WB [Arrêtée] VF Prophesy of Pendor 3.9.3

Users who are viewing this thread

Status
Not open for further replies.

Daneel53

Sergeant Knight at Arms
Bonjour,

La prochaine VF va consister à finir enfin la VF de Prophesy of Pendor qui était restée incomplète pour les versions 3.9.1 et 3.9.2, ceci pour la dernière version, la 3.9.3.

Le tableau de démarrage pour PoP 3.9.3 :

                  Reste/Total
menus.txt :                  -> Fait
dialogs :          1444/3749 -> A faire
factions :          0061/0071 -> A faire
game_menus :        0537/1404 -> A faire
game_strings :      3019/4686 -> A faire
info_pages :        0024/0025 -> A faire
item_kinds :        2270/3061 -> A faire
item_modifiers :    0000/0044 -> Terminé
parties :          0149/0212 -> A faire
party_templates0127/0158 -> A faire
quests :            0009/0075 -> A faire
quick_strings :    2333/2797 -> A faire
skills :            0002/0085 -> A faire
skins :            0017/0049 -> A faire
troops :            1650/2278 -> A faire
hints :            0001/0013 -> A faire
ui :                0052/0776 -> A faire

Cela peut paraitre beaucoup pour un mod qui a déjà une VF presque complète. En fait c'est parce que j'ai décidé de faire la vérification intégrale du français déjà traduit dans les VF précédentes. En réalité il n'y a que 833 lignes restées en anglais comme le montre le sujet suivant :
https://forums.taleworlds.com/index.php/topic,384380.0.html

Je ne me fixe aucune date pour la sortie de cette VF, elle avancera au rythme de mes envies et disponibilités. Ça sera de toute façon très long puisqu'il y a près de 12000 lignes à relire.  :smile:

Nota pour Trime91iPredator : si tu as des fichiers traduits plus avant que tu n'as pas publiés pour la 3.9.2, tu peux toujours me les faire parvenir.  :smile:

Édit du 29 juin :

La VF de la 3.9.3 s'arrête pour cause de sortie de la 3.9.4.
On continue sur le sujet idoine.  :grin:
 
J'avais peu de temps ce soir, mais j'en ai profité pour me débarrasser du plus facile, à savoir hints et ui.

L'état final du jour est donc le suivant :

                  Reste/Total
menus.txt :                  -> Fait
dialogs :          1444/3749 -> A faire
factions :          0061/0071 -> A faire
game_menus :        0537/1404 -> A faire
game_strings :      3019/4686 -> A faire
info_pages :        0024/0025 -> A faire
item_kinds :        2270/3061 -> A faire
item_modifiers :    0000/0044 -> Terminé
parties :          0149/0212 -> A faire
party_templates0127/0158 -> A faire
quests :            0009/0075 -> A faire
quick_strings :    2333/2797 -> A faire
skills :            0002/0085 -> A faire
skins :            0017/0049 -> A faire
troops :            1650/2278 -> A faire
hints :            0000/0013 -> Terminé
ui :                0000/0776 -> Terminé

Les prochains à y passer seront quests, skins, skills et info_pages, fastoches eux aussi.

A demain !
 
Bonjour,

Après avoir traité  quests, skins et skills, j'ai attaqué factions, et là il a fallu faire un certain nombre de modifications dans les noms de tel ou tel groupe. Une fois ces modifications faites, il a fallu les répercuter tout de suite dans tous les fichiers du jeu, histoire de ne pas avoir à y revenir. Cela a d'ailleurs conduit à un exemple de plus dans mon tutoriel étape 2 dédié à la VF du présent mod.

J'en suis donc maintenant à l'état suivant :

                  Reste/Total
menus.txt :                  -> Fait
dialogs :          1444/3749 -> A faire
factions :          0000/0071 -> Terminé
game_menus :        0537/1404 -> A faire
game_strings :      3019/4686 -> A faire
info_pages :        0024/0025 -> A faire
item_kinds :        2270/3061 -> A faire
item_modifiers :    0000/0044 -> Terminé
parties :          0000/0212 -> Terminé
party_templates0127/0158 -> A faire
quests :            0000/0075 -> Terminé
quick_strings :    2333/2797 -> A faire
skills :            0000/0085 -> Terminé
skins :            0000/0049 -> Terminé
troops :            1492/2278 -> En cours
hints :            0000/0013 -> Terminé
ui :                0000/0776 -> Terminé

En regardant info_pages, je me suis souvenu de la discussion que j'avais eue avec Trime91iPredator quand il faisait la VF 3.9.1 et du fait que les textes qu'il avait modifiés étaient trop longs et n'étaient pas affichés entièrement dans le jeu. Je pense qu'il a laissé les choses en l'état, mais comme les infos de ce fichier ne se consultent que rarement, je vais laisser ce fichier de côté car il ne va pas être facile de revenir à quelque chose qui s'affiche entièrement ; j'y reviendrai à la fin.

Fidèle à mon ordre logique habituel, je vais maintenant me pencher sur parties et troops, histoire d'avoir une vision claire de tous les personnages, groupes, soldats, villes et villages qui peuplent cet univers avant d'attaquer le gros des textes et conversations.

Fin de la journée : parties est fait, troops est commencé.
 
Bonjour,

Temps libre de la journée consacré exclusivement à troops, bien long et bien chiant, comme d'hab. Des tonnes de types de soldats pour toutes les factions à vérifier (et il y a beaucoup de groupes armés !), corriger, traduire... Pas mal de persos ont changé de nom par rapport à ce qui se trouvait dans la VF 3.9.2, donc il faut tout relire et bien faire attention.

On en est là :

                  Reste/Total
menus.txt :                  -> Fait
dialogs :          1444/3749 -> A faire
game_menus :        0537/1404 -> A faire
game_strings :      3019/4686 -> A faire
info_pages :        0024/0025 -> A faire
item_kinds :        2270/3061 -> A faire
party_templates0127/0158 -> A faire
quick_strings :    2333/2797 -> A faire
troops :            0054/2278 -> En cours
Autres fichiers :            -> Terminés

Édit du lendemain :

Pas eu beaucoup de temps aujourd'hui mais on approche de la fin de troops. Vraiment chiant et complexe, ce fichier avec tous ces noms de soldats et Ordres bizarres...  :facepalm: J'espère le finir demain.
 
Bonjour,

Ça y est, je suis venu à bout de troops, sans en être totalement satisfait du fait des noms bizarres donnés à beaucoup d'unités de combat des différents ordres : on traduit, on traduit pas, on remplace le nom bizarre par "cavalier" parce que c'en est un, même si ça n'a rien à voir avec le nom d'origine ? Je suis pas totalement convaincu parce que j'ai fait, il faudra regarder l'arbre des troupes en français quand il sera accessible.

On en est donc là :

                  Reste/Total
menus.txt :                  -> Fait
dialogs :          1444/3749 -> A faire
game_menus :        0490/1404 -> En cours
game_strings :      3019/4686 -> A faire
info_pages :        0024/0025 -> A faire
item_kinds :        2270/3061 -> A faire
party_templates0000/0158 -> Terminé
quick_strings :    2333/2797 -> A faire
troops :            0000/2278 -> Terminé
Autres fichiers :            -> Terminés

Le suite logique de troops, c'est party-templates où on retrouve les noms des groupes, des Ordres et des unités génériques comme les ravitailleurs et les messagers. D'ailleurs je pense qu'il faut faire party_templates avant troops pour se mette le nom des groupes en tête avant d'attaquer les unités combattantes, il faudra m'en souvenir une prochaine fois.

A l'attaque  !  :smile:

Édit de la nuit :

Bon, c'en est fini de party_templates. Prochaine étape, game_menus. Du peu que j'en ai fait, il y a des modifs qui sont passées à l'as ! Relecture attentive nécessaire...
 
A partir de maintenant les fichiers vont être longs à traiter, alors je ne vais sans doute pas faire un nouveau message tous les jours pour donner mon état d'avancement. Si je ne m'abuse, le message sera quand même taggé "New" à chaque fois que je le mettrai à jour. Il est probable que seul un nombre aura baissé dans le tableau.  :wink: 

Le prochain fichier à être traité va être item_kinds, un monstre qui contient plus de 3000 armes et pièces d'équipement corporel (enfin, 1500 et leur pluriel), à comparer aux 1200 (600 x 2) de Native. J'ai commencé par une passe primaire avec Notepad++ et son correcteur orthographique intégré pour voir et corriger facilement les fautes d'orthographes dans les pièces déjà traduites. Reste maintenant à tout relire et à compléter le non traduit, ça va s'étaler sur de nombreuses journées.

Voici donc l'état d'avancement à la date et heure de la dernière mise à jour telle qu'elle est écrite dans le bas du message :

                  Reste/Total
dialogs :          1444/3749 -> A faire
game_menus :        0000/1404 -> Terminé
game_strings :      3019/4686 -> A faire
info_pages :        0024/0025 -> A faire
item_kinds :        1438/3061 -> En cours
quick_strings :    2333/2797 -> A faire
Autres fichiers :            -> Terminés


La trad continue...  :smile:
 
Bonjour,

Un petit état d'avancement.

Ceux qui suivent régulièrement on dû se dire que ça n'avance plus beaucoup et ils ont raison. Comme déjà signalé, item_kinds est un fichier extrêmement complexe de par la très grande diversité des équipements et chiant parce qu'ils très nombreux. Au bout d'un moment, avec les tuniques, manteaux, surcots, gilets, armures, hauberts, gambisons, cottes de maille, kilts, le tout en cuir normal, lamellé, bouclé ou clouté, en maille, en plates avec ou sans écailles et avec tel ou tel motif, j'ai été submergé, j'ai eu un gros coup de mou et j'ai laissé tomber un moment.

De plus, pour être cohérent, il faut donner la même traduction à des pièces d'équipement situées à des endroits très éloignés les uns des autres du fichier, et la mémoire finit par faire défaut : comment j'avais traduit "plate and mail", déjà ? J'en suis donc arrivé à relire ce que j'avais traduit et me dresser une liste dans un fichier avec leurs traductions. Pour l'instant j'en suis à plus de cinquante pièces d'armure différentes et il n'y a pas encore tout. Mais au moins j'ai un support pour traduire à l'identique des pièces précédentes, donc je suis reparti à l'assaut du truc.

Après avoir enfin fini les protections du torse puis les jambières, je viens d'attaquer les chapeaux, et en regardant dans le wikia anglais de Prophesy of Pendor je viens de me rendre compte que la catégorie "headgear" contient 385 entrées. 385 coiffes différentes ! Je vais défaillir !

Quand je serai arrivé au bout de item-kinds, il faudra que je vérifie tous les types d'équipement pour m'assurer de la cohérence des traductions tout le long du fichier en m'appuyant sur ma liste. Je pense d'ailleurs regarder les traductions des pièces d'équipement faites dans les autres mods (L'Aigle par exemple, dont la liste d'équipements est aussi bien fournie) pour m'assurer de la cohérence globale dans les divers mods. Et quand tout cela sera fini, je publierai cette liste de traduction d'équipements afin qu'elle puisse servir à d'autres que moi.

En attendant, revoici le reste à faire qui va rester bloqué sur item_kinds pendant encore un grand nombre de jours  :

                  Reste/Total
dialogs :          1444/3749 -> A faire
game_strings :      3019/4686 -> A faire
info_pages :        0024/0025 -> A faire
item_kinds :        1127/3061 -> En cours
quick_strings :    2333/2797 -> A faire
Autres fichiers :            -> Terminés


A suivre...  :smile:
 
J'ai décidé, pour ne pas me lasser, de changer de stratégie. En parallèle de item_kinds j'ai donc aussi attaqué quick_strings, histoire de ne pas avoir à traiter des coiffes jusqu'à l’écœurement. Le nouvel état d'avancement est donc être le suivant :

                  Reste/Total
dialogs :          1444/3749 -> A faire
game_strings :      3019/4686 -> A faire
info_pages :        0024/0025 -> A faire
item_kinds :        0990/3061 -> En cours
quick_strings :    2040/2797 -> En cours
Autres fichiers :            -> Terminés


Je vais essayer de traiter un peu de chaque fichier tous les jours...  :smile:
 
OK, il fallait bien que ça arrive !  :grin:

Sincèrement, vu le temps qu'ils prenaient et leur annonce que la 3.9.4 serait la dernière, je me disais qu'on allait encore l'attendre un moment et je pensais bien pouvoir terminer la 3.9.3 avant que la 3.94 ne sorte. Ça aurait été beaucoup plus facile, alors que là ça me prend en plein milieu de la trad et il va falloir s'organiser.

Je suis encore trop loin de finir la 3.9.3 pour décider de la terminer avant de traiter la 3.9.4, donc on va migrer sur la 3.9.4. Là j'ai besoin de faire le point, donc on s'est un peu causé avec Trime en MP et voilà ce qu'on va faire : je télécharge la 3.9.4, je corrige mens.txt (même si Trime a déjà fait ça de son côté), je génère les fichiers anglais de la 3.9.4 et je compare avec la 3.9.3. Je fais le bilan et après on voit comment se répartir le travail.  :razz:

Bon, le présent sujet va bientôt être fermé et on repartira avec la 3.9.4 sur des bases saines.

A bientôt dans le nouveau sujet !  :grin:
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top Bottom