Bonjour à toutes et tous,
Je suis content de découvrir un forum d'une telle ampleur sur ce magnifique jeu qu'est Mount & Blade.
J'aimerais vous faire part de mon point de vue et de quelques zones obscurs pour moi au sujet de la réputation (renown) et de la polémique (controversy) dans le jeu.
Je suis devenu maréchal de ma faction pour tester les options de jeu et j'ai également appris, à mes dépends, que devenir maréchal était un très bon moyen d'être coupé de nouveaux fiefs !
draugtor 说:
Sinon pour la polémique, je confirme que devenir marechal c'est le meilleur moyen d'en gagner.
[...]
Et arreter d'être marechal (via le dialogue avec le roi), fait aussi gagner le polémique.
[...]
En conclusion, être Marechal c'est la meilleure façon de ne plus pouvoir avoir accès aux fiefs.
Outre ce désavantage, comme j'ai un style de jeu plus perso, mener des vassaux par le bout du nez, c'est pas trop mon fort. Sauf peut être pour augmenter mes relations en envoyant un seigneur à l'abattoir (Qui a dit que j'étais fourbe ?

). Ensuite, je le sauve d'une mort certaine pour tirer les mérites de mon intervention auprès de lui (le gain de réputation est d'autant plus important que le rapport de force est déséquilibré) et des seigneurs qui l'apprécient.
Dans certains cas, quelques jours après, quand je reparle au seigneur, il se remémore de cette bataille mythique à mes côtés près du château machin et hop, ajout de 2 en réputation. C'en est presque honteux de ma part.
Bref, pour en revenir à mon maréchal :
J'ai envie de rendre mon tablier mais lorsque je parle au roi,
je ne trouve pas cette option pour démissionner de ma fonction. Est-ce une option de dialogue directe ou se cache-t-elle dans un sombre recoin de l'arbre de discussion ?
Ma faction vient de rentrer en guerre.
L'option "quitter le poste de maréchal" apparait-elle uniquement en temps de paix ?
Sinon pour faire descendre ma polémique, je libère les seigneurs captifs de leur ennemis : perte de 2 points de controverse par libération en plus du gain d'honneur, du gain de 7 points en réputation auprès du seigneur et de 2 point de réputation pour sa faction (tiens j'ai pas encore observé l'impact sur le droit à régner). En fait, je parle avec les seigneurs de factions qui sont en guerre mais pas contre moi et je cherche les seigneurs captifs et leur localisation. Puis je fais ma petite tournée des geôles (généralement en faisant un tournois ou deux au passage). Étant donné que j'entretiens des relations positives avec les autres factions, je me retrouve toujours bien équipé devant les donjons pour décimer la garde (le captif en tenir position pour éviter qu'il ne se fasse capturer à nouveau). Dans le cas où la faction est ennemie, c'est à la cape et au bâton, et ça devient chaud mais pas impossible (un chtit coup de main d'un prisonnier affamé mais tout d'armure vêtu, n'est pas de refus ...).
Note : C'est toujours pratique un futur beau-père maladroit qui se fait capturer pour hausser rapidement la réputation.
Le problème, c'est que ça ne suffit pas pour faire descendre la polémique qui remonte tout aussi sec vu que je suis maréchal.
Qu'en pensez-vous ?