WB Le Modding sur Warband - Liens Utiles

Users who are viewing this thread

MrRoy

Sergeant Knight at Arms
Par Sayd Ûthman,


Dans ce topic seront rassemblés tous les tutoriels français, si vous avez fait un tutoriel et que vous souhaitez qu'il figure ici, envoyez moi un message.

Liste des tutoriels :


Configurer son module system
Tutoriel : Modder les troupes (module system)
Importer un objet d'un mod à l'autre
AI mesh
Importer ses models wings dans M&B
Modellage avec wings3d
Ajouter de nouveaux spawns points
Editer une police
Texturer un mesh avec l'uv mapping
Créer et recruter des nouveaux mercenaires
Créer votre propre menu et écrans de chargement
Ajouter de nouvelles armes/armures







Traduction d'un sujet extrêmement utile pour faire son propre mod fait par Ruthven (Vérifiez qu'il n'y a pas déjà un tutoriel en français avant de suivre un de ceux-ci, car ils sont en anglais):

* Note : lolitablue a traduit les tutoriaux officiels pour faire un mod. Ils sont disponibles sur sont site : http://mountandbladecreatif.olympe.in/

Ruthven said:
Bien, ceci est pour tout les débutants qui veulent essayer leur chance en moddant. Vous êtes chanceux, je suis fatigué, sinon vous devriez ouvrir des sujets et tout le monde vous détesterai. Quelques lignes de :
«salut peu tu mapprendr a modder je suis noob :sad:»
Also, j'ai mis ces guides ensemble pour que tout le monde qui en fait veulent s'aider n'aient seulement qu'un sujet à voir, au lieu de plusieurs.
Modder en gros alterne ce qui est appelé le Module System. Vous utilisez ce module system pour faire votre premier mod.

Le module system fonctionne comme ça : Il en gros traduit les chiffres que vous verriez dans les fichiers texte d'un mod, de façon à ce que vous pouvez le changer facilement, rapidement, et appliquer les changements rapidement. C'est ce que vous aurez le plus besoin pour faire un module.

Téléchargeables:

Module system 1.010!

Versions plus vieilles de M&B et leurs module system respectif(Merci à Septa Scarabae)

«Riggerdes» armures avec Wings3d (Outil, merci à Manitas)

L'éditeur de BRF de Thorgrim

L'éditeur de map de Thorgrim

L'éditeur d'item (Merci à jordan)

L'éditeur de troupes (Merci à HokieBT)


Guides:

Avant de faire un sujet:


Documentation du module system (en anglais) (Un vieux mais encore utile guide pour les bases du module system)

Module System Documentation 1.011 (Grand merci à jik)

Simple tutoriel de texturage (Merci à Buxton)

Ajouter nos propres polices (Merci à GandalfTheGrey)

Ajouter l'option de parler avec l'ancien du village (Merci à HokieBT et quelques autres personnes)

Un autre guide pour modder (En anglais, merci à Jubal)

Tutoriel de texturage (Merci à Yoshiboy)

Ajouter les batailles navales de Mirathei (Merci à Mirathei et Jubal)

Ajouter de nouvelles quêtes (Merci à Kolba)

Mettre de nouveaux groupes sur la carte (Merci à Kolba)

Guide sur l'édition de scènes (Merci à Jubal)

Ajouter une nouvelle faction (Merci à Dindi/Grailknighthero)
OU (Merci à ealabor/Mirathei)
Ajouter une nouvelle faction (2)

Ajouter de nouveaux objets à M&B en utilisant Wings3d (Merci à Yoshiboy)

Faire seulement une bannière par faction (Merci à Jubal)

Ajouter le script d'abilitées de Chel (Merci à Chel et Jubal)

Tutoriel de «rigging» (Merci à Yoshiboy)

Changer les bannières des seigneurs/roi (Merci à HokieBT)

Tutoriel (basique) de modelage (Merci à Highelf)

Faire des téléportations et des soigneurs (Merci à Kolba)

Vidéos téléchargeables de modelage (Merci à Highelf)

Faire des textures d'armes (version 0.960) (Merci à James)

Désactiver le commérage des compagnons (Utile et pratique!)

Tutoriel d'UV mapping

Faire des scènes et des soutiens de scènes

Ajouter de la musique costumisée au jeu (Ne fonctionne PAS avec 1.0)

Guide compatible avec 1.0 pour ajouter de la musique costumisée


Divers:

IA des renforcements des armées

Comment installer un mod à Mount & Blade
Alternatif


(À utiliser lors de la sortie d'un mod:smile:
Script d'installeur de mod (Merci à Janus)

Conseils et limites sur le modding (Merci à ealabor)

Comment copier un item d'un mod à un autre (Merci à D'Sparil)

Q&R des faiseurs de mod. Si vous avez une question, posez-là ici (En anglais)

Liste compréhensive des noms historiques par culture Bonne chance avec les
mods historique. (Merci à saxondragon)

Voici une belle liste de couleurs pour les factions et les bandits (Merci à saxondragon)

Conversion de hex à un format valide pour les factions Merci à saxondragon)

Projet OSP Recommencé si vous voulez des objets mais ne voulez pas les faires vous-même. (Merci à tout les modeleurs, et ceux qui ont aidé)

Une liste de guides pour faire des choses VRAIMENT utile.
 
Last edited by a moderator:
un post instructif de Ruthven sur la marche à suivre pour installer le "King management" d'Highlander sur la native.

Ruthven said:
HammerfallTheArcher said:
I think that the native module would be much better if you can become a king of a faction.
You know, name a faction, have lords under your command and that sort of things.
Reply if you think the idea is good  :smile:
Okay, here is how you add kingdom management to Native: (I wrote this for some other fellow in a PM and thought you could use it too.)

You will need the module system for this, but adding it isn't too hard.

Download the module system, (you can find it by following the second link in my sig) and then unzip it and move it into your modules folder like a normal mod. Leave that for now, then go download Highlander's AoM mod. Instead of unzipping the file and putting it in your modules folder, just open up the file that you see. Near the top, you should see a folder also titled "module system". Double click that. Now, scroll down until you find the file named "module_game_menus". Right click and select "View File".

Now that we've done that, go back to your modules folder and open up your new module system. Scroll down again until you find "module_game_menus". Right click and hit: "Edit with IDLE".

Go back to the game_menus folder that you opened from the AoM module system, (the letters and numbers should all be black, but in YOUR module system some of them should be red, green or orange. (possibly some other colors too.) Now, press Ctrl+F to bring up the "search" prompt, then type in: "own_kingdom". Notice the lines above where you are now. See what they say. Go back to YOUR module_game_menus folder and try and find that same spot. (although it'll be missing everything after "#own_kingdom_start") then, go back to AoM's game_menus, and select from "#own_kingdom_start------------" to the line: "own_kingdom_end-------------". Press Ctrl+C to copy it, then go back to YOUR module_game_menus and paste it where it is in Highlander's game_menus.

Search two or three more times to make sure there isn't any more code, then save the game_menus and close them.

Do the same thing as above again, only this time go to:
module_scripts (there's lots here, be warned)
module_strings
and module_troops. Once you're done, double click "build_module" and see if it works. If not, just tell me what the error says. If it does work, then have a fun time playing M&B with kingdom management.

et en plus, çà marche.  :wink:
 
Je ne sais pas si ça peut être utile mais je propose aussi une liste de logiciels qui peuvent nous aider à faire notre mod. La plupart sont mentionnés dans des tutoriels mais ça permet d'avoir une vue d'ensemble.

Je me concentre surtout sur des logiciels gratuits sur lesquels tout le monde peut travailler sans avoir à dépenser des centaines de roubles pour faire un mod.

Modeling

* Logiciels

- Wings3D - Gratuit, simple et qui permet d'exporter les fichiers OBJ et SMD sans problème, ne gère cependant pas le rigging.
- Gmax - 3DSMax en gratuit et plus simplifié, contrairement à Wing3D il permet de faire des animations et rigger mais il a besoin de plugins pour exporter en SMD et importer des OBJ (voir plus bas).
- Blender - Un modeleur Open Source apparemment un peu complexe à utiliser quand on ne connait pas l'interface, mais gratuit. Les avantages de l'utiliser pour M&B sont expliqués dans le sujet en lien.
- fragMotion : un "annoyware", c'est-à-dire un logiciel gratuit mais bourré de messages vous disant d'acheter, permettant de "rigger" une armure, c'est-à-dire l'attacher au squelette, sans passer par le calvaire de scripts qui ne fonctionnent pas de Gmax. Le tutoriel pour rigger une armure de M&B avec ce logiciel est ici.
- Google Sketchup qui permet de modeler des bâtiments assez facilement et gratuitement, il faut ajouter le OBJ exporter plugin pour rendre les fichiers compatibles avec M&B.

* Plugins gmax : (liens donnés sur le sujet BRF Edit) Attention, les plugins d'export en SMD fonctionnent mal et peuvent vous donner des migraines, pour vos armures utilisez plutôt le rigging tool de Manitas.

- MD3 importing script
- SMD Importer / SMD Exporter
- OBJ Importer / OBJ Exporter - Note, this seems to just export to the listener window, so read the SMD Exporter help if you cant figure out how to copy the file from the listener window.

Texture

- DDS Converter : permet de convertir les fichiers de textures (.dss) en un format classique (.tga, .png, .jpg,...) afin de pouvoir les éditer avec n'importe quel logiciel.
- DDS Thumbsnail Viewer qui permet tout simplement de voir à quoi ressemblent les DDS dans l'explorateur Windows, pratique pour repérer les fichiers, mais pas pour les voir en détails.
- Gimp, logiciel de retouche d'images libre et gratuit, très pratique mais un peu complexe à utiliser si on n'a pas l'habitude. Très proche de Photoshop au niveau des possibilités. Nécessite le plugin DDS pour enregistrer directement dans ce format.
- Paint.NET, logiciel de retouche d'images gratuit et un peu plus simple à utiliser que Gimp.

Utilitaires

- Troop tree generator, un outil qui permet de générer ses arbres d'unité.
- Notepad++, bien pratique pour éditer les dialogues ou les fichiers de config car il met le code en couleur.
- Windows Grep, une véritable merveille. Comme son nom l'indique, c'est le pendant Windows de la fonction grep Unix, c'est a dire qu'elle cherche dans tous les fichiers d'un répertoire une certaine chaine de caractère. Indispensable quand on modde M&B un peu a l'aveuglette, il suffit de chercher tournament par exemple et wingrep nous sort tous les fichiers python où ce mot est utilisé.
- WinMerge : un freeware pour voir les différence entre 2 fichiers (apres une modification par exemple)
 
c'est une bonne question ...

Perso, je rencontre des problemes avec la mise en service de certains outils pour modder (des messages d'erreur avec le "build module.bat" du style plantage ligne 5 sur la ligne print... pas grave je la vire et ca recommance sur une autre ligne print plutot en fin de fichier style 37), ce qui me fait douter de sa compatibilité avec warband...
Mais comme cela ne fais que 2 jours que j'essaie ...  C'est peutètre normal.

(je pense que W7 doit y etre aussi un peu pour quelquechose. saletée de securisation.)
 
Le tout premier lien avec les tutoriels officiel traduits ne fonctionne pas, quelqu'un a un lien alternatif ?

Merci par avance !
 
StilgarSinople said:
Le tout premier lien avec les tutoriels officiel traduits ne fonctionne pas, quelqu'un a un lien alternatif ?

Merci par avance !

Il semblerait que l'auteur ait retiré son travail, ou bien qu'il ait juste décidé de fermer son site.
 
sur son site;
"Abonnés et visiteurs, je suis déçu par le manque d’intérêt porté à ce site, je m’attendais à avoir plus de commentaires m’encourageant à continuer à publier des traductions de tutos.

Un seul commentaire depuis le mois de janvier, d’ailleurs je tiens à remercier à nouveau Romainoir!

J’ai donc décidé que je laissais le site en ligne pendant trois mois, c’est à dire que si en septembre prochain je ne vois pas plus de motivation et commentaires…alors à la rentrée paradoxalement…le site sera fermé."


La communauté francophone de M&b est petite et eclatee , il n'y a meme pas un mod FR , alors cela ce comprend.
 
Je viens de voir ça, c'est dommage comme réaction, si j'avais du faire ainsi avec le modding tw j'aurai arrêté depuis longtemps, m'enfin c'est son choix.

Sinon j'ai vu ça : Guide compatible avec 1.0 pour ajouter de la musique costumisée, ce serait pas plutôt customisée ou personnalisée ?
 
Esce que le map editing fait partie des mods?? je désire crééer une map en siege mode que je pourrais intégré a la communauté multiplayer sur internet.
 
salut

ca serais vraiment bien de rajouter le script qui permet de continuer les battailles apres avoir ete assomé (inclu dans :1257 ad/diplomacy...):wink:

je metrais le liens si je le trouve mais j'ai du mal,donc si quelqu'un es déja tombé dessus ca serais vraiment sympa de le poster !


edit: bon,j'ai déja trouvé ca,je vais voir si il y a mieux.

http://forums.taleworlds.com/index.php?topic=129051.0
 
edit: argh ,j'avais pas vue que t'avais posté  :mrgreen: je regroupe tout ca merci  :mrgreen:


rha! celui de ton post Hurleur n'es pas complet ,si on perd et qu'il faut faire tab,toujours "vous ne pouvez pas fuir...enemis a proximité" ...sinon le mission template de diplomacy.txt marche a la perfection si on le met dans son mod,mais c'est pas tres sportif hein  :mrgreen:

et puis y'a peut etre des trucs activés en trop qui peuves provoquer un conflit (bien que pas d'ereur au chargement du module.) et en plus j'ai de la modif a faire dessus (changer l'equipement des participants des tournois) je suis bon pour l'edition en txt si je ne trouve pas un truc nikel  :???:
 
C'est vrai que la communauté FR de M&B .. M'enfin je crois que ça vient pas que de M&B, étrangement dans tous les jeux auquel je joue malgrès une présence française non négligeable on est pas très soudés.

C'est dommage car quand on vois par exemple les pays qui parle dans une langue bizzare ( nos amis les russes :p ) qui arrive à surmonté pas mal de faiblesse grâce à des communautés souvent soudés...

Personnellement je rêve d'une communauté soudé, travaillant ensemble dans le modding .. Ou dans tout autre chose.

La plupart des tutoriaux sont tournés pour M&B premier du nom, nan ?
 
Aesran said:
C'est vrai que la communauté FR de M&B .. M'enfin je crois que ça vient pas que de M&B, étrangement dans tous les jeux auquel je joue malgrès une présence française non négligeable on est pas très soudés.

Aesran said:
Personnellement je rêve d'une communauté soudé, travaillant ensemble dans le modding .. Ou dans tout autre chose.

La plupart des tutoriaux sont tournés pour M&B premier du nom, nan ?

j'ai rencontré dans certains forums de modding une certaine competition malsaine,ou on travail les uns contre les autres pour etre le meilleur ,ou plus fort que untel... :roll:

personelement je trouve ca nul,perssone ne devrais servir ses stupides ambitions pour sa toute petite perssone,mais il faut s'effacer et oeuvrer enssemble pour un jeu qui nous a transporté...

...

la plupart des tutos sont vallables pour warband 1.134/1.43 en tout cas  :grin:
 
Ouaip je sais :\

Je suis un grand et un ancien joueur d'un jeu en ligne qui s'appelle "Teeworld", un jeu en 2d gratuit qui est opensource et donc ou y'a pas mal de mods :p Et les français sont la troisième population du jeu, après les Allemand et les Russes et bah franchement .. Les Allemands on des tas de sites de ressources, des mods, des maps, une communauté assez soudé.

Les russes c'est encore pris, ils ont une communauté très soudés autour de quelques sites

Les français .. T'en croise un peu partout, et la plupart du temps c'est sois des gamins qui cherche pas à comprendre et qui vote pour te ban, sois des blocker ..

Et c'est quasiement pareil pour tous les jeux, à chaque fois les français sont pas soudés, JE PROTESTE ! J'aime mon pays et je suis fier de l'héritage de mes ancètres ! Vive la france !

x)

C'est bon, mon délire est passé.
 
Back
Top Bottom