WB [Terminée] VF de A World of Ice and Fire (AWOIAF) 8.0

Users who are viewing this thread

Produno m'a contacté, il devrait intégrer ma VF dans la prochaine version 8.0... bêta pour les bêta testeurs.
Quant à la version officielle, dans deux ou trois semaines, peut-être...
 
Bon, on va arrêter d'attendre la 8.0, elle n'est pas près de sortir. Pour ceux qui ne suivent pas le Discord de ce mod, voici le contenu (en anglais, désolé, mettez ça dans DeepL si nécessaire) d'un message écrit ce soir par Fallen Lord, celui qui paie (littéralement) Produno pour qu'il travaille sur ce mod :

We are still working on getting more content done which will make 8.0 more balanced, more in-depth, and polished. Lots of bugs are being squashed and have been squashed. There has been optimization preformed and unused assets removed.
Produno and I want version 8.0 to be the most epic release ever and in-line with both of our visions.
Produno has a busy life too and works a full time job. He also worked on his own game. He got a Mrs to satisfy too. He is a wanted man. I am busy too. I have an empire to run, kids, and love pursuing beautiful women. We all got our vices and virtues lol. No judgment. I am what I am and that is public knowledge.
I am going to send Produno some more dialogue and additions this weeks for 8.0. After that things should be done on my end with the ball in Produno’s court from there. Produno is the main man and he is the one that runs things and makes the magic truly happen. Produno is planning on working on version 8.0 today and on Thursday this week. Near the end of October Produno has about 2 months off from work too which should allow for more mod development and work on his own game too. You can see that the ChangeLog for version 8.0 does continue to grow.
Produno and I will very likely continue to stay in close communication though until 8.0 is released and the in-game contests are complete. Then we will probably take a little break from each other and then communications return to more frequent per usual later. Ideally, we plan to have two in-game cash contests sponsored solely by me. We are keeping this under wraps of what it will entail and how exactly we will have it done. We already know and all is planned but we want to make the contests fair and add to their drama and their anticipation lol.
8.0 will be released eventually and it will be well worth it! I promise you that! I don’t know the exact date and the dates does get pushed back the more we decide to keep adding, optimizing, and balancing.
The release will be announced when it occurs, until that time asking about it on a daily basis does not make the release come any sooner. I want it to come out soon too. Produno as well. But we would much rather it be the version and vision that we want and you guys deserve! Something we can ALL be proud of!!! Have faith my comrades…


Autrement dit, la version 8.0 ne sortira pas dans les semaines qui viennent et si ça sort avant la fin de l'année, ça sera déjà bien. Sans compter que puisqu'il dit vouloir ajouter des dialogues supplémentaires ces prochaines semaines, je vais devoir surveiller ça de près pour traduire les nouveautés.

C'est la vie ! :confused:
 
Last edited:
Merci.

Tout le monde a surtout hâte que cette 8.0 sorte, mais il va falloir attendre encore de nombreuses semaines. Malgré tous les ajouts qui sont encore en train d'être faits dans le mod, aucun nouveau build de test n'a été mis en ligne pour les bêta testeurs depuis le 27 juillet et aucun nouveau package de fichiers à traduire depuis le mois d'août. Nous sommes tous dans le brouillard... :confused:
 
Ça avance un peu !

Un nouveau build de test a été mis en ligne dimanche 31 octobre. Il y avait environ 120 lignes nouvelles ou modifiées à traduire, c'est fait.

Depuis j'ai passé pas mal d'heures à retester le jeu et j'en ai profité pour continuer de nettoyer tout ce que je trouve dans la création de personnage et les conversations de début du jeu. La relecture des milliers de lignes en série que j'avais faite cet été a montré ses limites (trop long, lassitude, fatigue qui conduisent à une relecture parfois en travers ou trop rapide...) et c'est en suivant les conversations en jeu que je trouve des trucs mal rédigés ou un peu louches ou des enchaînements qui ne collent pas, petits défauts que je corrige en même temps que je joue. La VF n'en sera que meilleure ! ?

Ne vous faites pas d'illusion sur la date de sortie de la version 8.0 de ce mod, il y en a encore pour plusieurs semaines.
Mais ça avance !
 
Bonsoir,

Produno semblant avoir en tête une sortie avant la fin de l'année, je me suis repenché sur la VF de AWOIAF. Non pas parce que je pensais avoir bâclé ma trad, mais parce que le travail que je suis en train de faire sur Perisno m'a permis d'obtenir enfin des explications sur cette histoire de genre du héros.

Vous savez que suivant les mods on peut ajuster les textes suivant le genre du héros soit via une syntaxe {homme/femme} comme dans Native, soit via une syntaxe {regXX?femme:homme} comme dans Viking Conquest par exemple. Je m'étais toujours demandé pourquoi certains mods refusaient d'utiliser la syntaxe {homme/femme} utilisée par Native. Eh bien je sais enfin pourquoi grâce à une réponse claire que l'on m'a fournie dans le discord officiel Mount & Blade Modding de TaleWorlds.

En fait il s'avère que dans Warband la notion de race ou de genre n'existe pas, on n'y connait en interne que des "troop types" dont le nombre est limité à 16. Un humain masculin par exemple est le troop type 0, une humaine est le troop type 1, un elfe masculin, le troop type 2, une elfe le troop type 3, etc. Et il s'avère que la syntaxe {homme/femme} ne fait que se poser une question binaire : le troop type du héros est-il 0 ou autre chose ? Si on n'a qu'une seule race, deux genres et qu'on a mis le genre masculin en troop type 0 comme dans Native, pas de problème, la syntaxe a toujours bon. Mais si on a implémenté deux races avec deux genres chacune et que l'on choisit un héros de race numéro 2, même si le personnage choisi est masculin, son troop type n'est pas 0 et il est donc considéré comme féminin par la syntaxe {homme/femme} !

C'est pour pallier à ce problème que les devs de mods qui implémentent plus d'une race ou origine ethnique ou quoi que ce soit d'autre décident de stocker le genre du héros dans une variable qui ne servira qu'à ça (reg59 par exemple dans Viking Conquest), qui sera valide pendant la totalité du jeu et n'utilisent pas la syntaxe {homme/femme}.

Revenons-en à AWOIAF. J'ai dit ci-dessus que j'avais beaucoup de problèmes dans ce mod avec le genre du héros, aussi bien en français qu'en anglais, et je sais maintenant pourquoi. Je sais que Produno a utilisé, entre autres, des morceaux de code interne de Viking Conquest que l'équipe de Brytenwalda l'a autorisé à copier. Mais je pense qu'il n'a pas compris pourquoi le code de VC récupérait le genre du héros via la variable reg59 et, s'il a bien utilisé la syntaxe {reg59?femme:homme} dans les parties de code récupérées de VC, il a aussi utilisé la syntaxe {homme/femme} dans plein d'autres morceaux. Il a même tellement mélangé les deux que dans certaines phrases anglaises on a les deux syntaxes présentes ! Or, comme il a visiblement utilisé plus de deux troop types pour différencier les différentes ethnies qui peuplent Westeros (Fer-nés, Dorniens, Dothrakis, Sauvageons...), la syntaxe {homme/femme} donne régulièrement un résultat faux vis à vis du genre du héros, là où la syntaxe {reg59?...} fonctionne toujours. Cela explique cet affreux mélange de genres que j'ai obtenu durant mes essais, autant anglais que français.

J'ai donc décidé de totalement éradiquer la syntaxe {homme/femme} de la traduction de ce mod, peu importe si elle est utilisée en anglais. Je remplace toutes les occurrences de cette syntaxe dans les textes français par des {reg59?...}, travail que je fais à la main via Notepad++ : je recherche tous les "/" afin de trouver les syntaxes {aaa/bbb} et je les remplace par des {reg59?bbb:aaa}. J'ai déjà traité game_strings et dialogs, les autres fichiers vont suivre. Normalement, quand ce sera fini je ne devrais plus avoir de problème de genre. On croise les doigts pour que reg59 contienne réellement toujours le genre du héros quelque soit la partie du jeu où on se trouve !

Je vous tiens au courant du résultat. :xf-smile:
 
Last edited:
Toutes les syntaxes {homme/femme} ont été remplacées par des {reg59?femme:homme}... mais pas que !

Pour ceux qui connaissent ce mod, il existe un arc principal (optionnel) qui vous fait démarrer le jeu à Port-Réal pendant un massacre des Stark et de la population locale qui les soutient par les Lannister. C'est le moment où on peut voir en jeu les premières phrases genrées : le héros voit Port-Réal au loin, décide de s'y promener puis il est pris dans la bagarre, puis il rencontre des Starks dans les sous-sols qui lui demandent d'aller prévenir Winterfell. Tout cela est automatique et ce n'est qu'ensuite que le héros est lâché dans Port-Réal.

Pour tester ça, il faut créer un nouveau personnage, et là c'est la variable reg11 qui permet de modifier à la volée le genre présent dans les textes d'historique du héros suivant les choix du joueur. Ça je l'avais déjà vu. Puis dans un autre écran il faut passer par la variable reg3 pour genrer d'autres tableaux. Ça aussi je l'avais vu. Et enfin le jeu commence et c'est reg59 qui est censé traiter du genre dans les textes.

Sauf que reg59 ne fonctionnait pas pour les textes d'introduction de l'arc principal et la conversation en sous-sol avec les Starks. J'ai créé des personnages avec diverses ethnies et divers genres, et en définitive les genres étaient respectés ou pas, un peu au hasard. J'en ai conclu que reg59 n'était pas encore initialisé à ce moment et qu'il contenait une valeur aléatoire à chaque lancement. Alors je me suis dit que peut-être il fallait rester sur reg3, la dernière utilisée dans l'ordre d'avancement dans le processus de création de personnage. Mais là encore, après de multiples essais, les résultats étaient aléatoires, donc non, reg3 ne fonctionnait pas non plus pour cette séquence. Avant d'en modifier les textes pour supprimer tout ce qui est genré, j'ai décidé de faire un dernier essai avec reg11... et ça fonctionne ! Il s'avère que cette variable, peu utilisée, a conservé sa valeur de genre du héros en tout début de partie et permet donc de genrer correctement les textes du jeu avant que le joueur ne soit lâché dans la nature.

Par la suite, c'est normalement reg59 qui va emplir ce rôle. Il faudra pour cela que je pousse un peu plus loin pour commencer à avoir des conversations où le genre est nécessaire, histoire de m'assurer que reg59 est bien fonctionnel en cours de partie. Ceci dit, si ça ne fonctionne pas, il n'y a pas de solution de repli puisque {homme/femme} ne fonctionne pas non plus. Donc ça restera comme ça...
 
J'ai refait quelques essais intégralement en anglais cet après-midi et cela confirme que le problème de genre existe indépendamment de la traduction française : tu choisis un personnage féminin du Val grande taille (tall), tu demandes à débuter en Essos, tu entres dans Volantis, tu choisis de te promener en ville (Stroll through town), tu causes au premier habitant qui passe et tu es accueilli par un merveilleux "Good day, ser" et non "Good day, madam" !

C'est tellement énorme que je suis surpris que cela ne soit jamais ressorti dans les remontées de bugs de AWOIAF. Cela confirme surtout que personne ne joue un personnage féminin et donc que personne ne voit le problème. Maintenant, je vais quand même faire d'autres essais car logiquement, puisque la syntaxe {ser/madam} utilisée dans cette phrase ne donne pas le résultat attendu, on devrait parfois se faire appeler "madam" avec un personnage masculin.

Plus tard :
En fait je n'arrive jamais à avoir un homme qui se fait appeler madam, par contre j'ai l'impression que les dames se font appeler madam pour tous les types de base mais sont appelées ser pour toutes les tailles petites et grandes. Là j'ai fait une quinzaine d'essais mais comme il y a 13 origines x 3 tailles possibles et deux genres, il faudrait faire 78 essais pour tout tester. Et comme Warband plante à chaque fois que l'on veut recréer une nouvelle partie après avoir quitté la précédente, à chaque fois c'est deux minutes de chargement du mod à attendre avant de recréer un personnage, c'est gavant.
Je referai des essais demain pour vérifier tout ça car j'aimerais donner des infos consistantes à Produno pour qu'il arrange tout ça un de ces jours... pour ceux qui jouent en anglais, vu que moi a priori avec les reg59 partout je n'ai plus ce problème en français.
 
Last edited:
J'ai refait des essais qui confirment ce que j'avais vu hier, à savoir qu'en anglais toutes les femmes dont l'origine est demandée avec la précision de taille tall ou little sont appelées "ser" avec la syntaxe {homme/femme}. Par contre avec {reg59?femme:homme}, tout va bien. Donc le français est désormais à l'abri de ce problème.

Je prendrai le temps d'écrire un message privé à Produno pour lui signaler l'existence du problème en langue anglaise, même si je suis quasiment certain qu'il ne fera rien, sauf s'il y a une explication et une correction simple à ce problème. Jusqu'à présent il n'a jamais réagi aux messages que je lui ai adressés sur ce sujet particulier, peut-être pensait-il que c'était lié à ma traduction et non à son code, mais comme maintenant je suis certain que ses textes sont incorrects en anglais, ça l’amènera peut-être à se pencher sur cette question. Enfin, pas pour la 8.0 de toute façon, il n'a plus le temps, et vu que le problème doit exister depuis des années et que personne n'en a jamais fait la remarque, je doute qu'il se penche sur la question. Après tout, qui joue avec un personnage féminin à AWOIAF, hein ?

Bon, cette parenthèse est finie pour moi. Je laisse ma VF 8.0 dans son coin en attendant qu'une nouvelle build de test soit mise à disposition des testeurs, soit que la version sorte officiellement sans prévenir.

A bientôt. :xf-smile:
 
Un dernier test build vient d'être mis en ligne cet après-midi. J'ai commencé à traiter les modifs, je finirai demain puis je transmettrai la VF à Produno.
Contrairement à ce que je craignais, il m'a écouté et a bien modifié tous ses textes pour remplacer les {homme/femme} par des {reg59?femme:homme}, histoire que l'anglais soit aussi propre que le français sur le respect du genre du héros.
Il semble décidé à donner un dernier coup de collier pour sortir la 8.0 en 2021...
 
Je viens de transmettre à Produno un lien vers ma VF, ce qui lui permettra de l'intégrer à la distribution du mod s'il en est toujours d'accord.

Il ne reste plus qu'à attendre la mise en ligne officielle de la 8.0 ces prochains jours. :xf-smile:

De mon côté je vais quitter le PC demain soir pour quelques jours en famille...
 
Après un épisode Covid pour Produno fin 2021, le travail sur ce mod a repris et pour la première fois, après plus de six mois d'annonces de sortie "bientôt", une vraie date est annoncée pour la sortie du mod : le 18 janvier 2022 !

Espérons que cette date soit la bonne ! :xf-smile:
 
Voilà, la 8.0 est sortie tout à l'heure et en principe ma VF est dedans. Le comble est que je ne peux pas le vérifier puisque je n'ai pas accès à internet chez moi (hors tél.) depuis 14 h, donc impossible pour moi de télécharger les 2 Go du mod.

Sur demande de Produno á 13h30, j'ai dû procéder á une modif de dernière minute cet après-midi et transférer des fichiers via tél, j'espère que ça s'est bien passé.

A +
 
Last edited:
GG Daneel53, je viens de démarrer le jeu et il est bien en Français :smile:
J'ai pas trop le temps de le tester mais le début et super propre et apparemment ca bug pas :smile:
 
Merci pour ton retour, Clarmod !

J'ai retrouvé l'accès à internet ce matin, j'ai donc pu installer la 8.0 qui est sortie hier soir.

Tout va bien, ce sont bien les derniers fichiers FR que j'ai transmis hier à 16h30 qui sont dans le mod. Seule l'information d'accueil avec "developer's build #4" est une bêtise, vu que ce n'est plus une "developer's build". Ce texte est une scorie des builds de test utilisées en décembre, je pensais l'avoir enlevé, j'ai foiré et le texte est resté. Cela sera enlevé de la version FR avec la prochaine update du mod.

Je confirme donc officiellement que le mod AWOIAF 8.0 contient ma VF complète en date du 18 janvier 2022. En conséquence de quoi je ne fournis pas de lien pour récupérer la VF de façon indépendante. Le mod 8.0 est récupérable sur Moddb et via le Steam workshop.

Si vous vous êtes branchés sur leur discord, vous devez avoir vu qu'il y a un concours lancé pour trouver deux items spéciaux cachés dans le jeu. Ça serait marrant que ce soit un français qui gagne !

Allez, profitez bien de ce mod grandement amélioré avec la 8.0. Je rappelle qu'il faut impérativement commencer une nouvelle partie avec cette version, les saves de la 7.12 ne sont pas compatibles.

Surtout n'hésitez pas à remonter ici tous les défauts, même mineurs, que vous pensez avoir détecté dans la version française 8.0. Une capture d'écran si possible sera toujours la bienvenue. :xf-smile:
 
Back
Top Bottom