Invitéééééééééééé !

正在查看此主题的用户

Lion 说:
Brice__Lee 说:
Damdampeace 说:
Lion 说:
Ahah... lol ... éclate de rire...  Tu as déjà vu quelqu'un se faire tirer dessus à l'arbalète?

Oui dans le film réaliste... Les visiteurs !! :mrgreen:


Apres, sans rire, si cette arme a été interdite par l'Eglise dès son apparition, c'est qu'il y avait une raison ^^ ---> l'arme du diable

La raison est évidente : simplicité d'utilisation = n'importe qui peut utiliser et tuer avec cette arme, or pour la noblesse la guerre lui est réservée. L'arbalète permet aux paysans, artisans etc. d'entrer dans "le cercle des combattants" sans passer dix ans à apprendre les arts militaires, une petite semaine suffit pour devenir un redoutable tireur. Voila pourquoi certains voulaient interdire cette arme. L'arme en elle même a les défauts et les qualités que nous connaissons tous.

- Lion -
exact Lion !
c'était une arme facile à utiliser (tout comme l'arquebuse) , par facile , j'entend qu'il ne faut pas s'entrainer dur pour s'en servir
 
Je suis d'accord avec toi Lion, mas il ne faut quand meme pas négliger la puissance de "feu" phénoménal que celle ci a apporté.

L'arc classique est un pistolet a bille a coté d'elle. J'ai testé moi meme chez un facteur d'arc : l'arc necessite une force considérable et ne laisse guère le temps de viser. Pour ce qui est du longbow, c'est pire encore, impossible de bander l'arc, meme pour un adulte assez musclé, mais le tir était tout autre puisqu'il était en cloche et les flèches pesaient plus de 1kg donc on jouait surtout sur l'impact de celles ci. Le facteur m'a fait une démonstration sur une cible en paille tréssée de 10cm d'épaisseur. La flèche se plante normalement dirais-je alors que le carreau va quand a lui la traverser. L'arc pouvait donc creer des blessures plus ou moins graves suivant les protections, mais l'arbalète ne laissait que peu de chance, protection ou pas  (suivant la zone touchée bien entendu ). Surtout que retirer une flèche semble plus pratique que retirer un carreau 2 a 3 fois plus petit. Tu le dis toi meme, il ne faut pas longtemps pour savoir utiliser une arbalete contrairement a l'arc où la précision et la force sont de rigueur.
Or, précision + puissance = mort la plupart du temps.

Si elle n'avait pas été aussi simple d'utilisation ET aussi puissante, elle n'aurait pas forcément été interdite par l'Eglise.
 
on ne meurt que très rarement sur le coup ...
les blessures causaient des infections , des hémorragies , etc , qui elles , entrainaient la mort (je pense en tout cas)
dans la tête , ok ça pique  :lol:
 
Bayard à raison, ce sont souvent les suites des blessures qui causent la mort. A l'époque, les "médecins" savaient soigner et amputer des membres s'il le fallait. Ce qu'il ne savait pas c'était que les bacteries existaient et c'est elles qui tuaient souvent.

Comme aujourd'hui, un coup fatal dépend souvent de la zone touchée, un carreau d'arbalète dans le coeur et c'est effectivement la mort directe, si c'est dans la couenne... Un carreau est fait pour percer une armure, comme les fleches de type bodkin, mais ne provoque pas de blessure grave à l'inverse d'une fleche à pointe large plus classique qui est conçue pour blesser. De plus, on ne retirait pas la flèche ou le carreau, on cassait la tige pour faciliter le déshabillage du blessé puis on incisait pour retirer la pointe. En effet, si tu retire la pointe comme on le voit trop souvent dans un film, tu condamne le blessé car c'est l'hémoragie directe, impossible a stopper si le gus porte encore son armure, même légère.

Pour ce qui est de l'Eglise, c'est purement politique et social, car un paysan peut tuer un roi. un exemple Richard Coeur de Lion meurt vers 1200 lors d'un siège en France, il est blessé par un carreau tiré par un petit noble ou un bourgeois (la flemme de vérifier) et meurt par la suite de la gangrène. Mais d'une façon générale, toutes les armes de jets et tirs étaient détestées par la noblesse et l'Eglise (dont les membres sont des nobles et ont trouvait souvent des évêques faisant la guerre aux XIe et XIIe siècle  :grin:). Cette "interdiction" c'est purement de la propagande d'autant impossible a mettre en place que l'arbalète est une arme très vite commune dans toute l'Italie et le Pape comptait beaucoup d'arbaletriers dans son armées.

Pour la noblesse, seul le corps à corps est "honorable", c'est une conception greco-romaine de l'art de la guerre qui à influencé le monde occidental : seul l'homme libre (et donc ensuite le noble) est digne de combattre (sous entendu au corps à corps). Tout comme les Grecs répugnaient à utiliser des non-libres ou esclaves (à Sparte) ou des non-citoyens (à Athenes) à la guerres, les nobles occidentaux se battaient entre eux et avec quelques soldat de professions (les sergents d'armes). Mais au combat, les nobles se battaient avec les nobles, et les non nobles avec les non nobles. Tout étaient très codifié du moins au début. Après, les choses évolues petit à petit et à la fin du Moyen-Age, les nobles ne représente plus que 15 à 20 % des armées contre 80% à l'an Mille.

- Lion -
 
Ce sont les croisés qui ramène les premiers modèles en occident. Et puis il y'a arbalète et arbalète, il y a peu de points communs entre la "crossbow", que l'on bande à la main au XIIe siècle et l'arbalète à moulinet du XVIe siècle extrêmement lente à recharger mais possédant une puissance inouie.

- Lion -
 
后退
顶部 底部