Author Topic: [Terminé] Nettoyage/correction de la VF de Prophesy of Pendor 3.9.4  (Read 3779 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Nerzy

• Recruit
  • *
    • View Profile
  • Faction: Nord
Re: [En cours] Nettoyage/correction de la VF de Prophesy of Pendor 3.9.4
« Reply #30 on: July 26, 2019, 03:13:23 PM »
Bon courage pour la suite

Daneel53

• Knight at Arms
  • *
    • View Profile
    • Le site de Daneel53
  • Faction: Neutral
  • WBVC
« Reply #31 on: July 30, 2019, 12:23:09 AM »
La journée fut productive, alors voici une étape de plus franchie : dialogs est terminé ! Indépendamment des nombreuses erreurs franches de traduction qu'il a fallu corriger, je ne vous dit pas combien de {masculin/féminin}, syntaxe refusée dans ce fichier, il a fallu remplacer par des {reg63?masculin:féminin}... sans compter les {reg63?:e} oubliés pour passer des adjectifs au féminin quand on parle du joueur.

Enfin, tout cela est derrière moi, reste maintenant à s'attaquer au monument, j'ai cité game_strings. Là encore, du peu que j'ai regardé, les corrections vont être nombreuses, je vais devoir rester très attentif.  :ohdear:

Reste/Total
game_strings :      3018/4686 -> A faire
info_pages :        0024/0025 -> A faire
Autres fichiers :             -> Terminés

A suivre...

zantonin

• Veteran
  • *
    • View Profile
  • Faction: Swadian
« Reply #32 on: July 30, 2019, 10:01:13 AM »
Super ! Bon courage pour la suite  :D

Daneel53

• Knight at Arms
  • *
    • View Profile
    • Le site de Daneel53
  • WBVC
« Reply #33 on: July 30, 2019, 12:42:03 PM »
Merci pour tes encouragements, Zantonin.  8)

La bonne nouvelle du jour, c'est que suite à quelques essais ce matin préalables à l'attaque de game_strings j'ai constaté que la syntaxe habituelle {masculin/féminin} y est acceptée. C'est très bien, il n'y aura pas besoin de reprendre les centaines de textes qui incluent cette syntaxe dans le fichier VF dont je pars !  :smile:

Le plus curieux dans cette affaire est que finalement dans PoP seul le fichier dialogs n'accepte pas cette syntaxe et oblige à utiliser {reg63?masculin:féminin} à la place. Pourquoi ? Mystère total ! Il faudra que j'aille poser directement la question aux auteurs si je veux comprendre la raison de cette absurdité qui fait perdre à nous, les traducteurs, un temps immense puisqu'on est obligés de modifier les textes qui sont issus à l'identique de Native que l'on devrait récupérer directement sans y toucher.

Bon, j'ai fini la passe préalable sur game_strings avec Notepad++ pour corriger les fautes d'orthographe dans l'existant, faire des modifs globales (avec la fonction "Corriger tout") comme "Épée-de-Fer" à la place de Ironstorm, Montbrumeux à la place de Mystmountain, mettre un "s" final à tous "les Noldor", etc. Je vais maintenant attaquer la relecture ligne à ligne avec Traduire M&B.

C'est parti !  :smile:

Nerzy

• Recruit
  • *
    • View Profile
« Reply #34 on: July 30, 2019, 05:49:39 PM »
Bah ces une bonne nouvelle tout sa

Nerzy

• Recruit
  • *
    • View Profile
« Reply #35 on: July 30, 2019, 07:05:40 PM »
Je te souhaite un bon WK en tout cas  :mrgreen:

Voici 2/3 captures d'écran que j'ai prises ce matin :

On peut remarquer deux trois lignes encore en anglais dans les menus, le fameux "Madame", etc...

Je vais essayer de faire une session un peu plus longue en jeu pour récupérer d'autres captures  :wink:

1,2,4,5,6 corrigé depuis le 08/07.

Et non ce n'est pas corrigé j'ai pris la mise a jours et maintenant quand je parle au roi gregory je l'appelle toujours Madame :) donc je vais arretté de jouer et attendre apres daneel qui prend le temps de faire une bonne traduction au lieu de faire sa vite fait mal fait.

Daneel53

• Knight at Arms
  • *
    • View Profile
    • Le site de Daneel53
  • WBVC
« Reply #36 on: July 30, 2019, 08:13:19 PM »
Bon, je ne vais pas entrer dans cette polémique...  :facepalm:

Après quelques essais faits cet après-midi, je viens de m'apercevoir qu'en réalité dialogs semble accepter la syntaxe {masculin/féminin}. Pourquoi avais-je dit qu'il ne l'acceptais pas ? Parce que comme je l'ai dit le 25 juillet, j'avais trouvé le texte de la capture 7 dans dialogs, qu'il était écrit dans la VF "{Mon seigneur/Madame}, s'il vous plaît..." et j'en avais déduit que cette syntaxe était refusée. Or pour mon essai de cet après-midi j'ai glissé un "Bien le bonjour, {mon cher monsieur/ma chère dame}" dans une conversation avec la tenancière d'une taverne de D'Shar... et il s'est affiché tout à fait normalement "Bien le bonjour, ma chère dame" en accueil de mon personnage féminin. Pas de Unrecognized token !

Alors je ne sais plus. Je ne sais surtout pas pourquoi tu as eu cet Unrecognized token à cet endroit puisque a priori la syntaxe de la VF de Trime était correcte. C'est très perturbant. Enfin, cette remarque arrive un peu tard vu que désormais il n'y a plus que des {reg63?masculin:féminin} dans mon dialogs.

Afin de voir s'il y a un loup caché que je n'ai pas encore trouvé, je me permet de faire une proposition malhonnête à Nerzy. Sachant que tous les fichiers sont traités sauf game_strings qui est presque dans l'état de la VF du 5 juillet (et info_pages mais on s'en fout pour le moment), je voudrais savoir tu acceptes de prendre ma VF en l'état, c'est-à-dire non validée et avec le fichier game_strings pas revu, afin de voir si tu rencontres encore des problèmes de genre. S'il y a vraiment un lézard, j'aimerais le trouver avant de diffuser officiellement ma VF, sachant que vu ton expérience tu avancera dans le jeu beaucoup plus vite que moi.

Si tu es d'accord, je mettrai ma VF en ligne dans la foulée. Mais tu as le droit de refuser, bien entendu, je n'oblige personne à me servir de beta testeur !  :grin:

Nerzy

• Recruit
  • *
    • View Profile
« Reply #37 on: July 30, 2019, 08:37:39 PM »
Je ne critique pas ou quoi que ce soit mais j'aime pas qu'on dise sur un post que la chose est corrigé de la part de trime alors que sa ne l'est pas ^^

Et oui je veux bien te servir de testeur si jamais tu a besoin de vérifié que cela marche bien.

Daneel53

• Knight at Arms
  • *
    • View Profile
    • Le site de Daneel53
  • WBVC
« Reply #38 on: July 30, 2019, 09:26:31 PM »
Merci beaucoup. Je te met ça en ligne le temps de l'emballer.

Ah, zut, question préalable : tu es sur quel patch de la 3.9.4 ? J'en suis resté au hotfix 2 téléchargé le 29 juin...

J'ai téléchargé le dernier hotfix, le 3.1 du 18 juillet, je vais regarder demain s'il génère des fichiers très différents ou pas du hotfix 2.

En attendant j'en suis là ce soir : 

Reste/Total
game_strings :      2780/4686 -> En cours
info_pages :        0024/0025 -> A faire
Autres fichiers :             -> Terminés

A suivre...
« Last Edit: July 30, 2019, 11:44:09 PM by Daneel53 »

Trime91iPredator

• Recruit
  • *
    • View Profile
« Reply #39 on: July 31, 2019, 04:32:41 AM »
Je ne critique pas ou quoi que ce soit mais j'aime pas qu'on dise sur un post que la chose est corrigé de la part de trime alors que sa ne l'est pas ^^

Et oui je veux bien te servir de testeur si jamais tu a besoin de vérifié que cela marche bien.

Bein écoute, j'ai pas cette situation de mon coté quand je lui parle, il m'appelle par mon nom, dommage pour toi, tu as bien pris le fichier Menus ?
De toute façon la version de Daneel53 va arriver donc c'est bon .

Daneel53

• Knight at Arms
  • *
    • View Profile
    • Le site de Daneel53
  • WBVC
« Reply #40 on: July 31, 2019, 01:07:02 PM »
Voilà, j'ai installé la version hotfix 3.1 en parallèle de la hotfix 2 sur laquelle j'étais. La bonne nouvelle est que seuls quatre fichiers .csv sont modifiés :
  • dialogs : 2 lignes ont changé, rien de nouveau.
  • game_menus : 14 lignes ont changé de label, ce qui fait baisser le nombre de doublons, mais les textes sont inchangés.
  • game_strings : 2 lignes ont légèrement changé de contenu.
  • quick_strings : 3 nouvelles lignes et une quinzaine d'autres qui ont légèrement changé de contenu (souvent pour supprimer des caractères spéciaux qui ne devaient pas se trouver là), rien de bien méchant.
Compte tenu de ce résultat, je vais migrer cet après-midi en hotfix 3.1 du 18 juillet et je continuerai ma VF sur cette version.  :smile:

Nerzy

• Recruit
  • *
    • View Profile
« Reply #41 on: July 31, 2019, 01:38:42 PM »
Tout ce passe bien je vois sa fait plaisir je suis toujours dispo si jamais tu a besoin de beta testeur pour ta vf je suis sur le pc en general toute l'aprem et le soir donc j'ai beaucoup de temps pour tester.

Et je souhaiterait savoir si tu compte ensuite passé sur perisino ou pas ?

Daneel53

• Knight at Arms
  • *
    • View Profile
    • Le site de Daneel53
  • WBVC
« Reply #42 on: July 31, 2019, 02:27:20 PM »
Je vais d'abord modifier les 4 fichiers pour passer ma VF en hotfix 3.1 puis je pourrai t'envoyer le paquet cadeau.

Perisno ? Faudrait déjà que je finisse PoP, et puis après je verrai ce que j'ai envie de faire. Mais comme ni BerTolkien ni Lolitablue ne m'ont envoyé leurs fichiers, il faudrait partir de rien... Pas sûr que j'en ai envie. Il faudra sans doute que je fasse une pause dans les VF sinon je vais friser l'overdose !  ;-)

Daneel53

• Knight at Arms
  • *
    • View Profile
    • Le site de Daneel53
  • WBVC
« Reply #43 on: July 31, 2019, 05:17:20 PM »
Voilà Nerzy,

Je viens de t'envoyer en MP le lien pour récupérer la VF temporaire dans mon Google Drive.
Cette VF est pour la version 3.9.4 hotfix 3.1 (la dernière), elle ne fonctionnera pas avec les versions précédentes (par exemple le hotfix 2) parce que le fichier menus.txt a changé.

Donc, les avertissements :
  • game_strings n'a pratiquement pas été corrigé.
  • Cette VF n'a pratiquement pas été testée. J'ai joué un peu avec et j'ai déjà détecté des petits problèmes que je règle d'habitude dans une longue session de tests que je fais quand la VF est entièrement finie.
  • Donc ne sois pas étonné si certains adjectifs au féminin n'ont pas toujours un "e" final, je sais qu'il en manque et je les ajouterai durant les tests (je te conseille de jouer une femme pour détecter ça).
  • Beaucoup de noms ont été francisés, tu trouveras les traductions répertoriées dans un fichier .rtf dans l'archive.
  • Il y a pas mal de phrases générées par morceaux et ce n'est pas évident de détecter des erreurs d'enchainement sans tomber dessus en jouant. Là aussi j'en ai vu un peu, j'ai pris des notes pour la correction finale.
  • Surtout n'oublies pas de mettre le fichier menus.txt qui est dans l'archive à la place de l'original, sinon tu auras des entrées menu en anglais.
Ce à quoi il faut être attentif, ce sont les erreurs manifestes de genre comme celles que tu as remontées, les "Unrecognized token" qui ne devraient plus exister, et les phrases qui te paraissent hors contexte ou les entrées menu qui te paraissent bizarres si tu en trouves.

Merci de tester ça, de mon côté je vais maintenant continuer de traiter game_strings.

Il vaut sans doute mieux que tu me transmettes tes remarques par MP pour ne pas polluer le présent sujet.

Bon amusement !  :smile:

Nerzy

• Recruit
  • *
    • View Profile
« Reply #44 on: July 31, 2019, 07:07:07 PM »
D'accord pas de soucis puis pour perisino je pourrait un peut aidé sur certaine chose au pire si je n’était pas bête au point de ne pas comprendre le tuto pour ton logiciel x)