Suppression des images de Noelshack

Users who are viewing this thread

Daneel53

Sergeant Knight at Arms
Bonjour à tous,

ILS L'ONT FAIT !!!

Le 21 novembre 2019, Webedia, propriétaire du site de dépôt d'images qui existe depuis des années, poste le message suivant sur de Noelshack:
À partir du 21/11/2019, Noelshack sera dédié exclusivement à l'hébergement d'images pour une utilisation sur jeuxvideo.com. En conséquence, l'ensemble des images qui ne sont pas utilisées sur jeuxvideo.com seront supprimées de Noelshack.
Effet immédiat, donc.

Et ils l'ont fait ! Je constate aujourd'hui, mois de trois semaines après l'apparition de ce message, que toutes les images que j'avais mises dans mes messages sur ce site de puis des années ont été supprimées, rendant tous mes posts didactiques totalement inutiles et incompréhensibles ! Je suis dépité, atterré et très en colère !

Que Webedia décide de réserver désormais Noelshack qu'ils ont racheté à la seule utilisation sur son site Jeuxvideo.com, admettons. Mais qu'ils se permettent dans la foulée de tout effacer et mettre le souk dans tous les autres sites où des milliers d'utilisateurs ont utilisé Noelshack comme site de dépôt d'images depuis des années, bien avant qu'ils en soient propriétaires, c'est un scandale absolu !

Question annexe : où peut-on désormais déposer des images pour qu'elles soient visibles sur ce site ? Tous les sites de forum vont désormais devoir se poser cette question et y apporter une réponse claire quand ils ne prennent pas les images mises dans les messages en local comme c'est le cas ici.
 
Je viens de découvrir celà grace à toi. Oui je suppose que je vis dans une grotte ... :mrgreen:
Ce n'est pas le seul hebergeur fort heureusement. Une petite recherche sur le net et tu trouveras certainement ton bonheur.
En revanche tout le contenu qu'il va falloir remettre un peu partout oui c'est rageant!  :facepalm:
 
Oui je sais, il y en a d'autres. Mais avec quel avenir ? Si c'est pour qu'ils mettent eux aussi a clé sous la porte dans quelques mois ou quelques années...

Fiablement je pense que je vais tout simplement mettre mes images dans mon Google Drive, car on peut espérer que Google ne fermera pas ses services dans les années qui viennent, et quand ils le font c'est de façon beaucoup plus respectueuse de leurs clients. J'en prend pour exemple leur service de raccourcis URL Shortener qui nous permettait d'obtenir des infos sur le nombre de téléchargements des fichiers déposés en passant par un raccourci chez eux. En 2018 ils décident de mettre fin à ce service, mais comment ont-ils procédé, eux ?
  • Ils ont annoncé la fin du service un an à l'avance, en mars 2018 pour une fin programmée le 30 mars 2019.
  • Ils ont donné quelques sites susceptibles de prendre la relève, avec lesquels visiblement ils avaient déjà échangé pour préparer le terrain.
  • Et de toute façon, même s'il n'est plus possible de créer de nouveaux raccourcis ni d'obtenir de statistiques sur les téléchargements car service est arrêté, les raccourcis restent valides et fonctionnent encore aujourd'hui !
A comparer à l'attitude de Webedia qui a mis leur décision en effet immédiat sans prévenir à l'avance et a effectivement supprimé toutes les images deux semaines à peine après avoir prévenu, faisant ainsi un immense doigt d'honneur à tous leurs clients depuis dix ans et mettant des centaines de sites web dans la merde à travers le monde. Je suis très étonné du silence médiatique autour de ce scandale et du mépris de Webedia envers la communauté de clients qui les fait vivre.

Donc je vais désormais mettre mes images sur mon Google Drive et donner les adresses depuis ce dernier. Au moins je sais que si un jour Google décide d'arrêter le service Google Drive, j'aurai un an pour me retourner. Mais je doute qu'ils l'arrêtent car de nombreux autres services comme Google Sites reposent dessus. S'ils l'arrêtent, c'est qu'ils arrêtent tout.

Aparté : Miriel, tu as aussi perdu ta signature... même si elle n'était pas dans Noelshack !  :wink:
 
Bon, je viens de faire un essai et force est de constater que la solution Google Drive ne fonctionne pas.

En effet ce dernier donne un lien qui permet de visualiser les documents sur Google Drive ou télécharger les fichiers, mais absolument pas de permettre la visualisation dans un forum d'une image présente sur Drive.

Il va donc falloir trouver un site dédié au stockage des images pour les forums. Il y en a, mais un site fiable ayant une bonne probabilité de ne pas disparaitre dans les années à venir ou de ne pas vider régulièrement du contenu... difficile d'avoir ce genre de certitude.
 
J'ai passé pas mal de temps hier à la recherche d'un autre site de dépôt, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant.

J'ai écarté les sites dédiés photo dont le but est d'afficher sur leur mur les photos uploadées par les utilisateurs de type Imgur, Flikr, 500 Px, Joomeo ou DeviantArt. Ces sites sont généralement payants avec une offre gratuite, les versions gratuites ont des limitations plus ou moins prononcées, la conservation des images pour les utilisateurs gratuits ne sont pas toujours gravées dans le marbre, et surtout ces sites n'offrent souvent pas la possibilité de déporter les images dans un forum, la seule fonction qui nous intéresse.

Il y a des petits sites d'hébergement d'images, mais qui sont très opaques sur qui ils sont et comment ils sont financés.

Servimg.com, par exemple, on ne sait pas qui est derrière et ils se réservent le droit de supprimer des images, donc non.
Henergeur-image.com, semble être backé par l'hébergeur payant Worthy Host, mais on ne sait rien de la durée de vie potentielle ni des droits qu'ils pourraient s'allouer à disposer dans le temps de nos images.
Zupimages.net est un simple hébergeur de photos, pas de codes pour forums.
Imgbb.com est à fuir d'après des infos trouvées sur internet. On ne sait pas qui ils sont et il n'y a aucune indication sur le devenir des photos.

Il y a aussi Goopics.net, même si on ne sait pas qui se trouve derrière. Mais ce site a l'air en friche depuis 2016, les fonctions de création de comptes promises n'ont jamais été réalisées, plus rien sur Twitter depuis avril 2018 et on ne sait pas comment le site est financé. Un site susceptible de disparaitre du jour au lendemain en cas d'absence de financement ?

Lightpics.net pourrait être une solution, vu que Lightpics propose un hébergement Web d'images (dessins, photographies, captures d'écran, illustrations, graphiques, etc.) réservé aux particuliers et professionnels afin de diffuser leurs bannières, avatars, photos, etc. Normalement les images sont là à vie et on peut les déposer avec un compte qui permet de toutes les retrouver (ce que ne permettait pas Noëlshack). Je vais peut-être essayer ça.

Bref, rien d'évident pour l'instant !  :sad:
 
Salut,

Après avoir laissé passer les fêtes de fin d'années, il m'a pris l'idée à l'instant d'essayer lightpics.net... sauf que là je tombe sur une page avec un message lapidaire :
G\: Sessions are not working on this server (session_start).
Bon, ben si le site est susceptible de ne pas fonctionner par moments (et en admettant qu'il refonctionne un jour), on laisse tomber cette solution !  :neutral:
 
Finalement je me suis décidé à me créer un compte sur Imgur et j'y ai posté quelques images que j'ai réintégrées dans mon sujet sur Traduire Bannerlord.

On peut regretter la disparition du lien Noelshack qui permettait de voir dans le forum une image réduite que l'on pouvait voir en plein en cliquant dessus. Maintenant l'image est systématiquement affichée en grand, donc il faut l'encadrer par un spoiler pour que les images ne prennent pas trop de place par rapport au texte.

Il reste maintenant à uploader mes images sur Imgur et à refaire tous les liens dans mes sujets. Alors heureusement j'ai conservé presque toutes les captures faites sur mon PC depuis janvier 2018 et elles sont rangées chronologiquement par mois grâce à l'outil ShareX que j'utilise pour les faire, donc elles ne sont pas perdues, mais il va y en avoir pour un moment. Je ferai ça tranquilement au fil du temps qui passe...
 
Last edited:
ah, ça me rappelle quand mon ancien site préféré pour ce genre de chose est mort, c'était en 2015 je crois.
J'ai switché pour imgur et je ne l'ai jamais regretté. Quoi que ça fait longtemps. Ces temps-ci j'utilise discord pour les images car j'ai rarement besoin de partager des images en dehors de cette plateforme.
 
Back
Top Bottom