précis, peu importe qu'ils soient réinstallés, ils sont issus de Native et ont donc toujours leur caractère universel.

2 - Cas particuliers

Vient maintenant le cas des mods qui changent un ou deux de ces fichiers.

Je dis un ou deux car le fichier uimain.csv n'a strictement aucune raison d'être modifié par un mod puisque c'est la traduction non du jeu mais du lanceur de Warband (celui où on choisit le mod à jouer, la langue et quelques autres options de configuration) et ce lanceur est, par définition, universel pour tous les mods. Comme de plus il est lancé avant que le mod ne soit choisi, une traduction spécifique lié au mod ne pourrait pas être prise en compte.

Je dois avouer ne m'être aperçu que tout à fait par hasard de ce cas de figure. Comment le détecter ? Eh bien normalement, juste après avoir installé un mod, si vous regardez le dossier <Warband>\languages\modules\<Mod>\language vous devriez le trouver vide puisque les mods sont livrés en anglais uniquement, donc il n'y a aucune traduction livrée avec le mod. Et même quand un mod est livré avec des traductions comme Native qui contient les trads par défaut vendues avec Warband, il n'y a pas de dossier en puisqu'une "traduction" en anglais n'a aucune raison d'exister pour un jeu déjà en anglais.

Or, quand on prend la peine de faire attention, on s'aperçoit que pour certains mods en anglais il existe pourtant bien un dossier en dans <Warband>\languages\modules\<Mod>\language ! Il m'a fallu du temps pour percuter et me demander pourquoi ce dossier en était là. En regardant le contenu, je me suis aperçu qu'il y avait les trois fichiers généraux en anglais. Que faisaient-il donc là alors ce n'est pas leur place ? Et finalement, avec un programme de comparaison comme Winmerge, je me suis aperçu que un ou deux d'entre eux avaient une ou plusieurs lignes différentes de celles des fichiers anglais "officiels" de Warband, donc qu'il fallait corriger les traductions de ces fichiers.

J'ai aussi compris que pour qu'ils soient pris en compte il fallait non pas mettre leur traduction dans leur emplacement naturel, <Warband>\languages\fr, mais les mettre aussi dans <Warband>\languages\modules\<Mod>\language\fr afin que cette VF spécifique n'aille pas écraser les VF génériques et aller impacter tous les autres mods.

Cette dernière conclusion, je ne l'ai tirée qu'il y a fort peu de temps. Je ne peux donc exclure que dans certains cas, précédemment, des VF aient été livrées par moi ou d'autres avec ou deux de ces fichiers généraux modifiés par le mod mais que les instructions d'installations disent d'installer les VF des trois fichiers dans <Warband>\languages\fr, ce qui est une erreur vu que dans ce cas on étend la traduction spécifique à tous les autres mods !

3 - Conclusion

Si dans une VF de mod (autre que Native) vous trouvez les fichiers ui, uimain et hints et si les instructions d'installation ne vous disent pas explicitement qu'il s'agit de la recopie des trois fichiers de la VF de Native livrés au cas où ils ne seraient pas déjà présents dans votre installation de Warband, alors mettez les fichiers ui et hints avec les 14 autres dans <Warband>\languages\modules\<Mod>\language\fr. Ils seront pris en compte en lieu et place de ceux qui sont dans <Warband>\languages\fr et vous serez certain de ne pas écraser les fichiers génériques.
Ne vous préoccupez pas de uimain, de toute façon une version spécifique ne peut pas être prise en compte vu que le mod n'a pas encore été choisi quand le launcher s'exécute, donc rien ne sera lu dans <Warband>\languages\modules\<Mod>\language\fr à ce stade, et il est hors de question de mettre un fichier uimain.csv spécifique à la place de la traduction standard du lanceur.
 
Ok Daneel53, merci d'avoir pris le temps de tout expliquer en détailles, c'est clair pour moi maintenant.

Je mettrais donc les deux .csv nécessaires dans le répertoire \modules\<Mod>\language\fr avec les 14 autres fichiers.

Merci

Cordialement,

Alfe
 
Back
Top Bottom