WB [Terminée] VF Star Wars Conquest 0.94

Users who are viewing this thread

Daneel53

Sergeant Knight at Arms
Bonjour,

Suite à une question sur la VF de Star Wars Conquest 0.94 postée dans un sujet du forum Mount&Blade de JV.com, j'ai récupéré le mod puis une vieille VF pour une version de 2010, histoire de voir où ça en était.

Le jeu installé, j'ai fait générer les fichiers anglais puis j'ai fait mouliner mon programme Traduire M&B à partir des bibliothèques de traduction et de la VF existante pour voir le résultat sur la version 0.94 et j'ai constaté que les textes étaient traduits à environ 90 %. Le mod n'étant pas immense et le fait de changer d'univers m'amusant, je me suis donc lancé dans la traduction des 10 % manquants.

Une semaine plus tard le travail est terminé. Comme d’habitude, je me suis pris au jeu et je n'ai pas pu résister à l'envie de relire à peu près tout in extenso, surtout quand je me suis rendu compte qu'il y avait encore dans la VF des "vassal" et "village" là où le texte anglais du mod parle de "commandant" et "planète". Je me suis dit que si on veut bien rester dans un univers futuriste, il fallait gommer de la VF ces reliquats du monde médiéval de Warband.

Quoiqu'il en soit j'ai le plaisir de mettre en ligne la VF 100% complète de Star Wars Conquest 0.94 en date du 05 novembre 2019. Vous pouvez la prendre ici :
http://bit.ly/34soqrw

Voici quelques remarques sur cette VF.

ui.csv

Au contraire de la plupart des mods qui veulent modifier le fichier ui.csv, les auteurs de ce mod n'ont pas déposé dans Modules\<Star War Conquest>\languages\en un fichier ui.csv complet en anglais mais un fichier qui ne contient que les lignes nouvelles et modifiées par rapport au fichier standard anglais livré avec Warband.
Le fichier traduit de la VF de ce mod est donc lui aussi partiel. Pour que le jeu soit intégralement en français, il faut que le fichier ui.csv complet en français soit présent dans le dossier <Warband>\languages\fr. Ce fichier est déjà présent si vous avez installé la VF de Native 1.174, sinon il faut le faire.

info_pages.csv

Normalement tous les mods de Warband possèdent un fichier info_pages.csv à traduire. C'est une nouveauté de Warband par rapport à Mount&Blade pour lequel ce fichier n'existait pas. Le fichier info_pages.csv en anglais est normalement généré par le jeu par l'interprétation du fichier info_pages.txt du mod.Star Wars Conquest a été développé pour Mount&Blade et ne fonctionne sous Warband que grâce à un patch qu'il vous a fallu installer après l'installation du mod proprement dit. Et justement c'est ce patch qui a amené le fichier info_pages.txt nécessaire pour la compatibilité du mod avec Warband.
Pour se faciliter l'existence, l'équipe de développement de Star Wars Conquest à emprunté le matériel nécessaire directement dans le mod The Last Day of The Third Age... et n'en a pas modifié une ligne ! Le travail d'intégration a tellement été fait a minima que le fichier info_pages.csv en anglais n'est même pas généré par Warband avec les autres fichiers .csv quand on lui demande de le faire avec la commande idoine. C'est pourquoi si vous allez dans l'onglet "Concepts" durant le jeu, vous n'y trouverez qu'un texte anglais qui parle du mod TLD et d'un tas de choses sans le moindre rapport avec Star Wars Conquest. Le rôle de la VF n'est pas d'inventer des concepts non écrits par les développeurs, le tout est donc resté en l'état dans la VF sans que celle-ci y soit pour quoi que ce soit.

Historique

Je suis parti de la VF de 2010 pour la version 0.9.0.3 trouvée ici :
https://www.mbrepository.com/who.php?id=14008

A priori grim29 est l'auteur de la VF 0.9.0.3 qu'il avait commencé par sortir pour la version 0.9.0.2.
https://www.mbrepository.com/file.php?id=1786

Remarques diverses

Il reste, notamment dans game_strings, beaucoup de phrases directement issues de Warband Native évoquant des Rhodocks et autres Khergits qui n'ont rien à faire dans ce mod. On ne peut qu'espérer qu'elles n'apparaissent pas durant le jeu, sinon c'est une erreur du mod et non de la VF.

Vous pourriez être surpris de ne pas trouver dans les textes les caractères habituels "œ" français. Il s'avère que le mod Star Wars Conquest utilise une fonte spécifique et que ce caractère particulier n'y figure pas, ce qui fait que ces caractères ne sont pas affichés du tout. Tous les "œ" présents dans les textes français ont donc été remplacés par "oe" spécifiquement pour cette VF.

Comme d'habitude, si vous trouvez des erreurs dans cette VF, n'hésitez pas à venir les remonter ici.

Bon jeu dans ce monde spatial qui nous change agréablement du monde moyenâgeux habituel de Warband !  :grin:

Nota : A tout hasard, les fichiers d'installation du mod se trouvent ici :
https://swconquest.github.io/
 
Bonsoir,

Ce long weekend pluvieux m'a donné l'occasion de lancer SWC pour jouer un peu et il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver une ou deux petites choses qui m'ont dérangé. Alors j'ai fouillé plus avant et corrigé tout ce que j'ai trouvé.

Le résultat de ces sessions est la VF de Star Wars Conquest 0.94 en date du 11 novembre 2019. Un résumé des modifications :
  • Correction des textes affichés durant les tutoriels.
  • Correction de certains libellés de quêtes.
  • Dans la foulée, relecture intégrale et correction du fichier game_menus.csv.
  • Corrections diverses de petites erreurs rencontrées au hasard de mes essais : correction générale de "wookiee" en "wookie", remplacement de tous les guillemets français non affichés, remplacement de tous les paysans par des colons, remplacement des livres par des holocrons... et des dizaines d'autres choses.
Bref, cette nouvelle VF est plus propre que la précédente, aussi j'invite ceux qui l'auraient récupérée ces derniers jours à télécharger cette nouvelle version pour remplacer celle de la semaine dernière. Ça se prend avec le même lien, à savoir :
http://bit.ly/34soqrw

Amusez-vous bien ! 
 
Merci Daneel53 pour tout le travail que tu effectue pour le plus grand plaisir de tous.
Travail d'une rare qualité et pour lequel tu nous gratifie de liens, d'explications bref un grand merci à toi.  :cool:
 
Merci Míriel !

Il m'est difficile de mettre en ligne quelque chose dont je sais qu'il contient encore des défauts flagrants, chose que je connaissais quand j'ai mis en ligne la première VF que je n'avais pas relue entièrement. D'où finalement mon retour dessus quelques jours après la première mise en ligne et la correction qui a suivi.

Quand à mes nombreuses explications, et ce depuis des années... Il me faut être didactique, c'est mon mode de fonctionnement. Je ne fais pas tout ça uniquement pour balancer des traductions. J'ai besoin d'expliquer mes raisonnements avec l'espoir que ceux-ci soient intégrés et repris par d'autres. J'ai toujours aimé enseigner, même si ce ne fut jamais mon métier principal. J'ai toujours l'espoir que tout ce que j'explique va permettre à d'autres de comprendre la mécanique qu'il y a derrière tout ça et leur permettre de prendre le relai. Pour les VF de Warband, c'est sans doute une cause perdue vu que le jeu va vers ses dix ans et qu'il y a de moins en moins de monde à s'y intéresser, c'est normal. Dans le domaine qui est celui du présent forum, l'avenir, c'est Bannerlord.

Mais pour celui-ci je serai sûrement moins productif vu que je doute que ce jeu soit gratuit dans les premiers niveaux comme le furent M&B et Warband. Or, comme je l'ai dit à de nombreuses reprises, je suis traducteur et non joueur, donc je n'ai aucunement l'intention de payer 40 à 60 € pour un jeu auquel je ne jouerai pas. J'ai traduit les deux premiers jeux et leurs mods parce qu'on pouvait les lancer et tester les VF gratuitement, mais je ne paierai pas pour faire ça avec Bannerlord. J'ai fini la VF de Viking Conquest parce qu'on m'a offert une clé, je travaille sur la beta de Bannelord parce qu'on m'a gentiment refilé une clé en double, mais quand la beta s’arrêtera, mon travail sur Bannerlord en fera de même vu que je n'ai pas l'intention d'acheter une clé pour l'Early Access.

Donc j'explique et je transmets. Ensuite, je me dois aussi de ne pas me voiler la face : être verbose derrière mon clavier me donne l'occasion de faire semblant d'échanger sur un sujet qui me passionne. La vie a fait qu'il n'y a personne de proche avec qui je puisse discuter de ces sujets très particuliers, surtout à mon âge. Les jeux vidéo à 66 ans, est-ce bien sérieux ? Pour un ancien développeur de logiciels comme moi qui suis arrivé à ce métier parce qu'il a été fasciné par les premiers ordinateurs et machines à jouer aux échecs quand il avait un peu moins de trente ans, oui, mais nous sommes peu nombreux dans ce cas et je n'en connais aucun dans mon entourage. Alors j'explique et je cause sur internet. C'est une sorte de thérapie, j'en suis bien conscient, j'espère juste que mes explications touchent quelqu'un quelque part qui en tirera bénéfice, histoire que toutes ces explications ne deviennent pas de simples radotages de vieux.  :wink: 

Merci à vous de faire que ce forum existe sans devenir un repaire de trolls, comme malheureusement un peu partout ailleurs.  :smile: 
 
Back
Top Bottom