搜索结果: *

  1. Hilaard

    WB Tutoriel: Modelage avec Blender (2ème édition)

    Je ne sais comment te remercier Leopardo, car ton post m'a redonné une motivation, que des heures à accumuler des erreurs, avaient un peu passées à la moulinette.

    Quoi qu'il en soit, avant de reprendre mon travail, je voulais faire quelques recherches afin de respecter un peu la cohérence. Franchement pas évident de trouver des sources qui expliquent dans les détails certaines fabrications; j'y ai consacré toute la soirée et une bonne partie de l'après midi. C'est pourquoi je tiens à vous faire part de cette video que j'ai trouvée qui apporte pas mal de réponses à ceux qui se demanderaient: "Oui mais comment faisaient-ils pour agencer plusieurs pièces sans les moyens techniques dont on dispose à notre époque?".

    [flash=425,344]http://www.youtube.com/v/cTg0Oc0mQy4&hl=fr&fs=1[/flash]
    (Hélas, la fonction flash ayant été désactivée il faut cliquer pour la video)

    Au passage, n'y a t'il pas plus simplement une autre fonction que la commande "S" -qui ne fait pas vraiment ce que j'aimerais-, et qui alignerait plusieurs points existants à un axe donné? Une sorte de cordeau en somme.

  2. Hilaard

    WB Tutoriel: Modelage avec Blender (2ème édition)

    Pour la seconde methode pas de soucis majeur en suivant la démarche, même si j'ai tendance à me mélanger les pinceaux avec les réglages du miroir.

    Par contre, petits soucis qui s'accumulent en cherchant à "trop bien faire". Du coup, j'ai passé un nombre d'heures hallucinant sur mon épée qui est encore loin d'être finalisée :s.

    Du coup, plusieurs questions me viennent.



    La lame:

    Je ne suis pas parti avec les meilleurs choix de sommets et c'est bien trop tardivement dans mon travail que je me rends compte des conséquences.

    soucilame-1df1aeb.jpg


    Comment faire pour corriger des reliefs déjà existants sans refaire le bloque entier? Plus clairement, on voit qu'à l'arc de cercle le volume est bien moins gros qu' à la jointure du coupant. Comme il manquait des sommets je les ai ajouté plus tard mais évidement, je n'arrive pas à aligner les points correctement entrainant des bosses indésirables et des creux (à la partie plus sombre) qui enlaidissent beaucoup.



    La Poignée et la Garde:

    Bon, j'avoue, elle a été traité séparément de la lame car j'avais un peu peur du résultat sachant que la garde allait être assez complexe.

    soucigp-1df1e15.jpg


    Pour commencer, je voulais "souder" la fleur de Lys à la garde. Je ne vois toujours pas comment faire histoire de pouvoir travailler la Fleurs comme un ornement et non comme une pièce qui en superpose une autre, et sans passer par le raccordement au point par point qui m'a déjà valu des heures de minutieuseries :s. D'ailleurs avez-vous vu la Fleurs de Lys? elle est toute noire sur le rendu ci-dessous :cry:

    A propos de ce long travail de raccordements, comment faire pour raccorder des points entre eux (une longue épaisseur par exemple) quand ils sont des milliers? (j'ai testé en vain Maj+F).

    J'ai bien d'autres questions, mais je pense qu'on a tout le temps de voir les obstacles et les réponses arriver tranquillement dans ce sujet. Donc je passe directement à la camera:

    Des conseils pour régler facilement une camera? Pour un objet du type épee, vaut-il mieux un bon éloignement avec focale (Lens) faible ou le contraire? Je ne vois pas bien les différences.
    Par ailleurs on peut noter que l'épée est déformée: elle donne même l'impression d'être un peu écrasée, et j'ai beau changer l'angle de vue, je n'arrive pas à réduire la déformation.


    epee_alfanje2vue5-1df28f1.jpg







  3. Hilaard

    WB Tutoriel: Modelage avec Blender (2ème édition)

    Alors la chapeau !

    Je dois avouer que la veille de la constitution du présent tuto j'étais justement passé à Blender, agacé par Wings et motivé par un tuto du Zero (remarquable comme à son habitude). Et il faut l'avouer, ton tuto est une excellente complémentaire à l'autre. Il est clair, concis, simple, rien à dire, j'aime!!

    Bref, voilà, j'ai suivi déjà la première méthode:

    testepee-1dd57b5.jpg


    Bon c'est vrai que mon épée est encore très loin du satisfaisant, mais n'empêche, je ne suis pas si mécontent d'être arrivé à un résultat !  :mrgreen:
    (Merci Leopardo !)

    Comme je le disais j'avais déjà commencé hier à regarder un peu le fonctionnement de Blender et donc j'en profite pour apporter quelques précisions qui peuvent aussi servir:

    La sélection: Il est possible aussi de cliquer sur "B" pour une sélection rectangulaire et double "B" pour une sélection circulaire réglable à la molette. La touche "Shift" permet de faire de la sélection multiple.

    L'inclinaison de la vision peut aussi se faire en cliquant sur la molette. De même qu'il est possible de faire des déplacement latéraux avec shift et déplacement de la molette pour haut et bas. Ou Control + déplacements molette pour gauche droite.

    Petite astuce: Il y a une option en bas (à droite, second module après "Object mode" (=> ou édition mode)) représenté par une sorte de fer à cheval et nommé "rotation/scaling pivot". Il est possible de choisir l'option "curseur 3d" afin de faire pivoter un ou des objets en cliquant sur "R" par rapport au curseur (=> l'espèce de cible qui se place quand on clique droit dans l'espace). Cette option est assez pratique pour manier la camera et la lumière.

    Enfin, pour sectionner une forme comme dans l'étape de la lame: Là où on extrude 4 fois pour obtenir la pointe. Il est aussi possible de cliquer sur "K" et de déplacer la molette afin d'ajouter des arrêtes. Leurs écartements dépendra de l'option "scale manipulator" symbolisé par un petit carré bleu.







  4. Hilaard

    WB Tutoriel: Modelage avec Wings 3D

    Bonjour, j'ai installé le logiciel via le lien du topic.

    1er petit souci:

    Vous voyez ici l'environnement de travail avec les différents composant entouré en rouge et numéroter. Reporter vous a ce qui suit pour comprendre leur utliliter:

    est-ce qu'il manque des images au tuto? Je ne vois pas à quoi se rattachent les numéros même si par déduction, il n'est pas compliqué de comprendre de quoi on parle jusqu'au point numero5, après, bah ça commence à cafouiller un peu dès qu'on est un peu au cœur du problème, or, comme vous le verrez par la suite, ça m'aurait peut-être bien aidé de voir l'image associée.

    Après avoir un peu regardé mon logiciel (dont la version ne semble pas la même), je pense pouvoir passer au 2eme point:

    Bah là, je sais que je ne suis pas doué, mais j'ai beau cherché et je ne trouve pas comment commencer:

    "Applatisser" le ensuite pour avoir la largeur
    Euh... je sèche dès la première manip  :oops:

    Pas de souci, je vais chercher un autre tuto pour recouper les informations: lot de tutos

    Et grâce à cette démarche je comprends vite que quelque chose clochait en effet sur mon logiciel. La version peut-être, je vais donc DL la 1.2 sur le site officiel.

    Je change mon interface en classique histoire d'éviter des décalages. Oui mais non, je stagne, quelque soit le tuto: Mes raccourcis ne sont pas les mêmes. Pour faire une rotation "libre" j'ai dû aller sur la config pour cocher Camera unidirectionnelle à la molette ce qui me permet au moins d'utiliser shift+molette.

    J'ai épluché aussi le tuto officiel, mais malgré la densité du PDF (131 pages :s) pas moyen de comprendre comment paramétrer Wings 3D conventionnellement à tes explications, ni même avec l'autre tuto.

    Est-ce qu'il se peut que le problème soit lié au fait que je sois sur Vista x64 selon vous? D'autres ont-ils rencontré des soucis?

    Enfin bref, je fais des formes, et pas de souci en ce qui concerne les champignons ou les livres (etc..) tant que je ne fais que du modelage. Mais qu'en est-il des couleurs et textures? Est-il normale que pour une simple couleur (et donc même pas une texture) je n'arrive à rien dans les matériaux?

    Plus précisément, je suis bien les consignes, je sélectionne les faces à colorer puis je les assigne aux "matériaux" édités (et donc existants). Après moult manipulations pourtant toutes plus ou moins identiques, j'ai fini par obtenir une teinte à l'un de mes ensembles de faces sélectionnées, mais nada pour le reste. Est-ce moi qui bug? Est-ce mon logiciel qui ne se plait pas dans son environnement? Est-ce une question de configuration?

    Oui oui, c'est vrai que ça en fait des questions mais j'imagine que si ça m'arrive à moi, d'autres pourraient aussi rencontrer les mêmes difficultés n_n




  5. Hilaard

    WB Modelage: venez montrez vos creation

    Méfie toi tu risque fort de grandement m'intéresser là!

    Je dois avouer qu'étant tout nouveau sur le forum, j'ai lu les premières pages et en diagonales les dernières. C'est un tort, je suis passé à coté de pas mal de travaux impressionnants! Quoi qu'il en soit, ayant déjà l'impression de tourner en rond sur le Warband de base (et je dois dire particulièrement lassé par la somme des bugs), j'ai bien envie de me plonger dans un univers de constructions.
    A ce sujet, vous parait-il concevable de modifier le jeu de façon à voyager "dans le temps" d'un territoire à un autre? Les bâtiments ne risquent pas forcément de poser problème, mais les PNJ?

    Je vais continuer mes lectures pour comprendre la démarche à suivre pour me mettre moi aussi à modeler un peu le jeu. Si au passage vous avez des conseils pour me guider (quitte à jeter dans un ordre adéquat les liens qui m'aideront à ne pas me noyer dans le flots d'informations) je vous en serai bien reconnaissant!

  6. Hilaard

    WB Modelage: venez montrez vos creation

    Al_Mansur 说:
    J'ai commencé un manoir français
    Voici le toit de la tour:
    16364849501385_pic1.jpg


    Et voilà une cheminée typiquement française, en tout cas en Île de France:
    3423027443022_pic2.jpg

    Si je peux partager mon maigre savoir en tant que couvreur, il y a quelques petites modifications à faire. Je n'ai hélas pas de quoi modéliser n'ayant ni les logiciels ni la connaissance (je suis en train de regarder justement ce que je dois DL), donc je vais tenter d'expliquer avec de la retouche type "paint"  :oops:

    Je mets de coté l'anachronique évidement puisque d'office, ce type de structure n'existait évidement pas pendant le Moyen Age (La mansarde fait son apparition au XVIIeme). Je ne suis hélas pas calé dans l'évolution du bâtiment à travers les âges alors que ça peut être passionnant ! Mais voici quelques notes en espérant que ça puisse aider ceux qui voudraient refaire des bâtiments de ce type. J'invite d'ailleurs ceux qui le veulent à me contacter si jamais je peux les aider sur des questions concernant la couverture.

    La "Ligne de Bris" (ou "brisure"): Contrairement aux apparences, il n'est pas simple de représenter une brisure sur un toit. en effet, il faut comprendre la structure, et bien garder en tête que la ligne de bris est recouverte par des "petits éléments" que sont par exemple les ardoises.

    Une brisure peut être traitée de différentes manières, on peut par exemple accentuer une brisure par une bande métallique qui s'étend le long de la ligne de bris, recouvrant les éléments de couverture dans l'inclinaison de la pente de la partie inférieure, et dont la hauteur correspond à la hauteur recouverte de l'ardoise en plus du pureau (partie apparente) qui peut être en partie recouverte par les éléments de la partie supérieur.

    bandemetal-1da836d.jpg


    Bien entendu, ce schéma correspond surtout à une bande de Zinc qu'on emploie que depuis le XIXeme si mes souvenirs sont bons, mais le principe est à peu près le même pour le plomb. Les chiffre correspondent aux rangs qui tirent leurs origines des traits d'axe turquoise. En théorie la partie apparente métallique sera plus longue, mais en fonction de l'esthétique et de l'arrangement des rang, elle peut diminuer. Quoi qu'il en soit, la bande au dessus de la lucarne y ressemble et donc au moins, elle n'est pas trop compliquée à représenter.

    Si on veut être un peu cohérent, on choisira plutôt la brisure recouverte de petits éléments (ardoise pour le contexte), et là, la brisure est progressive. En générale elle se dessine environ sur 5 rangs et non sur un comme sur cette jolie réalisation.

    brisuretoit-1da852b.jpg


    Pour mieux comprendre ce qui s'y passe voici un schéma qui l'illustre grossièrement:

    shemabrisure-1da8588.jpg

    (1: dans la réalité, environ 2/3 de l'ardoise est recouverte. 2: les voliges (planches de bois) permettent de clouer l'ardoise. Pas de crochets à l'époque hein! :p) 3: Dans la brisure, il est possible de mettre une pièce de bois qui permet d'assurer une meilleure solidité de l'ardoise à la brisure. Quand les ardoises cassent à cet endroit, c'est souvent la partie apparente qui descend de quelques centimètres faisant apparaitre un gros trou carré. 4: la partie inférieure prend son inclinaison environ deux ardoises sous la brisure. Dans ce schéma je n'ai pas fait de doubli à l'égout, car il n'était pas là pour ça.)


    Bon, faut l'avouer, c'est un peu chipoter mais j'imagine que ce genre d'infos m'aidera le jour où je me déciderai à modeler moi même.


    La lucarne va avec le type de toit anachronique donc je ne vais pas m'y attarder. En tout cas, le haut de celle-ci doit être recouverte et là, vive le plomb!

    Enfin, le haut du toit métallique, ressemble ici à une grosse plaque de pierre. Ce qu'il faut savoir, c'est que pour un type de toit mansardé, on utilise traditionnellement le joint-au-tasseau dont le principe implique un façonnage de la partie métallique en forme de "baque". A chaque tasseau (la pièce en trapèze de bois) on pose un "joint" qui n'est autre qu'une longueur métallique qui recouvre les tasseaux et les extrémités des baques. Difficile à expliquer en peu de ligne mais voici une illustration:

    baczinc-1da8dcd.jpg


    ce qui donnerait un effet dans ce style:

    surmansarde-1da8df3.jpg





  7. Hilaard

    Screenshots

    Ceci dit, il y a aussi son lot de cocasserie sur version en français !  :lol:


    mb_feedmouches-1d95a70.jpg
  8. Hilaard

    Accueil: Bienvenue chez vous

    Bonsoir à vous mes seigneurs!

    Je viens donc aussi faire mon office et me présenter puisque je passe mon temps à consulter cet ouvrage lors de nos campements.

    Je suis en train de découvrir Mount & Blade, ce qui me poussera sans doute à poser des questions un peu idiotes à vos yeux, mais ça, vous aurez tout le plaisir de le constater plus tard.  :wink:

后退
顶部 底部