Al_Mansur 说:
Je trouve que ça devient de moins en moins historique tout ça... Surtout l'arbre des unités de France proposé...
Allez, un petit peu d'Histoire, alors...
yaakab 说:
D'ailleurs, pour la Savoie, et la Lorraine, il faudra se poser la question, car à l'époque :
Le duché de Savoie est en position de faiblesse : son duc n'est qu'un enfant et il est régie par la mère du Duc, soeur du Roi Louis XI... donc de la Maison de France là encore.
Yolande de France a la régence de Savoie de 1472 jusqu'en 1478 (elle décède), où c'est l'un des plus importants vassaux de Savoie qui reprend le flambeau : Louis de la Chambre a été catapulté régent de Savoie par Louis XI. Mais en 1481, Louis XI monte une entourloupe pour destituer Louis de la Chambre, rammener Philibert en France pour "parfaire son éducation". Louis de la Chambre ne l'entend pas de cette oreille, et réussit à intercepter Groléé de l'Huis avant qu'il ne soit trop loin (Grolée de l'Huis, seigneur français, avait enlevé Philibert, sur ordre de Louis XI). C'est une véritable révolte contre Louis XI, qui cherche à trop faire d'ingérence dans les affaires de son voisin.
Louis de la Chambre entame ensuite une campagne militaire pour mâter les seigneurs savoyards pro-français.
Pendant ce temps, Louis XI magouille avec l'oncle paternel de Philibert (le duc de Savoie), Philippe de Bresse. Ce dernier se rend à Turin, où réside Louis de la Chambre, et le prend par traitrise dans le château ducal, le 20 janvier 1482. Louis de la Chambre est enfermé à Avigliana pendant un an et demi.
Philibert de Savoie est ramené en France sous la contrainte ; il approuvait les actions de Louis de la Chambre...
Philippe de Bresse reprend les titres et fonctions de Louis de la Chambre (février 1482). Mais pas longtemps, car il meurt de manière suspecte à Lyon le 22 avril 1482 (rôle de Louis XI là dedans ?)...
C'est finalement le duc Charles I de Savoie (qui succède à Philibert I en 1482) qui fait libérer (août 1483) Louis de la Chambre et qui le réhabilite dans ses titres, possessions et fonctions, et qui lui en donne d'autres.
Au delà d'amener des éléments au gameplay ("révolte" d'un seigneur contre un souverain étranger, de surcroît), ça montre bien les méthodes de Louis XI...
Le père et prédécesseur de Philibert I était Amédée IX. Il était épileptique, ce qui est gênant lorsque l'on gouverne. C'est donc sa femme, Yolande de France qui le représentait dans la plupart de ses fonctions officielles.
Mais si la tête de l'état montre des faiblesses, ça ne veut pas dire que les vassaux ne tiennent pas le choc. De puissantes familles étaient connues en cette époque : de la Chambre (comte de la Chambre, vicomte de Maurienne), les Miolans (qui grâce à leur château au top de la modernité contrôlaient la combe de Savoie entre Montmélian et Aiton), les Miolans-Hurtière (comte d'Hurtière ; la vallée des Hurtières recelant de nombreux minerais, notamment un fer de très bonne qualité), les de Cuyne (seigneur de Cuyne et des Villards, seigneur de Rubot ; grâce à leur nid d'aigle (le Châtel André), ils contrôlaient la cluse de la Madeleine), les du Pont (qui avaient une impressionnante collection de petites fortification et de maisons fortes réparties partout dans le duché), et je ne cite que ceux que je connais (qui officiaient plus ou moins dans le coin où j'habite)...
yaakab 说:
Le duché de Lorraine, comme le duche de Provence est régie par René d'Anjou, oncle du Roi et appartient donc à la maison de France.
Ce n'est pas parce que l'oncle du roi a des possession en dehors du royaume que celles-ci sont intégrées dans le royaume. On peut simplement en conclure que les deux souverains sont proches.
Lorsque Jean II, roi de France, achète le Dauphiné, il en fait la possession de son fils, pas une possession de la France. Certes, le Dauphiné devient une "dépendance" du royaume, puisque dirigé par l'héritier, mais reste un état indépendant jusqu'à ce que Louis XI l'intègre à la couronne (tiens, encore lui)...
Autre sujet.
Voici les images du donjon de Native que j'ai modifié façon XVe siècle :



Le premier est "en jeu", le deuxième provient de Blender 2.46, le troisième est une comparaison entre openBRF et Blender.
On peut remarquer que les textures sont bien alignées dans Blender (et Wings 3D aussi), mais qu'une fois dans openBRF (et BRFEdit aussi) les coordonnées UV sont faussées par endroit. Ce qui les fausse aussi dans le jeu.