Recent content by Daneel53

1. Daneel53

WB [En cours] VF de Perisno 1.3.6

Game_strings est plus long à faire que je ne le pensais. Là il m'y reste environ 450 lignes à traiter, et comme ces deux prochains jours vont être fort occupés je ne terminerai pas ce fichier avant le milieu de la semaine prochaine.
    Ensuite ce seront les 1600 lignes à traduire dans dialogs, soit environ deux semaines de boulot au rythme où j'avance, à savoir une centaine de lignes par jour pour ne pas me lasser et me laisser le temps de faire autre chose. J'avais bien dit que j'étais parti pour deux mois... 🙂

Positivons : ce n'est qu'en y allant doucement que j'arriverai au bout du truc, une traduction dont mes honorés prédécesseurs se dont lassés avant d'arriver au bout. C'est vrai que Perisno, avec son monde totalement personnel et ses 24000 lignes de texte, est un monument.
  2. Daneel53

Salut,

Quick_strings est fini, ainsi que game_menus. Avec quelques textes piochés exprès ailleurs, je peux maintenant lancer le jeu, faire la création de personnage, démarrer une nouvelle partie et lire les principaux écrans et rapports en français, ça fait plaisir. 😋

Restent 2700 lignes de conversation entre les personnages disséminées dans game_strings et dialogs, ça c'est la partie intéressante. Puis viendront les horribles listes de troops et item_kinds, je les garde exprès pour la fin, histoire de ne pas m’écœurer avant que les conversations ne soient traduites.

Si par hasard un connaisseur de Perisno passait par ici et était intéressé, je veux bien lui prêter ce que j'ai fait jusqu'à présent, histoire de vérifier que je suis sur le bon chemin et que je n'ai pas laissé passer de bêtise que je ne verrais plus dans ce qui est traduit.

Demain j'attaque game_strings à la hache, une ligne après l'autre. Je devrais en avoir vu le bout dans une dizaine de jours. 🙂
  3. Daneel53

[Terminée] VF de Viking Conquest 2.059

Bonjour,

Vu la sortie de Viking Conquest 2.060 le 16 novembre 2021 et compte-tenu de la totale similitude des textes à traduire par rapport à la 2.059, j'ai mis en ligne par principe une VF 2.060 qui annule et remplace la VF 2.059.

La VF 2.059, devenue inutile même pour VC 2.059 va être retirée, ceux qui ne désirent pas passer en 2.060 n'auront qu'à installer la VF 2.060 sur VC 2.059.

Si vous avez des remarques sur la VF, c'est désormais dans le sujet sur VC 2.060 qu'il faudra les faire. :xf-smile:
  4. Daneel53

[Mise à jour] VF Viking Conquest 2.060

Bonjour, TaleWorlds a mis en ligne le 16 novembre 2021 la version 2.060 de Viking Conquest. Cette mise à jour ne concerne semble-t-il que les textures et, vérification faite, les textes à traduire n'ont absolument pas changé par rapport à la 2.059, la VF précédente reste donc totalement...
  5. Daneel53

Bonjour, J'ai entamé la traduction du mod Perisno, actuellement en version 1.3.6.1. Comme le mod fait 24937 lignes, c'est parti pour un à deux mois de traduction. Grâce à l'initialisation automatique depuis ma bibliothèque de traductions et les deux fichiers dialogs et factions partiellement...
  6. Daneel53

WB [Bientôt] VF de A World of Ice and Fire (AWOIAF) 8.0

Ça avance un peu !

Un nouveau build de test a été mis en ligne dimanche 31 octobre. Il y avait environ 120 lignes nouvelles ou modifiées à traduire, c'est fait.

Depuis j'ai passé pas mal d'heures à retester le jeu et j'en ai profité pour continuer de nettoyer tout ce que je trouve dans la création de personnage et les conversations de début du jeu. La relecture des milliers de lignes en série que j'avais faite cet été a montré ses limites (trop long, lassitude, fatigue qui conduisent à une relecture parfois en travers ou trop rapide...) et c'est en suivant les conversations en jeu que je trouve des trucs mal rédigés ou un peu louches ou des enchaînements qui ne collent pas, petits défauts que je corrige en même temps que je joue. La VF n'en sera que meilleure ! 🙂

Ne vous faites pas d'illusion sur la date de sortie de la version 8.0 de ce mod, il y en a encore pour plusieurs semaines.
    Mais ça avance !
  7. Daneel53

BL VF EA Bannerlord [Terminée]

La version 1.6.4 est passée en branche principale cet après-midi. Nous avons à cette occasion mis en ligne la VF 1.6.4.2 en date du 25 octobre 2021 pour Bannerlord 1.6.4 qui contient, par rapport à la 1.6.4.1, la correction d'une nouvelle phrase modifiée dans le code du jeu mais non répercutée dans les fichiers à traduire, un problème désormais récurrent dans les versions successives mises en ligne par TW.

Sur ce, nous allons passer sur la bêta 1.6.5. :xf-smile:
  8. Daneel53

WB [Terminée] VF The Last Day of The Third Age 3.5 - 3.6

Bonjour,

Les devs ont récemment modifié ou ajouté 120 lignes de texte dans leur mod, donc je m'en suis occupé. J'ai également un peu continué à corriger des petites choses quand j'en voyais et des noms qui étaient restés dans l'ancienne traduction sans que je ne m'en rende compte.

Quoiqu'il en soit, en plus du nightly build de 14:15, une version pour le Steam Workshop vient d'être générée et mise en ligne ce 24 octobre 2021, ce qui signifie que Steam est aussi à jour et contient la totalité de ma nouvelle VF entièrement révisée.

Ceux qui ont aimé ce mod pourront relancer une partie en français qui sera je pense plus agréable que la précédente, et ceux qui ne le connaissent pas peuvent essayer de découvrir cette aventure dans la Terre du Milieu inventée par Tolkien. Prendrez-vous le côté du Bien ou vous battrez-vous pour Sauron, serez-vous humain, elfe, nain ou même un orque ? C'est à vous d'en décider ! :xf-smile:
  9. Daneel53

WB [Bientôt] VF de A World of Ice and Fire (AWOIAF) 8.0

Merci.

Tout le monde a surtout hâte que cette 8.0 sorte, mais il va falloir attendre encore de nombreuses semaines. Malgré tous les ajouts qui sont encore en train d'être faits dans le mod, aucun nouveau build de test n'a été mis en ligne pour les bêta testeurs depuis le 27 juillet et aucun nouveau package de fichiers à traduire depuis le mois d'août. Nous sommes tous dans le brouillard... :confused:
  10. Daneel53

Merci Miriel.

Il le faut bien puisque nous avons à nouveau trouvé des textes anglais modifiés dans le code mais non reportés dans les textes à traduire, toujours sur les demandes relatives à du commerce de produits dans les villes et villages.Chaque version ou patch comme celui d'hier amène son petit lot de modifs non tracées qui génèrent de nouvelles erreurs dans les textes français que l'on ne peut traiter qu'en décompilant le code pour trouver le nouveau texte anglais. Lassant...

Le résultat est la VF 1.6.4.1 en date du 15 octobre 2021 pour Bannerlord 1.6.4 que l'on vient de mettre en ligne pour corriger tout ça et qui a pris la place de la VF 1.6.4.0.
  11. Daneel53

Bonjour,

Vous la vouliez ? Elle est en ligne !

Vous pouvez prendre la VF 1.6.4.0 en date du 8 octobre 2021 pour Bannerlord 1.6.4 avec le lien suivant : https://bit.ly/VFBan164

Une version peu différente de la 1.6.3, à l'exception des textes liés à la nouvelle fonctionnalité d'attribution d'un fief à l'un de vos compagnons.

Compte-tenu de remontées récentes dues au fait que la répartition des fichiers peut changer d'une version de Bannerlord à l'autre, je me permet de rappeler qu'il faut systématiquement utiliser une VF adaptée à la version de Bannerlord que vous jouez : VF 1.6.3.x pour Bannerlord 1.6.3, VF 1.6.4.x pour Bannerlord 1.6.4, etc.
  12. Daneel53

Bonjour,

La 1.6.3 de Bannerlord vient de passer en branche principale. Celle-ci contenait deux lignes supplémentaires par rapport à la version bêta, afin de rester à jour il a donc fallu générer une VF 1.6.3.2 en date du 7 octobre 2021 pour Bannerlord 1.6.3.

La VF 1.6.4.0 ne devrait pas trop tarder. :xf-smile:
  13. Daneel53

Bonjour,

Compte-tenu de rapports de plantage qui me sont parvenus ces derniers jours par différents canaux, je tiens à préciser que la VF 1.6.3 est strictement incompatible de Bannerlord 1.6.2. Si vous installez une VF 1.6.3 sur Bannerlord 1.6.2, il y aura un plantage au chargement à cause d'un nouveau fichier de Bannerlord 1.6.3 que manifestement Bannerlord 1.6.2 ne sait pas lire.

Généralement l'installation d'une VF non adaptée à la version de Bannerlord installée est acceptée par Bannerlord et ne conduit qu'à quelques textes faux ou qui restent en anglais, mais là il y a incompatibilité totale. Donc on va le répéter : il faut toujours installer une VF adaptée à la version jouée de Bannerlord : VF 1.6.2.x avec Bannerlord 1.6.2, VF 1.6.3.x avec Bannerlord 1.6.3, etc.

Pour les perdus qui ne savent pas avec quelle version de Bannerlord ils jouent, on rappelle que la version de Bannerlord figure dans les numéros de version des mods que l'on peut voir dans l'écran Mods du lanceur. Et pour ceux qui sont sous Steam, le numéro est carrément écrit dans la ligne de lancement du jeu dans le client Steam : Mount & Blade II: Bannerlord [e1.6.2] par exemple. :xf-smile:
  14. Daneel53

Bonjour,

Nous avons détecté il y a deux jours dans la VF 1.6.3 quelques problèmes d'affichage de valeurs numériques dans des discussions avec des chefs de village lorsque ceux-ci veulent que nous leur ramenions des outils ou des bêtes. Comme nous étions conformes aux textes anglais à traduire, il a fallu à nouveau décompiler et plonger dans le code du jeu pour essayer de comprendre pourquoi les affichages français étaient incorrects

Une nouvelle fois nous avons fini par mettre le doigt sur des textes qui avaient changé dans le jeu mais dont le nouveau contenu n'avait pas été exporté dans les textes à traduire, comme ce fut le cas pour la variable LINK_AND_FACTION pour la version 1.6.2. Décidément, certains devs de TW persistent à ne pas travailler correctement, ou le processus de génération de version n'est toujours pas au point après un an et demi d'Early Access. :rolleyes:

Après de nombreuses heures de recherches et de tâtonnement, les textes français semblent avoir trouvé une forme correcte, en adéquation avec ce que le jeu affiche en anglais (car le jeu en anglais n'utilise pas les textes à traduire exportés faux eux-aussi, c'est le texte du code qui est joué directement). Nous avons donc décidé avec BerTolkien de diffuser tout de suite une VF corrigée de ces erreurs qui pouvaient être gênantes.

Le téléchargement via le lien Bitly ramène donc dès à présent la VF 1.6.3.1 en date du 1er octobre 2021. Ceux qui ont déjà récupéré et installé la VF 1.6.3.0 peuvent la reprendre s'ils le désirent, les autres auront immédiatement une VF débarrassée de ces petits problèmes. :xf-smile:
  15. Daneel53

Bonjour,

La sortie espérée est arrivée, même si elle nous a donné quelques sueurs froides.
    Voici le lien qui va vous permettre de récupérer la VF 1.6.3.0 en date du 27 septembre 2021 pour Bannerlord 1.6.3 : https://bit.ly/VFBan163

Pourquoi des sueurs froides ? Parce que quand nous avons essayé la VF 1.6.3 pour la première fois, nous avons constaté que le mod GrammaireFR ne fonctionnait plus. Après investigation dans le code du jeu, il s'avère que TaleWorlds a introduit pour la première fois dans cette 1.6.3 une classe et une routine dédiée au français et celle-ci était désormais appelée par le code du jeu à la place de celle de notre mod. Passé les premières frayeurs, il s'avère que quelques petites modifications dans le code de notre mod ont permis d'inverser la chose : le jeu appelle désormais notre routine ProcessToken et non la sienne et tout est rentré dans l'ordre.

Cette modification de code impérative a cependant un effet de bord : le mod GrammaireFR 2.0.0.0 livré avec la VF 1.6.3 est désormais incompatible avec toutes les versions précédentes de Bannerlord ! Réciproquement, les versions précédentes 1.x de GrammaireFR ne pourront plus fonctionner avec les versions du jeu postérieures à la 1.6.2. C'est cette rupture de compatibilité qui a justifié le passage du numéro de version de GrammaireFR de v1.x à v2.x, histoire de bien marquer le coup. Pour rassurer, un mod GrammaireFR inadapté ne fera pas planter le jeu, c'est juste qu'il ne sera plus appelé et que par conséquent tous les articles et autres effets des tokens disparaitront des textes affichés.

Sur ce je vous laisse découvrir cette nouvelle version 1.6.3 de Bannerlord en français. Amusez-vous bien ! :xf-smile:
Top Bottom