Recent content by Daneel53

  1. Daneel53

    BL WB Translate M&B, outil de traduction pour Warband et Bannerlord

    Bonjour,

    Après une énième traduction de Banner Kings où il y a des erreurs de syntaxe dans un fichier (un tag strings qui est éclaté sur deux lignes différentes), je me suis décidé à implémenter une nouvelle fonction qui corrige ce défaut plutôt que d'avoir éternellement à corriger le fichier à la main. Pendant que j'y étais, j'ai aussi amélioré la prise en charge des erreurs de parsing dans les fichiers à traduire, notamment durant la fonction d'initialisation automatique.

    Tout cela a conduit à une nouvelle version 1.6.0 de Translate M&B que je viens de mettre en ligne.
    Voici donc le contenu de la nouvelle archive que l'on peut télécharger via le lien habituel : https://bit.ly/TransMB
    • Version 1.6.0 de Translate M&B en date du 6 avril 2024
    • Manuel utilisateur de Translate M&B en date du 9 avril 2024
    • Le document Warband Translation Tutorial en date du 30 mai 2022
    • Le document Bannerlord Translation Tutorial en date du 16 février 2023
    Veuillez consulter le fichier ReadMe contenu dans l'archive pour le détail des modifications contenues dans la nouvelle version. Vous pouvez aussi vous reporter au manuel utilisateur pour voir la nouvelle fonction et les comportements du logiciel face aux erreurs de parsing.

    Veuillez noter que j'ai pris la peine de consulter la dernière version de Bannerlord pour m’assurer qu'il n'y a pas de nouveau module à traduire, ce qui est bien le cas, donc rien de changé de ce côté là.

    Bonnes traductions ! 🙂
  2. Daneel53

    BL [Terminée] VF de Open Source Armory

    Bonjour,

    Le temps passe et il fallait faire une mise à jour de ces VF dont les mods ont évolué depuis un an.
    Comme ces VF ont aussi été mises en ligne sur Nexus pour être trouvées facilement par tous ceux qui ont besoin de ce mod, je vais vous indiquer le nouveau lien à utiliser. Par principe, les liens Bitly indiqués dans le message précédent pointeront désormais sur les versions ci-dessous, mais il n'y a plus de raison particulière de passer par là, sauf si vous avez un problème avec Nexus.

    Vous pouvez prendre avec le lien ci-dessous les VF en date du 02 avril 2024 de :
    Je signale que désormais Open Source Armory n'est plus utilisé par le mod Banner Kings, mais il l'est encore par son mod dérivé Banner Kings: Culture Expanded ainsi que par d'autres mods.

    Indépendamment de la prise en compte des 240 nouveaux items répartis dans les trois mods, cette VF corrige des noms de peuple erronés de certains items dans la VF précédente (par exemple "battanien" au lieu de "des hautes-terres"). Ces erreurs, liées aux commentaires et noms des ID présents dans les fichiers à traduire, remontent aux tous débuts du mod Open Source Armory, quand il était encore un complément de Banner Kings et que les pièces d'équipement contenues dans ce mod pouvaient encore être utilisées par les peuples de base de Bannerlord.

    Aujourd'hui, les items de OpenSource Armory, utilisés par plusieurs mods dans des univers différents, ne font plus explicitement référence aux peuples de Bannerlord. Il ne reste plus que les Darshi cités explicitement dans les équipements de OSA, même si personne n'a jamais vraiment compris pourquoi ce peuple est évoqué dans Bannerlord. Mais il existe un mod sur Nexus, Darshi (Persian) Troop Tree, qui lui-même utilise OSA, ceci explique sans doute cela.

    Je ne garantis pas de suivre à la culotte les évolutions de ce mod, mais j'essaierai de regarder une ou deux fois par an où il en est.
  3. Daneel53

    BL [Terminé] VF des mods Butterlib, Harmony, Mod Configuration Menu et UIExtenderEx

    Bonjour, Comme évoqué dans le sujet sur la VF de Banner Kings 1.3.x, j'ai traduit et mis en ligne sur Nexus la traduction les quatre mods nécessaires au bon fonctionnement de Banner Kings dans leur dernière version : Butterlib 2.8.16 ...
  4. Daneel53

    BL [Terminée] VF de Banner Kings 1.3.x

    Note spécifique pour Banner Kings: Culture Expanded

    J'ai téléchargé le mod en version 1.1 et j'ai été extrêmement surpris de ne pas trouver de fichier std_module_strings_xml avec tous les textes du mod à traduire.

    Je suis donc allé dans le Github du mod pour regarder le code et j'ai compris pourquoi : la plupart des ID des textes ont la valeur {=!}, c'est-à-dire que la plupart des textes de BKCE n'ont pas d'ID de localisation, ce qui rend impossible la traduction de ce mod.

    On peut espérer qu'un jour l'auteur se décidera à générer des ID et le fichier à traduire correspondant, mais pour l'instant c'est mort. Sauf à faire comme le traducteur biélorusse qui a fabriqué un mod en dupliquant certains fichiers xml du code de BKCE dans lesquels il a ajouté à la main des ID de localisation, puis il a généré les fichiers à traduire à partir de ceux-ci puis les a traduits en biélorusse. L'inconvénient évident à ce processus : à chaque nouvelle version du mod, les fichiers xml du code et les fichiers à traduire sont à refaire et compléter, ce qui rend le processus de traduction beaucoup plus lourd que la simple traduction de fichiers à traduire livrés tout faits. Il faut être très motivé et avoir beaucoup de temps libre pour se lancer dans un truc pareil.
  5. Daneel53

    BL [Terminée] VF de Banner Kings 1.3.x

    Bonjour,

    J'ai perdu beaucoup de temps à essayer de faire fonctionner Banner Kings et ses quatre mods obligatoires Harmony, Butterlib, UIExtendedEx et Mod Configuration Menu.
    D'abord je n'avais pas vu que BK est aligné sur Bannerlord 1.2.8 et non sur la dernière version 1.2.9. Ensuite j'avais oublié cette histoire d'archives auxquelles il faut enlever le flag de protection après téléchargement, sinon toutes les dll de l'archive sont protégées après extraction, les mods sont inchargeables par Bannerlord et le lancement du jeu finit systématiquement par une longue suite d'erreurs. Quelle plaie !
    Et enfin il a fallu que je télécharge les anciennes versions des quatre mods utilisés pour respecter les instructions d'installation de BK telles qu'indiquées dans le wiki du mod. Là aussi, rien de simple !

    Après quelques heures d’effort, j'ai quand même fini par pouvoir enfin relancer Bannerlord 1.2.8 avec Banner Kings 1.3.2 et cela m'a permis de corriger quelques petites choses. J'ai surtout découvert que le mod possède encore plus qu'avant des textes non déposés dans les fichiers à traduire, ce qui fait qu'il y a des pans entiers de certains menus du mod qui restent en anglais à l'écran parce qu'ils n'ont pas été localisés par l'auteur, comme des options du menu principal ou les concepts par exemple. Quand je pense qu'il y a un an j'avais fourni à l'auteur une liste intégrale de tous les textes non localisés avec les modules concernés et les lignes de code où ajouter les ID de localisation, c'est assez désespérant. Même s'il a depuis pris en compte cette liste, il a de nouveau écrit des dizaines de textes sans ID de localisation, il est vraiment indécrottable sur ce sujet et ça m’énerve beaucoup !

    Quoi qu'il en soit, vous pouvez trouver sur Nexus la VF pour Banner Kings 1.3.2 à l'adresse suivante :
    https://www.nexusmods.com/mountandblade2bannerlord/mods/5105?tab=files
    Si vous avez des problèmes avec Nexus, vous pouvez aussi prendre la VF ici : https://bit.ly/3PXERGx

    Dans la foulée j'ai également traduit les textes des quatre mods appelés, même si seuls trois d'entre eux ont des textes visibles dans les Options du mod du menu principal de Bannerlord. Je pense que je vais mettre ces VF dans Nexus également, histoire de n'être pas le seul à en bénéficier. 🙂

    À noter que Banner Kings ne demande plus l'utilisation du mod Open Source Armory, seul le mod dérivé Banner Kings: Culture Expanded (BKCE) l'utilise. Voilà qui simplifie l'utilisation de ce mod. Veuillez noter que la présente VF n'est pas la VF de BKCE qui comporte de nombreux textes supplémentaires par rapport au mod primaire BK.
  6. Daneel53

    BL [Terminée] VF de Banner Kings 1.3.x

    Voilà, c'est fait, la VF de BK 1.3.2 est prête. Je voudrais quand même tester au moins une fois avant de diffuser, et pour ça il faut que je change aussi les mods utilitaires nécessaires à Banner Kings (Butterlib, Harmony, Mod Configuration menu et UIExtenderEx) pour pouvoir relancer Bannerlord avec le mod. Et comme j'avais aussi traduit les quelques textes de ces mods, j'ai là aussi des mises à jour de VF à faire.

    Je ferai tout ça demain, mise en ligne de la VF de BK 1.3.2 dans la foulée si tout va bien.
  7. Daneel53

    BL [Terminée] VF de Banner Kings 1.3.x

    Qu'est-ce que je disais ? Le 22 mars, l'auteur a mis en ligne sur Nexus une version 1.3.2 !

    Allez, je vais regarder les différences avec la précédente et je les traiterai s'il n'y en a pas trop.

    Bon, il y a 127 lignes nouvelles, je vais m'en occuper. 🙂
  8. Daneel53

    BL [Terminée] VF de Banner Kings 1.3.x

    Salut ! Grâce à Thrangor, la VF pour Banner Kings 1.3.1.3 est désormais disponible sur Nexus, ici : https://www.nexusmods.com/mountandblade2bannerlord/mods/5105/?tab=description C'est Thrangor qui s'est chargé de la traduction brute des 800 lignes supplémentaires par rapport à la 1.2.7.6, j'ai...
  9. Daneel53

    Tutorial Other [Tutorial, Translation] Bannerlord Translation Tutorial and Translate M&B tool

    Hi,

    I think this question should be asked to TaleWorlds themselves, but I don't see them take into account into a server a language option that is present on the client machines and accept language files on the servers.
  10. Daneel53

    BL [Terminée] VF de Banner Kings 1.2.7.x

    Well well well... Finalement Banner Kings en est maintenant à la version 1.3.1.3.
    Thrangor88 m'a envoyé son fichier et ça m'a l'air pas mal du tout, voire très très bien !
    Je génère un fichier FR strictement en adéquation avec la version 1.3.1.3, je checke rapidement et je mets la traduction sur Nexus d'ici à samedi.

    Merci qui ? Merci Thrangor !

    À très bientôt. 🙂
  11. Daneel53

    [Mise à jour] VF Viking Conquest 2.068

    Bonjour, Suite à la sortie de la version 2.068 de Viking Conquest hier sur Steam, voici la VF intégrale adaptée. Vous pouvez la prendre ici : https://bit.ly/3T7Ebis Les textes anglais ne présentent que deux modifications très mineures dans un seul fichier, game_strings.csv, la VF s'est alignée...
  12. Daneel53

    BL [Terminée] VF de Banner Kings 1.2.7.x

    Bonjour, et bravo ! 👏

    Oui, je veux bien que tu me fasses parvenir ton fichier. J'en ferai une nouvelle archive de traduction dans la semaine que je posterai sur Nexus pour remplacer la précédente, et tu seras bien entendu crédité du passage en 1.3.1.

    Ne t'inquiètes pas pour les trucs restés en anglais, l'auteur de ce mod oublie régulièrement de mettre des textes dans le fichier à traduire. Il a fait beaucoup de progrès sur la localisation depuis ses premières versions vu que nous étions plusieurs traducteurs à lui remonter les manques, mais il en oublie toujours un peu. :xf-wink:
  13. Daneel53

    BL [Terminée] VF de Banner Kings 1.2.7.x

    Gros chambardement aujourd'hui sur ce mod.
    Plutôt qu'une version 1.2.8.1, c'est en réalité une version 1.3.1 qui a été mise en ligne aujourd'hui, deux fois même vu un hot fix, donc on en est à l'heure qu'il est à la version 1.3.1.1.
    BKCE, pour sa part, qui s'avère être une extension de BK puisque l'installation de BKCE demande BK en prérequis, il est désormais à la version 1.0.2. Si je comprend bien, BKCE modifie subtantiellement la carte, les factions les religions et les cultures, là où BK ne fait qu'ajouter des fonctionnalités de gestion à la carte et aux factions existantes de Bannerlord.

    J'ai pris le temps de charger la version 1.3.1.1 et de lancer la comparaison avec la 1.2.7-6. Le résultat est celui-ci :
    • Fichier common_strings : Aucune modification.
    • Fichier module_strings : 832 lignes nouvelles.
    Bon, 832 nouvelles lignes à traduire, ça ne se fait pas en dix minutes. C'est plutôt de l'ordre de cinq heures pour quelqu'un comme moi qui a l'habitude, sans doute un peu plus pour quelqu'un de moins habitué. Il faut évidemment ajouter à cela ensuite le temps d'installer les mods nécessaires (Harmony, Butterlib...) puis tester un minimum pour vérifier qu'il n'y a pas de bêtise évidente. Le tout amène à une dizaine d'heures de travail avant d’envisager la mise en ligne de la VF actualisée.

    Rien d'insurmontable, il faut juste être prêt à donner dix heures de son temps libre. Quelqu'un est tenté ? :xf-smile:
  14. Daneel53

    BL Demande de traduction Fr pour le mod Realms Forgotten

    Hou la ! Un mod qui se passe dans un univers totalement différent de celui de Bannerlord ! De plus un mod en développement, donc qui va évoluer très régulièrement. Je suppute qu'il va y avoir des milliers de lignes à traduire et qu'il va y en avoir pour des mois de travail. Est-il seulement accompagné de ses fichiers à traduire ?

    À titre personnel je ne me lancerais pas encore dans la traduction des mods de conversion totale, ils sont en pleine évolution et vont changer sans arrêt. Je pense qu'il faut attendre encore au mois un an pour se lancer là dedans, surtout que Bannerlord lui-même n'est toujours pas fini et fout en l'air les mods à chaque nouvelle version.

    Après, si ça tente quelqu'un, surtout qu'il (ou elle) ne s'en prive pas. :xf-smile:
  15. Daneel53

    BL [Terminée] VF de Banner Kings 1.2.7.x

    Bonjour Nicolas,

    J'allais te répondre que le problème de Banner Kings 1.2.8 est qu'il est en attente depuis très longtemps... sauf que par principe je viens de vérifier et en fait cette version est sortie le 1er janvier sur Nexus, donc c'est récent. De plus l'auteur annonce déjà sur son serveur Discord un patch bien plein, à venir "mid Jan", donc incessamment sous peu. Toute personne voulant migrer la VF 1.2.7.6 vers la 1.2.8 est donc priée d'attendre quelques jours la sortie de ce patch, histoire de ne pas travailler pour rien.

    Quand ce patch sera sorti, je passerai mon programme dessus pour faire la comparaison avec le contenu de la 1.2.7.6 et je vous en donnerai le résultat.

    Par ailleurs les mods demandés obligatoirement par BK ont eux aussi évolué et il faudra regarder de ce côté là aussi.

    Après, si quelqu'un veut s'y coller et repartir de ma VF 1.2.7.6, qu'il le dise et qu'il le fasse, je n'ai pas l'exclusivité sur ce mod. De toute façon je ne sais pas si je ferai la migration de la VF vers la 1.2.8 ou pas, je dois avouer que je me suis bien éloigné de Bannerlord ces derniers mois et je ne suis pas sûr d'avoir envie de continuer. Mais je ferai le bilan après le patch de mi-janvier, c'est promis.

    Quand à BannerKing Extended, si j'ai bien compris ce qu'il est expliqué sur le discord, il s'agit en fait d'un mod distinct. Il est donc très probable que le travail à effectuer pour passer ce mod en français soit bien plus conséquent que de passer BK de 1.2.7 en 1.2.8. Et du fait de l'existence de ces deux mods, le serveur Discord de Banner Kings qui était déjà bordélique est devenu un vrai foutoir qui évolue sans arrêt. Il est extrêmement difficile de suivre ce qu'il s'y raconte.

    À suivre...
Back
Top Bottom